Voyage anniversaire en Grèce

 ATHÈNES 



Il y a deux ans, juste avant la pandémie, on avait offert à ma fille Brigitte, une croisière pour son anniversaire…..mais la COVID-19 en a décidé autrement…..

Nous voilà donc aujourd’hui,repartis pour un port d’escale merveilleux……le Pirée, le port d’entrée de la Grèce. Nous serons en croisière pour une semaine avec Brigitte et Marc son mari. On a la chance de faire un vol direct de Montréal à Athènes mais…..j’avais oublié à quel point c’est long un vol outre-mer…..arrivés à Athènes 9 heures plus tard, il est déjà 11:00 am ici mais pour nous il est 4:00 du matin…..pas question d’aller au lit quand on reste seulement 24 heures dans une ville aussi historique qu’Athènes!


Le chauffeur de taxi que nous prenons est incroyable!…lorsqu’il nous a ramassé à l’aéroport, on lui a mentionné qu’il nous fallait faire un test COVID à un labo suggéré par la compagnie de croisières. Il n’y voit aucun problème et nous attendra pour finalement nous amener à notre hôtel. Mais au labo il y a 15 personnes devant nous……et on attend…après 45 minutes on en a assez!…notre chauffeur nous propose alors d’aller à une pharmacie près de notre hôtel. C’est rapide et même moins dispendieux! Tout à fait d’accord!….on repart et 15 minutes plus tard avant de nous laisser à bon port, il nous indique où trouver une pharmacie!….Super service…..il nous prendra demain à midi pile pour nous amener au port du Pirée…


Alors on dépose nos valises et on part à la recherche d’un laboratoire pour obtenir un test de COVID-19 exigé par la compagnie de croisières. ….Euréka!…..dans la rue transversale on affiche une enseigne de pharmacie. Mais oui! On fait les tests!


Cinq minutes plus tard on a en mains nos quatre résultats négatifs. On peut donc se permettre d’aller flâner sur la Plaka, un secteur touristique où l’on trouve à profusion des boutiques, des restaurants, des terrasses, des artisans….etc.


Après avoir déambulé quelques heures dans les petites rues de la Plaka, on est fatigué. Le manque de sommeil se faisant sentir, on retourne à l’hôtel prendre une douche afin de nous réveiller suffisamment pour aller ensuite prendre une bouchée dans un restaurant typiquement grec….una taverna!….



Après plus de trente minutes on trouve enfin la petite rue du fameux restaurant de spécialités grecques proposé par notre chauffeur de taxi. La cuisine y est excellente et le décor magnifique mais on s’endort trop pour vraiment en profiter!…

Il n’est que 20:30……mais tous les quatre on est brûlé!..et on va tous au lit sans se faire prier!…..


Demain on sera à bord du Crystal, un navire de la compagnie Celestyal…..


DÉBUT DE CROISIÈRE


On a dormi 10 heures!…..mais on a encore le temps d’aller déjeuner pour être prêt à prendre le taxi vers le port du Pirée.


On déniche un petit restaurant terrasse qui offre les petits déjeuners…..Brigitte se régale de yogourt grec et d’olives!…..son péché mignon!…. Marcel choisit un croque-madame et se retrouve avec un sandwich ÉNORME…..Marc et moi on se contente d’un déjeuner standard…on est très conventionnel!….


Comme prévu, à midi pile, il est devant l’hôtel! Le trajet vers le port ne prend que vingt minutes et avant de nous y laisser, il nous confirme qu’il sera là à nous attendre samedi prochain avec une affiche indiquant GROUPE DE MARCEL….


L’embarquement se fait rapidement et facilement. Nous voilà prêts à nous installer dans notre cabine. Valises vidées et bien rangées, on se retrouve à l’arrière pour assister au départ. C’est toujours le moment le plus stimulant ….lorsqu’on largue les amarres et qu’on laisse tout derrière…..on part à l’aventure!…..


Premier souper à bord…..notre serveur est très attentionné et on se régale de plats succulents….

toujours trop abondants! Il nous faudra marcher sur le pont pour faire descendre tout ça!


A 9:30 on s’installe au théâtre pour le spectacle enlevant de LATINO SHOW…..musique endiablée et danseurs acrobates talentueux….un excellent spectacle!


On ne se fait pas prier ensuite pour aller au lit. Le décalage nous affecte encore!t


Demain on sera à Thessaloniki…..



THESSALONIKI


Premier arrêt de notre croisière…un port de Grèce qu’on n’a jamais visité….encore!…Thessaloniki.



C’est la deuxième ville en importance de toute la Grèce et la capitale de la Macédoine. On décide de ne pas prendre d’excursion et d’explorer la ville selon nos intérêts. 


On commence alors par longer le bord de mer où on a construit une promenade pour le grand plaisir des touristes. On y trouve plein de boutiques, de restaurants chics et de mignonnes terrasses où les gens de la place s’installent pour regarder défiler les passants. C’est tout un spectacle!…et que faire d’autre en ce beau dimanche matin?…..


On apprécie la chaleur de ce beau soleil après notre printemps frileux du Québec. Au bout de la jetée une tour vestige des temps anciens ferme la voie. 



On change alors de direction et on se rend jusqu’à la rue principale à quelques rues de là. Malheureusement, on est dimanche et toutes les boutiques sont fermées…heureusement pour notre portefeuille!


Notre estomac crie famine et on déniche un petit restaurant terrasse…..un Friday’s typiquement américain!……faut bien venir en Grèce pour tomber sur une franchise américaine!……américain de nom mais la cuisine est typiquement grecque!….



Après s’être régalé et avoir rempli notre estomac, on reprend le chemin du retour vers notre bateau pour profiter de l’après-midi en relaxant sur une chaise longue dans un petit coin tranquille!…..



On est aux premières loges pour voir les manœuvres de départ…..on est reparti à l’aventure!…..



Prochain arrêt…..la Turquie.


TURQUIE


On arrive tard à la destination d’aujourd’hui…..il est près de 13:30 quand notre navire s’accoste. Nous attendons patiemment l’autorisation de quitter le navire. 


Nous allons visiter Efes (Ephèse), une ville ancienne déclarée aujourd’hui patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est un site immense et selon le guide, il n’y aurait que 10% des ruines qui seraient excavées…..difficile d’imaginer à quoi ressemblait Efes dans toute sa splendeur!



Notre guide, un français d’origine, vivant aujourd’hui en Turquie, nous raconte avec force détails l’histoire de cette ville fabuleuse. Des détails aussi terre à terre que la salle des latrines…..



Jusqu’à la fresque majestueuse du temple…..



On termine la visite sur la place de l’agora où, avec un peu d’imagination, on peut voir des spectacles de chevaliers en armures se battant jusqu’à la mort afin de sauver leur honneur….



Dernier arrêt avant de rentrer au port…..une fabrique de vêtements de cuir. On nous offre un défilé de mode avec des vestes et manteaux de cuir tellement fin qu’on dirait de la soie, des couleurs incroyables et ces pièces de vêtements sont pour la plupart, réversibles!…..comment ne pas se laisser tenter!….nous voilà tous les quatre vêtus de blousons et manteaux de cuir! 



Nous quittons alors la Turquie avec des souvenirs merveilleux de Kuçadasi…..une ville où nous aimerions revenir en vacances……un jour!


ÎLE DE RHODES


L’île de Rhodes, la plus grande île de Grèce est réputée pour ses plages magnifiques. Les gens d’ici vivent presqu’uniquement de tourisme. 


Tout à fait évident ce matin….il y a six navires aux quais……Il y aura du monde en ville c’est sûr!….



Rodos est une ville fortifiée et elle renferme tellement d’histoire. Mais ce matin ce n’est pas en ville que commence notre excursion. Nous partons vers la ville de Linos célèbre pour son Acropole. Tout au long du parcours notre guide très volubile nous abreuve de faits, de dates et d’événements qui ont forgé l’histoire de l’île de Rhodes. 


Nous écoutons d’abord avec grand intérêt mais très rapidement nous sommes dépassés par son cours d’histoire……on se contente d’admirer le paysage!



Arrivés à Linos, l’autobus nous descend au stationnement tout en haut de la falaise et nous devrons descendre au village à pied, car les autobus n’y sont pas admis….


La guide nous offre deux choix…..monter avec elle visiter l’Acropole ou bien rester au village et fureter dans ses petites ruelles…..c’est ce que nous avons décider de faire!…..


Le village est très pittoresque mais la foule nombreuse nous incommode. On descend donc jusqu’à la mer et on s’installe sur une terrasse pour nous rafraîchir. Brigitte et moi en profitons pour nous mettre les pieds à l’eau….la plage est magnifique et on apprécie grandement son eau fraîche. Le temps passe trop vite et il faut déjà penser à remonter…..



Toute une côte à monter!…on essaie de prendre un taxi…mais des taxis il n’y en a pas…..il nous faut donc grimper jusqu’à la moitié de la côte pour nous retrouver au centre du village où une navette peut nous amener jusqu’au stationnement tout en haut….mais la ligne d’attente est très longue et il nous reste cinq minutes pour respecter l’heure du retour à l’autobus proposé par notre guide.


Heureusement pour nous un taxi est disponible et nous ramène tous les quatre, juste à temps!…..on s’est dépêché pour rien…on a dû attendre 15 minutes deux passagères qui manquaient à l’appel! C’est souvent comme ça quand on voyage en groupe!


Encore une heure d’autobus à faire pour le retour! Heureusement, notre guide nous propose un peu de repos et elle cessera de parler pendant ce temps…..pas longtemps!….un passager lui pose une question et elle repart de plus belle dans ses explications!


Une fois en ville nous quittons l’autobus pour faire une promenade à l’intérieur de la forteresse.  



Nous avons eu droit évidemment, à force détails sur l’histoire de ces murs anciens…..pas étonnant que lorsque la dame nous propose de continuer par nous-mêmes la visite de la ville et de nous diriger ensuite vers le navire sans elle, à peu près tout le groupe choisit cette option!….tout le monde était fatigué et affamé car il était près de 2:30 et on n’avait pas encore eu le temps de prendre une bouchée!….pauvre fille, ce n’était pas de sa faute mais l’horaire avait été mal programmé et ses élèves ont déserté!


A l’intérieur des murs on a découvert de jolies boutiques, des restaurants terrasses, et de multiples magasins…..



Après une courte promenade nous regagnons notre navire où nous attend une excellente salade qui nous fera patienter jusqu’à l’heure du souper.


La soirée fut courte….notre escalade de l’après-midi a grugé notre énergie. On ne se fait pas prier pour aller au lit très tôt ce soir…..


HERAKLION ET SANTORINI


Nous arrivons très tôt ce matin au port d’Heraklion…il est à peine 7:00. Nous devons être prêts pour notre excursion à 6:45…… trop tôt comme heure de lever quand on est en vacances. D’un commun accord on décide de dormir et de laisser tomber l’excursion prévue.



Bien reposés, nous sommes prêts vers 10:00 à explorer la ville. Ce fut une courte exploration car il nous faut regagner le navire pour 11:30. On profite de l’Internet dans le terminal pour mettre à jour nos courriels et nos messages et on repart pour une visite de l’île suivante….Santorini….


Comme notre arrivée est prévue pour 16:00, on a tout le temps de s’installer sur le pont pour admirer toutes les nombreuses îles entourant Santorini et surtout voir notre entrée spectaculaire dans la caldera menant à la falaise de Santorini….



Le débarquement sur l’île est cauchemardesque…

Il nous faut monter à bord des navettes selon le numéro qu’on nous a remis un peu plus tôt. On ne sait pas pourquoi, tous les numéros sont appelés les uns après les autres sans suffisamment d’intervalle et on se retrouve tous agglutinés dans les escaliers menant à la sortie vers la navette….et on attend!….on attend! 


Après plus de trente minutes, enfin, la file se met en branle et on peut monter à bord de la navette….

Que s’est-il passé?…on ne l’a jamais su!….mauvaise planification tout simplement!


Nous sommes les derniers à sortir de la navette parce qu’on ne voulait pas se faire bousculer….alors on est les derniers dans la ligne d’attente pour prendre le téléphérique……trente minutes plus tard, nous voilà sur le dessus de la falaise sur laquelle repose la ville de Fira….ça valait tout ce trouble!……la vue est époustouflante!



On s’amuse alors à déambuler entre les petites rues de pierres et de maisons blanches en jetant un coup d’œil sur les multiples boutiques qui y foisonnent. C’est déjà l’heure du souper!…..



On déniche un restaurant avec vue sur la mer et on s’y installe. On nous sert un repas gargantuesque..

Ce sont des ogres ces grecques!



Bien rassasiés, on profite d’un super coucher de soleil…….



Ne reste plus qu’à redescendre vers le bateau. On a besoin d’exercice pour digérer tout ce qu’on vient d’ingurgiter……c’est pourquoi on décide de descendre à pied le long sentier qui mène à la mer.

Toute une aventure! Il y avait 530 marches pour atteindre la plage!…..des marches en pallier, faites de pierres fortement usées et recouvertes un peu partout de crottin d’ânes qui en ont fait l’escalade aujourd’hui…..tout un défi!


30 minutes plus tard, notre défi est relevé avec succès!…..et la navette nous attend pour nous ramener au bateau….


Journée bien remplie!…..la douche est bienvenue et le sommeil ne se fait pas attendre!


Demain on sera à Mykonos!….


MYKONOS


On dort jusqu’à 9:00 ce matin……on a bien fait le plein d’énergie!….Après un déjeuner tardif, on se prépare à sortir pour visiter Mykonos…..


L’autobus nous attend à l’extérieur pour nous amener du nouveau port jusqu’à l’ancien….et là, Brigitte est en extase!….c’est tout à fait ce qu’elle s’était imaginé! Elle adore et n’a pas assez de ses deux yeux pour admirer tout ce qu’elle voit!



Il y a huit navires accostés au port….imaginez le nombre de touristes en ville!….heureusement pour nous, les navires de croisières sont remplis juste à la moitié de leur capacité……ce qui diminue de moitié le nombre de badauds dans les petites rues de Mykonos.


Après avoir marché pendant plus d’une heure, on déniche une jolie terrasse sur le bord de mer avec comme toile de fond Les Moulins à vent de Mykonos….



Un autre repas copieux encore une fois….on partagera nos assiettes la prochaine fois car les portions sont beaucoup trop grosses!….Un petit arrêt pour immortaliser Mykonos…..et on retourne à notre magasinage….



Un dernier arrêt sur la « petite Venise de Grèce »…



Et nous laissons Marc et Brigitte continuer à leur guise leur exploration de la ville pendant que nous retournons vers le navire retrouver le confort d’une chaise longue sur le 6e pont.


À l’heure du souper on nous propose un buffet international, style BBQ tout autour de la piscine. On pouvait goûter à une paella espagnole, du poulet tandoori des Indes, des sushis du Japon, du rôti de bœuf américain et même quelques mets chinois….il y en avait pour tous les goûts…….sans compter la salade grecque traditionnelle et les délicieux souvlakis……


Bien installés dans un des petits salons, on déguste tranquillement un thé à la menthe qui va nous permettre de bien digérer quand au micro on nous annonce un changement d’itinéraire. Le vent violent ne nous permettra pas d’aller à l’île de Milos demain. On nous propose plutôt l’île de Cyros, la capitale administrative des Cyclades. On y trouve un grand port capable d’accueillir plusieurs navires. Tant mieux pour nous!….une île qu’on n’a jamais vu!….on est bien heureux du changement! Un dernier coup d’œil sur le vieux port…..



Et nous sommes prêts à regagner notre cabine après une autre excellente journée dans les îles grecques.


ÎLE DE CYROS


Il est à peine 8:00 ce matin quand notre navire entre dans le port d’Ermoupoli à Cyros. Le premier coup d’œil nous ravit….



C’est un joli port de mer avec un accès facile au centre-ville. Déjeuner terminé on se prépare à visiter notre dernier port d’escale….


Les petites rues sont mignonnes et les pavés sont faits de carrés de marbre….comme en Espagne!



La ville est bâtie sur des collines. Un peu partout de petites ruelles en escaliers mènent tout en haut de la ville…. 




Un Hôtel de Ville monumental trône au milieu de la Grande Place entouré de petits cafés et de palmiers géants….



Les bougainvilliers sont à l’honneur partout!…..




Nous sommes tombés en amour avec l’endroit!….encore plus lorsqu’on a déniché un petit restaurant sous les arbres, avec un serveur comédien et bouffon et où on a mangé le meilleur de nos lunchs de toute la semaine…à un prix dérisoire!…..il faudra revenir à Syros!…..


De retour au navire c’était le temps de refaire la valise. Demain nous serons de retour à Athènes…déjà! 



On s’est installé sur le pont arrière afin de voir les manœuvres de départ. C’était la première fois que l’on voyait un bateau remorqueur tirer le navire vers l’arrière en utilisant une lourde amarre fixée à son treuil. Manœuvre particulière!


Après un excellent souper on nous a offert un spectacle d’acrobaties sur des mélodies du groupe ABBA. Ces airs célèbres ne se démodent pas…..


Valise bien rangée à l’extérieur de notre cabine on peut maintenant aller lit pour une dernière nuit en mer Égée….


Et c’est ainsi que se termine notre croisière en Grèce…….ce fut une semaine magique et nous en conserverons des souvenirs inoubliables!




















Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Évasion dans les Caraïbes

La mer Baltique