Notre aventure au Mexique!…..

 Départ très tôt pour Cancún ce matin…..l’hôtel nous ramène à l’aéroport à 6:00 pour un vol à 8:20. Les formalités rapidement exécutées on est à la barrière vers 7:00, assez tôt pour aller chercher café et muffins. À 8:00 c’est l’embarquement et quinze minutes plus tard tous les passagers sont à bord….mais le service d’approvisionnement alimentaire n’a pas terminé sa tâche….on doit attendre un bon trente minutes qu’ils aient fini!…..


On est parti…..deux heures plus tard les agents passent dans l’allée pour nous offrir une collation. J’ai le nez dans mon film et je ne les vois pas….encore plus tard, elles offrent des jus et liqueurs. Mon film étant fini, je commande un jus de tomates pour accompagner mon sandwich…..mais sandwich il n’y a pas, je suis trop tard!….pas de problème on prendra une bouchée à l’aéroport avant de réclamer notre voiture louée.


À l’arrivée, avec 30 minutes de retard, il y a foule aux douanes….plusieurs avions ont atterri presque en même temps. On prend notre mal en patience et 45 minutes plus tard on réclame nos bagages au carrousel…..on attend…on attend…enfin ma valise arrive et celle de Marcel est la dernière à sortir!…enfin! 


Il est 13:00  quand on quitte l’aérogare pour prendre la navette de la compagnie de location de voitures. Là aussi on n’est pas seul à réclamer une réservation…..enfin vers 2:00 on est prêt à partir…..on programme le *gps* et on prend la route pour un voyage d’environ 4:30. Pas facile de sortir de l’aéroport…..tout le monde est impatient et pressé! On finit par y arriver…..


L’autopista est rapide mais il y a des travaux à environ chaque 50 kms…..enfin vers 6:00 on est à Merida…il ne reste que 40 kms à faire pour Chuburná…..notre gps nous joue un tour….on l’a programmé pour Chuburná, Merida….et il nous amène à l’hôtel Chuburná dans le centre-ville de Merida…..erreur!…on reprogramme pour le centre-ville de Chuburná….et on appelle la responsable de notre réservation, Veronica, pour lui dire qu’on sera là à 7:30 au lieu de 6:30…..



On est vendredi soir, il y a beaucoup de circulation en ville et on prend 45 minutes pour atteindre la route vers Progreso et Chuburná.

Il fait maintenant nuit. Il est 7:30, on est à Chuburná mais on ne réussit pas à trouver la rue calle 192, Mero Cancún…..parce que les noms de rue ne sont pas éclairés ou bien elles ne sont tout simplement pas identifiées…..on rappelle Veronica qui propose de nous envoyer un croquis de l’endroit sur Whats app…….

_nous n’avons pas téléchargé l’application sur ce téléphone…

_Mais téléchargez-le!…....

_on ne peut pas on n’a pas d’internet!…..

_Veronica s’impatiente et est un peu frustrée devant notre peu de connaissances des nouvelles technologies…..


On finit par voir sur notre gps le nom de la rue qu’on cherche…..on l’a dépassé….je fais demi-tour et on arrive enfin à la rue Calle 192…on hésite un peu car ça nous semble un sentier de ferme….un chemin de terre plein de bosses et de trous…..on peut bien ne pas l’avoir vu!…ce n’est pas une rue mais plutôt une ruelle!….



Arrivés au bout de la rue….va-t-on à droite ou à gauche…..il n’y a pas de numéro devant les maisons! On rappelle Veronica qui nous dit …je vous vois, vous êtes rendus, tournez à gauche, vous y êtes!


Au lieu de s’avancer vers nous pour nous accueillir, elle nous attend à l’intérieur de l’enceinte. On s’excuse de notre retard et on la remercie de nous avoir attendu. 


Son ton est moins impatient mais elle expédie rapidement les informations reliées à l’usage de la maison….un assortiment de clés pour la barrière automatique, pour la porte du jardin d’entrée, pour la porte d’entrée, pour la porte patio arrière (2 clés) ….quelques mots sur l’air climatisé…..un rappel qu’il ne faut pas boire l’eau du robinet mais utiliser l’eau filtrée du réfrigérateur….en nous en faisant la démonstration, elle s’aperçoit que l’appareil ne fonctionne plus. Elle enverra quelqu’un le réparer mardi….et dernier item….le système d’alarme….à utiliser obligatoirement chaque fois qu’on quitte la maison et la nuit, une fonction spéciale qui nous permet de bouger sans déclencher le système…..


Sur ce, elle nous laisse afin de retourner travailler parce qu’elle est maintenant en retard!

Il est 21:30, on n'a ni dîner ni souper et on est crevé!…..Une douche rapide et au lit…..demain on s’organisera!….



Chuburnà

Ce samedi matin nous nous sommes réveillés à 4:00…..Marcel n’a pas bien dormi……il n’aime pas Chuburná….il ne se sent pas en sécurité. Je propose de faire un essai d’une semaine avant d’annuler notre réservation. On a l’auto pour une autre journée, on pourra trouver une épicerie pour s’approvisionner et essayer de voir si on se sent plus confortable dans cet environnement….


Marcel propose d’abord d’aller déjeuner et de décider ensuite de ce que l’on fera. Nous sommes trop tôt…il n’y a rien d’ouvert avant 8:00….


À huit heures, on prend la route pour aller à Chelem, le village voisin  un peu plus important que Chuburná. On sillonne toutes les rues, peu nombreuses je l’avoue,  sans rien trouver….aucun restaurant ouvert…aucun restaurant tout court!



On pousse notre recherche plus loin jusqu’à Progreso, une ville de grosseur relativement importante. Là aussi on ne voit que délabrement….comble de malheur!…..on a oublié d’apporter nos masques….même si on trouve un restaurant on ne pourra pas y entrer….on retourne donc à la maison de Chuburná pour y récupérer nos masques et pour apporter avec nous la liste des restaurants suggérés par airb&b.



On inscrit au gps l’adresse d’un restaurant proposé, on ramasse deux masques et on repart…..en montant dans la voiture on trouve nos deux masques laissés hier soir sur la console au centre de la voiture…..ils y étaient ce matin…on est revenu pour rien!


On suit les indications du gps pour trouver le restaurant « France » à Chelem….et on se retrouve devant une vieille maison, sans aucune indication annonçant un restaurant ……on est découragé!….quand j’aperçois sur le coin de la rue, un café, complètement ouvert sur deux côtés et qui annonce un choix varié de café…..on pourra peut-être y déjeuner!…..



Quel soulagement! La propriétaire est américaine et très gentille.  Elle nous confirme qu’elle sert des déjeuners….eurêka! On va pouvoir manger!…..on jase avec la dame qui nous assure qu’il y a des choses intéressantes à voir et à faire ici. Elle nous trace même sur une feuille de papier un schéma pour nous retrouver à Progreso dans un quartier plus accueillant. Elle nous assure qu’il faut y aller demain dimanche, afin d’avoir une plus jolie image de leur coin de pays. 


Elle pousse même l’amabilité à appeler un ami qui fait de la location de voitures pour nous proposer quelque chose à prix abordable pour une semaine…….car il nous faut rendre celle-ci demain. Je parle donc avec cet ami qui effectivement nous propose un excellent prix en plus de nous offrir d’aller porter lui-même la voiture demain à Merida……des gens de service, incroyables!…….


L’idée d’un essai d’une semaine est tentante……Marcel pose une dernière question à la dame avant qu’on prenne une décision….est-ce qu’il y a une raison à devoir mettre le système d’alarme fonctionnel chaque fois que l’on quitte la maison et même la nuit quand on dort?. La dame lui répond que les gens ici sont très pauvres et qu’il ne faut pas les tenter inutilement….que elle aussi elle met en force son système d’alarme la nuit quand elle se couche….elle trouve ça plus sécuritaire…..


C’en est assez…..on ne reste pas ici!…. On remercie chaleureusement la dame , on lui fait préparer un panini et un wrap pour notre souper et on retourne à Chuburná. Notre décision étant prise, il nous faut nous organiser un plan B……



On ne peut pas rentrer en Floride avant le 7 octobre pour respecter le nouveau règlement qui exige au moins 14 jours de délai, après un voyage en Europe, pour entrer aux États-Unis. Marcel s’occupe de trouver un billet d’avion de Cancún à Fort Lauderdale pour le 7 octobre et moi je cherche un hôtel avec tous les services inclus à partir de demain jusqu’à la même date…..


Deux heures plus tard on a une réservation à l’hôtel Caledonia de Playa del Carmen et deux billets d’avion pour le retour aux États Unis. On complète notre plan B en informant l’agence de location de voiture que l’on ramènera notre voiture à Cancún et non à Merida comme prévu et on informe Veronica qu’on veut quitter demain matin à 8:00…..


Il ne me reste qu’à refaire ma valise…..Marcel lui, ne l’avait même pas ouverte!…..on reprogramme notre gps avec l’adresse de Ace rent-a-car, location d'autos de l’aéroport de Cancún et notre plan B est prêt à être exécuté!….


Je profite de la mer , notre plage étant très courte je ne peux pas prendre de longues marches, le fond de l’eau est caillouteux mais l’eau est chaude à souhait!…..il y a au moins ça de bon!


Demain on sera de retour à Cancún…….


Retour à la facilité

Dimanche matin…..deux bananes achetées la veille au kiosque voisin du Costal Coffee et mon échantillon de café décaféiné que je traîne toujours dans mon sac à main, nous sert de déjeuner.


À 8:00 pile, Veronica est là…..après une courte inspection elle confirme que tout est en règle…..on peut partir!….pas très chaleureuse la dame! Elle ne nous raccompagne pas à la voiture et retourne à ses occupations à l’intérieur……


On a 4:30 de route à faire. Par contre, on est en plein jour et on a programmé le gps pour l’aéroport de Cancún….et le gps a bien voulu prendre l’adresse contrairement à vendredi soir où il n’avait rien dans ses données sur la calle 192 à Chuburná….j’ai en plus téléchargé la route à suivre sur Google…..alors bien équipé, on prend la route d’un cœur léger. On est content de notre décision. Nous n’avons plus l’âge de vivre des expéditions…il nous faut plus de sécurité et de confort. Airb&b pour nous c’est terminé…on laisse ça aux plus jeunes!



Vers midi on arrive à la périphérie de Cancún. Le gps nous amène facilement jusqu’à l’aéroport. Il faut maintenant trouver l’endroit où rendre la voiture. On fait deux fois la même boucle avant de voir l’annonce de retour des véhicules loués. Je reconnais l’endroit où on a pris la voiture vendredi et, soulagés on s’y stationne. No, no, no, nous dit un préposé, on comprend que le retour de la voiture se fait de l’autre côté….on sort donc et on fait tout le tour du quadrilatère pour entrer de l’autre côté…..No, no, no, il semble que ce ne soit pas le bon endroit!…Marcel s’impatiente et dit au préposé qu’il ne bouge plus! Alors il nous fait signe de le suivre, il va nous y conduire!….


Le retour des voitures se fait à quelques 500 mètres plus loin!…mais rien ne l’indique, il faut deviner! Marcel se met en ligne ( on n’est pas tout seul à rendre une auto) pendant que je vide la voiture et que j’aligne nos bagages tout près de la porte de sortie. 30 minutes plus tard tout est réglé et on peut prendre la navette qui nous ramène à l’aéroport.


On signale au chauffeur qu’on ne prend pas l’avion mais plutôt un taxi. Il nous descend alors au kiosque d’attente des taxis et immédiatement un préposé nous demande où on veut aller. Il sort une liste de prix en fonction de la destination …….$100 us pour Playa del Carmen….on trouve que c’est dispendieux mais il nous explique que c’est le tarif….que ça prend quand même une heure de route…..et que si on a besoin d’un retour à l’aéroport le prix baisse à $90….. on n’a pas le choix car on veut éviter la promiscuité d’un transport partagé en camionnette. Alors on accepte malgré le tarif exorbitant……



Enfin,  on est en route pour la facilité!…..Surprise!….30 minutes plus tard on est déjà arrivé! Ça devait prendre une heure de route….on s’est probablement fait rouler!…une autre expérience à se rappeler!



L’hôtel est magnifique et le personnel très courtois……là on ne s’est pas fait rouler!….il est un peu plus de deux heures et le préposé de la réception nous suggère d’aller prendre une bouchée au restaurant buffet car notre chambre ne sera prête que vers 3:00. Nous en sommes très heureux car notre banane de ce matin est déjà loin!….Il nous accompagne même jusqu’à l’entrée pour nous faciliter la tâche….ça c’est du service!…..yééé! 



Comme prévu, notre chambre est prête dès notre sortie du restaurant et on s’installe avec bonheur au paradis!



Vive la farniente!……

Une fois bien installés, on s’offre une courte exploration des environs. On dirait qu’on a échangé nos croisières pour un séjour dans la jungle.

 

Les petits animaux sont nombreux, les coatis en particulier... et tout est dissimulé dans un environnement le plus naturel possible. 



À commencer par le bureau de réception.....il est situé au centre d’un grand édifice au toit de chaume, ouvert de toutes parts sur des jardins immenses.

Attenant à la réception, relié par un court sentier ombragé, un autre immense toit de chaume abritant le restaurant buffet, endroit important à se rappeler si on veut manger!.....il est ouvert de 7:00 le matin à 11:00 le soir et offre toutes sortes de mets de différentes cultures culinaires.



À partir de l’accueil, un long sentier nous amène à différents complexes de chambres d’hôtel portant tous des noms exotiques, le nôtre se nomme TIKAL.... De chaque complexe on peut se rendre à la piscine en forme de fer à cheval et finalement au bord de mer avec une belle plage de sable fin.



Nos premières activités furent de récupérer grâce à de longues heures de sommeil.....et de profiter de la mer avec une eau chaude n’exigeant aucun effort pour y entrer. ...Ensuite on passe à la bouffe. La cuisine n’est pas gastronomique mais relativement bonne....quand on tient compte de l’endroit....on n’est pas en Amérique, de la pandémie....des difficultés d’approvisionnement...et qu’on n’a pas à chercher un endroit où manger… on n’a qu’à se servir!....



Ajoutons que quelques restaurants spécialisés nous offrent à tour de rôle la possibilité d’essayer leur cuisine. Fait amusant…..tout fonctionne ici à l’aide de la technologie. Pas de menus papier… on utilise le téléphone pour photographier le code QR de l’établissement et obtenir le menu. Pas de téléphone, pas de menu!


Nos journées se passent donc entre la mer et la plage, entre la sieste et la bouffe.....il y a bien quelques spectacles offerts en soirée mais le grand air et le soleil nous assomment et notre journée se termine assez tôt!.....



Une semaine de ce régime et on a complètement récupéré de nos incidents désastreux au cours de notre expédition à Chuburná....


On est fin prêt à retourner en Floride et à nous réinstaller dans notre condo pour toute la saison hivernale!....



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Évasion dans les Caraïbes

Voyage anniversaire en Grèce

La mer Baltique