Découverte de nouvelles destinations

Un nouveau départ….cette fois vers deux îles que moi je n’ai jamais visitées…..Aruba et Curaçao.

 


Cette croisière est un cadeau de Holland America…je vous explique….Quelques semaines après que nous ayons réservé un tour d’Afrique, COVID-19 est apparu et a chamboulé tout le monde des croisières. Notre tour d’Afrique a été annulé, non, plutôt reporté, jusqu’à l’année suivante. Holland America nous assurait que notre réservation originale serait respectée et nous offrait deux choix: un remboursement total immédiat ou un report à l’année suivante avec en bonus, pour notre patience, un crédit équivalent à 20% de la valeur de notre investissement à utiliser sur une future croisière. C’est cette option que nous avons choisie!….on a donc investigué la liste offerte par Holland et cherché une destination qui nous tentait. Les Caraïbes de l’ouest avec Aruba, Curaçao et Bonaire fut notre choix. Cette croisière était prévue pour janvier 2021. Malheureusement, à l’automne 2020, au plus fort de la pandémie, Holland a dû reporter toutes ses croisières……celle-ci fut modifiée… d’une croisière de 10 jours elle devint une croisière de 7 jours avec l’abstraction de l’arrêt à Bonaire…..et une nouvelle date de départ fut choisie….le 12 décembre 2021. Notre patience a porté fruit! Nous sommes maintenant à bord du Nieuw Statendam en route pour Aruba et Curaçao pour une croisière offerte en totalité grâce à la générosité de Holland America….Merci! Merci!

Ces deux îles sont très à l’ouest dans la mer des Caraïbes….tout près de la côte du Vénézuéla. Nous avons mis deux jours et deux nuits pour les atteindre. Cet après-midi nous assistons aux manœuvres d’accostage dans le port de Oranjestad sur l’île d’Aruba. Qu’allons-nous y découvrir?……

 

Une fois dédouané, nous sommes autorisés à descendre du navire. Nous ne sommes pas seuls dans le port de croisières….deux autres navires y sont accostés….le Norwegian Dawn et un navire de la compagnie Aida…..il y aura du monde en ville.

Ce qui nous frappe à l’arrivée ce sont les multiples couleurs des maisons!…..ça ressemble à un village de poupées!….

 

On démarre donc notre balade le long de la rue principale….tous les ports du monde se ressemblent…..des boutiques d’artisanat local intercalées de magasins huppés offrant des bijoux de grandes valeurs. Rien ici qui soit différent! ....On s’arrête au marché local pour utiliser l’Internet sous la balançoire du Père Noël….

 

Un peu plus loin, l’édifice du gouvernement décoré d’une crèche de Noël…..nous sommes mi-décembre, on ne l’oublie pas ici….même sous les tropiques!……

Après avoir marché près de deux heures on revient à notre hôtel flottant pour un repos bien mérité. Notre premier contact avec Aruba nous a plu. On y reviendra le mois prochain…..cette fois-là, dans une excursion de groupe afin d’en apprendre davantage sur ses gens et son histoire!

Magnifique Curaçao

Deuxième et dernier port d’escale de cette croisière….Willemstadt, capitale de l’île de Curaçao dans les Caraïbes.

Très différente de Aruba, pourtant tout à côté, cette île a un port de croisières magnifique……Cette remarque n’est pas une critique, c’est une simple constatation. Le port d’Aruba ressemble plus à un port commercial, avec peu d’installations pour servir des passagers. C’est probablement à cause d’un manque de moyens financiers ou d’une économie fragile…..j’irai consulter Google à notre retour sur terre pour en connaître plus sur leur histoire!….

Très différent est l’accueil à Willemstadt. Une promenade a été aménagée le long du port et on y trouve des boutiques de toutes sortes…de quoi satisfaire tous les passagers!

 


On se lève tôt ce matin car nous avons une excursion qui débute à 8:30. Ce sera une visite de la partie sud de l’île, un arrêt dans une Plantation où on fabrique la célèbre liqueur bleue de Curaçao et pour terminer, un arrêt de deux heures à Mango Beach où nous pourrons profiter des eaux turquoises des Caraïbes.

Notre guide se nomme Layla et elle est très volubile. Elle adore son île et cela parait! Nous sommes entre bonnes mains. Elle nous explique que la ville est divisée en deux quartiers séparés par un canal qui mène à la mer.

On débute par une visite panoramique de la ville. D’abord le Rif Fort, forteresse datant de 1868, érigée dans le but de protéger la ville de tous les ennemis. 

 

Ensuite on déambule entre les petites rues des abords de la rive pour admirer la diversité des couleurs des maisons qui y sont alignées avec toile de fond les deux navires de croisières amarrés dans le port ce matin, le nôtre, le Nieuw Statendam et un navire de la compagnie P&O.

 

On emprunte ensuite un pont surélevé, le pont Queen Juliana, qui réunit les deux rives du canal. 

 

On fait ensuite un premier arrêt à Chobolobo Mansion, où on apprend les détails de la fabrication de la liqueur de Curaçao.

 

 

On continue ensuite notre visite panoramique le long de la baie où se sont installés des gens cossus avec une Marina pour abriter leurs voiliers ou yachts dispendieux…….

Et nous voici arrivés à la plage…..l’eau est turquoise et pas froide du tout!….on en profite grandement….. 

C’est déjà l’heure du retour……on emprunte une route différente pour retourner au port. C’est un quartier moins huppé et les maisons le démontrent… 

Une église érigée par des colons hollandais et un hôtel très coloré ont retenu mon attention….

Finalement, on passe devant le quartier juif, mieux nanti, avant de revenir au navire…..

Nous avons beaucoup aimé notre excursion ce matin. La prochaine fois on choisira de visiter l’ouest de l’île et ses plages paradisiaques!

Nous aurons maintenant deux jours complets et trois nuits de navigation avant d’arriver à Fort Lauderdale….on ne s’en plaint pas….on aime tous les deux la vie sur un bateau!…..


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Évasion dans les Caraïbes

Voyage anniversaire en Grèce

La mer Baltique