Aventure sur un géant des mers


On quitte Miami cet après-midi sur un immense navire, l’Oasis of the Seas, de la compagnie Royal Caribbean. Ce navire fut le plus gros navire au monde jusqu’en 2016 quand fut lancé son bateau jumeau, l’Harmony of the Seas, un navire de la même compagnie, juste un peu plus imposant....



Pour nous, ce géant des mers est suffisamment gros et nous n’avions jamais pensé réserver une croisière de ce genre car nous n’aimons pas voyager avec des foules. Sur ces navires il faut réserver pour toutes les activités et même les repas car il faut partager les installations avec tout ce beau monde….ce qui veut dire qu’il y a des lignes d’attente un peu partout….pas tout à fait le style de croisière qu’on aime!


Ce qui nous a fait changer nos habitudes cette fois-ci, c’est le fait que les compagnies de croisières sont autorisées à remplir seulement à moitié leurs navires durant la pandémie. On y a vu notre chance d’expérimenter ce que ces géants ont à offrir sans être incommodés par les foules!


Dès notre arrivée, nous devons nous joindre à une ligne interminable pour accéder au navire….on pense alors à quoi ça doit ressembler quand le bateau est rempli à pleine capacité! Heureusement, la ligne avance rapidement et au bout d’une demi-heure on est à l’intérieur du terminal…..où on se met de nouveau en ligne pour faire valider nos papiers obtenus en ligne à l’avance: passe d’embarquement, preuve de vaccination, preuve de test PCR négatif à l’intérieur de deux jours avant le départ……un autre vingt minutes d’attente et on est autorisé à monter à bord!…..Enfin!….


Il n’y a plus de démonstration des mesures d’urgence mais il faut immédiatement nous présenter à notre station d’urgence, indiquée sur notre passe d’embarquement pour nous faire enregistrer….et on peut maintenant partir à la recherche de notre cabine!


Une dernière obligation avant d’être libéré….il faut regarder sur la télé la démonstration des mesures d’urgence…..pas compliqué du tout…..une fois terminé on part explorer notre vaisseau géant!


Notre première impression?…..tout est démesuré!…à commencer par un Boardwalk immense à l’étage où on entre sur le navire….


À l’autre bout du navire un Central Park presque aussi grand que le véritable!…..




Tout le centre du navire est ouvert à des cabines à balcon donnant sur le parc!……



Et il y a même un Caroussel pour le grand plaisir des enfants…et des plus grands aussi!



Tout ici est grand…immense….démesuré…..c’est incroyable!……mais il y a aussi plein de monde malgré le fait qu’il n’y a que quelques 3000 passagers et non 6000……


Nous avons mis près d’une demi-heure pour trouver, enfin, un endroit tranquille et agréable pour prendre un apéro soulignant notre *Sail Away*….À l’écart des groupes bruyants qui manifestent leur plaisir un peu trop fort à notre goût, nous savourons notre verre de mousseux avec contentement!……….Cela nous ressemble plus!…..



Notre expérience de la cuisine de l’Oasis of the Seas, pour notre premier souper, est très positive! Un service attentionné et un délicieux repas nous a été servi…. nous sommes ravis! Nous avons réussi ensuite à trouver le pont abritant la piste de jogging ou de marche afin de faire descendre plus facilement notre copieux repas!…..on devra l’utiliser régulièrement je crois si la qualité de la nourriture offerte se maintient tout au long de la semaine!…..


Il ne nous reste qu’à défaire notre valise qui a été livrée à notre cabine pendant qu’on mangeait à la salle à manger…..et à aller au lit ensuite pour être en mesure d’apprécier notre journée entière demain sur l’île de Coco Cay!……


COCO CAY


En sortant du lit ce matin on réalise qu’on est déjà arrivé!……de plus, notre navire jumeau, Harmony of the Seas, est amarré juste à côté du nôtre!

 

 

Je vous laisse juger…. lequel est le plus gros? Moi je pense que définitivement c’est l’Oasis et non pas Harmony!……il me faudra attendre de vérifier sur Google, quand on aura l’Internet, si j’ai raison ou non!

À Coco Cay, on ne ménage rien, là aussi, pour vous en mettre plein la vue!…..malgré un ciel plutôt couvert!…..

À commencer par une petite navette qui fait inlassablement le trajet entre le navire et l’entrée du parc…..ce qui donne environ un km de marche….excellent exercice mais pas pour tout le monde!….


 

Dès notre entrée sur l’île, nous sommes accueillis par un orchestre de musique des Caraïbes et des danseuses portant le costume des îles nous incitant à nous ajuster au diapason de l’endroit!

 

 

Ici pas de sapin de Noël pour créer une ambiance des Fêtes…..mais un château de sable….plus de circonstance pour l’endroit!

 

 Un petit pont nous donne accès à un coin repos….hamacs et chaises longues…..

 

 

Juste en face, on a aménagé dans un bras de mer une courte plage intérieure à l’abri du vent et des vagues trop fortes. Là aussi on a mis à la disposition des passagers beaucoup de chaises longues et des parasols pour contrer le soleil ardent des Bahamas…….mais il n’est pas là aujourd’hui…..

 

 

Un peu plus loin, une immense piscine, l’Oasis lagoon, pour ceux et celles qui n’aiment pas avoir du sable sur la peau ou entre les orteils!….. on y trouve des chaises longues à moitié immergées pour s’étendre dans l’eau…..sans caler…….

 

 

Des îlots de verdure y sont installés pour la beauté de l’environnement et la piscine, au grand complet est surveillée par des sauveteurs qualifiés, très facilement identifiables par leur uniforme rouge pompier!

 

 

Un peu plus loin on a découvert une autre plage, de l’autre côté de l’île, qui offre la location de pédalos, moto-marines, kayaks de mer, matelas flottants, etc, en plus d’offrir à qui veut en profiter, de petits cabanas individuels, alignés le long de la plage, garantie parfaite d’intimité malgré la foule tout autour!……

 

Ayant fait tout le tour de l’île et de ses installations, on s’est choisi deux chaises longues sur la petite plage protégée, car il fait à peine 75 degrés F. sous un ciel nuageux avec un peu de vent. C’est agréable mais pas assez chaud pour aller à l’eau…..

À l’heure du lunch, un excellent buffet bbq, juste à quelques pas de nos chaises longues, satisfait notre appétit. Ça suffit pour nous, et nous revenons ensuite, toujours à la marche, vers le navire, pour profiter du beau soleil qui vient de sortir, protégés du vent sur notre petit balcon!

Après un autre excellent repas, on a envie d’aller écouter un guitariste installé en face du restaurant italien, dans Central Park. Sa musique est très relaxante mais on est à découvert dans ce parc artificiel et le vent du large est trop frisquet pour nous…..on se rabat alors sur le BOLÉRO, un bar avec musique sud-américaine et qui ce soir nous offre un hommage à Bob Marley…..quelques airs qu’on ne connaît pas…..mais il termine par son immense succès: *One love, one heart*…..que j’adore!…Enfin de la musique qu’on aime!….

 

 

Pour terminer notre soirée on fait un saut à *l’Aqua theater *…..sans aucune idée de ce qui nous attend!….on est abasourdi!…..c’est un spectacle de nageurs/nageuses, entrecoupé de numéros de danses endiablées incroyables!

 

 

Les effets spéciaux nous laissent sans voix!….La piscine où évoluent les artistes possède un fond amovible, en totalité ou en parties….quelques fois un groupe de nageurs font leurs pirouettes dans l’eau profonde juste à côté de danseurs effrénés qui eux dansent dans à peine un pouce d’eau!…et pour ajouter du mordant au spectacle….des athlètes placés six étages plus haut, plongent l’un après l’autre dans la partie profonde de la piscine….qui n’est pas si grande à mon avis!….le responsable des effets de scène a intérêt à ne pas se tromper et à sortir par mégarde les plateformes amovibles qui bloqueraient la profondeur de l’eau!

Je ne suis pas certaine que j’aurais envers les techniciens cette confiance sans borne!…..

 

 

Le clou du spectacle……un funambule se balade sur un fil tendu 60 pieds au-dessus de la scène, la traverse en entier et termine par un plongeon spectaculaire dans la piscine…..à couper le souffle!

Ce fut tout un spectacle!….et ces artistes le font presque tous les soirs….et ils offrent même parfois deux représentations de file!….Chapeau! Ce sont des pros…… sans aucun doute!

Et c’est sur ce spectacle que se termine notre première journée de croisière…..demain on navigue….nous serons en mer toute la journée!..

Une journée en mer différente.....

On profite habituellement de nos journées en mer pour se reposer et faire la farniente…..mais sur ce navire il y a tellement d’activités proposées qu’on n’aura pas assez d’une journée pour en faire le tour!

Notre petit déjeuner avalé on part investiguer. Notre mission….faire l’inventaire de ce que ce navire offre à ses passagers!

On débute à l’étage des piscines. À un bout du navire, des glissades d’eau géantes…..

 

Entourées de plusieurs piscines et de bains tourbillons géants….il y en a pour tous les goûts! Un peu plus loin, un coin pour les tout-petits….

 

Et au centre de ces jeux d’eaux….un trou immense, un échafaudage de cabines avec balcon sur une hauteur de plus de huit étages…..des balcons intérieurs avec vue sur Central Park!…..

 À l’autre bout du navire….d’autres balcons intérieurs donnant cette fois-ci sur le Boardwalk…..

 

À l’arrière du bateau on a concentré l’accès à plusieurs sports…..d’abord le Zipline…..

 

Le trajet est court mais au-dessus du vide!…..un défi certain!…..tout à côté, un sport pas trop dangereux…..le mini-put…

Plus loin les piscines à surf!…..une exclusivité de ce navire! Voilà votre chance d’apprendre à surfer, avec instructeur et sans avoir à affronter d’immenses vagues!

 Il y avait plus de débutants que de pros!...plusieurs ont bu la tasse!

Un peu plus loin….une autre exclusivité de l’Oasis of the Seas…..une descente dans les abysses de la mer!……un genre de glissade, à l’aide d’un toboggan de tissu, dans un couloir étroit et obscur! En voici l’entrée…..

 Et l’arrivée……. 

Sans oublier les courts de basket ball et de tennis très populaires chez les passagers…..


Placé aussi à l’arrière, le mur d’escalade…..on y a vu des jeunes et des moins jeunes….des athlètes et des balourds….des habiles et des malhabiles….endroit populaire je crois!…..

Au devant du navire c’est plus calme. On y a aménagé un espace réservé aux adultes uniquement…un Solarium.  

On y trouve de multiples chaises longues, des bains tourbillons, une piscine, des bars évidemment….et même un Bistro pour prendre une bouchée sans être obligé de remplacer le maillot de bain par des vêtements de ville…..

 

Juste en faire le tour nous a pris toute la journée! Heureusement que le navire n’est qu’à moitié rempli! 3000 personnes c’est beaucoup pour nous….j’aime mieux ne pas imaginer ce que serait la co-habitation avec 6000 passagers!

Ce soir c’est une soirée gala….on doit sortir *notre beau butin* pour se présenter à la salle à manger…on peut toujours se rabattre sur le restaurant buffet du Windjammer où uniquement le maillot de bain est interdit!….. 

 

Un concert de guitare classique au Central Park nous ravit les yeux et les oreilles……un Concerto d’Aranjuez interprété de façon magistrale nous a comblés!….

Un peu de musique latino pour nous donner des ailes…ou plutôt des fourmis dans les jambes….et notre journée se termine ainsi!…

Demain nous serons à Cozumel, Mexico……

COZUMEL, MEXICO

Destination familière pour nous. C’est une escale consacrée au magasinage….pour les adeptes de ce sport!…..et où on peut goûter à de sensationnels margaritas…..chez le Senor Frog’s, en particulier!…..




Lors d’une croisière précédente nous sommes montés, je devrais dire descendre, à bord d’un sous-marin afin d’aller admirer le fond des mers, les coraux colorés et même une épave d’un navire échoué!…..

Cette fois-ci on va se contenter d’aller dénicher un service internet afin de vérifier le contenu de nos boîtes de messages et essayer de publier les blogues décrivant nos activités des trois derniers jours. Un joli intermède musical a agrémenté notre visite……

 

 

On adore tous les deux la musique des mariachis!..Le commerçant qui les a engagés espère bien retenir l’attention des passagers des quatre navires présentement amarrés au port….pas certaine que ce fut un succès! Il y avait très peu de gens qui entraient dans son magasin!….

Installés inconfortablement sur des bancs sans dossiers, on réussit à vider notre boîte de messages…..mais pas plus!……Avec beaucoup de patience j’ai réussi à publier un blogue…..mais pour le deuxième, j’ai dû insérer à la main chacune des treize photos que j’avais incluses mais qui n’apparaissaient pas, à cause de la faiblesse du service internet…..de guerre lasse, j’ai abandonné et je m’essaierai de nouveau demain quand nous serons à Roatan….

De retour sur le bateau plus tôt que prévu, j’en ai profité pour finir d’en faire le tour en prenant quelques photos souvenirs….

Une de nos piscines qu’on surnomme *Beach pool* .......j’imagine à cause des parasols et des chaises longues colorées qui ressemblent à un bord de mer…. 

La Promenade Royale et son sapin de Noël……

Et pour terminer…..deux photos de notre voisin amarré juste à côté de nous sur le quai de Cozumel….le Celebrity Apex, qui possède en exclusivité, un bar mobile qui glisse le long de supports extérieurs au reste du navire…. 

Assez impressionnant à voir….et une autre particularité…..des suites de deux étages, avec balcon offrant, tenez-vous bien….une piscine privée…….on aura tout vu!….. 

 

Nous aurions aimé aller assister au spectacle sur glace, Frozen in time, après avoir terminé notre souper. Malheureusement, c’était complet!…..Le théâtre qui abrite la patinoire de glace est relativement petit…..et le côté spectaculaire de cette représentation sur un navire en pleine mer attire beaucoup de curieux! On essaiera de réserver plus rapidement la prochaine fois!

On s’est alors rabattu sur le Rising Tide…..un genre de vaisseau mobile qui monte doucement sur trois étages de haut en amenant avec lui ses passagers qui sirotent leur consommation, bien installés sur de haut bancs de bar, jusqu’au Central Park…..

On a terminé notre soirée en regardant travailler le robot bionique qui prépare votre consommation selon la commande que vous lui donnez sur une tablette mise à votre disposition……hallucinante technologie!…..

Et ça suffit pour aujourd’hui…..on va au lit! 

Demain on sera sur l’île de Roatan au Honduras…..

ROATAN, HONDURAS

Le ciel est gris ce matin…..et on annonce des orages……il ne peut pas faire un soleil radieux tous les jours!…

 


Notre navire arrive dans la baie de Roatan juste au moment de notre déjeuner. Nous sommes aux premières loges pour admirer les manœuvres de ce mastodonte….comme il est plus long que la majorité des autres paquebots, la longueur du quai ne lui suffit pas!. On utilise alors une bitte d’amarrage installée sur un support coulé dans le ciment, dans la mer et dans le prolongement du quai. Il en a même besoin de deux de suite tellement il est long!…..Sur ces supports de ciment, se tiennent des ouvriers du port, en attente des amarres qu’on va leur apporter grâce à la navette qui fait le lien entre le navire et les quais. Une manœuvre très intéressante à surveiller…..Du navire, on lance les cordes des amarres dans cette petite navette. Sur la navette, on attache les cordes afin de traîner dans l’eau les amarres trop lourdes. Arrivée près du support de ciment, les préposés aux câbles retirent de l’eau les amarres à l’aide d’une gaffe et les placent autour de la bitte. Lorsque c’est fait, ils font signe au navire d’utiliser le treuil pour tendre au maximum les amarres pour maintenir fermement le navire en place. À ce moment notre navire est solidement amarré!…il ne reste qu’à ramener au quai ces ouvriers coincés sur leur petit carré de ciment!…..

Notre plan A pour la journée était de nous rendre à la plage de West Side, dont on avait fait la découverte lors de notre dernière visite, et d’y passer quelques heures……La pluie est venue changer nos plans…..Plan B…..on va négocier un tour de l’île afin de connaître un peu mieux l’endroit. 

Bien équipés d’imperméables on descend à terre afin de trouver un vendeur d’excursions. Il y en a plusieurs…on a l’embarras du choix!

On nous propose un chauffeur qui connaît bien son île et qui se met à notre disposition pour quelques heures……nous voilà partis pour l’aventure!

On commence par le centre économique de ce petit port de mer……les gens du coin n’y habitent pas mais viennent ici faire leurs achats, leur épicerie, passer à la banque….. 


 

 

Les gens habitent un peu plus loin à l’extérieur du village. 

Après avoir roulé sur une route de montagnes, on fait un premier arrêt. Un mini centre d’achats où les artisans du coin offrent leurs œuvres……bracelets tressés, pendentifs de pierres semi-précieuses et aquarelles……entre autres.

Attenant à ce centre, une fabrique artisanale de chocolat. On nous y explique la fabrication à partir de la coquille qui contient les graines de chocolat qu’on broie pour en dégager les morceaux. Voici la photo d’un indigène cueuilleur de noix de cocoa….

Dans le même secteur, une tortue géante qui se veut un rappel pour les visiteurs, qu’ici on protège toutes les espèces d’animaux ainsi que leur environnement.

On continue notre route pour atteindre le sud ouest de l’île, le paradis des plongeurs. Le Honduras possède la deuxième plus grande barrière de corail après l’Australie. Les plongeurs sont ici très nombreux... 

On a déjà fait le tour de l’île, elle n’est pas très grande. Voici quelques images des habitations disséminées sur notre route….. 


 

 

Sur le chemin du retour on fait un dernier arrêt à une fabrique privée de rhum. On nous propose une dégustation afin d’en évaluer le goût et la qualité….Selon notre avis c’est excellent! On s’est laissé tenter par un Mango rhum……qu’on dégustera à la maison à notre retour!

La fabrique de rhum est installée tout près d’une tour désaffectée. Elle sert aujourd’hui de musée.

Nous sommes de retour au port. J’en profite pour prendre une photo de notre navire de loin, car sur le quai, il est trop gros on n’en voit qu’une partie…..

De retour sur le navire, le ciel s’est éclairci et le soleil est maintenant au rendez-vous. J’en profite pour essayer une des multiples piscines à bord….

Après notre souper on se limite à prendre une longue marche et à écouter notre guitariste préféré. Avant de retourner dans la cabine j’ai pris d’autres photos du Rising Tide dont je vous ai parlé hier….afin de vous donner une image de son mouvement……

 

C’est tout pour aujourd’hui….demain on sera à Riviera Maya…..





























 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Évasion dans les Caraïbes

Voyage anniversaire en Grèce

La mer Baltique