Croisière de Noël

 Nous partons ce matin pour une croisière d’une semaine afin de célébrer Noël d’une façon différente…..bercés par les flots de l’océan.

 

Notre navire est l’Eurodam, de Holland America, le même qui a permis, il y a 7 ans, notre rencontre et qui a donné naissance à notre nouvelle vie!…..C’est donc dans une vibration de gratitude que nous entreprenons ce voyage.

Nos deux précédentes expériences sur Holland America, en novembre et décembre dernier, nous ont laissé un peu de frustration. On comparait nos souvenirs heureux de nos premières croisières avec les expériences que nous vivons présentement avec différentes compagnies de croisières aux prises avec la pandémie actuelle. 

Je crois que nous sommes maintenant adaptés à la nouvelle réalité……les compagnies de croisières doivent composer avec des revenus diminués, des exigences des gouvernements en place, modifiées très souvent, et des limitations au niveau de l’approvisionnement et des services portuaires. Pour s’ajuster aux nouvelles exigences et se démarquer parmi toutes les propositions offertes aux passagers, Holland America a décidé de faire appel à un groupe de chefs réputés mondialement pour leur cuisine avant-gardiste, afin d’offrir à leur clientèle une toute nouvelle expérience culinaire…..

Malheureusement pour nous, cette cuisine nouvel âge ne nous plaît pas du tout! On utilise des termes pompeux….( salade de tomates de vigne accompagnée de vinaigre balsamique de figue, d’huile d’oranges et d’ail caramélisé)….pour vous offrir quelques tranches de tomates arrosées d’un filet d’huile à l’ail……( rôti de bœuf en croûte épicée avec champignons sauvages) pour une tranche de rôti de bœuf placée sur une pyramide faite de pommes de terres en purée, deux gousses de pois mange-tout et deux carottes al dente, couronnée d’une sauce noire de champignons sauvages……

La présentation n’est pas appétissante…..désolée messieurs les grands chefs!

Nous avons réglé le problème en composant nous-mêmes notre assiette!…..une tranche de rôti de bœuf, sans sauce aux champignons, une pomme de terre au four avec beurre et quelques légumes selon disponibilité……

Nous avons essayé de nous ajuster mais nous n’avons pas réussi à trouver délicieuse cette nouvelle cuisine….Sommes-nous vieux jeu?  Je ne le pense pas….on a quand même une expérience variée de cuisines internationales et on peut composer avec certains changements dans les menus mais pas à outrance……

 

 

Par contre le service offert par les membres d’équipage est resté aussi exceptionnel. On est toujours au devant de nous tant à la salle à manger, qu’au restaurant buffet ou au service d’entretien de notre cabine. Le personnel est aux petits soins pour chaque passager. C’est ce qui nous fait rester fidèle à Holland America.

Et aussi pour la qualité des divertissements offerts. Revenus diminués obligeant des restrictions dans la variété, les spectacles sont les mêmes sur tous les navires de Holland America. Comme on aurait vu pour la troisième fois la même revue de danse, on s’est rabattu sur un concert de musique classique et populaire interprété par un excellent quatuor composé d’un pianiste, d’un violoncelliste et de deux violonistes…..un régal!……on nous a ravi les oreilles avec du Brahms, du Tchaikovsky et pour terminer une berceuse de Billy Joël….. 

Voilà le Holland America qu’on a connu! Bravo!…on adore!

Demain on sera aux îles turquoises et caïques…. (Turks and Caicos) magnifique île des Caraïbes!….

Grand Turk

Le soleil nous réveille ce matin. Nous sommes déjà amarrés au quai de Grand Turk. Cette île est le siège du Parlement et de la capitale des îles mais, sa voisine, Providenciales, est beaucoup plus connue et populaire.

Grand Turk est connu surtout pour être un paradis des plongeurs. Un trou de  près de 7000 pieds se situe à tout juste un quart de mille de la plage….un paradis pour les mordus de plongée! 

Nous avons pris une excursion ce matin afin de connaître un peu cette petite île paradisiaque. Notre guide nous entraîne donc dans une visite panoramique de son île. Elle nous raconte que pendant plus de 300 ans la seule ressource ici était l’exploitation et l’exportation de sel. On utilisait des esclaves qui devaient racler le sel pour l’entasser sur les rives des marais salins, les mettre en sacs et les charger ensuite dans des charrettes pour finalement les envoyer par bateaux vers les pays acheteurs. Leurs conditions de travail étaient horribles….ils travaillaient toute la journée sous un soleil de plomb, debout ou marchant sur des amas de sel qui provoquaient des ampoules ou des brûlures sur la peau, et souvent ils devenaient aveugles à cause de la réflection du soleil sur les cristaux de sel ou sur le sable blanc. Cette industrie s’est éteinte vers les années 1960 à cause de l’impossibilité de concurrencer les coûts moins grands de production d’autres pays qui utilisaient de nouvelles technologies.

Il reste encore quelques maisons utilisées pour abriter ces esclaves. Heureusement ils ont tous réussi aujourd’hui à s’affranchir de leur esclavage…. 

On a érigé une stalle à leur mémoire…… tout près de ce parc on a pu voir au loin un groupe de flamands roses qui abondent ici grâce à la richesse de nourriture contenue dans ses eaux salines.

Un dernier arrêt nous amène au seul phare de tout le pays. Il a été érigé vers 1850 afin d’aider à la navigation des navires transportant le sel prélevé par les esclaves. 

 Au retour nous sommes passés devant la plus ancienne église de l’île encore utilisée…..

Les gens de l’île ont été lourdement touchés par la pandémie. Aucun navire n’a accosté ici pendant plus de vingt mois et comme le tourisme est presque leur seule source de revenus on peut comprendre à quel point ils ont été affectés!……

Souhaitons que des temps meilleurs soient devant eux!

Noël à Puerto Rico

Il fait un temps radieux ce matin!……c’est Noël!…..Marcel monte au Lido nous chercher un jus d’orange pour nous concocter à tous les deux un délicieux mimosa avec le reste de notre bouteille de Prosecco……quelle belle façon de célébrer notre matin de Noël!…..

Installés sur notre balcon, on regarde les marins amarrer notre navire. Manœuvres complexes vu la longueur et le poids de notre mastodonte!….Pendant que les ouvriers s’affairent, on est témoins d’un spectacle exceptionnel…..trois dauphins viennent danser devant nous…. Nous sommes aux premières loges pour admirer leurs prouesses….un beau cadeau de Noël de Mère Nature!…..Une fois le navire bien attaché, on sort la passerelle permettant aux passagers de sortir explorer ce beau port d’escale.

Après un léger déjeuner on se prépare nous aussi à explorer San Juan!…..on se rend d’abord près du parlement car on sait qu’on y trouvera un service d’internet. Quand nous sommes venus ici le mois dernier, j’ai été fascinée par l’étalage de statues des présidents des Etats-Unis, anciens et récents. J’en profite pour photographier celle de Barack Obama, mon préféré!…… 

Surprise désagréable…..c’est le Jour de Noël et le service internet n’est pas disponible!…..Il nous faut donc revenir sur nos pas afin de trouver un café internet. La vieille ville renferme de très jolies maisons de style espagnol…..

On finit par dénicher un café Starbuck qui lui est toujours ouvert!…..on y passe plus d’une heure afin de souhaiter un Joyeux Noël à tout notre monde!…..

On prolonge notre sortie en se baladant dans les petites rues avoisinantes toutes très colorées…. 

C’est un jour de Noël très différent de nos souvenirs d’enfance…..et nous quittons San Juan à la nuit tombée sous les feux d’artifice et les multitudes de lumières….. 


Charlotte Amalie, Saint-Thomas

Lendemain de Noël magnifique…..en ouvrant les rideaux ce matin on a sous les yeux un paysage de rêve!




Saint-Thomas, dans les Îles Vierges Américaines est une destination prisée par les propriétaires de voiliers durant les mois d’hiver. La baie de Charlotte Amalie protège leurs embarcations des vents indésirables…..

Nous avons choisi de faire une excursion de l’autre côté de l’île, au Coral Center afin d’admirer un peu leur vie sous-marine. Nous sommes choyés pour le transport…..au moment de la prise en charge nous sommes le seul couple à monter à bord de la navette……en temps de pandémie on apprécie!…. 

Une fois sur place, on réalise que les spectacles avec les dauphins, les perroquets et les raies sont prévus à intervalles de plus d’une heure…il nous faudrait passer la journée ici pour y assister!….

On se rabat sur les aquariums où on peut voir de près la vie marine. Nous sommes étonnés de voir des gens qui utilisent une nouvelle technologie de scaphandre pour se balader sous les flots….

Ça nous a semblé intéressant mais on ne s’est pas laissé tenter par l’expérience!…..on s’est contenté de regarder!…..J’ai raté la chance de profiter des eaux vertes de l’île!….on n’avait pas mentionné dans la description de l’excursion qu’on avait accès à la mer……et je n’ai pas apporté mon maillot de bain….

Tant pis!……ce sera pour une autre fois!…..la piscine du bateau, à notre retour à bord, a été tout aussi agréable!….

Arrêt relativement court sur cette île……nous repartons déjà, fin d’après-midi vers notre dernière escale…Half Moon Cay, dans les Bahamas…

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Évasion dans les Caraïbes

Voyage anniversaire en Grèce

La mer Baltique