Viva Holland America

Quel plaisir de naviguer sur le Nieuw Amsterdam de Holland America, la compagnie de croisières que l’on préfère!…..pour bien des raisons….



Parce qu’on a plus de 400 jours de croisière sur l’un ou l’autre de leurs navires, on nous accorde plusieurs privilèges, comme, une priorité d’embarquement, c’est-à-dire, qu’on n’a pas à respecter l’heure prévue assignée pour notre arrivée, en l’occurrence cette fois-ci, 16:00. On peut se présenter entre 11:00 et 16:00 au moment qui nous convient le mieux! De plus, à notre arrivée au terminal, on nous dirige vers un guichet accéléré pour nous éviter d’attendre en ligne…que demander de plus?…….Nous sommes donc arrivés vers midi et à midi quinze, on était à bord du bateau dans notre cabine….. déjà prête à nous recevoir! Tout un service!


On a retrouvé avec plaisir les tapis d’ascenseurs, spécialité de Holland, tapis indiquant le jour de la semaine…..pour ceux qui ne se rappellent jamais quel jour on est!…..



D’autres privilèges nous y attendaient…..deux coupons pour un cocktail de bienvenue…..un bonus de $50.00 déposé à notre compte, gracieuseté de Perx notre agence de voyage et une invitation à un cocktail du capitaine lundi prochain pour honorer notre fidélité à Holland America!…..


Le temps d’aller prendre une bouchée au restaurant buffet, notre valise était déjà livrée à notre cabine. Facile de ranger nos vêtements….il y a plein d’espaces de rangements! Et voyez notre salle de bain…..



Ceux et celles qui me connaissent bien savent à quel point j’aime me prélasser dans un bain de mousse avec un bon livre ou ma tablette. Nous voyageons depuis sept ans sur les mers du monde et c’est la première fois que nous avons un bain au lieu d’une douche!…..j’en suis extatique!….



Les valises enfouies sous le lit on peut maintenant relaxer sur notre balcon. À cause de la pandémie, la démonstration des mesures d’urgence est changée. Au lieu de nous rassembler en gros groupes sur le pont extérieur pour assister à l’explication donnée par les membres d’équipage, on doit se présenter à notre point de rencontre assigné sur notre carte d’accès à bord, nous enregistrer auprès du préposé et ensuite visionner sur notre téléviseur en cabine les démonstrations d’urgence…..c’est tout!


On se soumet donc aux nouveaux règlements et nous voilà prêts à naviguer!…..mais on ne partira pas avant 21:00….. On décide alors de faire une visite du bateau…..il est magnifique et très récent. J’en profite pour prendre quelques photos pour vous le faire admirer!.





On nous propose une rencontre * Bon voyage * vers 16:30 autour de la piscine qui nous tiendra lieu d’apéritif. Petites bouchées chaudes et froides distribuées à tout le monde pour accompagner l’apéro nous confirment que nous sommes sur Holland America!…..


Un souper délicieux nous a été offert à la salle à manger et notre serveur parlait même un peu français!……Nous avons profité de notre balcon, la température étant vraiment douce, pour assister au départ de notre géant des mers!……départ tout en douceur, comme si on glissait sur les vagues!


Nous sommes en route pour une autre aventure!….



NASSAU



 Notre voyage nous amène à Nassau ce matin.  Afin de mieux voir les manœuvres d’accostage, nous montons sur le 9e pont avant. Il n’y a qu’un seul gros nuage dans le ciel….mais il est juste au-dessus de l’île de Providence et de la ville de Nassau où nous sommes…..et on doit retraiter sous les auvents, le temps d’un court déluge typique des tropiques!



Le temps de prendre notre déjeuner et le ciel est revenu au bleu!…..Nous avons une excursion prévue afin de visiter la vieille ville et bien sûr leur sensationnel « Atlantis », un complexe hôtelier extravagant similaire à ceux de Dubai dans les Émirats Arabes.


Quinze minutes avant l’heure prévue on est au point de rencontre. Le responsable de l’excursion arrive après quelques minutes et nous informe qu’il n’attend qu’un dernier groupe de six personnes et qu’on sera prêt pour le départ. Pour s’assurer qu’ils sont en route il les appelle sur leur cellulaire…..pas de réponse……on attend encore dix minutes et il rappelle…..toujours pas de réponse…..un dernier cinq minutes d’attente et n’ayant toujours pas reçu de réponse il conclut que le groupe a changé d’idée!…..et on quitte le port avec 15 minutes de retard!


Nous sillonnons la vieille partie de la ville dont plusieurs édifices et maisons ont été abîmés par le dernier ouragan. On nous rappelle que l’île fut colonisée par les britanniques et qu’une grande partie des habitants furent réduits à l’esclavage au service des anglais. 



Parmi les travaux exécutés par les esclaves, le tunnel ouvert, menant au fort Charlotte en est un exemple notoire. Les ouvriers mirent seize ans à creuser dans la roche calcaire à l’aide uniquement de pics et pelles, un passage menant directement au port à partir du promontoire où se trouvait la forteresse. 



Ils travaillaient au rythme du tambour des îles joué par un esclave….évidemment! Un escalier au bout du tunnel en permettait l’accès. 



Pour faciliter l’évasion des dignitaires en cas de fuite d’un combat voué à l’échec, un tunnel intérieur reliant le fort au bas de l’escalier fut aussi creusé. Aujourd’hui il a été condamné et uniquement le tunnel ouvert est accessible.


Le long des murs dénudés un arbre persévérant, qui a résisté malgré qu’on l’ait amputé de la moitié de ses racines, a réussi à produire de nouvelles longues racines jusqu’au sol nutritif tout en bas de la falaise.



On poursuit ensuite notre visite jusqu’à l’île suivante… « Paradise Island » vers le fameux Atlantis. On nous accorde 30 minutes pour visiter les installations…..



Un immense complexe de boutiques, de salons luxueux et un casino célèbre…..magnifique et somptueux!…..pour les gens riches et célèbres!…..


De retour au navire nous apprécions notre confort même sans ornements dorés ou de tapis luxueux!

Notre premier spectacle au théâtre est un spectacle de danse offert par la troupe du Nieuw Amsterdam. Les arrangements techniques et la chorégraphie étaient époustouflants! 


De retour à la cabine on récupère avec plaisir d’un sommeil réparateur afin d’être prêt pour notre prochain arrêt….République Dominicaine.


AMBER COVE



Nous sommes en République dominicaine, à Puerto Plata, dans la baie de Amber Cove. La température est magnifique, un beau 25 degrés Celsius, ni trop chaud ni trop humide!


Après un excellent petit-déjeuner sur la terrasse du 9e pont, je m’installe sur notre balcon pour terminer d’écrire mon blog. Je n’y reste que quelques minutes!….nous sommes du côté est et le soleil qui monte fait aussi monter la température!


Vers 10:30 on est prêt à sortir pour explorer les environs. On est venu ici il y a un an et demi, à bord de la dernière croisière autorisée, celle qui a mis fin à la saison 2020……Ma sœur Jacinthe et moi sommes allées sur une toute petite plage en bordure du port. Nous avons apprécié une toute dernière fois le plaisir du sable sous les pieds en sirotant une bière Corona……en faisant un pied-de-nez au méchant virus avant de nous enfermer pour 18 mois……


Aujourd’hui, les croisières reprennent leur rythme tout doucement, avec des navires remplis seulement à moitié de leur capacité, mais avec l’espoir d’un retour à la normale sous peu. Le temps nous dira s’ils ont raison!……



Le port est aménagé pour les besoins des touristes. On y trouve des boutiques à profusion, des souvenirs peu dispendieux jusqu’aux magasins de bijoux extravagants, une boutique hors taxe et de nombreux cafés et bars, des produits d’artisanat local sans oublier le fameux élixir *mamajuana*, un mélange d’herbes thérapeutiques en décoction dans un rhum fortement alcoolisé.



On y trouve même un complexe aquatique, piscine immense et glissades d’eau, ainsi qu’un zip line pour satisfaire les plus téméraires. Pour ceux qui préfèrent un peu plus de calme, une location de petites maisons sur pilotis est disponible…..histoire de prétendre avec un peu d’imagination, être installé à Tahiti ou dans les Maldives…..il y en a pour tous les goûts!



Quant à nous, on part à la recherche d’un service internet afin de publier mon blogue et ouvrir nos courriels. Nous n’avons pas loin à faire car tout près de l’entrée se trouve un café internet……mais il ne faut pas s’attendre à un service rapide!….après plus d’une heure je n’ai réussi qu’à envoyer un seul blogue…..et c’est déjà l’heure du dîner…..on reviendra plus tard!…..


Milieu d’après-midi on s’essaye de nouveau…..cette fois-ci je réussis à vider ma boîte de messages et à publier mon deuxième blogue!….mais il est trop tard pour profiter des installations aquatiques…..on doit être à bord pour 16:30…..


On reviendra une autre fois pour les jeux d’eau!….remontés à bord, nous assistons à un départ tout en douceur….et partons pour une prochaine escale à San Juan, Portorico……



Voici une photo de Amber Cove lorsqu’on quitte le port. Comme elle est prise à partir du bateau, on voit à l’envers l’inscription de AMBER COVE qui sert de fond d’écran pour les milliers de touristes qui visitent l’île……


SAN JUAN, PUERTO RICO


Nous sommes en pleine ville ce matin. Le port de San Juan est en plein centre-ville!…..et à cette heure matinale on peut déjà y dénombrer cinq navires de croisières. Il y aura foule dans les rues!…..pas tout à fait car tous les navires doivent se limiter à la moitié de leur capacité, à cause de la pandémie, selon les règles du CDC, l’organisme de contrôle du gouvernement américain. Il y aura donc un peu moins de touristes qu’habituellement.

 

ADVERTISING

 

On quitte notre maison ambulante à la recherche d’un tour guidé du vieux San Juan. Nous n’avons pas à chercher longtemps!…..sur le quai même, un guide nous aborde pour nous offrir deux sièges à bord de sa navette climatisée, avec l’assurance de nous montrer ce qu’il y a de plus intéressant à voir dans la vieille ville et la nouvelle aussi…..

 

On commence donc notre visite par le parlement, un édifice tout en marbre blanc, devant lequel on a érigé une statue à l’effigie de chacun des présidents américains depuis Eisenhower. N’oublions pas que nous sommes à Porto Rico, en territoire américain!…..Étonnant….il n’y a pas encore de statue de Trump!……ça viendra j’en suis certaine!…..

Petite précision sur l’orthographe de Porto Rico: lors de la guerre hispano-américaine en 1898, les américains sortant vainqueurs du conflit, changèrent le nom de Puerto Rico à celui de Porto Rico.

 

 

On passe ensuite à la nouvelle ville, dans le quartier de Condado situé sur les rives de l’Atlantique. Les plages y sont différentes, balayées par de fortes vagues sous un grand vent toujours présent!…..Les plages de la mer des Caraïbes sont plus clémentes…..et plus invitantes!

 

 

L’île a été dévastée récemment par un fort ouragan et elle a peine à s’en remettre. De nombreux édifices et maisons privées montrent encore des séquelles de ce passage. 

 

 

On se rend maintenant jusqu’au Fort de San Felipe del Morro. Il a été construit au tout début de la colonie afin de protéger les habitants des nombreux pirates sillonnant la Mer des Caraïbes. C’est aujourd’hui un trésor historique très prisé des portoricains.

 

 

Dommage qu’on n’ait pas plus de temps alloué à la visite….le cimetière nous aurait peut-être appris beaucoup sur les premiers résidents de l’île!

 

 

On nous ramène maintenant au centre-ville et on continue notre visite à pied des vieux quartiers….

 

 

Le bureau du tourisme est très joli et accueillant!

 

 

La statue de St-Jean-Baptiste, patron de la ville est joliment différente……

 

 

Et finalement San Juan, Porto Rico, est une ville à visiter avec grand plaisir mais pas une destination relaxante sur bord de mer….



HALF MOON CAY


On est déjà rendu à vendredi!…..la semaine s’est déroulée tellement vite!…mais la croisière n’est pas finie!……ce sera une journée plage aujourd’hui….



Toutes les compagnies de croisières ont maintenant une île des Bahamas qui leur appartienne. Le consortium Carnival dont fait partie Holland America, possède l’île de Half Moon Cay.



On y passera une courte journée car nous devons revenir sur le bateau à 14:30. Ce sera quand même cinq heures de farniente sur une magnifique plage et sous un soleil ardent….suffisant pour nos besoins!


Il nous faut d’abord prendre un bateau navette car le navire est ancré au large. L’île est trop petite pour posséder un port suffisamment profond pour recevoir de gros navires. Par contre elle possède tous les jouets possibles, que vous pouvez louer, afin de bien vous amuser….



Nous avons donc réservé un abri-coquille pour nous protéger du soleil….essentiel ici car il n’y a pas de palmiers pour nous faire de l’ombre. 



Ensuite un matelas flottant pour voguer sur les flots turquoises….et nous voilà bien équipés!….



À l’heure du lunch on nous a préparé un bbq style américain…..hot dogs, hamburgers et salade de pommes de terre…..il y a aussi de multiples choix de salades végétariennes pour convenir à tous les goûts. De plus, si ce n’est pas ce que vous cherchez, il y a un grand bateau de pirates, converti en restaurant pour vous ramener au temps des Corsaires!….


Bien rassasiés, nous prenons une longue marche sur la plage histoire de faire descendre plus facilement notre copieux lunch!….


 


La plage est tellement longue qu’on n’a pas le temps d’aller jusqu’au bout! C’est déjà l’heure de rentrer!…on remet nos flotteurs à la boutique et on revient sagement à la navette…..



Un magnifique arc-en-ciel nous accompagne, promesse d’autres belles escapades sous le ciel des Caraïbes……


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Évasion dans les Caraïbes

Voyage anniversaire en Grèce

La mer Baltique