La Grèce en voilier

 Enfin…..nous voilà repartis!…..La COVID-19 nous a retenus de force à la maison depuis plus d'un an. Maintenant que les règles se sont adoucies un peu, on se permet une croisière particulière ! C'est un bateau de croisière mais c'est aussi un voilier…..



Notre réservation de décembre 2020 sur un navire de Windstar a été annulée avec possibilité de remplacement durant toute une autre année…..on ne s'est donc pas fait prier quand Windstar a proposé une croisière dans les îles grecques ainsi que la Croatie avec une finale à Venise !


Air Canada ayant repris ses vols pour la Grèce nous voilà à bord d'un Boing 777 ce samedi 11 septembre, date spéciale pour voyager, il va s'en dire!….La pandémie exige certaines règles…..vaccination obligatoire, port du masque en tout temps dans l'aérogare, distanciation physique et formulaire particulier à remplir pour être autorisé à entrer en Grèce …….une fois là-bas on devra se soumettre à un test antigène avant de pouvoir monter à bord du bateau…. .s'il n'y a pas d'autres changements !….


Nous sommes chanceux!….l'avion étant rempli à peine à la moitié on nous alloue des sièges en première ! C'est tellement plus confortable ! Nous avons donc pu dormir quelques heures au cours de la nuit…..


À l'arrivée, tous les papiers en main on est bien accueilli à Athènes. En moins de 15 minutes on a récupéré nos bagages, passé les douanes et rejoint notre chauffeur désigné par la compagnie Welcome Pick Ups, qui nous attendait à la sortie avec une affiche sur laquelle notre nom était inscrit….Tout se déroule comme prévu! Pas d'incidents ni aucun problème ! C'est fantastique !


Une fois à l'hôtel, notre chambre ne sera prête que dans environ une heure, on nous propose alors d'aller visiter leur restaurant sur les toits. Excellente suggestion…..il fait 28 degrés et une rafraîchissante limonade est bienvenue!………



On avait prévu manger à l'hôtel pour le souper mais nous devons changer notre programme…..le restaurant est fermé……on y sert uniquement des consommations…aucun repas! Selon la suggestion de la responsable à l'accueil, on va se rendre à quelques rues plus loin, au: *Restaurant de Dieu,* reconnu pour sa cuisine typiquement grecque sans fla-fla ! Marcel choisit une salade grecque et moi des côtelettes d'agneau……on s'est régalé tous les deux!……



Au retour, la fatigue et le décalage se font sentir….après une douche rapide je m'endors immédiatement en mettant la tête sur l'oreiller….Marcel me suit de très près…..mais je n'ai même pas connaissance du moment où il a fermé la lumière !…..Une bonne nuit de sommeil ne sera pas superflue!…..


Départ en Croisière


Le décalage nous réveille tôt ce matin….il est 5:00 et je n’ai plus sommeil!…..Marcel est réveillé lui aussi mais grâce à la noirceur, il réussit à se rendormir! 


À 8:30 on est debout tous les deux et on se prépare pour le déjeuner. En prenant une marche hier à l’heure du souper on a repéré un petit café offrant des déjeuners……c’est là qu’on se dirige après avoir ramassé et refait nos valises. On vient nous chercher à 10:30 à l’hôtel pour nous amener au port de croisières. 


Un bon cappuccino nous remet sur les rails! Comme prévu, notre chauffeur est là à l’heure et on zigzague dans les étroites rues du centre-ville avant de prendre l’autoroute qui nous mènera au port du Pirée…..notre chauffeur nous parle d’un grand projet qui prendra plus de cinq ans à se finaliser…..une transformation des approches du port pour en faire une immense zone verte avec aussi des maisons, des tours d’appartements…même des gratte-ciel!


Un consortium d’intérêts financiers étrangers, avec des investissements arabes en autres, propose d’ajouter un intérêt particulier au tourisme et d’embellir ce secteur de la ville au bénéfice des athéniens….on espère bien avoir la chance de voir cet ajout dans quelques années!


Après le trafic du centre-ville on arrive au secteur portuaire où la circulation est plus fluide. Le port est immense et selon notre chauffeur, ce serait le plus achalandé d’Europe!…..on ne va pas le contredire!…



Windstar reçoit bien ses passagers!…..on s’occupe de nos bagages dès notre arrivée et on nous accompagne afin de remplir les formulaires exigés. Un questionnaire sur notre santé, une preuve de vaccination, une preuve d’achat de la croisière et un passeport valide…..voilà tout ce dont on a besoin avant de se mettre en ligne pour passer un dernier test d’antigène……pandémie exige!……



Dix minutes plus tard, notre test étant négatif, on est autorisé à monter à bord du Windstar Surf!…….le navire est plus imposant que je pensais…..et les cinq mâts sont impressionnants!


Nous sommes invités à nous rendre directement à la salle à manger afin de prendre une bouchée. Notre cabine sera prête à 13:00. Comme il est midi trente, on n’attendra pas longtemps!….



Le lunch est de style buffet, comme habituellement, sauf qu’on se fait servir par les employés….on ne touche à rien nous-mêmes. On prend la pandémie au sérieux sur Windstar!.


Bien rassasié, on se dirige à notre cabine afin de s’installer. Notre chambre est grande et il y a plein d’espace de rangement!…..

Une fois bien installés, on fait le tour du propriétaire en arpentant chacun des ponts du navire afin de repérer où sont les endroits intéressants…….comme la piscine, la bibliothèque, les restaurants, le comptoir de service à la clientèle………


Vers 16:00 on se dirige vers l’arrière du bateau pour assister à la démonstration des mesures d’urgence. Je ne sais pas si le bateau est rempli à pleine capacité ou pas, mais nous ne sommes qu’une dizaine de passagers assignés à la chaloupe numéro 5……je crois qu’il n’y aura pas foule sur cette croisière!…..tant mieux!


Nos obligations remplies, nous attendons maintenant le départ en sirotant un verre de vin, gracieuseté de la maison!……ça y est!…..on largue les amarres et on prend le large! Ça fait tout drôle de repartir enfin en croisière!…..et on sent beaucoup plus le roulis du bateau….on aime bien!


Dès qu’on quitte le port, on assiste à la sortie des voiles au son d’une version orchestrée tout spécialement pour Windstar de la mélodie, Conquest of Paradise, jouée par l’orchestre symphonique de Seattle……sur enregistrement bien sûr!…..moment particulièrement impressionnant comme tous les Sail Away d’un navire!…..



Le temps de prendre quelques photos et on retourne à notre cabine pour nous préparer pour le souper. Ce soir au menu, crème de courge poivrée, morue sur lit de riz, pour Marcel, et pétoncles avec coulis de piments rouges pour moi…..la présentation est magnifique et le goût divin!…..Windstar nous épate…..et le service!…..digne des plus grands restaurants du monde! On va avoir une semaine exceptionnelle!…..et prendre quelques livres!……


Après un tour de piste sur le pont numéro quatre, on regagne notre cabine!…..le décalage nous rattrape!……



Santorini


En ouvrant les rideaux ce matin on découvre un paysage magnifique!…..nous entrons dans la caldera de Santorini…..il y a très longtemps eut lieu ici une éruption volcanique gigantesque provocant un immense cratère qui avec le temps s’est rempli d’eau. Des falaises de roches volcaniques ne sont pas du tout propices à un établissement de colonie. Les gens d’alors décident de s’installer tout en haut des falaises sur le rebord du cratère. Santorini venait de naître…..


Il ne faut pas oublier que tout au fond du cratère, sous l’eau, là où notre navire est ancré, le volcan est toujours actif et avec la pression qui continue d’augmenter il prend de la hauteur continuellement. On parle de quelques centimètres chaque année. Les vulcanologues nous disent qu’un jour il va de nouveau se réveiller et provoquer une autre éruption. Ne nous inquiétons pas…ce sera dans quelques milliers d’années…..



En attendant, on se permet un petit déjeuner sur le pont avec Santorini en arrière-plan, sous un ciel bleu et un soleil radieux. La journée commence bien. Comme on est venu plusieurs fois visiter cette île on décide de rester à bord afin de ménager la jambe abîmée de Marcel et de profiter des installations du bateau vidé de presque tous ses passagers. On a la piscine à nous tout seul, les bains tourbillons aussi, et tout le personnel trop heureux de nous être utile!….à cela il faut ajouter que le navire ne contient que la moitié de ses passagers….exigence de la COVID-19…..les employés sont presque aussi nombreux que les clients! La Dolce Vita…….


À l’heure du lunch, on est tout aussi impressionné qu’hier soir sur la qualité de la nourriture et le service attentionné offert par les membres d’équipage. AAA pour Windstar!……nous n’avons que des éloges à leur endroit!



Un après-midi de farniente comme on n’en a pas eu depuis longtemps…..piscine…..non, l’eau est trop froide….. bain tourbillon avec une eau juste à la bonne température…..bains de soleil entrecoupés de sessions à l’ombre…..vie très difficile!


Fin d’après-midi on retourne à la cabine pour se préparer au cocktail de bienvenue du capitaine qui nous présente son équipe d’officiers. 


Accueilli avec un verre de champagne offert par le commandant, le personnel s’assure ensuite qu’il est toujours bien rempli!….On fait la connaissance du quatuor musical en charge de la musique d’ambiance. On nous régale de mélodies connues interprétées par de très belles voix…..on est gâté! Vient ensuite la présentation des officiers….il y en a beaucoup pour un petit navire!…..le commandant clos la cérémonie en nous proposant de profiter tout comme lui de son beau yatch privé!…c’est ce qu’on va faire mes amis!



Au souper on est de nouveau épaté…..Marcel choisit un bœuf Wellington qui s’avère exceptionnellement délicieux!….et moi je teste le saumon…..belle surprise!….il est cuit tout à fait à mon goût! A peine opaque, crémeux et tout simplement délicieux! Une tartelette à la framboise termine notre repas qu’un café cappuccino fait bien digérer. 


Notre promenade sur le pont est écourtée…..le vent s’est levé et les vagues sont importantes…..pas d’exercice pour nous ce soir!….on se contente de regarder la mer agitée par les hublots de notre cabine que les vagues viennent parfois lécher. Heureusement qu’on est à l’intérieur….


C’est avec le roulis du bateau qu’on retombe dans les bras de Morphée….


Journée en mer


Une autre journée au paradis!….Après la mer agitée d’hier soir, le calme de ce matin est frappant. Réveillés très tôt après une bonne nuit de sommeil, on commence la journée avec une courte marche sur le pont…..on a bien mérité un petit déjeuner sur la terrasse!


Le soleil est radieux et on s’installe autour de la piscine afin d’en profiter avant qu’il ne fasse trop chaud. On nous a informé qu’il fera 29 degrés aujourd’hui…..température qui nous convient! Chacun notre tour on ira marcher plus longuement pendant qu’un de nous conserve notre place au soleil….on pourrait aller s’installer ailleurs mais la proximité de la piscine est bien pratique!



Après le lunch, Marcel se rend au poste de commande du navire. Il a quelques questions à poser au sujet de l’usage des voiles….Je vous rappelle que nous avons choisi cette croisière pour faire l’essai d’un bateau à voiles…..voici les informations qu’il a reçues…..


Ce navire n’est pas des plus modernes, contrairement à ce que l’on pensait. Sa construction date de 1987. Il a été modernisé au fil des ans. Les voiles sont hissées à l’aide de contrôles électroniques. Par contre pour ajuster leur position selon le vent on a encore recours à un observateur qui transmet l’information au poste de commandement. L’usage des voiles n’apporte pas une aide appréciable à la diminution de consommation de carburant. Selon le commandant, si les vents sont favorables, on pourrait augmenter entre 2 à 6% la vitesse de croisière. Ce n’est donc pas un élément majeur…..c’est plutôt un attrait substantiel car Windstar est la seule compagnie au monde à posséder des navires de croisière équipés de voiles……un atout majeur pour se démarquer!


On sait maintenant qu’on hissera les voiles uniquement pour le look, quand on quitte un port d’arrêt, quand les vents sont favorables afin de permettre aux passagers de prendre des photos ou bien quelques fois pour aider à stabiliser le navire sur une mer plus agitée…..pour une légère contribution!


Je n’aurai donc pas une idée précise de la navigation à voiles…..par contre ce navire est magnifique, le personnel est tellement attentionné, la cuisine exceptionnelle et on a le plein usage des installations puisqu’il n’y a que 166 passagers à bord! On a un yatch privé à notre disposition……Que demander de plus?



Ce soir on essaye le restaurant français…..et on se régale encore une fois!……escargots, homard thermidor et moules marinières avec des crêpes Suzette pour dessert!…..Diane, ta recette est la meilleure! Tu gagnes la palme encore une fois!…..



Corfu


On entre dans la baie de Corfu au moment de notre sortie du lit ce matin. Ce sera notre dernier port d’arrêt en Grèce avant de nous diriger vers l’Italie. 

Pandémie oblige, nous devons nous présenter à l’équipe médicale entre 7:00 et 9:00 aujourd’hui, 3e journée de notre croisière, pour un test antigène COVID-19. 

Les mesures exigées à bord sont limitées, distanciation de un mètre en tout temps, port du masque à l’intérieur si la distanciation n’est pas possible, lavage des mains avec un produit alcoolisé quand on entre à la salle à manger…..c’est tout….à l’extérieur et à la piscine on est dispensé du masque ainsi qu’à notre table pour boire et manger.


Malgré le fait que tous les passagers soient vaccinés et testés négatifs à l’embarquement, on s’assure qu’il n’y a pas de cas asymptomatiques après trois jours….


Notre déjeuner avalé, on redescend à la cabine pour nous préparer à sortir visiter la jolie ville de Corfu. On a mis à notre disposition une navette pour nous amener du port au centre-ville. 


Il est dix heures lorsqu’on arrive au parc Esplanada, à l’endroit où notre navette nous libère. Quel bonheur de retrouver le plaisir de se balader dans une ville étrangère avec aucun but précis! Le passage des Français ici a laissé des traces dans l’architecture des édifices et la grande rue principale ressemble aux Champs Elysées de Paris!…..



On se met en quête d’un café internet afin de prendre nos messages et de publier nos blogues. Facilement trouvé, on sirote notre café tout en mettant à jour notre boîte de courriel….


On continue alors notre exploration de la ville quand on s’arrête à la gare d’un minuscule train qui offre une balade sur la côte….et hop à bord, on découvre des paysages magnifiques et de petites rues fleuries au pourtour de la ville.



Plusieurs espaces verts sont disséminés un peu partout avec de multiples platanes, arbre très courant en Europe…


De retour à notre point de départ, on peut admirer une des deux forteresses de la ville…..


Nous ne sommes pas seuls en ville…..quatre autres navires sont amarrés au quai….le Gateaway de Norwegian, le Costa Deliciosa et deux navires de Holland America, le Zandam et le Volendam……on a l’impression d’être revenu deux ans en arrière!…..


De retour au bateau on profite d’un bel après-midi ensoleillé…..vers 5:00 on se prépare à partir. Ce sera un peu compliqué….notre navire est amarré tout près du Costa Deliciosa, il n’y a pas suffisamment d’espace pour qu’il s’avance…un remorqueur vient à la rescousse et le tire doucement sur le côté lui permettant de quitter le quai sans rien accrocher!….manœuvre très intéressante à regarder……


Une fois sorti du port, le commandant hisse les voiles au son de la même mélodie entendue lundi à l’occasion de notre premier départ. On adore le moment des sail away…..quel sentiment de liberté on peut ressentir!……


Ce soir nous avons un souper aux chandelles…..pas tout à fait! Le restaurant s’appelle Candlelight….il est situé sur le dernier pont à l’avant,  complètement à l’extérieur et on a pu admirer un magnifique coucher de soleil et plus tard, une moitié de lune très brillante dans un ciel étoilé…..on n’avait pas de vraies chandelles mais c’était encore plus romantique!….et la bouffe! Toujours époustouflante…


Pour terminer la soirée en beauté, l’orchestre nous offre un pot-pourri de chansons du groupe ABBA….il y avait de l’énergie là mes amis!….cette musique ne se démode pas et on est toujours heureux de l’entendre!


On est allé au lit la tête pleine de Dancing Queen..... Fernando...... The winner takes it all…..


Monopoli


Levée matinale aujourd’hui. Nous avons notre première excursion avec un groupe du bateau. Pandémie oblige, nous devons suivre le groupe, ne pas s’arrêter dans une boutique ou un magasin pour faire des achats et pas question évidemment de prendre une bouchée dans un restaurant……on aura un peu moins de liberté mais tout compte fait on se considère très chanceux juste de pouvoir sortir du navire et de pouvoir visiter les environs.


Il est 8:00 du matin, notre petit déjeuner est déjà avalé et on attend patiemment l’heure du départ de notre groupe. À 9:00 on nous appelle pour monter à bord de la navette qui nous amènera en ville. La mer est agitée et on se fait brasser un peu!….


Notre premier arrêt est aux grottes de Castellagna.Le sol du sud de l’Italie est composé surtout de pierre calcaire. Cette pierre étant perméable elle laisse passer l’eau de pluie qui s’infiltre dans les sols formant des rigoles et des grottes. Ces grottes sont spectaculaires et les plus importantes en dimension de toute l’Italie. Les stalagmites et stalactites y foisonnent et on se balade dans les nombreuses galeries dans un décor de fin du monde!



On nous a interdit de prendre des photos dans les galeries souterraines….je ne pourrai pas vous montrer de stalagmites ou stalactites….vous allez devoir me croire sur parole!


Prochain arrêt….le joli petit village de Polignano a Mare, célèbre pour ses falaises de roc criblée d’ouvertures ou de caves et ses eaux émeraudes sur l’Adriatique. 



Nous avons arpenté les rues mignonnes de ce village datant du 4e siècle. C’est un dédale de rues étroites, avec des balcons fleuris, des fontaines d’eau publiques et une immense horloge permettant aux villageois de connaître l’heure à tout moment de la journée.



On y a conservé intacte la route construite par les romains, route qui reliait Rome à la partie sud de l’Italie….



Les falaises trouées de grottes sont impressionnantes!….on y a installé un restaurant huppé reconnu internationalement pour son ambiance unique et ses prix exorbitants!



Par contre point n’est besoin d’être riche comme Crésus pour profiter des eaux limpides de l’Adriatique…..



Fatigués de monter de multiples escaliers, on ne se fait pas prier pour revenir à notre point de départ où nous rejoint notre chauffeur d’autobus…..



De retour à Monopoli une surprise nous attendait….notre navire brillait de toute son élégance avec ses voiles hissées au vent!…


Adieu jolie ville de Monopoli….nous allons devoir revenir pour une visite, cette fois-ci sans contrainte due à la COVID-19….



Pendant notre absence, on a ouvert aux passagers la plate-forme des jeux d’eaux. C’est une exclusivité de Windstar. On peut se baigner dans la mer, s’amuser sur une trampoline, emprunter un kayak pour se balader aux alentours ou simplement se laisser bercer par les vagues sur un matelas pneumatique. Comme on vient juste de terminer un lunch tardif on ne s’est pas laissé tenter par l’expérience!……heureusement, car la pluie vient de nous rattraper! Le personnel s’empresse de tout ramasser et un incident cocasse se produit. Impossible de rétracter la plate-forme…..elle ne veut pas se replier!….le commandant nous informe que notre départ prévu pour 6:00 sera retardé….jusqu’à ce que l’équipe de maintenance réussisse à réparer l’engrenage récalcitrant…..


On se rend donc à la salle à manger déguster notre souper durant lequel le commandant nous informe qu’on a réussi à rétracter la plate-forme et qu’il ne reste qu’à vérifier que tout le mécanisme est bien fonctionnel…..il y aura un délai total d’environ 4 heures mais nous aurons tout le temps nécessaire cette nuit pour revenir à notre cédule originale. Nous serons donc comme prévu à Dubrovnik demain matin…..tout est bien qui finit bien!


Notre marche sur le pont ce soir est annulée…..il pleut, pas abondamment mais trop pour permettre une sortie agréable…. On regagne donc notre cabine sans se faire prier!…..notre longue marche de ce matin nous précipite rapidement dans les bras de Morphée……


Dubrovnik



La dimension d’un bateau de croisière a son importance quand la compagnie choisit les ports d’arrêt. Un plus petit navire donne plus de liberté car il est plus facile à manœuvrer et à accoster. On le constate ce matin…..quand on est venu à Dubrovnik il y a cinq ans, notre gros navire a dû utiliser les installations portuaires commerciales pour accoster. Elles sont situées complètement au nord de la ville et on nous avait offert une navette afin de nous conduire au centre-ville en trente minutes,  où toute l’action se passe! Cette fois-ci, notre navire s’est ancré juste devant la forteresse et les petites navettes nous amènent en ville en 10 minutes!…..différence grandement appréciée!



Après notre déjeuner on attrape une navette et nous voici rapidement à l’intérieur de la forteresse. Il s’agit maintenant de trouver un café offrant l’Internet et acceptant des euros car nous n’avons pas de kunas, monnaie de Croatie……Une gentille serveuse, parlant anglais nous propose d’utiliser une carte de crédit!….et le tour est joué! Devant un jus d’oranges et un chocolat chaud, on vide notre boîte de messages, on publie nos blogues et on envoie des messages à nos proches….pas question de FaceTime…il est 4:00 du matin à la maison.


Au bout d’une heure, on a terminé et on se balade à l’intérieur de la Citadelle qu’on a déjà visitée. Les petites rues étroites sont toujours aussi charmantes mais on ne se laisse pas tenter par les ruelles grimpantes qui nous amèneraient au pourtour de la ville…..on laisse cet exercice aux plus jeunes…..



Après quelques photos on retourne au bateau avec l’intention de revenir fin d’après-midi pour communiquer de vive voix avec les nôtres…..


Notre intention est valable mais malheureusement la faible  puissance de l’Internet nous interdit toute communication!…on doit donc retourner à bord sans avoir parlé à notre monde! 


Au bureau médical on nous attend….on a pris rendez-vous avec le médecin pour faire enlever le pansement acrylique que Marcel porte à la jambe. Tout se passe bien et la guérison de la plaie est bien avancée. Il refait donc le pansement et veut le revoir avant qu’on quitte le navire……pour vérifier que tout va encore très bien. Quel service!….on ne nous a même pas facturé l’intervention!….Windstar est vraiment une compagnie exceptionnelle!…..


Ce soir on nous attend pour un BBQ extravagant!……tous les restaurants du navire sont fermés et on reçoit tout le monde sur le dernier pont où on a aligné de petites tables tout le long de la rampe extérieure. Tout le monde a une vue sur le paysage….et le buffet!…..extravagant est vraiment le terme!…..salades de toutes sortes, crevettes cocktails, paella aux fruits de mer, un cochonnet sur la broche, rôti de bœuf et poulet bbq……on n’a pas un estomac assez grand pour goûter à tous ces délices!…..


Au début de notre repas, un officier vient nous demander si on accepterait la compagnie d’une dame seule, à notre table. Évidemment notre réponse fut positive….la dame en question est âgée, handicapée, elle est pliée à moitié et se déplace avec une canne…..et elle parle et jase sans arrêt tout au long du repas!….elle est très intéressante au début mais commence à se répéter à la fin… Heureusement, elle ne veut rien manquer du spectacle des membres d’équipage et se déplace, avec l’aide du personnel tout au bord de la piste de danse!……nous voilà libérés de notre bonne action! Marcel en profite pour retourner à la cabine afin d’allonger sa jambe et moi je déguste mon thé avec délice!…..


Et le clou de la soirée!…..les membres d’équipage nous font une démonstration de leur talent de danseur en nous entraînant dans une danse en ligne endiablée….quel plaisir on a partagé!….j’avais oublié le plaisir de la danse en ligne!……


Pour clore la soirée, on lève l’ancre et toutes voiles hissées on quitte la baie de Dubrovnik sous la lumière d’une pleine lune scintillante sur la mer Adriatique……le paradis!


Komiza, Île de Vis, Croatie


On est en terrain inconnu ce matin, ne connaissant pas du tout cette région de Croatie. On est déjà venu à Split et Dubrovnik mais jamais dans les îles de la côte. Ce sont de touts petits villages de pêcheurs pour la majorité. Nous avions une réservation pour visiter la ville à pied mais faute clients intéressés, on a annulé notre excursion. Pour la remplacer on a choisi d’aller visiter une caverne aux eaux bleues.



Pour cette excursion, on prendra un petit bateau pour nous rendre à l’île de Bizevo, et de là une minuscule barque pour pénétrer dans la grotte. Qu’elle ne fut pas notre surprise quand on vit arriver sur le quai notre dame d’hier soir qui, elle aussi veut aller visiter la grotte. 

Je sais pas comment elle va faire pour monter à bord du petit bateau!…..on verra bien!


Le navire est à l’ancre, on doit donc utiliser une navette pour nous rendre à Komiza….tout le monde est à bord quand arrive notre fameuse dame……les officiers déploient toutes leurs capacités pour lui permettre de monter à bord….mais ce n’est pas suffisant!…deux hommes costauds déjà à bord viennent prêter mains fortes…et on réussit à installer la dame sur le premier banc…..comment fera-t-on au quai à Komiza?……


La balade ne dure que 15 minutes et on arrive au quai de Komiza. On nous demande de quitter la navette en premier afin d’être plus à l’aise pour aider la dame à sortir….quel spectacle!….un officier qui la tire, l’autre qui la pousse…...ce n’est pas suffisant! Nos deux gentlemen de tantôt s’impliquent eux aussi et on réussit à l’extirper de la navette…..



On doit maintenant attendre sur le quai qu’un plus petit bateau vienne nous chercher pour nous amener à la grotte. On sépare le groupe en deux et on espère que la dame ne sera pas du nôtre….

Pas de chance, nous sommes du premier groupe et la dame aussi….


On recommence le manège encore une fois!…..il a même fallu qu’on demande à un couple corpulent de quitter la barque pour laisser la place à un autre couple moins lourd!…..enfin on est arrivé à l’île….le capitaine suggère alors que la dame attende dans la barque avec lui, que le plus petit bateau soit prêt à nous amener à la grotte. On diminuera ainsi les efforts de tout le monde!….



15 minutes plus tard la minuscule chaloupe arrive…….on effectue alors un transbordement d’un bateau à l’autre…..à la place de la dame j’aurais voulu rentrer sous terre….mais non, elle s’amuse follement de la situation et est très à l’aise!….incroyable!


On est prêt pour la grotte…. On nous explique que la lumière bleue à l’intérieur provient d’une fissure du sol par laquelle s’infiltre la lumière du jour…..c’est un phénomène très inusité!….on approche de l’orifice d’entrée…..mais c’est minuscule!….le capitaine attend que la vague diminue et avant de mettre les gaz, il nous demande de nous plier en deux afin de passer par l’ouverture étroite! Je m’assoie plutôt dans le fond de la chaloupe et hop! On passe l’orifice!


On se retrouve en pleine noirceur….on n’y voit rien…sauf au loin,  des eaux d’un bleu azur extraordinaire! Le capitaine a fermé son moteur et il nous déplace à l’aide d’une gaffe qu’il accroche sur la paroi du rocher….on a l’impression d’être dans un autre monde! L’expérience est vraiment particulière!



La grotte n’est pas très grande et on se retrouve à quatre barques à l’intérieur en même temps!….ces marins sont très habiles et expérimentés et en aucun moment les bateaux ne se touchent….



C’est maintenant le temps de sortir de la caverne…..il faut encore s’accroupir au fond de la chaloupe et quand la vague est propice, le capitaine met plein gaz et on sort de là comme un bouchon de champagne! Wow!…on a réussi et on est intact avec tous nos morceaux! Expérience inoubliable!



Au retour, notre capitaine fait un petit détour pour nous montrer l’endroit où autrefois on récoltait et entreposait l’eau de pluie filtrée par la roche calcaire. Il était très fier d’ajouter que le petit village est autosuffisant. On utilise des panneaux solaires installés sur la montagne et un système plus moderne d’aqueduc avec d’immenses réservoirs d’eau de pluie filtrée. Très ingénieux ces Croatiens!….


La petite baie d’eau cristalline était très tentante pour une baignade….deux des passagères avaient leur maillot de bain et demandèrent au capitaine l’autorisation d’aller à l’eau. Il répondit par l’affirmative ajoutant qu’il n’avait pas un horaire chargé…..alors voilà nos dames à l’eau, suivies par leurs maris et par une troisième dame qui a dû enfiler son maillot sous la couverture d’une grande serviette de bain! ……l’eau est froide mais tellement limpide que l’expérience est divine….paraît-il…je ne l’ai pas vérifié!



De retour à Komiza, on entreprend de marcher jusqu’au centre du petit village pour essayer de trouver un café internet. La serveuse n’a pas l’air de comprendre ce qu’on lui demande…on veut un café et leur mot de passe pour l’Internet….et elle nous propose de choisir la table qui nous convient et qu’il n’y a pas de problème pour l’Internet. Je comprends quelques minutes plus tard…..l’Internet est gratuit et accessible partout dans le village……



Bien installés, on vide notre boîte à messages…..mais c’est tout ce qu’on peut faire. Le service n’est pas assez puissant pour envoyer nos blogues avec photos…..


De retour sur le bateau on passe un excellent après-midi de farniente sous un soleil magnifique. A l’heure du souper on monte sur le cinquième pont pour nous joindre à l’apéro offert par le capitaine. On y rencontre un couple charmant avec lequel on jase plus d’une heure……


On se rend en vitesse à la salle à manger pour y déguster un autre souper somptueux avant d’aller nous installer au lounge principal pour le spectacle offert par les membres d’équipage. Ils y mettent tout leur cœur et beaucoup de temps….on a apprécié leur engagement et leurs danses folkloriques…..


On ne se fait pas prier pour regagner notre cabine et aller au lit….demain sera notre dernière journée de croisière!


Zadar, Croatie


C’est le bruit des moteurs qui nous réveille ce matin. Il est 6:30 et nous arrivons au quai de Zadar. Pas moyen de se rendormir car on installe la passerelle de débarquement juste sous notre fenêtre…et on les entend!……


On va donc déjeuner plus tôt ce matin!……afin d’être prêts pour notre visite guidée de la ville de Zadar. Quelle ville merveilleuse! Toute une surprise!…..notre guide est une vraie encyclopédie. Elle commence par décrire l’itinéraire qu’elle nous propose et nous entraîne en premier sur le bord du quai afin de nous faire voir et entendre le Sea Organ ( l’orgue de la mer). 



L’idée vient d’un architecte talentueux qui offrit à la ville son idée d’utiliser les vagues en remplacement de l’air et installer un orgue géant intégré dans les rénovations du bord de mer. La ville ne trouvait pas l’idée suffisamment intéressante pour débourser le montant exigé et refusa de le lui accorder. L’architecte décida alors de le faire gratuitement et de l’offrir à la ville. C’est devenu une attraction incontournable de la ville de Zadar et est maintenant reconnu dans le monde entier par son originalité. L’eau s’engouffre dans les orifices creusés sous les marches de la promenade et selon la force des vagues produit une suite de notes de musique…..c’est la mélodie de la Nature, un message aux humains ou une conversation si vous préférez! Le soir un cercle de jeux de lumières est ajouté pour amplifier l’expérience…..un spectacle inusité nous a-t-on dit!



Notre guide nous entraîne ensuite vers le forum romain….un ensemble de ruines datant de l’époque d’occupation romaine et conservé le plus possible dans leur état original.



On passe ensuite à l’église de San Anastasia exemple typique de la Renaissance. On eut droit à une courte visite de l’intérieur grâce à nos vêtements suffisamment décents…..la visite se continue vers le centre-ville. On y trouve de multiples cafés car la pause-café est sacrée ici. La ville est petite, tous les habitants se connaissent et, quand il n’y a personne pour vous répondre dans un magasin ou un point de services, on sait que c’est la pause café pour cette personne et on la rejoint à son café préféré pour lui dire qu’on a besoin de ses services!….simple n’est-ce pas?



La rue principale est surnommée Champs Elysées….car on s’y installe devant un café et on jase avec les passants. Si vous ne voulez pas vous faire aborder, il faut prendre un air pressé et ne regarder que devant soi. Les gens comprennent alors que vous ne voulez pas jaser!….Dans un cas contraire, si vous vous sentez déprimé et que vous avez envie qu’on vous remonte le moral, vous n’avez qu’à vous asseoir à une table sur une terrasse et on viendra vous jaser et vous changer les idées!…..j’aime leur sens de la communauté!…..


Pour finir notre visite, on est invité à l’hôtel Bastion, un chic endroit pour déguster un gâteau aux cerises marascinos accompagné d’un verre de liqueur des mêmes cerises, spécialité de la ville de Zadar. On nous a raconté que cette liqueur était tellement prisée qu’un jour, toute la flotte anglaise s’est retrouvée dans le port de Zadar afin de faire le plein de caisses de liqueurs de cerises…..une légende ou pas?….


Je dois avouer que ce gâteau au fromage était divin!…..est-ce que la liqueur de cerises aurait eu une incidence sur l’acuité de mes papilles gustatives?……il nous faudra revenir pour nous en assurer!



Sur ce délicieux épisode nous avons fait nos adieux à notre guide avec regrets. Ses connaissances extraordinaires de l’histoire de sa ville nous ont tellement bien informés que nous aurions aimé prolonger notre visite. On lui souhaite qu’elle puisse obtenir le poste d’enseignante à l’université de Zadar….poste qu’elle convoite depuis longtemps mais que la COVID-19 est venue retarder….


Une tâche gigantesque nous attend sur le bateau….il nous faut refaire les valises…..on devrait y arriver car on n’a pas fait d’achats supplémentaires, mais il faut beaucoup de méthode pour placer dans une valise et un bagage de cabine les vêtements plus habillés pour la croisière, les vitamines et suppléments pour notre mois au Mexique, nos papiers personnels qu’on va avoir besoin durant nos cinq mois en Floride, deux tablettes et un laptop…….tâche réussie!



Il nous reste une visite au centre médical pour notre test PCR et une vérification du bandage à la jambe de Marcel. Au même moment le commandant nous informe que les autorités sanitaires italiennes viennent de changer les règles. Tous les passagers et membres d’équipage doivent passer un test antigène COVID-19 ce soir, veille de notre arrivée à Venise. On reporte le rendez-vous en soirée pour le pansement et on nous fait passer le test PCR et antigène pour être en règle avec l’autorité italienne!…..


Notre dernier souper à bord fut encore une fois délicieux! L’équipe médicale étant maintenant disponible, l’infirmière refait le pansement et m’en remet des supplémentaires pour la période du voyage….un service exceptionnel là aussi…..de plus, on ne nous a jamais présenté de facture….gracieuseté de la maison nous a-t-on dit! Vraiment Windstar se démarque…sur tous les points!


Vivement au lit…..demain on doit se lever à 6:30…..


Fin de croisière


Ouch!…..6:30 c’est tôt!……pour un lever matinal c’en est un!…..serait-on devenu paresseux?….on s’habille en vitesse car il faut sortir nos valises et les mettre dans le corridor avant 6:45…. si on veut les retrouver plus tard dans la salle des bagages du terminal de croisières.


On aura maintenant tout notre temps pour aller déjeuner car on nous a assigné une sortie vers 9:00. Derniers au revoir au personnel si gentil, aux passagers avec lesquels on a échangé et on est fin prêt à quitter le navire.


Pas de douane compliquée ici…..on sort directement à l’extérieur du terminal après avoir récupéré nos valises. Pas de taxi en vue!…..un membre du personnel de Windstar vient à la rescousse et s’occupe de commander pour nous une voiture…..service exceptionnel jusqu’à la fin!……


Notre hôtel n’est pas très loin, vingt minutes plus tard nous sommes dans le hall de l’hôtel. On place en consigne nos bagages car notre chambre n’est pas prête à cette heure matinale. Bien installés dans des fauteuils confortables, on met à jour notre boîte de courriels. À peine quelques minutes plus tard la réceptionniste nous remet les clés de notre chambre et on peut monter sans plus attendre dans nos appartements……



On prend le temps d’une longue marche pour faire un peu d’exercice et admirer les alentours. C’est un quartier très tranquille situé près de l’aéroport. 



Une vitrine m’attire…qu’est-ce que bibite veut dire?….une boisson j’imagine!…..Google à la réponse!…. Boissons non alcoolisées!



Plus loin, on a l’air de revendiquer l’obtention d’une piste cyclable….



De retour à l’hôtel après un bon lunch, on refait les valises pour s’assurer que leur poids ne dépasse pas 50 livres!….une petite sieste ensuite nous remet à neuf! 


C’est déjà l’heure du souper! Devinez ce qu’on choisit au menu!



Venir en Italie sans goûter à leur pizza…impensable!….le décor n’est pas trop pire je dirais!



Un petit souper autour de la piscine……mais pourquoi pas?….


Retour au bercail demain….je trouvais 6:30 très tôt ce matin…..comment je décrirais un lever à 4:00?….je vous en parlerai demain!


Retour au pays


Quand l’alarme a sonné à 4:00 ce matin, on n’a pas pris le temps de penser…..on s’est dépêché d’enfiler nos vêtements, de tout ramasser et fermer nos valises afin de quitter la chambre rapidement car on nous a demandé de descendre à 4:30 pour ne pas rater la navette de 4:45.


4:55 on est en ligne au comptoir d’Alitalia. On informe la préposée qu’on veut modifier notre billet Venise/Rome/Paris. On veut annuler la portion Rome/Paris. Marcel a vérifié le vol d’Air Canada et il y a amplement de sièges disponibles pour nous permettre de le faire…Cela nous fera une correspondance de moins pour nous rendre à Montréal……


La préposée nous dit qu’on ne peut pas faire ce changement à son comptoir. Il faudra attendre l’arrivée de son superviseur dans environ 30 minutes….sinon il faut acheter un autre billet!….comme le vol de Montréal est seulement vers 13:30, on a du temps devant nous et on décide de prendre une chance de discuter avec le superviseur…..


Ça valait la peine…..trente minutes plus tard, elle accepte d’honorer la portion Venise/Rome et de laisser tomber le reste! Super!…..par contre, nous n’avons pas réglé en ligne le coût des valises…..il faut aller au comptoir de la billetterie avant de pouvoir obtenir nos passes d’embarquement…et là aussi il faut attendre notre tour!….


Facture payée en mains, il faut maintenant remplir le questionnaire sur la COVID-19…..et on nous donne enfin nos passes d’embarquement. Il est 6:00 et on n’a toujours pas déjeuner!…il faut d’abord passer la sécurité….on se met en ligne encore une fois….et on arrive à la barrière vers 6:30 où on a déjà commencé l’embarquement….pas question d’essayer de trouver un café…..on n’a plus le temps, le vol part dans vingt minutes…..on déjeunera à Rome!…..


Vol sans histoire et au bout d’une heure on arrive à Rome. Après avoir marché plus d’un kilomètre, avoir changé de terminal, on récupère nos valises. Il est trop tôt pour le vol de Montréal, personne au comptoir d’Air Canada pour y laisser nos valises….on trouve un coin pour s’asseoir et on devra attendre patiemment que le bureau d’enregistrement s’ouvre!…..Pendant que Marcel surveille nos bagages, je pars à la recherche d’un restaurant pour nous dénicher de quoi déjeuner et boire! J’ai trouvé!…..il ne reste qu’à attendre encore une fois…..


Vers 10:30 les agents d’Air Canada arrivent. On vérifie nos preuves de vaccination, notre preuve de test PCR et nos passeports. Tout est en règle! On nous donne nos passes d’embarquement mais pas de numéros de sièges. Ils seront distribués à la barrière. On repasse par la sécurité….sortir l’ordinateur portable et la tablette, enlever la veste et les chaussures, placer le sac à main dans un panier ainsi que notre valise de cabine….Marcel lui, doit enlever sa ceinture et sa montre!…..une fois passée l’inspection, on se rhabille, on sert dans leur sac ordinateur et tablettes et on commence une longue marche jusqu’à la barrière E37…..


Pendant qu’on attend l’heure du départ, il faut aussi remplir un questionnaire sur la COVID-19 et donner nos coordonnées aux autorités pour qu’on puisse nous rejoindre advenant une éclosion parmi les passagers de notre vol……pandémie oblige!


Quelques minutes avant notre embarquement, Marcel réalise que je n’ai pas rempli le formulaire de ArriveCan……c’est obligatoire pour entrer au Canada. Je me mets donc à l’ouvrage et j’ai presque terminé quand on nous appelle pour monter à bord. J’ai juste le temps de le compléter avant qu’on décolle! Ouf!….on est en règle!…..


Vol très confortable malgré sa longueur…..un peu plus de huit heures. Les douanes nous attendent à l’arrivée….comme je n’avais plus d’internet, je n’ai pas pu soumettre notre formulaire de ArrivCan en ligne…pas de code, pas d’entrée au pays!…..on nous dirige vers un kiosque de la santé où un préposé très aimable me branche à l’Internet, vérifie que tout est complet et envoie la demande de code d’entrée….voilà! …..le code obtenu enfin, on peut se présenter au douanier!


Code ArrivCan, preuve de vaccination, preuve de test PCR…..ouf! Tout y est!…..bienvenue au Canada! Nos bagages récupérés on sort à l’extérieur pour attraper la navette de l’hôtel…..oups! Elle nous passe sous le nez!…il faudra attendre la prochaine dans trente minutes!


Tout se passe bien à l’hôtel. Le temps d’avaler une soupe ou une salade et on va au lit sans se faire prier!…..Journée de repos demain avant de repartir vendredi pour…….le Mexique cette fois-ci!…..




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Évasion dans les Caraïbes

Voyage anniversaire en Grèce

La mer Baltique