L'Inde et le Népal

 

C’est reparti.....

Publié le par Francine Lemay

Nous allons vivre une très longue journée…...un premier vol de West Palm Beach à New York d’environ trois heures…...une attente de quatre heures et un vol de près de sept heures vers Amsterdam…...et de là, un autre vol, celui-là de huit heures, pour New Delhi…...tout un voyage!....

Notre moral est bon et nous profitons de notre temps d’attente à New York pour prendre un bon repas…...les pretzels et jus de pommes de notre collation à bord sont déjà loin……

Premier délai annoncé: prêt à fermer les portes, le commandant nous informe qu’il attend toujours que les employés du cargo finissent de charger la soute à bagages. Cela devrait prendre encore environ 30 minutes. 45 minutes plus tard, on quitte enfin la rampe et on apprend que nous serons numéro 18 sur la liste de décollage…..avec deux heures de retard nous décollons enfin…...

Notre vol de correspondance à Amsterdam est menacé. Nous avions 2:30 d’attente et maintenant seulement 30 minutes…...espérons que la porte d’embarquement du vol pour Delhi sera tout près de celle de notre arrivée de New York…...Point positif: nous sommes favorisés par un vent arrière important, de l’ordre de 150 milles/heure, qui nous permettra de récupérer environ une heure. Nous avons quand même un plan B….à portée de la main les nos de téléphone de l’agence de voyage à contacter à Amsterdam pour obtenir un nouveau vol si jamais nous ratons notre correspondance….


La chance est avec nous…..nous touchons le sol à 9:50 au lieu de 9:00…. un retard de seulement 50 minutes.....tout un exploit!......sauf que…...notre barrière n’est plus disponible à cause de notre retard. Nous devons donc attendre 15 minutes avant de pouvoir sortir de l’avion. Nous apprenons d’une préposée que notre prochain vol est à la barrière G4….. nous sommes présentement à E 12…….nous allons donc prendre notre plus longue marche de la journée…...l’aéroport d’Amsterdam est immense. 

Il est près de 11:00 lorsque nous arrivons à la barrière et que nous nous glissons dans la file de passagers car l’embarquement est commencé…..On a réussi!......nous sommes en route pour Delhi….il est midi à Amsterdam, 5:00 du matin pour nous et 15:30 à New Delhi. Nous y serons vers 23:00…… tout un saut dans les fuseaux horaires…..

Les annonces à bord de Jet Airways se font en hindi d’abord et en anglais ensuite….un anglais avec un très fort accent pas toujours facile à comprendre…..on est vraiment dans un autre monde!.....environ deux heures après le décollage on nous sert un repas complet composé d’un riz aux légumes trop assaisonné à mon goût, de quelques crudités et d’un pouding au riz pour dessert…..si la nourriture en Inde est semblable à ce repas, je ne prendrai pas de poids durant ce voyage!....et le ginger ale qu’on m’apporte est plutôt une bière de gingembre…….je vais me contenter de boire de l’eau je pense!....

Après avoir visionné deux films, je réussis à dormir un peu…. pour me faire réveiller par la distribution d’une collation avant notre arrivée. Cette fois-ci le wrap a meilleur goût…...un peu épicé mais mangeable!....il ne reste que deux heures à attendre pour commencer notre périple en Inde.

Finalement, vers 11:30, après avoir passé les douanes et l’immigration, récupéré nos bagages, nous faisons connaissance avec notre guide. Il nous informe que 

nous devrons attendre encore un peu d’autres passagers qui arrivent sur un autre vol avant de partir pour notre hôtel…...Une heure plus tard, les passagers toujours pas arrivés, nous quittons l’aéroport pour arriver vers 1:30 du matin à notre hôtel. 

Nous apprenons que notre journée débutera à 6:30 ce matin pour une longue visite de Delhi…..ce sera une courte nuit!......Vive les voyages!......

New Delhi

Publié le par Francine Lemay

Quand l’alarme sonne ce matin on sort du lit en vitesse…….sinon on va se rendormir aussitôt…...On  descend déjeuner même si on n’a pas très faim. On a besoin d’énergie….nous avons une longue journée devant nous!.....Surprise agréable….le buffet est garni de plats connus et délicieux…...bon départ!

Tout le monde a finalement réussi à rentrer à l’hôtel hier soir. Nous sommes un groupe de trente personnes, presqu’exclusivement d’Americains, à l’exception d’une famille d’Australiens et de nous deux Canadiens…..un beau groupe!.....



La ville de Delhi fut fondée par l’empereur Mughal Shah Jahan. Notre journée débute avec la visite de la mosquée Jama Masjid, la plus grande et la plus connue des mosquées de la ville. Très différente de celles que nous avons vues dans d’autres pays par le fait qu’elle est complètement ouverte aux quatre vents. Il fait trop chaud ici pour permettre un rassemblement d’un grand nombre de personnes à l’intérieur d’une salle si elle n’est pas climatisée…..voilà la raison de cette disposition…..pas d’opulence non plus, tout est sobre et simple.

Après cette visite on nous propose un tour en rickshaw dans les rues de Chandni Chowk, ancienne avenue royale du temps de la dynastie des Mughal. Mes souvenirs de lecture passionnante de la bande dessinée de Tintin me reviennent en mémoire…..je m’amuse comme une enfant à déambuler dans les petites rues étroites et je nous imagine revenus au début du XXe siècle tout comme Tintin…..




Après cette visite on nous propose un tour en rickshaw dans les rues de Chandni Chowk, ancienne avenue royale du temps de la dynastie des Mughal. Mes souvenirs de lecture passionnante de la bande dessinée de Tintin me reviennent en mémoire…..je m’amuse comme un enfant à déambuler dans les petites rues étroites et je nous imagine revenus au début du XXe siècle tout comme Tintin…..

On continue ensuite vers New Delhi pour admirer le mémorial imposant de la 2e guerre mondiale en l’honneur des soldats indiens et britanniques qui y ont laissé leur vie. On passe ensuite devant le Parlement et le Palais présidentiel. 


Un arrêt est prévu au seul temple Sikh de la ville. Selon notre guide, c’est un endroit très fréquenté et une visite s’impose afin de connaître un peu la façon de vivre d’une grande part des habitants de l’Inde. Il y a beaucoup de pèlerins c’est sur, mais aussi énormément de visiteurs. On nous explique le rituel à suivre…..il faut se couvrir la tête, autant les hommes que les femmes. Notre guide distribue à chacun un petit foulard triangulaire orange brûlé, nous allons être facilement identifiable dans la foule et on passe ensuite dans une petite salle où on enlève nos chaussures et nos bas. 


On peut maintenant pénétrer dans le temple. On nous explique qu’à l’intérieur se déroule une cérémonie de chants et prières et que nous serons autorisés à défiler devant les officiants et invités ensuite à sortir par l’arrière. On se met alors en ligne dans la longue file de visiteurs qui, à pas de tortue, défilent dans le corridor ménagé pour eux. Des pèlerins sont en prière, indifférents aux regards curieux des passants, concentrés sur leur monde intérieur…..quel contraste avec la foule de visiteurs qui elle ne fait que du voyeurisme….



L’expérience ne serait pas complète sans une visite dans l’édifice adjacent…...un genre de cafétéria où on sert gratuitement toute personne qui désire prendre part au repas communautaire, sans égard pour la race, l’âge, la religion ou le sexe. Dans la salle immense les gens sont assis par terre et on leur distribue un cabaret bien garni. Quand ils ont fini de manger on ramasse les restes et on fait de la place pour un nouveau groupe…..difficile d’évaluer exactement la foule mais ils doivent être des centaines dans la salle et tout autant à l’extérieur…..pour les Sikhs c’est tout simplement mettre en pratique l’amour inconditionnel enseigné dans leur religion…..bel exemple à donner!......



À notre tour maintenant d’aller à la bouffe…...pas ce genre de nourriture qu’on offre ici….nos estomacs souffriraient du manque d’asepsie….mais dans un restaurant choisi par notre guide. Notre premier lunch est délicieux….poulet à la lime pour Marcel et crevettes tandoori pour moi…..un peu épicé mais excellent!....

On poursuit avec une visite au Raj Ghat, site de crémation du père libérateur de la Nation, Mahatma Gandhi. Cet adepte de la non-violence fut assassiné le 30 janvier 1948. Les visiteurs sont nombreux dans les beaux jardins du site à venir exprimer leur gratitude envers celui qui les a libérés de l’oppression des colonisateurs anglais.



Une dernière visite pour aujourd’hui…..la tombe de Humayun. C’est le premier des grands mausolées dynastiques qui deviendront des emblèmes de l'architecture moghole. Ce style architectural parviendra à son apogée 80 ans plus tard avec l'édification du Taj Mahal. C’est un avant-goût de ce que nous verrons dans quatre jours à Agra.



Là-dessus se terminent nos visites mais pas notre journée…..une rencontre de tout le groupe pour nous permettre de faire connaissance en sirotant un apéro et ensuite un souper au restaurant de l’hôtel. 

La piscine est très tentante après notre copieux souper mais nous sommes vannés…..notre lit gagne le tirage à la loterie…….

En route pour Jaipur

Publié le par Francine Lemay

On quitte Delhi ce matin pour nous rendre à Jaipur…..plus de 300 kms plus loin. 

D’abord, sortir de la ville…..ce n’est pas une mince affaire!...Nous roulons sur une voie de service qui longe une voie élevée. Chez-nous il y aurait place pour trois voitures de large….ici les gens roulent à cinq voies….plus les vélos et motos!....et personne ne laisse passer son voisin…..nous mettons deux heures pour nous rendre dans le quartier de l’aéroport, ce qui nous a pris 45 minutes dans la nuit de notre arrivée….le trafic ici est infernal…..

Tout à coup nous sommes coincés!....une petite voiture a essayé de nous dépasser par la droite et notre chauffeur ne l’a pas vue ( ou bien n’a pas voulu la laisser passer….) on doit reculer doucement dans le peu d’espace que nous laisse la voiture qui nous suit. La petite voiture est libérée enfin et un peu abîmée je dois dire…..pendant que le chauffeur règle les papiers avec les policiers nous allons un peu plus loin prendre des photos du minaret Victory Tower, le plus haut minaret de briques au monde…….


Et on atteint enfin la campagne. Pas de champs verdoyants ici…..c’est presque désertique. Un arrêt chez McDonald pour les toilettes. C’est ouvert 24hrs, les installations sont propres et il y a du papier!.....grand luxe!.....Vers 12:30 on arrête au seul restaurant sur le bord de l’autoroute où l’on puisse manger une nourriture adaptée à nos estomacs délicats…..Surprise à l’arrivée de notre club sandwich…..il est composé d’un œuf grillé, d’une salade de poulet au cari et…..de confiture à la fraise!.....mélange cocasse!.....

Encore 138 kms à faire pour atteindre Jaipur...heureusement l’autoroute est dégagée et nous mettons un peu moins de deux heures pour y arriver. On a surnommé Jaipur « la ville rose » parce qu’en 1875 la ville entière avait été peinte en rose pour célébrer la visite du Prince de Galles. Il ne reste plus beaucoup de ces édifices roses aujourd’hui…..



On ne fait qu’un arrêt en ville avant de rentrer à l’hôtel...la bijouterie Bhandari, une communauté centenaire d’artisans de Jaipur. Chez ces joailliers, trois générations de gemmologistes se sont succédées pour offrir des pierres de haute qualité montées sur or ou argent. 

Nous voilà arrivés à notre hôtel. Ce soir souper sur place, de style buffet. J’ai pris grand plaisir à essayer quelques plats, entre autres: de l’escalivada, un mélange de tomates, d’aubergines, d’oignons et de piments dans un vinaigre balsamique, de l’aubergine grillée sur un lit de laitue…..et pour dessert: du balushahi, un mélange de farine façonné en petites boules et  marinées dans un  sirop sucré ….c’était délicieux !

Au dodo maintenant …...pour être frais et dispo pour un tour à dos d’éléphant demain matin…...   

Le Fort Amber

Publié le par Francine Lemay

 

L’excitation est à son comble ce matin….la météo étant favorable nous allons monter la pente vers le Fort Amber à dos d’éléphant!....tout le groupe est excité…..les ados en premier!....

La route se fait bien ce matin, notre hôtel est tout près du Fort Amber et la circulation n’est pas trop dense. Au pied de la pente nous attendent nos éléphants…..deux par deux, nous nous assoyons dans le petit panier attaché sur le dos de l’éléphant…..pas très confortable je dois dire…...un à la suite de l’autre nos 15 éléphants s’engagent sur la route. Il faut avoir le cœur solide mes amis pour se faire brasser comme ça pendant 15 minutes…...toute une expérience!....




Suivra notre visite du Fort lui-même, un mélange de styles Mughal et Hindou dont une des pièces les plus renommées est le Palais des Mirroirs. A notre descente du dos de l’éléphant, nous sommes accueillis par une meute de vendeurs de pacotilles de toutes sortes. Vous pensez que les vendeurs des plages du Mexique ou des Caraïbes sont agressifs?....vous n’avez rien vu!......Si vous montrez le moindre intérêt le vendeur considère cela comme une vente….il ne reste qu’à négocier!.....la seule façon de s’en sortir c’est de réintégrer l’autobus quand il n’est pas trop loin!......On s’est donc retrouvé avec 14 photos de nous deux se baladant sur notre éléphant!....



Le fort d'Amber est connu pour ses éléments caractéristiques de l'art Hindou. Avec ses grands remparts et toute une série de portes et de chemins pavés, le fort surplombe le lac Maota principale source d'alimentation en eau de l'endroit. Il
a été la résidence des maharajas Rajput et de leurs familles durant des siècles.



Prochain arrêt Jaipur Handicrafts: un centre d’artisanat offrant des tapis de première qualité, des textiles et des pashminas, de la poterie et des peintures. Nous avons un groupe de « magasineuses » …….notre arrêt est alors un peu plus long! Pas de lunch aujourd’hui…….au centre d’artisanat on nous offre un verre d’alcool local coupé de Coca-Cola ou de Sprite avec des pointes de sandwich au fromage grillé et pour terminer un genre de beignet sucré…...ce sera notre dîner!....avec la chaleur qu’il fait, 40.4 Celsius, on n’a pas faim de toutes façons!....



La visite se continue….nous voilà à l’opulent « City Palace » ancienne résidence royale transformée en musée. Nous y voyons d’abord la chambre des peintures et photos des ancients maharadjahs, témoins éloquents d’un ancien temps très faste, ensuite celle des armoiries, où un employé s’empresse de nous décrire l’usage de toutes ces armes sans qu’on le sollicite et qui exige à la fin un faramineux pourboire…..il en a eu un mais pas faramineux!......et la dernière chambre, celle des costumes: vous auriez dû voir la culotte de pyjamas d’un des maharadjas, on pourrait l’enfiler à quatre personnes à la fois!.....il pesait plus de 500 lbs!.....

À notre sortie du musée il fait plus de 100 degrés (38 Celsius).... et notre dernière visite sera un observatoire du 18ème siècle, installé dans un parc magnifique mais en plein soleil!.....dommage, la chaleur et la fatigue de la journée nous empêche d’écouter avec notre pleine attention toutes les explications de notre guide….nous ne pensons qu’à notre retour à l’hôtel et à une douche rafraîchissante!.....



Nous participons ce soir à un souper spectacle traditionnel. Nous sommes d’abord accueillis dans un petit salon où on nous offre un verre de vin local glacé à souhait. Une séance de photographies suivra afin d’immortaliser notre look, les hommes portant un turban coloré et les femmes une écharpe de soie, le tout gracieusement offert par Gate 1. Nous montons ensuite sur la terrasse du toit pour déguster un excellent buffet. Cette fois-ci, pas de description des plats…..il faut tester et décider ensuite si cela nous convient!......Je dirais qu’à part la lasagne aux légumes, la salade de pâtes et le poulet grillé, la majorité des plats sont trop piquants pour moi!.....Avec un excellent riz basmati j’y trouve mon compte sans problème! Durant toute la durée du souper une jolie danseuse nous offre un spectacle de style baladi fort bien interprété!.....



Nous retournons à notre hôtel repus et fatigués mais heureux à la pensée que demain matin on pourra dormir jusqu’à 7:00 …..grasse matinée quoi!...... 

Vers Agra....

Publié le par Francine Lemay



Départ très tard ce matin…...8:30…..c’est le grand luxe!.....On débute par un arrêt photo devant le célèbre Hawa Mahal, ou Palais des Vents. C’est un bâtiment construit au XVIIIe siècle considéré comme l'une des merveilles de l'architecture rajput. Construit en grès rouge et rose, le palais se trouve en bordure du City Palace de Jaipur et s'étend jusqu'au harem royal. C’est une façade seulement qui permettait aux femmes, confinées dans le harem, de regarder ce qui se passait dans la rue sans être vues. Alok, notre guide, nous réserve ensuite une surprise…..il nous amène déguster un verre de « lassi  », breuvage au yogourt aromatisé, et servi dans un verre en poterie! C’est délicieux et rafraîchissant!...



Plus facile de sortir de Jaipur que de Delhi. La circulation est intense mais le flot est régulier. De nouveau une campagne aride le long d’une route à une seule voie empruntée par les tracteurs, les charrettes, les camions, les autobus et les autos….Vous comprenez que l’on ne roule pas toujours à pleine vitesse!.....



Nous faisons un arrêt à une structure vraiment intéressante: un puits à marches: Chand Baori. Cette forme de puits a été inventée par les tous premiers habitants et servait de réservoir à eau. Ce puits est commodément placé juste à côté du temple de Harshat Mata, la déesse de la joie et du bonheur. Les pèlerins pouvaient s’y abreuver après leur visite.



Pas très loin de là nous faisons un arrêt dans l’ancien village de Abhaneri, où les enfants d’une petite école nous attendent. Quelle belle leçon ils nous donnent! La chaleur est intense, il n’y a pas d’air climatisé et les petites salles de cours sont un vrai four. Malgré cela les enfants sont concentrés sur leur tâche et ne semblent pas incommodés. Nos jeunes ados auraient intérêt à venir visiter ces écoles….ils seraient moins exigeants et auraient moins de revendications.



Après la visite de l’école nous nous rendons dans un restaurant tout à fait particulier pour un lunch buffet. C’est un resort ouvert uniquement en hiver parce que trop chaud en été. Il consiste en plusieurs tentes ….aucune structure solide. Une immense tente climatisée pour la salle à manger et d’autres plus petites servant de bungalows individuels. Très différent de l’image qu’on se fait d’un resort!....on nous y a servi un lunch délicieux!....

Après le lunch nous reprenons la route vers Agra. Deux heures de route dans une circulation folle nous font apprécier d’arriver à l’hôtel vers six heures. Le temps de nous installer et nous ressortons vers 7:30 pour avaler une bouchée. Seul le restaurant chinois de l’hôtel est ouvert….ce sera donc des mets chinois pour souper!....on avait pourtant dit qu’on ne mangerait plus de «  chinoiseries »…..
On oublie rapidement…….

Dodo de bonne heure car demain le Taj Mahal nous attend!.......   

Magnifique Taj Mahal

Publié le par Francine Lemay

Nous visitons ce matin l'une des 7 merveilles du monde: le Taj Mahal…...

Construit à la demande de l’empereur Shah Jahan pour honorer le souvenir de la femme qu’il adorait, morte en donnant naissance au dernier de ses nombreux enfants. Ce mausolée a la réputation d’être le seul exemple d’architecture parfaite au monde!......Je ne suis pas habilitée à confirmer ou infirmer cette affirmation mais je peux vous dire que mes yeux étaient en extase devant cette merveille……

Construit entièrement de marbre blanc incrusté de pierres précieuses sa construction a demandé 22 années de dur labeur. Aujourd’hui les visites de ce chef-d’œuvre sont très réglementées. L’autobus nous amène d’abord au stationnement situé à quelques kms de l’entrée. Ensuite nous montons à bord de petites navettes fonctionnant uniquement à l’électricité afin d’éviter au maximum la pollution. On est très strict à la sécurité: pas de nourriture évidemment, pas de crayon, plume ou papier, pas d’articles contondants…...Une de nos passagères a oublié d’enlever de son sac un petit calepin….elle fut retenue à l’entrée par la police et notre guide a dû envoyer quelqu’un la récupérer!......



Une fois le groupe reformé, notre guide nous instruit sur toutes les caractéristiques de l’édifice…...je vous épargne tous ces détails, vous pourrez les trouver très facilement sur Google. Il ne nous reste qu’à traverser le dernier mur en passant par une arche centrale, placée là stratégiquement pour nous ménager la surprise de la vision toute entière du mausolée!......

Quelle vue magnifique!......l’édifice semble translucide sous le soleil du matin…..c’est une vision extraordinaire!......On a dû dépenser des fortunes en développement de photos avant l’ère de la photo digitale! On raconte qu’un jeune homme hindou venait chaque année faire une prière sur la tombe au mausolée de l’amour dans l’espoir de trouver l’âme sœur. À chaque fois il se faisait prendre en photo par le photographe officiel, réglait le prix de la photo et disait au photographe…..je reviendrai un jour prendre une photo avec ma bien-aimée….. Après quelques années de ce rituel, le photographe ne vit pas son client deux années de suite…..et un jour le jeune homme revint avec une jeune femme magnifique et un mignon bambin…... « Je vous l’avais dit que je reviendrais un jour avec ma famille! »….le photographe charmé par la confiance du jeune homme lui offrit gracieusement la photo…..



Nous avons mis plus de deux heures de visite afin de voir de plus près la magnificence des incrustations de pierres dans le marbre sur les murs, les balustrades,les colonnes...tout est somptueux!....nous sommes sortis ensuite la tête pleine de souvenirs inoubliables!.....

La légende raconte que l’empereur fit couper les mains de tous les artisans qui ont travaillé sur l’édification du mausolée afin de ne jamais avoir de répliques de cette œuvre…..il semble qu’il en ait oublié un…...la famille Kalakriti sont artisans et manufacturiers de génération en génération d’incrustations de pierres semi-précieuses. Et c’est à leur manufacture qu’on nous amène à la suite de notre visite du Taj Mahal…..Après nous avoir fait une démonstration de la technique par des employés de longue date, nous passons à leur boutique…..c’est une orgie d’articles de marbre incrusté…..des tables au dessin unique, des assiettes de service, des cabarets, des vases, des sous-verres, de petites boîtes à bijoux….il y en a pour tous les goûts!......



Suit maintenant la visite du Fort d’Agra, celui-ci est en pierre rouge et non en marbre. Il est composé d’un labyrinthe de jardins clôturés, de mosquées et de chambres privées reflétant la splendeur de l’empire Mughal. Cet endroit a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. La chaleur commence à nous affecter…..il fait 102 degrés Fahrenheit, environ 40 degrés Celsius…..notre guide nous propose un retour à l’hôtel afin de nous rafraîchir et de faire notre dernière visite de la journée en fin d’après-midi…..nous en sommes bien heureux!

Une douche en vitesse, nous n’avons que le temps d’avaler une soupe et partager une quesadilla qu’il est déjà le temps de repartir! Dernière visite de la journée….la tombe de Itmad-Ud-Daulah, mausolée construit avant le Taj Mahal, et qui a probablement servi d’inspiration aux architectes de la grande merveille!…..particularité de ce monument, il a été créé par une femme, la préférée de Itmad-Ud-Daulah….,.il ressemble à de la dentelle et a un aspect définitivement féminin……



La visite terminée, nous rentrons à l’hôtel faire nos valises. Je prends quand même le temps de faire un saut à la piscine….intermède grandement apprécié quand il fait 100 degrés….Nous prenons le train demain matin très tôt pour Jhansi. Un voyage de 2:30 suivi d’un autre trajet, en autobus cette fois-ci, vers Khajuraho où on verra les fameuses sculptures érotiques datant de la Dynastie Chandela…….

Le train pour Jhansi en route vers Khajuraho

Publié le par Francine Lemay

À 5:45 le téléphone sonne ce matin. C’est le réveil automatique, service offert par l’hôtel à la demande de notre guide. Il veut s’assurer que tout son monde sera à l’heure pour le départ quotidien…..on doit être acclimaté au décalage car on est réveillé tous les deux!..... On a pris de la mélatonine tous les soirs pour la première fois en voyage et j’avoue que c’est très efficace! On s’endormait en mettant la tête sur l’oreiller et après cinq jours on est réajusté à l’heure du pays qu’on visite!......



7:30 on est à la gare d’Accra. Le temps de sortir tous nos bagages de l’autobus, de remercier notre chauffeur et son assistant ( jolie expression pour le paiement des pourboires qu’ils ont largement mérités) nous nous faufilons dans la foule pour atteindre la plate-forme de départ du train. Nos valises voyagent séparément….problème de moins….Cest incroyable le nombre de valises que transportent les locaux....pour une famille de deux enfants, ils ont dix valises et de nombreux sacs en plus......ils ont besoin d’un porteur pour le faire....... 8:05 le train entre en gare...nous avons cinq minutes pour monter à bord…..le train n’attend pas. Chaque compartiment peut accueillir 70 passagers. Nous sommes un groupe de 30 plus les autres clients qui attendent comme nous…..on a vite fait de monter et de trouver le siège qui nous est assigné…….nous sommes un groupe vraiment discipliné!.......

Le train n’est pas moderne comme ceux de la Chine...loin de là!.....c’est confortable mais vieillot….la même campagne aride défile sous nos yeux et le trajet est long jusqu’à Jhansi…..2:30 minutes…….et pas question d’utiliser les salles de bain…..c’est plus dégueulasse que les toilettes publiques en Chine...c’est peu dire! On arrive enfin et tout le groupe se dirige vers l’autobus climatisé…..heureusement car il fait même plus chaud qu’hier selon notre guide!...



Nous avons un 30 minutes de route à faire pour atteindre  la cité médiévale de Orchha sur la rivière Betwa, qui se jettera un peu plus loin dans le Gange. C’est un des plus beaux exemples d’architecture Hindoue de tout le pays. On nous y servira notre lunch et on aura aussi le temps d’y prendre quelques photos. 13:05 on est déjà reparti…..Quatre heures de route à faire pour Khajuraho sur une route de campagne étroite et tortueuse!....inutile de vous dire qu’on se fait brasser un peu!.....il faut avoir le cœur solide pour visiter l’Inde….de plus ils conduisent à gauche comme en Angleterre, on a toujours l’impression qu’il se trompe de voie de circulation!.....

Un arrêt salle de bains vers 15:30 dans un hôtel le long de la route, histoire de se dégourdir les jambes. Attenant à l’hôtel se trouve une boutique de souvenirs….quelques passagères mordues de magasinage la découvrent!.....notre pauvre guide a dû utiliser toute son autorité afin de les faire réintégrer l’autobus!....



Dernières deux heures de route…..tout le monde est fatigué!.....on a hâte d’être arrivé!.....enfin, vers 18:00 nous entrons au Radisson de Khajuraho. Après avoir défait les valises en vitesse, nous nous retrouvons au restaurant de l’hôtel pour un souper de groupe que nous avalons rapidement car on aspire tous les deux à un bon bain et un lit confortable…….

Demain sera une autre aventure……..

Les temples de Khajuraho et visite du Gange

Publié le par Francine Lemay

Courte visite aux temples de Khajuraho ce matin. Ces temples ont été déclarés Patrimoine de l'Humanité en 1986 par l’UNESCO. Des 1050 temples construits il y a près de 1000 ans, il en reste à peine 25 aujourd’hui. Un de ces temples est celui dédié à Lord Shiva, le temple de Kandariya Mahadeva. Un autre magnifique est celui de Bharatiya avec ses sculptures à 11 têtes de Vishnu et le temple de Vamana dédié à l’incarnation de Lord Vishnu. Il y a des sculptures partout, sur toutes les façades et sur tous les murs des temples. Ces fresques décrivent des scènes de la vie quotidienne de ce temps-là. Une des fresques, en particulier celle qui illustre des positions du Kama Sutra, est célèbre pour l’érotisme sans aucune réserve qui transpire de toutes les sculptures. Cette sexualité débridée contraste énormément avec le côté tellement strict de la tenue vestimentaire des femmes musulmanes.



Après le dîner nous nous dirigeons vers l’aéroport pour notre vol vers la ville de Varanasi, bâtie sur les rives de la rivière sacrée du Gange. Depuis des siècles les pèlerins viennent ici pour être bénis après s’être purifiés dans les saintes eaux.



Notre vol ayant accusé un retard de 30 minutes, une fois arrivés à l’hôtel nous n’avons que quelques minutes pour nous rafraîchir et redescendre dans le hall pour participer à la plus étrange expérience de tout le voyage…...nous sommes invités à être témoins de la cérémonie de crémation qui a lieu tous les soirs au coucher du soleil sur les rives du Gange. 





Mais il faut d’abord s’y rendre…..Le soir, les approches du fleuve sont interdites aux véhicules lourds. On nous entasse donc dans cinq voitures et nous nous suivons à la queue leu leu, dans un trafic démentiel. À environ 1 km de la rive nous ne pouvons pas aller plus loin. Il y a trop de monde, nous continuons à pied!.....Commence alors la plus folle aventure de tout le voyage!.....la foule est très dense et on doit se tenir par la main afin de ne pas être séparés du groupe. De plus, il faut faire attention aux motos et scooters qui fendent la foule en klaxonnant à vous écorcher les oreilles, aux vélos et triporteurs qui font de même….sans oublier d’éviter les vaches qui se baladent un peu partout en laissant des traces que vous ne voulez pas piétiner.....


évidemment…..et toujours ces vendeurs de fleurs, de pacotilles qui vous repèrent facilement avec votre visage pâle…..avec un fond de sons de cloches venant des innombrables temples bâtis le long de la rive….tous ces bruits noyés dans le klaxonnement perpétuel des motos…..une cacophonie indescriptible!......il faudrait avoir des yeux tout le tour de la tête!....

Au bout d’une trentaine de minutes, nous voilà enfin en haut des « ghats », escaliers qui mènent au bord du fleuve. Une barque nous y attend pour nous permettre de visionner la cérémonie du plus près possible sans y participer. D’abord le terme barque est un grand mot…..il faut être prudent et éviter les alentours du moteur parce que c’est un trou béant!.....donnant sur la cale du navire…..



Quand notre barque s’arrête devant l’endroit où a lieu la crémation, toutes photos sont interdites…..notre guide nous explique que le corps est d’abord plongé dans les eaux du Gange pour son dernier bain et ensuite déposer sur un lit de braises ardentes qu’on alimente constamment. Quand le corps est complètement consumé, on disperse ses cendres dans le Gange. Ce rituel permettrait à l’âme du défunt d’être libérée et de ne plus avoir à se réincarner.

Nous quittons l’endroit pour nous rendre à la cérémonie de prières « Aarti »qui se déroule un peu plus loin au Dasaswamedh Ghat. Des lampes à l’huile et des chandelles éclairent la place et les officiants chantent des prières et des bénédictions pour la foule de pèlerins qui assistent à l’événement. C’est très coloré!......



Notre guide nous propose de quitter un peu avant la fin de la cérémonie afin d’éviter le plus gros de la foule…….il nous faut faire à l’inverse notre marche pénible jusqu’au stationnement où nous attendent nos voitures….Recommence alors le même scénario qu’à notre arrivée…..mais cette fois-ci on connaît la chanson!......on réussit à revenir sans encombre à notre point de départ avec beaucoup plus de facilité!....l’expérience qui rentre!.....

Long retour à l’hôtel dans le même trafic abominable et……. nous en avons assez pour la journée!.....on n’a jamais été aussi content d’aller au lit!.....

Cérémonie matinale sur les bords du Gange

Publié le par Francine Lemay

On se lève à l’aube ce dimanche matin pour assister à la cérémonie du Soleil Levant. Ils ont des cérémonies pour à peu près tout ici…..réveil à 4:15….faut bien être en vacances pour se lever à une heure pareille….pas le temps de déjeuner, ce sera au retour……

Cette fois-ci l’autobus peut nous amener presque jusqu’au bord de la rive et nous n’avons qu’une courte marche à faire dans les mêmes petites rues qu’hier soir…...toute une différence mes amis. La ville est encore endormie et il n’y a personne à part quelques commerçants qui se prépare à ouvrir leurs boutiques et quelques sans-abris installés dans les petites ruelles. Quelques lève-tôt se font un café sur de petits poêles de fortune et.....quelques chiens endormis. Même les vaches ont disparu!....et surtout pas de klaxons dans nos oreilles! Quand on a dit à notre chauffeur de taxi hier qu’on le plaignait d’avoir à conduire dans ces conditions difficiles il a répondu: « Ici vous avez besoin des 3 G pour obtenir un permis de conduire: good horn, good brakes, and good luck! (Un bon klaxon, de bons freins et beaucoup de chance!) 



On reprend un bateau similaire à celui d’hier soir pour se balader le long des rives du fleuve. On voit un peu partout des gens qui s’immergent dans les eaux après s’être prosternés pour se purifier. Ils vont à l’eau toute habillées pour les femmes et torse nu pour les hommes. Fait intéressant, les femmes réussissent à enfiler des vêtements secs ensuite en temps de le dire et sans se dénuder devant la foule…...très astucieuses!....au moment de quitter notre barque un groupe d’élèves tout de jaune vêtus se rassemblent sur le ghat pour la cérémonie du réveil. D’abord un appel patriotique à la trompette pour la levée du drapeau et ensuite ils entonnent tous en chœur l’hymne national. Ils feront ensuite leurs prières et iront s’immerger dans le Gange mais nous n’en serons pas témoins….le temps nous presse et nous devons réintégrer notre bus.



Un arrêt au Bharat Mata Temple, le Temple de la Mère universelle. On y trouve une immense maquette de marbre en relief de la région de l’Inde, du Pakistan, du Népal, du Sri Lanka et du Myanmar. Ce temple est tout récent et son but est d’unifier les habitants de tous ces pays sans égard pour la langue ou la religion. Un dernier tour avant le déjeuner…...l’Université indienne de Benaras. 



Le campus est immense et pendant que nous nous y baladons, notre guide nous explique comment Gandhi s’y est pris pour le financer. Au début du XXe siècle les anglais faisaient la loi aux Indes et ils ne voulaient pas que les hindous s’instruisent. Il n’y avait donc aucune université pour eux et ils devaient aller en Angleterre pour finir leurs études. Seulement les gens des castes élevées pouvaient le faire. Gandhi sollicita un des plus riches maharadjas de la région à le supporter dans cette cause. Devant son refus, il publia une lettre dans tous les journaux, disant qu’il comprenait fort bien que son refus venait du fait qu’il avait un revers financier temporaire et qu’il était persuadé que sa générosité reviendrait quand il aurait réglé ce problème. Pour ne pas perdre la face, le maharadjah s’empressa de fournir l’argent demandé par Gandhi et c’est ainsi que fut fondée la première université hindoue.

Notre déjeuner fut grandement apprécié au retour. Début d’après-midi on repart pour finir notre visite de la région. Notre guide nous amène à Sarnath, lieu où selon l’histoire, Bouddha fit son premier sermon après avoir reçu l’illumination. D’abord un arrêt au musée d’archéologie qui rassemble les richesses culturelles bouddhiques retrouvées sur le lieu du premier sermon de Bouddha, connu sous le nom de " parc aux Cerfs ". Dans le hall d'entrée, le fameux chapiteau de la colonne d'Ashoka, devenu symbole du pays, et qui figure notamment sur les billets de banque. Au bout de l'aile droite, une grande sculpture (XIIe après J.-C.) bien conservée de Shiva luttant contre le démon Andhaka rappelle que les deux cultures ont cohabité sur ces lieux.




Dernier arrêt, un temple bouddhiste où on peut voir d’immenses fresques décrivant les moments importants de la vie de Bouddha. Tout à côté, l’arbre sous lequel Bouddha aurait atteint l’illumination…..

Toute excursion ne serait complète sans un arrêt à une industrie locale. 
Notre guide a choisi une fabrique de tissus de soie. Leur spécialité…..le tissage du brocart. On nous amène d’abord dans l’atelier des artisans. Ce tissu était très populaire au siècle dernier mais avec l’avancée de la technologie moderne, les machines peuvent maintenant produire des tissus semblables, pas aussi somptueux peut-être mais beaucoup moins dispendieux. De plus de 200 maîtres tisserands au siècle dernier, la compagnie n’en a plus que 35 et le plus jeune à 72 ans…...Ces maîtres travaillent uniquement de mémoire et n’ont pas de relève. Quand le dernier partira, finira la production de brocart……..



On passe ensuite à la boutique où on étale devant nos yeux des pièces magnifiques, incroyablement tissées d’innombrables couleurs…….un régal pour les yeux mais pas pour le portefeuille…..plus loin des foulards de toutes dimensions, pas de brocart mais de soie, plus abordables et de multiples couleurs.

Retour à l’hôtel pour notre souper d’adieu. Le groupe se sépare demain. Seulement la moitié ont choisi de continuer jusqu’au Népal. Un souper élégamment servi, composé de plusieurs plats mais aucun ne nous a procuré d’extase. Définitivement la cuisine indienne n’est pas notre favorite!......

Katmandou la ville exotique

Publié le par Francine Lemay

Nous voilà de retour à Delhi. Notre groupe se sépare ici. Des trente voyageurs que nous étions seulement douze braves continuent jusqu’au Népal. Court arrêt cette fois-ci et nous quittons Delhi ce midi en direction de Katmandou……

 

Un vol rapide, d’à peine deux heures, nous amène aux pieds des montagnes majestueuses de l’Himalaya…..première surprise….je pensais que la vallée de Katmandou était cernée par l’Himalaya…..pas vraiment!......il y a des montagnes c’est vrai, mais la chaîne de l’Himalaya est beaucoup plus loin, ce sont de plus petites montagnes aux pieds des plus hautes au loin. On ne voit pas du tout l’Everest à partir de la ville, il faut monter dans les petits villages tout autour pour l’apercevoir. De plus, il y a tellement de brume sèche (haze) qu’on ne voit pas au loin!..






Dès le premier contact on tombe en amour avec le pays…...la courtoisie des gens, leur éternel sourire nous charme dès notre arrivée. Mais la ville elle-même n’est pas du tout comme je l’imaginais…..une petite ville tranquille au pied des montagnes….pas du tout!......C’est une immense ville de plus de cinq millions d’habitants qui souffre de congestion!....le trafic y est aussi infernal qu’à Delhi. De plus, il n’y a pas de feux de circulation, ou très peu, et c’est un gendarme qui dirige le flot des voitures…...nous avons mis près d’une heure pour atteindre notre hôtel et couvrir une distance d’à peine dix kilomètres…..et la poussière est omniprésente. Notre guide nous explique que tout le pays travaille encore à se remettre du grand tremblement de terre qu’ils ont subi en 2015. Plusieurs rues de la ville sont encore en réparation, non asphaltées et en terre battue….c’est de là que vient toute cette poussière!.....




 Nous sommes attendus dans un joli restaurant pour un dîner/spectacle en l’honneur de notre arrivée. Quelle différence dans la cuisine!....tout est délicieux et pas épicé du tout! Nous sommes servis comme des pachas pendant que différentes ethnies du pays nous présentent leurs danses traditionnelles….ils sont charmants ces népalais! Nous sommes facilement conquis!



Un retour à l’hôtel pour une bonne nuit de repos….demain nous allons visiter le Népal rural….

Le Népal rural

Publié le par Francine Lemay

Nous avons un programme chargé ce matin…..destination.... les environs de la ville de Katmandou pour apprendre comment les népalais vivent au jour le jour.

 

D’abord on se rend à Bhaktapur à environ 30 kms de Katmandou. Pouvez-vous croire que nous avons mis près de deux heures pour y arriver?......la circulation était tellement ardue que nous avons mis une heure pour sortir de la ville….ensuite la route rétrécit, monte vers les collines….et est dans un bien mauvais état….on ne roule pas plus rapidement!.....un arrêt photo devant des cultures en pallier…..quel beau paysage!





Un arrêt salle de bain à un joli centre de villégiature ….un mot un peu trop fort pour décrire ce minuscule hôtel…. ce fut par contre, un arrêt très pratique!....on reprend la route pour Bhaktapur, une des trois plus importantes villes du Népal avec Patan et Katmandou.




 

À cet endroit le tremblement de terre de 2015 a laissé beaucoup de traces…….la fameuse place Durbar est amputée de magnifiques édifices datant de plusieurs siècles. Le Palais des 55 fenêtres qui était la résidence du roi de l’époque est encore debout mais il est impossible de le visiter. La structure est chancelante et le gouvernement ne dispose pas de fonds suffisants pour le remettre en état. Nous avons déambulé à travers les petites rues étroites pendant près d’une heure pour constater à quel point la ville est abîmée. Selon notre guide, les propriétaires de maison complètement détruite ont reçu l’équivalent d’environ $500. Ceux dont la maison n’est que partiellement détruite…...rien du tout! On a vu plusieurs familles forcées d’habiter une maison amputée de ses étages supérieurs et entassées dans le seul étage resté debout. L’aide internationale reçue s’est retrouvée dans les poches de fonctionnaires corrompus…….la corruption existe ici comme dans bien d’autres pays!.....Nous avons pu voir un groupe de femmes réunies autour d’un puits d’eau en train d’y faire leur lavage. Elles n’ont pas de lessiveuses c’est certain, quelques maisons n’ont même pas l’électricité!...




 

Après le lunch nous sommes allés voir une «  stupa »  ( une structure en forme de dôme contenant une statue de Bouddha). Celle de Boudhanath est la plus grande au monde. Beaucoup de tibétains réfugiés au Népal après l’invasion de leur pays par la Chine ont élu domicile dans ce quartier afin de pouvoir profiter de la proximité de ce temple bouddhiste.




 

Dernier arrêt de la journée à Pashpatinath lieu de crémation hindoue. Cette ville est bâtie sur les rives de la rivière Bagmati qui se déverse dans le Gange. Il faut voir à quel point les népalais sont attachés à leurs rituels…..Installés de l’autre côté de la rivière nous avons assisté à la préparation d’une crémation. On amène le corps enveloppé de langes blancs sur le bord de la rivière et chaque membre de la famille proche fait couler un peu d’eau puisée dans la rivière sur la bouche du défunt. On remonte ensuite le corps sur la terre ferme pour le couvrir de fleurs et parents et amis lui rendent un dernier hommage. On l’amène ensuite en procession un peu plus loin sur le site de crémation. C’est au fils aîné que revient le devoir d’allumer la flamme du bûcher et il devra rester auprès de la dépouille sans boire ni manger pendant plus de 6 heures, le temps nécessaire pour réduire en cendres le corps du défunt. On dispersera ensuite les cendres dans la rivière afin qu’elles atteignent enfin le fleuve sacré du Gange apportant la libération de l’âme de l’être cher…..encore aujourd’hui, en 2018, ces gens immensément dévots, ont encore toutes ces croyances!......vraiment étonnant!....




Là -dessus, nous retournons à l’hôtel heureux de pouvoir retrouver le confort de notre chambre et prendre un peu de repos car demain….. nous allons voler au-dessus de l’Everest!.....


L’Everest majestueux et la ville de Katmandou

Publié le par Francine Lemay

On nous réveille ce matin à 4:15…… la température est favorable et nous allons voler au-dessus des Himalayas! Nous sommes tellement excités que l’heure matinale nous importe peu!.....Pas le temps de déjeuner, il nous faut partir à 5:00 pour notre vol prévu à 6:30.

 

Les formalités sont les mêmes à l’aéroport……..sécurité et contrôle comme un vol outre-mer! ……..les lignes sont par contre plus courtes parce que les passagers moins nombreux du côté des vols domestiques. On nous disait que Katmandou est le petit aéroport le plus occupé au monde! C’est probablement vrai…..



Formalités terminées il ne nous reste qu’à attendre l’heure du départ. Enfin, on appelle les passagers du vol Buddha Air 300….. destination: les montagnes,.....Notre petit groupe se dirige vers le ATR72, un gros appareil ma foi!.....nous attendons sagement dans le transbordeur que les membres d’équipage arrivent. Surprise!....le commandant est une jeune femme! L’appareil peut accueillir 76 passagers mais pour les vols à destination de l’Everest il n’en prend que la moitié. 36 chanceux auront chacun un hublot….personne sur les sièges de l’allée…..



Le ciel est dégagé et nous nous engageons sur la piste en direction des montagnes. Nous pouvons voir au loin la chaîne des Himalayas. C’est majestueux et impressionnant! Le pilote met environ 15 minutes pour s’approcher des montagnes et atteindre 23,000 pieds d’altitude. Les passagers de gauche voient défiler les monts devant eux et peuvent identifier chacun des pics grâce à une petite carte distribuée à tous lors de l’embarquement. Le mont Everest ou Sakarmatha, comme on l’appelle ici, est un des derniers de la série. La montagne est magnifique avec ses neiges éternelles!....Je pensais qu’on volerait au-dessus…..mais non, les montagnes avoisinantes sont très hautes et très proches…..impossible de s’en approcher de plus près.


L’avion exécute un virage en U et c’est maintenant au tour des passagers de droite d’avoir des montagnes plein la vue!....c’est magique et splendide! Les caméras ne dérougissent pas…..chacun veut avoir la meilleure photo, le meilleur angle, le plus beau souvenir! Pendant toute la durée du vol la cabine de pilotage est ouverte et tour à tour chacun des passagers est invité à venir y prendre d’autres photos…...les gens sont ravis! Au bout d’une heure nous sommes revenus à Katmandou, notre point de départ. Au débarquement nous recevons chacun un certificat attestant que nous avons volé jusqu’au toît du monde!.....



Au retour dans l’autobus, notre petit groupe n’en finit plus de s’extasier sur l’expérience vécue….cela restera marqué dans notre mémoire indéfiniment. Toutes ces péripéties nous ont creusé l’appétit!....on ne se fait pas prier pour se régaler du buffet abondant que nous offre notre hôtel.

Le répit ne dure pas longtemps…..notre guide nous attend pour visiter cette fois la ville de Katmandou. Nous passons devant l’ambassade américaine. Une longue file de gens attendent pour avoir la chance de postuler pour l’obtention d’un visa. A peine 15% des demandes seront acceptées. On est très exigeant! Il faut avoir des notes au-dessus de la moyenne, préférablement d’une école renommée, présenter un certificat de bonne conduite et obligatoirement avoir une lettre d’invitation d’un citoyen américain. Pas facile de sortir du Népal!......




 

On arrive maintenant au centre ville. Ici aussi on a une Place Durbar, mais elle est moins abîmée par le tremblement de terre que celle de Bhaktapur. Située en face de l’ancien palais du roi de Katmandou c'est la visite à ne pas manquer à Katmandou. Dans ce quartier au cœur du vieux Katmandou se concentrent de nombreux temples, palais et statues hindous, vénérés régulièrement par les Népalais, cela lui confère une atmosphère assez incroyable, hors du temps. C’est d’ailleurs ici que vit la déesse vivante Kumari. Cette déesse est une fillette de trois ans qui a été choisie pour représenter la déesse Taleju. Elle sera enfermée jusqu’au moment de sa puberté. À ce moment elle quittera sa cage dorée pour retourner chez ses parents. Tout ce temps, elle n’aura pas le droit de sortir du palais sauf lors de fêtes spéciales. Beaucoup de controverse alimente la tenue de cette coutume. On invoque le droit des enfants à une enfance normale, l’interdiction de l’esclavage pour essayer de faire cesser cette coutume ancestrale. La bataille n’est pas gagnée!...




 

Dernier arrêt aujourd’hui…..le temple des singes. Selon la légende, la vallée entière était occupée autrefois par un lac immense, dans lequel a grandi un lotus. La vallée fut alors appelée Swayambhu, signifiant "auto-créé." Le nom vient d’une flamme auto-générée éternelle (svyaṃbhu) sur laquelle a été construit plus tard un stūpa.
…140 marches seulement nous séparent d’un panorama sur la ville à couper le souffle ! Le stupa de Swayambhunath fut érigé en l’honneur de Bouddha au début du 5e siècle. Il est l’un des plus anciens édifices religieux du Népal....




 

Notre guide nous ramène ensuite à l’hôtel pour un après-midi de congé. J’en profite pour utiliser les services de massage, qui selon ce qu’on nous a dit, seraient extraordinaires!.......

 

Souper ce soir à un chic restaurant, le Jardin des Rêves. C’est un petit parc entouré de mur coupant tout ou presque des bruits de la ville. Seuls quelques klaxons parviennent à nous atteindre. Ce petit paradis est tellement calme que l'on oublierait presque qu’on est en pleine ville…..on nous a servi un repas délicieux dans un décor de rêves….ce restaurant porte bien son nom!

 

Retour à l’hôtel pour notre dernière nuit à Katmandou. Demain on quitte le Népal pour revenir à Delhi…...



La ville de Patan

Publié le par Francine Lemay

C’est notre dernière journée au Népal. Nous quittons pour Delhi cet après-midi. Mais avant, nous allons visiter la 3ème ville la plus importante de la région: Patan. Nous devons d’abord ramasser tous nos bagages et quitter notre hôtel. Nous irons directement à l’aéroport après notre visite.

 

Comme d’habitude la circulation est ardue quand nous quittons l’hôtel. Cela s’explique un peu par le manque de règles du système…..notre propre chauffeur d’autobus exécute chaque matin un immense virage en U, en coupant toute circulation devant et derrière lui pendant qu’il accomplit sa manœuvre…..chez nous ce serait une contravention automatique!.....mais pas ici!......de plus, l’absence de feux de circulation empêche la régularité du flot des voitures….on fait comme on peut, voilà tout!......

Nous mettons moins d’une heure pour nous rendre à Patan!....quelle chance!.....Le centre-ville n’est pas accessible aux véhicules motorisés. Nous devons donc quitter notre bus et continuer à pied…..ça va aussi vite ma foi!.....



Nous nous dirigeons lentement, à travers de toutes petites rues vers le centre-ville. L’ancien palais royal de Patan est au centre de la Place Durbar. Cette Place renferme un très grand nombre de temples, un exemple parfait d’architecture du peuple Newar. Ces édifices datent de la période Malla (14e au 18ème siècle).



Nous visitons d’abord le Palais Royal où on peut admirer l’ingéniosité de ces gens. Le roi disposait d’un bain personnel dans une de ses cours extérieures, alimenté par un ingénieux système d’approvisionnement d’eau provenant d’une piscine remplie elle par les eaux de pluies……..le Palais a été miraculeusement épargné par le tremblement de terre de 2015….ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres édifices. Heureusement, la reconstruction va bon train et d’ici quelques années on devrait retrouver toute la Place dans son état antérieur au cataclysme.

Nous terminons notre visite par le musée qui expose plusieurs pièces des arts sacrés du règne des rois Malla. À l’intérieur du musée on a transformé les jardins en petit restaurant terrasse. Nous en profitons pour faire une pause pour le lunch.

 


On revient sur nos pas pour retrouver notre autobus qui nous attend à l’extérieur de l’enceinte du centre ville…..et c’est de nouveau le chaos dans les rues, pour une dernière fois, afin d’atteindre l’aéroport…...l’aventure n’est pas terminée, il faut faire la ligne pour entrer dans l’aérogare et montrer nos passeports et notre itinéraire, ensuite faire encore la ligne au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne, ensuite, débarrassés de nos grosses valises, faire la ligne pour passer à l’immigration et montrer notre visa, et enfin passer à la sécurité avec nos valises de cabine, nos sacs à dos et nos sacs à main…….surtout ne pas oublier de faire étamper notre passe d'embarquement…….obligatoire pour monter à bord de l’avion!......

 

Toutes ces formalités accomplies, nous revenons à New Delhi pour une dernière escale avant de repartir chacun chez soi…...Au cours d’un dernier souper de groupe, nous nous disons adieu et prenons en note nos adresses courriel respectives afin de rester en contact avec nos nouveaux amis….

 

Ce fut un Voyage mémorable…..et nous sommes prêts pour une prochaine aventure…...


                      
 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Évasion dans les Caraïbes

Voyage anniversaire en Grèce

La mer Baltique