La Chine fabuleuse

La Chine Fabuleuse est à nous!.......

Notre aventure chinoise débute ce matin. J’adore les vibrations d’un aéroport......c’est un mélange d’excitation, d’un peu d’inquiétude pour le voyage et une grosse part d’attente face à l’inconnu qui s’en vient!....c’est magique!

Ça commence mal......nous sommes trop tard pour obtenir deux sièges côte à côte......tant pis, chacun un siège sur l’allée devrait nous rendre ce long vol de 14 heures plus acceptable même si on est dans des rangées différentes.....

Départ à 13:30 comme prévu. On devrait arriver à 15:30 demain......plus de 24:00 plus tard avec les douze heures de décalage....comment va-t-on passer tout ce temps, assis dans un siège confortable bien sûr, mais quand même avec très peu d’espace!......

Le système de divertissement est élaboré. Il y en a pour tous les goûts: films récents, documentaires, émissions de télévision, musique variée et même des jeux de toutes sortes! Les premières heures passent quand même rapidement. Ensuite viennent les rafraîchissements et la bouffe....une autre heure qui passe bien. Je sors ma tablette pour jouer aux derniers jeux que j’ai téléchargés en prévision de ce long vol.....problème!.....on doit être relié à l’Internet pour s’y adonner.....je m’en souviendrai pour la prochaine fois.....essayons une petite sieste!....impossible.....Il y a tellement de va et vient qu’on est continuellement dérangé!

Et il reste encore sept heures de vol!......un deuxième film à visionner, celui-la pas très intéressant.....et on nous offre une petite collation pour passer le temps!......quelques pas de marche dans le couloir pour se dégourdir et deux autres heures passent ainsi!....Il en reste encore cinq!......

Les passagers sont moins bruyants, la majorité s’est endormie et je m’essaie de nouveau à attraper un peu de sommeil.......pour me faire réveiller par le chariot qu’on balade dans l’allée pour servir un petit-déjeuner!......non merci! Je n’ai pas faim, j’ai juste envie d’un bon lit!.....

La dernière heure passe plus rapidement, entre les papiers de douane à remplir et le ramassage de tout ce qu’on avait sorti pour s’occuper nous voilà en place pour l’atterrissage. Tout en douceur nous arrivons à Shanghai sous un temps superbe et très chaud. Il fait près de trente degrés....pas vraiment l’automne dont on nous avait parlé!....

Une bonne heure en file pour passer au douanier et ensuite on récupère la valise!.....Le temps de rejoindre le groupe de voyageurs sous la bannière de Sinorama, il est maintenant 17:30. Notre guide est sympathique et nous annonce 45 minutes de route à faire pour rejoindre l’hôtel au centre-ville....avec l’air climatisé heureusement!.....

Il est 18:30 et nous sommes au prestigieux hôtel Wyndham sur le Bund ( le Bund est semblable à la cinquième avenue à New York).... On a très peu vu la ville car il faisait déjà sombre...on va se reprendre demain!

Pour le moment, on saute le souper....on a plus besoin de sommeil que de bouffe!...et on commencera demain sur un bon pied, tout frais et dispo, notre visite de Shanghai.....

Shanghai, le Dubaï asiatique

On n’a pas beaucoup dormi mais on est d’attaque pour notre visite de cette ville super moderne. Premier petit déjeuner chinois. L’hôtel nous offre bien sûr le déjeuner style américain mais on y trouve aussi......du riz, de la soupe, des algues, des dumplings et pas de café décaféiné ni de jus d’oranges......

Le guide local qui nous accompagne nous explique que sa ville porte le nom du Dubaï asiatique à cause de sa démesure. La ville s’est transformée d’une cité ancienne et très pauvre en une ville ultra-moderne en l’espace de vingt ans. Le boum économique de Shanghai est fulgurant!.....Les gratte-ciel se multiplient à un rythme effarant. Il ne reconnaît plus sa ville. Cette croissance économique serait dû selon lui à la motivation qui anime maintenant le peuple chinois. Dans la Chine de Mao, que tu travailles beaucoup ou peu, la rémunération était la même. Aujourd’hui, chacun est payé selon son travail. Tu travailles plus, tu es payé plus. Le changement d’attitude du gouvernement a porté des fruits. La Chine est devenue un pays producteur dans une foule de domaines.......produits de l’automobile, produits électroniques, outillages, informatique, etc......un acteur important du marché mondial.

La journée débute par une marche le long de la rivière Huang Pu qui traverse la ville, le trafic maritime y est très important. Malheureusement il pleut abondamment et nous ne pouvons pas apprécier la beauté du paysage. C’est le quartier du Bund, quartier financier important.

Fait amusant, on y trouve tout comme à New York le fameux taureau (bull) emblème d’un marché boursier à la hausse. On poursuit notre visite vers une fabrique de soie. C’est une production importante dans l’économie chinoise. Les pièces offertes sont remarquables mais les prix un peu trop élevés. Prochain arrêt, un restaurant où on cuisine devant vous. Au menu, légumes sautés avec bœuf et porc accompagnés de riz frit......assez semblable à la chaîne de restaurants Kobe chez nous. Rien d’extraordinaire mais excellent quand même.

On nous fait voir ensuite une exposition de broderies de soie. Un régal pour les yeux!....incroyable ce que ces artistes peuvent reproduire.......les heures de travail englouties dans l’élaboration de ces pièces sont plus que nombreuses et le résultat spectaculaire....

On se dirige maintenant vers le musée de Shanghai. Quatre niveaux d’exposition, de quoi satisfaire tous les goûts.....une collection de bronzes anciens, des porcelaines anciennes, des costumes des différentes ethnies qui composent le peuple chinois......des trésors magnifiques mais la fatigue du voyage nous empêche de bien les apprécier! On se retrouve donc au café du musée pour nous assoir un peu et récupérer notre énergie.

Il pleut toujours et notre visite sur la rue du Bond sera écourtée. On nous avait vanté cette longue artère piétonne un peu dans le style de Fifth Avenue à New York. Paradis des  magasineurs invétérés.......ce n’est pas notre style.....

On revient rapidement au point de rencontre et on rejoint une partie de notre groupe qui eux non plus n’ont pas envie de magasiner. On se retrouve alors au bistro du coin à siroter une bière en attendant le départ pour notre souper spectacle. Le restaurant qui nous accueille est un exemple typique de la cuisine chinoise......des tables rondes pouvant accommoder dix personnes avec au centre un plateau tournant sur lequel les différents plats sont disposés. Chacun se sert selon ses goûts. Des plats sautés comme ce midi accompagnés de riz blanc. On se dépêche de terminer notre repas car l’autobus nous attend pour nous amener au spectacle d’acrobates.

Malgré la qualité des athlètes le sommeil nous rattrape......on dodeline de la tête et les applaudissements nous tiennent éveillés......quel malheur car le spectacle est excellent....

Le programme terminé l’autobus nous ramène à l’hôtel.....quel bonheur de retrouver notre lit!.....

Vers Pékin.....

On repart ce matin......en avion encore une fois.....plus d’une heure pour nous rendre à l’aéroport, une heure pour passer la sécurité et une autre heure d’attente avant le départ....
Il est 11:45.......et on nous informe qu’il faut attendre encore vingt minutes de plus parce qu’il y a trop de trafic à l’aéroport de Pékin.....
On quitte donc Shanghai vers 1:45 avec plus de deux heures de retard!....bienvenue en Chine!...

Vol sans histoire.....mais notre horaire sera un peu chambardé.....notre visite du jardin d’été de  l’empereur chinois sera écourtée. Sa résidence principale est en fait la Cité interdite mais en été il fait plus de quarante degrés, trop chaud pour la famille impériale....c’est pour cette raison que l’empereur a fait construire ce magnifique jardin. Le lac de Kunming, immense et creusé à la main, des maisons somptueuses et des jardins splendides...Sur la côté ouest du lac, se trouve un grand bateau de marbre qui paraît flotter dans l‘eau. Ce bateau a été construit en 1893 par l’impératrice Cixi, après que le premier bateau, construit par l’empereur Qianlong en 1755, ait été détruit par les français.

Le lac de Kunming est traversé par le Pont aux 17 arches permettant de rejoindre l’île de Nanhu. Sur ce pont, qui a été construit par le même empereur, il y a 544 lions sculptés qui ont chacun une position différente. Dans ce jardin, beaucoup d’autres sites valent le coup d’oeil tel que le Long Corridor au bord du lac. Ce serait la plus longue galerie de Chine. Elle renferme des centaines de peintures aux couleurs vives, représentant des paysages et des scènes de vie quotidienne.

Nous  avons mis une heure et demie à traverser ce parc magnifique. Malheureusement la noirceur nous a privés de photos plus claires .....il faut composer avec les imprévus!....

Longue marche à la brunante pour regagner notre autobus, heureusement que Léa nous pilotait......sinon on ne serait jamais revenu à la maison!.....

C’est l’heure de la bouffe......De nouveau un restaurant à cuisine chinoise contemporaine....i.e. des légumes sautés, du bœuf, du porc et du poulet apprêtés en sauce et du riz.......la même chose qu’hier quoi!.....les chinois n’aiment pas beaucoup la variété il me semble!......

Et hop dans l’autobus après une longue journée d’attente, surtout, et de visites, un peu. Nous faisons connaissance avec un nouvel hôtel......cinq étoiles?....j’en doute!......les chinois n’ont pas les mêmes critères de sélection que nous il me semble!.....

On apprécie quand même le confort d’un bon lit!.....

Visite de Pékin (Beijing)

Grasse matinée ce matin.......notre rendez-vous est à 9:00. Mais pour nous tous qui récupérons du décalage, ça n’a pas d’importance. Nous nous trouvons très chanceux quand nous réussissons à dormir jusqu’à 5:00........ce qu’on a pu faire ce matin, yéééé

Visite du Temple du Ciel pour commencer.... Jusqu'en 1911, avant la chute de l'empire, l'empereur venait y célébrer un cérémonial élaboré à partir d'offrandes d'animaux sacrifiés, d'alcool, de tablettes de jades et de soies en faisant des prosternations toujours organisées autour du chiffre neuf pour solliciter la clémence du Ciel afin d’obtenir une belle saison de cultures. Il y avait toute une cérémonie à suivre, à partir d’un jeûne de trois jours pour se purifier, et des sacrifices d’animaux pour amadouer les Dieux des récoltes.

Et devinez ce que nous avons eu pour le lunch.......la même chose qu’hier et qu’avant-hier.....Je vous l’avait dit....les chinois n’aiment pas beaucoup les changements....

Après le lunch nous nous rendons à la Place Tian-An-Men, la plus grande place du monde, tristement célèbre à cause de la manifestation des étudiants qu’on a repoussés avec des chars d’assaut en 1989. Aujourd’hui le gouvernement communiste chinois minimise l’événement comme étant une rébellion d’étudiants contre-révolutionnaires qui voulaient faire sombrer le pays dans le chaos. Le bilan que le pouvoir chinois fait de cette opération est de 241 morts, mais les organisations non gouvernementales parlent plutôt d'un millier.

Cette place est devenue le symbole de Pékin tout comme la tour Eiffel est le symbole de Paris...

Attenant à la Place Tian-An-Men se trouve la Cité interdite qui porte son nom à cause de l’interdiction qu’avaient les citoyens ordinaires de pénétrer dans son enceinte. C’est le palais le plus grand au monde. La légende dit qu'il a 9999 pièces, mais la réalité est tout autre, en fait il n'en compte qu'un peu plus de 8700. Il faut savoir que 10000 est le nombre des Dieux, correspondant à l'infini, il n'était donc pas envisageable de créer un palais avec plus de 9999 pièces... d'où cette légende. L’empereur y vivait avec toute sa famille, sa femme l’impératrice, ses concubines, ses épouses et les eunuques qui s’occupaient de toutes ces femmes. C’était une prison dorée pour elles qui restaient à l’intérieur des murs toute leur vie. Triste destin!....

Il nous a fallu plus de trois heures pour faire le tour de toutes ces salles....La résidence comptait 999 pièces, de magnifiques jardins, de petits ponts qui enjambaient une petite rivière....une résidence royale effectivement.......

Vers 5:00, fourbus et affamés on retrouve notre autobus qui nous amène à un restaurant qui nous sert un souper de riz et légumes sautés semblable à celui du midi.....c’est tout ce dont on sait faire en Chine?......Nous en rions et faisons des blagues plutôt que d’en pleurer!....

Retour sans histoire à l’hôtel et on ne se fait pas prier pour aller au lit!......,

On a marché ( non......escaladé ) La Grande Muraille

Déjeuner ce matin de chow mein.....je ne suis pas chinoise moi,  j’aime le changement!....et toujours pas de café décaféiné! Avoir su j’aurais apporté mon Sanka.....

Nous partons vers la chaîne des Hirondelles après le déjeuner afin d’aller admirer la Grande Muraille. Mais avant nous faisons un arrêt en cours de route pour voir une usine de cloisonné.

Cet art date du temps de la dynastie des Ming. L’empereur avait sollicité ses sujets pour trouver un remplacement aux urnes de porcelaine qu’il trouvait trop fragiles. C’est à cause de cette raison que fut inventé le cloisonné. Le matériau de base est le cuivre. On soude ensemble des feuilles de cuivre martelé. On utilise de fins fils de cuivre pour dessiner un modèle sur le vase et ces fils sont collés avec une colle à base de produits naturels. On remplit ensuite les espaces d’émail de couleurs différentes selon le motif choisi. On passe ensuite à la cuisson à haute température et on répète le processus sept fois. Ne reste à faire que le polissage, le premier à la pierre d’émeri, le second à la pierre ponce et le dernier au charbon de bois. On obtient ainsi un fini lisse et luisant, un vase léger et non fragile. La pièce est maintenant prête pour la vente.....et l’empereur est content!......

Prochain arrêt tant attendu et le clou de notre visite en Chine.....la Grande Muraille. Elle court sur 6700 kms et sa construction débuta en l’an 300 avant Jésus Christ. Elle protégeait toute la frontière nord de la Chine contre les Barbares et les envahisseurs. Notre guide a choisi une portion moins achalandée, JuYongGuan,  pour nous permettre de ne pas être envahis par les touristes très nombreux ici. Ce qui nous apparaît à la sortie de l’autobus est fabuleux, exactement ce qu’on a déjà vu maintes fois sur des photos..... mais être là sur place c’est toute la différence du monde!....

On nous accorde deux heures pour monter et redescendre une portion de la Muraille. Vue d’en bas la montée ne semble pas pénible mais à peine le quart du trajet parcouru, ça monte maintenant de façon très abrupte......et les marches sont toutes inégales. Elles ont parfois près de 50 centimètres et les suivantes ont à peine 10 centimètres ...... très exigeant pour les mollets et les genoux!....

Arrivés enfin à la tour où les soldats montaient la garde, après exactement 900 marches, on est récompensé par une vue superbe. Après plusieurs photos et le temps de récupérer notre souffle, on entreprend de redescendre. Plus facile que la montée c’est sûr mais Il ne faut surtout pas regarder en bas....sinon c’est le vertige. Enfin nous revoilà en bas. Nous avons fait notre exercice pour la journée!......et Marcel pourra ajouter un crochet..... accompli..... sur sa liste des sept Merveilles du Monde.

De retour à l’autobus on repart pour l’hôtel où on fera une petite sieste afin de récupérer pour notre sortie de ce soir....Pékin de nuit....

D’abord le souper....Surprise!.....c’est un menu identique à celui d’hier....pas nouveau!....À la sortie du restaurant il tombe un léger crachin. Pas un temps idéal pour une promenade en ville! Mais c’est le seul temps que nous ayons . On part à la queue leu leu, direction le parc olympique.

Vous souvenez-vous de l’incroyable cérémonie d’ouverture des jeux de 2008? Elle a eu lieu dans ce stade qu’on a surnommé « le nid d’oiseaux « . L’édifice est complètement illuminé et de toute beauté. Plus loin la piscine olympique est entourée d’une clôture de panneaux solaires qui alimentent tout le complexe olympique en électricité. Elle est toute illuminée elle aussi et change de couleur régulièrement...magnifique.

Au centre de la place, la colonne de la flamme olympique.....une superposition de figures géométriques en forme de diamant qui elle aussi change de couleur pour donner un spectacle fantastique!

Deuxième station, la vieille ville de Pékin. Une petite promenade tout autour d’un lac avec de multiples restaurants et boutiques qui restent ouverts toute la soirée. Sur le petit lac on peut de jour faire un tour de bateau pour admirer le paysage mais de soir on ne voit rien!....surtout à la pluie......

Dernier arrêt, le quartier de la nouvelle ville. Notre guide, Léa, nous suggère d’aller jeter un coup d’œil au Marché public pour y voir toutes sortes d’excentricités......nous y sommes allés et avons trouvé: des scorpions embrochés vivants, des cocons de vers à soie, du serpent, du calmar, entre autres.....personne n’a osé y goûter!.....

Après toutes ces expériences nous sommes retournés à l’hôtel fourbus et heureux encore une fois de retrouver notre lit!......

En train vers Xian....

Revenue à la normale....j’ai dormi jusqu’à 6:00 d’une seule traite!......on a vaincu le décalage!... Déjeuner tranquille avant de partir pour la gare.

Avant d’y arriver on fait un arrêt dans un grand magasin qui vend des perles.....devinez pourquoi!.......pour vendre le plus de perles possible aux touristes, évidemment!.....Hier soir, Léa nous avait raconté comment les chinoises s’y prennent pour obtenir une faveur de leur mari. Elles offrent de faire leur lavage et le mari comprend tout de suite en répondant: tu veux aller magasiner chérie?

Là dessus, Léa nous a proposé de laver les chaussettes de notre conjoint hier soir afin de se faire offrir des perles aujourd’hui......vendeuses dans l’âme ces chinoises!......Un des membres du groupe l’a appris à ses dépens. Lors de la présentation offerte par une des préposées, elle fait essayer à sa femme un magnifique collier de perles. Il lui expliqua qu’il n’était pas acheteur...nenni, la vendeuse ne le laisse pas d’une semelle et essaie de le convaincre en baissant toujours le prix un peu plus bas chaque fois. De guerre lasse, notre couple d’amis sort à l’extérieur du magasin afin de se défaire de la vendeuse. Sans succès, elle les relance dehors et fait un ultime essai......sans succès, notre ami lui tient tête et elle rentre bredouille au magasin.......parlez de ténacité!.......

Pour nous rendre au lunch, on fera un tour de pousse-pousse dans la vieille ville. Nous déambulons dans les petites ruelles bordées de vieilles maisons d’époque. Ils sont cow-boys ces chauffeurs!....Ils négocient leur passage entre les nombreuses voitures, dans des embouteillages monstres!.....ils sont très zen!....

Léa nous a négocié un repas traditionnel servi dans la maison d’un résident du centre-ville. Quelle gâterie!.....nous avons eu droit à des plats chauds et non tièdes, des spécialités culinaires délicieuses, entre autres, des fleurs d’ail sautées, et même du dessert!.......de petits fruits qu’on appelle ici « jujubes ». Comme saveur ça ressemble à un mélange de pomme et poire.....Délicieux!......le premier repas qu’on a pu qualifier d’excellent!.....

Ensuite on reprend notre taxi pousse-pousse et c’est encore une course folle dans les dédales de petites rues.....on a à peine le temps d’admirer ces étranges maisons anciennes et d’imaginer la vie de ces gens qui vivent aujourd’hui dans ces vieilles bâtisses que l’on est déjà arrivé à destination. Un exploit de sortir de cette course avec tous nos morceaux!.....

On reprend l’autobus pour se rendre à la gare de l’ouest.....et on prend contact avec la foule qui habite Beijing.......Il y a du monde partout. De grandes salles d’attente sont mises à la disposition des passagers, mais malgré le grand nombre de sièges offerts tout est rempli!....on doit attendre debout avec nos valises plus d’une heure et demie avant de pouvoir monter dans le train. Heureusement, on a pu se dénicher un siège pour les trente dernières minutes. Les désagréments d’une ville aussi densément peuplée......

Le confort du train est remarquable. On glisse sur les rails tout en douceur!....et le train file a plus de 300 kms à l’heure.....super!...c’est quand même un peu long!......5:30 de trajet entre Beijing et Xiang......Il est maintenant 21:45 à notre arrivée à la gare. Le temps de récupérer nos bagages et de nous rendre à l’autobus tout au bout du stationnement il est 22:30.

Longue journée......l’hôtel choisi par l’agence est de meilleure qualité......parfait!....on va au lit sans se faire prier!......

Visite de Xiang

La nuit a été courte......pour la première fois c’est le téléphone qui nous réveille. Pour une fois qu’on aurait fait la grasse matinée!.....En groupe il faut suivre!.....

Déjeuner en vitesse, refaire le sac à dos, et on reprend l’autobus. Nous débutons par une visite de la ville de Xiang à bord de l’autobus. C’est une très ancienne cité et la première capitale du pays sous la dynastie des Ming.

C’est une ville moins populeuse que Shanghai ou Beijing et avec un caractère plus chinois que les deux autres. On s’arrête sur une grande place pour admirer la Pagode de l’oie sauvage. L’histoire raconte que l’empereur se serait perdu dans le désert et qu’un oiseau sauvage l’aurait aidé à retrouver sa route.

En reconnaissance, il fit construire cette pagode pour que les gens se souviennent de l’événement. La pagode ressemble un peu à la tour de Pise, elle penche un peu!.......Le parc est un lieu de rencontre des gens à la retraite. Ils viennent y faire leur Tai Chi quotidien ou pratiquer la danse avec des professeurs bénévoles.

Prochain arrêt: magasinage........on nous propose une fabrique qui sculpte le jade. C’est la pierre emblème de la Chine. Les empereurs étaient enterrés sous une cote de mailles faite de millions de petites pièces de jade reliées par des fils d’or....de la tête aux pieds. Le jade est la deuxième pierre la plus dure après le diamant. Les artisans produisent des pièces remarquables comme des vases, des figurines et évidemment des bijoux.......Le magasin qu’on nous propose est dirigé par l’état, donc il remet un certificat de garantie de qualité. Quelques membres du groupe se plaignent de passer trop de temps à magasiner. Léa leur répond que Sinorama a négocié d’excellents prix pour nos forfaits et cela exige de faire des arrêts dans les magasins de l’état.

Notre lunch est exceptionnellement délicieux. On nous offre des pommes de terre caramélisées, du porc à la sauce aigre-douce, des nouilles sautées à la sauce soya et des bâtonnets de poulet frits.....avec du riz évidemment!.....

L’après-midi est consacré à la visite des statues de soldats en terre cuite. Fait intéressant, on raconte qu’en 1974, un paysan se mit à creuser dans ses champs afin de trouver une veine d’eau pour son puits. À sa grande surprise, il déterra une tête de soldat en terre cuite. Il informa les autorités qui firent des fouilles et ouvrirent le site au public en 1979. C’est une découverte très récente en fait, mais c’est maintenant connu internationalement. L’empereur a fait construire cette armée de soldats pour protéger sa tombe. Une fois le travail terminé il fit exécuter tous les ouvriers qui avaient travaillé sur le projet afin de garder l’emplacement secret. Aujourd’hui on continue encore les fouilles ou la restauration......on en a pour des années  avant de finir la tâche.

La salle no1 contient 3600 statues de soldats et chevaux grandeur nature plus un bon nombre au fond de la salle, pas encore restaurées. Vraiment impressionnant!.......quand on peut s’approcher de la rampe de protection. Il y a tellement de monde en ligne pour prendre des photos ( des étrangers uniquement) car les chinois ne se mettent pas en ligne, ils poussent et passent devant vous sans s’excuser. La guide locale, Sandrine, est surprise qu’on s’en formalise!......pour eux c’est la normalité. Les chinois n’ont pas de belles manières et en plus les jeunes sont de la génération des enfants rois!.....ils n’ont pas l’habitude de partager, ils sont des enfants uniques, ils n’ont jamais eu à le faire!.....

La salle no 2 ne contient que 300 statues mais c’est un immense chantier de restauration. Les tremblements de terre ont abimé presque toutes les pièces. Il y a encore un immense travail à faire! La dernière salle qu’on visite met en exposition sous verre, deux chariots de bronze qui faisaient partie des premières fouilles. Là encore la foule nombreuse ne nous permet pas de s’approcher de près. Quelques photos prises à bout de bras et nous sortons en vitesse. Ces foules nous incommodent......ils peuvent pousser s’ils le veulent mais pas sur nous!....

Il nous reste plus d’une heure avant la fin du temps qui nous est alloué. On s’installe donc au café devant un thé à la pêche pour moi et un café mocha pour Marcel. Le groupe nous rejoint. On est maintenant prêt à partir. Une heure d’autobus et on est en ville.

Ce soir nous allons à un souper spectacle. Le thème de la soirée sera une présentation de danses et musique provenant de la dynastie Tang. On nous sert un verre de vin de riz avec de petits hors d’œuvre pour nous faire patienter car le repas sera servi à la fin du spectacle.

Et quel spectacle!.......des costumes époustouflants....des chorégraphies gracieuses et de la musique tellement différente. Les musiciens jouent des instruments inconnus chez nous. Des flûtes, des mini tambours et de petites cymbales. Les sons sont jolis mais inhabituels!.....Les danseuses portent des costumes avec de longues manches qui s’étirent comme des rubans. L’habileté à manier ces longs rubans leur a été enseignée et transmise de génération en génération depuis plus de deux mille ans. Impressionnant!.....

Après le spectacle on passe au banquet de raviolis.....pas des raviolis comme on les connaît mais plutôt des dumplings. Ces pâtes sont farcis de différents éléments, bœuf, poulet, crevettes, choucroute, poisson, canard, pieuvre, et sont cuites à la vapeur. De plus le cuisinier leur donne la forme de leur contenu....plus ou moins je dois dire......petit canard, poisson......chaque convive se fait offrir un morceau de chaque variété qu’on trempe à notre goût dans un mélange de sauce soya et vinaigre. C’est délicieux et différent en même temps.

Dès 20:15 on quitte la salle de spectacle pour retourner à l’hôtel. La nuit sera courte!.....nous prenons l’avion tôt demain matin, le réveil est prévu pour 4:30, déjeuner à 5:00 et départ pour l’aéroport à 5:30. En vitesse au lit si on veut avoir le temps de dormir un peu!........

Chongqing

Nuit exceptionnellement courte......pas moyen de dormir!......j’ai pris un thé à la pêche hier après-midi pensant que c’était une tisane.....et non!.....la caféine m’a tenu réveillée jusqu’aux petites heures du matin. Heureusement Marcel lui s’est endormi.......quand l’alarme a sonné à 4:30, il ne fallait pas penser, il fallait seulement sortir du lit en vitesse pour ne pas être tenté de roupiller plus longtemps......4:55 nous étions en bas.....on a même dû attendre cinq minutes pour l’ouverture du restaurant pour le déjeuner.

Tout le monde est à temps et on quitte pour l’aéroport à l’heure prévue. Quelle chance, pas de grosse circulation ce matin et en temps de le dire on se retrouve au terminal no 3 avec uniquement nos bagages à main à traîner, les bagagistes de l’hôtel ont amené hier soir nos grosses valises et les ont enregistrées pour nous. Le passage à la sécurité se fait sans trop de longueur et on n’a plus qu’à attendre qu’on annonce notre vol. Pas trop longtemps d’attente et on peut même quitter la barrière 5 minutes en avance........

Vol sans histoire et nous voilà arrivés à Chongqing. Comme il pleut, Léa nous propose d’aller manger d’abord avant de faire notre tour de ville. Un grand restaurant....... menu habituel mais avec une cuisine plus élaborée. C’était délicieux!.....

À la sortie du restaurant, un groupe de tout petits, termine leur lunch à l’extérieur. On les trouve tellement mignons!.....le professeur leur demande de chanter pour nous ce qu’ils font de bonne grâce......concert naïf charmant!.....malheureux que ces gentils petits chinois deviennent tellement mal élevés en grandissant!......

J’ai oublié de vous parler des toilettes publiques. Ce sont des toilettes turques pour la majorité des cas, i.é. un trou par terre entouré d’un pourtour en porcelaine qui ressemble à un siège mais au niveau du sol......cauchemar pour nous femmes gâtées d’Amérique!......Il faut apprendre à se contorsionner pour éviter les dégâts ou les maladresses!.....

Léa nous a indiqué que les chinois n’aiment pas les toilettes conventionnelles parce que pour eux les sièges sont malpropres. À la maison ça va car ils en font l’entretien eux-mêmes mais pas à l’extérieur de chez eux......De plus, ils ont une expression pour dire qu’ils s’en vont à la toilette....ils disent je m’en vais chanter.....cela vient du fait qu’autrefois les mêmes installations publiques étaient utilisées autant par les hommes que les femmes et il n’y avait pas de portes. Les gens ont pris l’habitude de chanter pendant qu’ils utilisaient la toilette. La personne qui arrivait sur les lieux écoutait d’abord avant d’entrer. Si quelqu’un chantait, il fallait attendre qu’elle ou qu’il termine et sorte afin de respecter son intimité. C’est de là que vient l’expression....je m’en vais chanter!....pour s’amuser on demande parfois à Léa s’il y a un opéra pas loin parce qu’on a besoin de chanter!.....

La météo ne s’est pas améliorée....il pleut même plus fort que ce matin. Notre tour de ville sera écourté. Nous irons voir uniquement un vieux quartier typique du centre-ville. C’est une petite rue, plutôt une ruelle, bordée de petites boutiques ou restaurants offrant les objets les plus disparates.....des foulards de soie aux têtes de lapin, des scorpions embrochés aux vêtements ultra chics....il y en a pour tous les goûts!......Nous avons dû nous faufiler entre les passants en faisant danser nos parapluies pour éviter les collisions.....cocasse!

Dernière visite et clou de la journée.....une visite au zoo pour admirer les pandas!......encore se faufiler dans l’éternelle circulation dense.....cette ville est habitée par 32 millions de personnes...oui, oui, vous avez bien lui....la population de la totalité du Canada dans une seule ville.....c’est maintenant la ville la plus peuplée de toute la Chine à cause de la construction du plus grand barrage au monde...les Trois Gorges. En 2010 il n’y avait que 16 millions d’habitants ici, mais avec la venue d’un grand nombre d’ouvriers travaillant au barrage, la population a doublé en sept ans!.....

Enfin, voilà le zoo. On y vient de partout admirer l’animal le plus aimé des chinois.....le panda. Il y a ses propres quartiers qui occupent une grande superficie de la totalité du parc. On nous présente d’abord le panda roux, qui ressemble beaucoup plus à un renard avec une queue de raton laveur qu’à un ours......ils sont nombreux et aiment bien parader devant les visiteurs.

C’est différent du panda géant qui lui est paresseux. Surtout à la pluie il ne sort pas beaucoup à l’extérieur de ses quartiers.....devant son absence, on se rabat sur le panda de taille normale qui lui est sorti de sa cache et grignote des branches de bambou indifférent au grand nombre de visiteurs qui prennent d’innombrables photos.........

Léa nous propose de faire par nous-mêmes une courte visite du reste du zoo et de terminer en repassant devant l’enclos du panda géant. Avec un peu de chance notre paresseux se montrera peut-être le bout du nez......c’est ce qu’on fît. Tous les zoos se ressemblent. Nous en avons rapidement fait le tour. En route vers la sortie, la chance est avec nous. Le panda géant est sorti et fait une çourte balade dehors. Le temps de quelques photos et il disparaît de nouveau......nous avons fait partie d’un petit nombre de chanceux!....

En route pour l’hôtel nous somnolons un peu car la nuit a été courte. L’arrivée à l’hôtel nous réveille complètement......c’est une installation très luxueuse et nous sommes ravis de pouvoir profiter de tout ce confort!.......nous y serons une seule nuit malheureusement!....

Croisière sur le Yang Tse

Quel luxe ce matin.....pas d’horaire, on peut se lever à l’heure qui nous plaît.....et on en profite! La cerise sur le sundae: un buffet déjeuner époustouflant! On y trouve de tout: yogourt, fromages, petits pains, croissants, pain à griller de toutes sortes, omelette, viandes froides ou chaudes, soupe et nouilles asiatiques évidemment, gruau à l’avoine, confitures et gelées, et même du sirop d’érable!.......j’adore cet hôtel Radisson!......

On a à peine le temps de refaire les valises et donner quelques coups de fil que c’est déjà l’heure de se regrouper pour le dîner. Lunch habituel mais trop copieux cette fois ......notre déjeuner n’est pas bien loin!.....Petit tour d’autobus d’une heure pour nous rendre au port maritime à quelques kilomètres seulement.....circulation oblige!.....et nous voici en face du Yang Tse Gold 3........

Navire de luxe selon la brochure.......peut-être, mais le service pas fameux!...... Nous sommes environ 300 passagers à monter.....une seule préposée pour vérifier les passeports et les billets d’embarquement.......une heure d’attente à avancer à petits pas jusqu’au contrôle. De là, remise de nos passeports avec prise de photo au comptoir d’accueil. On peut maintenant se rendre à notre cabine pour défaire nos valises. La nôtre n’est pas encore arrivée.....on part alors à la découverte des lieux.

2e pont: accueil, salle à manger, et niveau boutiques. 3ème et 4ème pont: uniquement des cabines. 5e pont: salle de spectacle à l’avant et piscine à l’arrière. Piscine est un bien grand mot....un grand bain accompagné de deux petits bains sauna. Petite piste de jogging. Quelques salles de réunions et salle de jeux de cartes ainsi que la bibliothèque. 6e pont: terrasse extérieure et bar fermé pour l’apéro. Le tour est fait rapidement et on revient à la cabine pour vider notre valise qui est arrivée entre-temps. Notre lit est immense, un king pour sûr!....un petit balcon avec portes patio.....c’est tout mignon! Il faut par contre ouvrir tout grand les portes car l’odeur d’humidité est très forte. Je fais l’inventaire des tablettes et tiroirs.....deux petits tiroirs et une tablette....impossible de vider la valise!.....travail de moins à faire!.....on en profite pour faire une petite sieste.

C’est déjà l’heure de la conférence d’information sur les mesures d’urgence et les services offerts à bord. En quinze minutes on a fait le tour des installations du bateau et on nous a montré comment enfiler et attacher notre ceinture de sauvetage. Nous sommes maintenant prêts à toute éventualité......

Le souper buffet suit la présentation. Assez semblable aux repas précédents à la différence qu’on se sert soi-même et qu’on peut choisir uniquement ce que l’on aime sans priver personne!....et il y a du dessert!......

Bien rassasiés nous retournons à notre cabine pour regarder les manœuvres de départ à partir de notre balcon. Le bateau tourne sur lui-même pour descendre le courant. On est parti!.....on peut donc aller au lit et profiter d’une bonne nuit de sommeil......

2e journée

Marcel doit me sortir du lit ce matin....Il est 7:00 et je dors encore!......notre déjeuner est prévu pour 7:30. Pas beaucoup de flexibilité sur ce bateau.....il faut partager les passagers en deux groupes afin de ne pas surcharger la salle à manger. Ce matin on est du premier groupe, demain on sera deuxième avec un déjeuner à 8:00..... petite différence mais elle est appréciée.

Après le déjeuner on nous propose une conférence sur les rudiments de la médecine chinoise. Intéressant mais le conférencier parle un chinglish, (anglais avec un fort accent chinois)....pas facile à suivre!......

Déjà l’heure du lunch suivi d’une excursion. Nous allons visiter la Pagode Rouge dans le petit village de Shibao Zhai. Il n’existe pas beaucoup de temples en Chine, cette pagode est la seule qu’on pourra visiter. Il faut monter 140 marches pour arriver au 9e étage et l’ascension se fait dans une seule direction.

On ne peut pas revenir sur nos pas une fois engagé, il faut continuer et redescendre de l’autre côté. Nous n’avons eu aucun problème à grimper au 9e.....après la Grande Muraille cette montée ne nous a pas demandé un gros effort!.....et le paysage tout en haut en valait le coût.....À la base de la Pagode se trouve un beau jardin clôturé d’un mur sculpté dans le marbre blanc. Selon l’histoire, ce bas-relief fut gravé en l’honneur de Guan Yu, à l’origine de la culture « loyale » populaire dans cette région de Zhong Xia.

Au retour de l’excursion, on se prépare pour le souper du capitaine, événement prisé par Sinorama. La compagnie accorde beaucoup d’attention à ce souper, probablement pour donner une image de luxe à cette courte croisière. Nous sommes d’abord accueillis dans la salle de spectacles et on nous offre un verre de vin rouge qu’on qualifie de pétillant....je n’ai vu aucune bulle par contre.....ou bien un jus de fruits. C’est le cocktail de bienvenue.

On nous présente ensuite les membres d’équipage les plus importants et finalement, en grande pompe, le commandant du navire. Celui-ci nous adresse la parole en mandarin uniquement et l’interprète nous traduit son message de bienvenue en français et en anglais. Suis un joli numéro de valse offert par quelques employés du bateau. On invite alors les passagers qui en ont envie à se joindre à la danse. Cette fois-ci le choix de musique est plus moderne. On nous propose même des danses en ligne!.....et voilà!....on peut maintenant descendre à la salle à manger pour le souper. Un souper bien ordinaire pour tout ce décorum!......

Les membres d’équipage nous offre un spectacle de leur crû pour agrémenter notre soirée......spectacle que nous avons manqué car une fois retourné au confort de notre cabine, nous n’avions plus envie d’en sortir......

Passage des gorges

On se fait réveiller ce matin par une douce musique et un message de la responsable du navire. Nous allons traverser la première gorge qu’on appelle Qutang. On sort du lit en vitesse pour nous rendre sur le 6e pont, caméra en main. La vue est splendide. Le passage est très étroit et on a l’impression de pouvoir toucher aux montagnes qui bordent le fleuve. Avant la construction du barrage, le niveau de l’eau se situait 60 mètres plus bas.

Déjeuner en vitesse pour ne pas manquer le passage de la deuxième gorge: la Gorge Wu

Le passage est aussi étroit que le premier et les montagnes semblent plus escarpées. De l’autre côté de l’étroite gorge se trouve un petit port qui accueille les bateaux d’excursionnistes afin de leur offrir d’explorer un affluent du Yang Tse, le ruisseau de la déesse, à bord de plus petits bateaux. On se partage alors par petits groupes et on s’engage dans une aventure de 15 kms. pour atteindre l’embouchure de cette rivière. Le paysage est spectaculaire!.....et le soleil est enfin de la partie!.....Quelques passagers trouvent très émouvant de déambuler ainsi entre ces pics gigantesques dans une minuscule barque.....et je suis de leur avis!.....on reconnaît la grandeur de la Nature et notre petitesse par rapport à Elle......

Arrivés au bout du trajet nous avons droit à un spectacle offert par les gens du village. Des chants et de la musique ainsi que quelques danses auxquelles les spectateurs sont invités à se joindre.

On est à même de constater la joie de vivre de ces gens simples....ils sont vraiment chaleureux! Ce sont des gens heureux. De retour au bateau, c’est l’heure du lunch....encore une fois!.....

On profite de l’après-midi pour se reposer car notre dernière semaine sera lourdement chargée. Au moment du souper on commence la traversée des cinq écluses qui nous amènent de l’autre côté du barrage. La dénivellation est en moyenne de 20 mètres et notre navire prend environ 45 minutes pour passer d’une écluse à l’autre. On se balade sur le pont pour regarder les manœuvres mais au bout de la troisième écluse, il est tard et on décide qu’on sera beaucoup mieux installés dans notre cabine......

Visite du barrage

À notre réveil on est amarré à l’épaule d’un autre bateau, i.é. que le premier bateau est amarré au quai et nous, amarré au premier bateau et un troisième amarré au nôtre. Ça nous fait vivre des évènements cocasses......Des passagers ont dû traverser à l’intérieur du premier bateau, et notre bateau ensuite pour regagner leurs quartiers sur leur propre bateau!.....

Nous avons une pratique de chant ce matin. Ce soir c’est le spectacle d’amateurs offert par les passagers. Quelques membres de notre groupe font partie d’une chorale et nous ont embrigadés dans une présentation d’une chanson d’Emmanuelle.....Il nous faut donc pratiquer un peu!.....

Après le lunch nous partons en autobus visiter le barrage. On pensait pouvoir visiter les installations, un peu comme à la Manic, mais pas du tout. On a aménagé un très beau et grand parc tout autour du barrage avec plusieurs points de vue permettant de prendre des photos.....c’est le plus près qu’on a pu approcher du plus grand barrage au monde!.....une maquette à l’échelle illustre très bien l’ampleur des travaux.

On a choisi un emplacement dans la rivière où se trouve une île ce qui a permis de raccourcir la longueur du barrage. De l’autre côté de l’île on a construit les écluses qui permettent aux bateaux de monter ou descendre le fleuve qui a une dénivellation de près de 100 mètres à cet endroit. Malheureusement l’efficacité prévue du barrage n’est pas au rendez-vous. On prévoyait répondre à 10% des besoins en électricité de toute la Chine....on réussit en fait à fournir seulement 3% des besoins actuels. Est-ce que ça valait la peine de déplacer un million quatre cent mille personnes, inonder une grande partie des rives du Yang Tse, submerger plusieurs villages anciens, détruire l’habitat naturel d’innombrables animaux...... pour si peu de rendement?.....sans compter les multiples traumatismes émotionnels vécus par les personnes expropriées.......la question se pose!.......

Au retour le souper nous attend, suivi du spectacle des passagers talentueux. On s’est bien amusés, tous revêtus de nos robes de chambre blanches, à chanter pour Léa un petit couplet composé exprès pour elle......dodo relativement tôt ce soir car demain nous quittons le bateau vers 8:00.

En route vers Jingzhou

Paysage différent ce matin. La campagne chinoise nous offre des images de pays vallonneux. C’est une région agricole et pauvre. La culture de la fleur de lotus, racine très appréciée dans cette région, prédomine. Une petite heure de route et nous voici à Jingzhou. Cette ville ancienne possède des remparts dont les originaux datent de 300 ans avant Jésus-Christ. Ils ont été démolis au cours des nombreuses guerres mais reconstruits au cours du 17ème siècle. Nous visitons donc ce matin cette partie de la vieille ville. La chance est avec nous. Nous arrivons juste à temps pour assister à un spectacle. Les gens sont costumés avec des vêtements d’époque et nous font revivre une célébration du temps. On prend quelques photos et on repart en autobus pour le restaurant.

Après notre lunch, Léa nous amène visiter un musée spécialisé dans les spécimens de soie ancienne ainsi que dans les bois laqués. De plus on peut y trouver une momie datant du temps des dynasties, celle d’un médecin qui était enseveli sous plus de 300 pieds sous terre dans un cercueil scellé d’un mélange de deux colles utilisées spécialement pour leur étanchéité. La momie exposée est incroyablement conservée......encore mieux que les momies égyptiennes que l’on connaît.

Après la visite du musée on reprend la route pour se rendre Wuhan, très grande ville du sud de la Chine. Nous commençons ici notre circuit de la Chine profonde. Léa nous prépare le moral. Ici, il y aura moins de confort dans les hôtels et les restaurants seront moins modernes. Je pensais que c’était déjà le cas!........voyons ce que cette aventure nous réserve.......

Quatre heures de route coupées par un arrêt de vingt minutes à une aire de services pour nous dégourdir un peu. Et nous voici à Wuhan......Il nous faut traverser une partie de la ville pour nous rendre à notre hôtel. On pensait avoir vu ce qu’était une dense circulation.......rien de comparable à Wuhan!......Il y a des travaux en cours pour la construction d’un métro et d’une rue à plusieurs voies, on passe à deux ou trois voies seulement. Personne ne veut céder le passage, c’est le plus osé qui passe le premier, sans parler des piétons qui se faufilent n’importe où, des vélos qui traversent dans tous les sens et des nombreuses motos......c’est un vrai zoo!......et il arrive ce qui devait arriver: deux voitures ont abimé leurs miroirs de côté parce qu’elles se sont frôlées d’un peu trop près!.....et voilà un immense bouchon qui se forme!....ce n’est pas une vie ce train d’enfer!....heureusement pour nous, l’accrochage a eu lieu juste derrière nous, on s’en tire à bon compte!

Arrivés à l’hôtel sain et sauf, on se dépêche de regagner nos chambres pour un «déstressing » obligatoire si on veut dormir cette nuit!......demain sera une autre aventure!......

Wuhan

Wuhan est une ville portuaire sur le Yang Tse. Depuis quelques années des constructeurs français d’automobiles comme Renault et Peugeot se sont installés à la périphérie de la ville. Ils y construisent un grand nombre de voitures qu’ils livrent en France et ailleurs. Les ouvriers français sont tellement nombreux qu’on a maintenant un quartier français dans Wuhan et les chinois apprécient grandement les fromages bleus, les croissants, les pains baguettes et pâtisseries françaises. Espérons que cet engouement se propagera à toute la Chine!.....

Grasse matinée ce matin. Le rendez-vous est à 11:00. Nous avons le temps de faire une courte promenade dans le parc devant notre hôtel. Ce parc borde le fleuve et il est très bien aménagé avec des statues et des fontaines. On ne ménage pas les espaces verts ici, mais il y a tellement de voitures en circulation qu’on n’arrive pas à se débarrasser du smog.....c’est dommage! Ce matin, malgré la courte distance entre notre hôtel et le fleuve, on ne voyait rien de l’autre côté de la rive, tout était dissimulé dans la brume!.....

C’est l’heure de se rendre à la gare du TGV. Elle est toute récente, construite pour accueillir le Train Grande Vitesse. C’est la cacophonie à l’intérieur. Une voix nasillarde et très pointue énonce sans arrêt le départ ou l’arrivée des trains. Une heure dans ce tapage et on veut partir à tout prix!......heureusement, comme groupe, on nous autorise à monter dans le train avant les autres passagers. Quel soulagement!.....

Une fois rendu à Guilin, on doit traverser toute la ville pour se rendre au restaurant qui nous reçoit. Très bel endroit mais toujours le même repas!...par contre, le paysage est incroyable!.....des pics montagneux surgissent de partout, c’est magnifique!.....

Un autre trente minutes de route dans ce merveilleux décor et nous voilà à l’hôtel. Et l’hôtel est bien confortable contrairement à ce que Léa nous avait prédit!.....une bonne nuit de sommeil et nous serons prêts à repartir!........ »

La Chine que j'aime......

Grasse matinée aujourd’hui....le départ est à 9:00! On en profite et on descend plus tard pour déjeuner.....mauvaise idée......Il ne reste plus beaucoup de choix au buffet, mais on réussit quand même à manger à notre faim.

On commence l’aventure par une visite à l’institut du thé. C’est une entreprise gouvernementale où on cultive de façon biologique 250 variétés de thé. Nous sommes accueillis par une douce odeur de fleurs....c’est l’arbre d’osmanthus qui fleurit abondamment ici. Notre visite débute par une cueillette de thé. Notre guide nous distribue à chacun un chapeau chinois que portent les cueilleurs dans les rizières.

Après avoir pris des photos amusantes, il nous enseigne l’art de la cueillette des boutons et des premières pousses. On apprend ainsi que la pousse centrale donne le thé blanc, une pousse plus une feuille, un thé vert de 1re qualité et une pousse plus deux feuilles donnent un thé vert de qualité moyenne. On ramasse aussi les plus grandes feuilles qu’on broie pour produire le thé en sachet.....qualité vraiment inférieure selon les chinois mais que nous on trouve délicieux!.....

On passe ensuite à la préparation des feuilles. D’abord le tri selon le nombre de feuilles et ensuite le séchage. Puis on essore les feuilles pour en faire sortir l’huile. Cette opération se fait à la main en roulant sous les doigts les feuilles placées sur une passoire. Ensuite on chauffe les feuilles pendant quelques minutes en les mélangeant régulièrement pour bien repartir la chaleur. Et voilà!.....on peut maintenant les emballer pour la vente.

Nous avons été invités ensuite à participer à la cérémonie du thé. Avec beaucoup de solennité, la jeune démonstratrice chauffe l’eau à 80 degrés......l’eau ne doit pas être bouillante! On verse l’eau chaude sur une petite quantité de thé. On appelle l’opération, réchauffer le thé. On jette cette première infusion. On verse de l’eau chaude de nouveau et on laisse infuser quelques minutes.

Ensuite on peut servir le thé, ce que la jeune fille fait avec élégance en nous ajoutant quelques bourgeons d’osmanthus pour le parfumer. Notre guide nous a bien amusé en nous enseignant de quelle manière les dames doivent tenir leur tasse.....avec le pouce et l’index de la main droite pendant que de la main gauche on soutient la tasse de l’index tout en joignant le majeur et le pouce!.......et les hommes tiennent leur tasse entre le pouce et l’index de la main droite et soutenue par le majeur pendant que la main gauche cache la tasse en tout temps!.....compliqués ces chinois!......je viens de réaliser d’où vient notre expression: ce sont de vraies chinoiseries!.....

Évidemment, après toutes ces démonstrations on passe au magasin de l’institut. Dés thés de toutes sortes s’y trouvent: thé blanc, thé jaune, thé vert, thé oolong, thé d’osmanthus, thé aux six trésors.....il y en a pour tous les goûts!......avec théière, tasse de paresseux ( que nous on appelle une tasse à tisane ) ensembles pour servir le thé et bien sûr, des tasses de toutes sortes......Nos achats complétés on reprend le bus pour se rendre au restaurant pour le lunch.

De là, il nous a fallu une heure et demie pour arriver à Longsheng. La route traverse la montagne et ressemble à la route des Corniches à Monaco!......une série de tournants en épingle avec une falaise qu’on frôle parfois de très près!....mais quelle vue imprenable sur la vallée en bas!......à chaque tournant un paysage différent......on ne sait plus où jeter les yeux!.....La Chine vient de me charmer! Elle est magnifique!.....

Nous voilà dans la région de la culture du riz en paliers, Les terrasses de Longji . On change d’autobus pour entreprendre notre visite des rizières. La route étant plus étroite, nous devons prendre un plus petit autocar pour monter tout en haut de la montagne. Mais pourquoi me direz-vous, aller s’installer si haut pour cultiver du riz?......cette ethnie chinoise, les Zhuang, ont fui les villes il y a mille ans afin de se protéger des guerres nombreuses qui sévissaient à l’époque. Ils ont développé une façon de survivre en cultivant le riz, des fruits et des légumes pour leur consommation personnelle et pour vendre ensuite au marché leurs surplus. Le gouvernement chinois les subventionne aujourd’hui afin de conserver cette façon unique de cultiver le riz. On entreprend alors une escalade à pied pour la dernière partie de la visite. Une montée un peu raide mais vite oubliée par la beauté du spectacle.

Nous sommes en saison de récolte du riz. Les plants ont été coupés à la faucille et mis à sécher sur le sol. À quelques endroits on a déjà séparé le grain de riz de la paille et mis à sécher sur des toiles à même la terrasse, les grains de riz. À ce temps-ci de l’année il pleut moins souvent et au bout de 2 à 3 jours, les grains sont secs et prêts pour la mise en sacs. Il ne reste plus qu’à les descendre dans des petits véhicules jusqu’en bas vers la ville. La paille laissée sur le sol sera brûlée pour faire de l’engrais. Tout est fait à la main car il est impossible d’utiliser de la machinerie lourde sur une bande de terre aussi étroite.

Et le village tout en haut de la montagne est bâti lui aussi en paliers!....des escaliers en pierre ou en bois relient les étages offrant ça et là de petits restaurants terrasses ou de petites boutiques d’artisans. On est même passé tout à côté de l’école d’où on entendait les chants des enfants. Une vie tellement différente de leurs compatriotes stressés de la ville......Même si les jeunes d’ici choisissent parfois une vie plus moderne rendus à l’âge adulte, il y a un mouvement de retour à la terre et à la vie plus simple pour de bon nombre de citadins. Espérons que ce sera suffisant pour la conservation de ces méthodes ancestrales de culture uniques au monde!......

La descente fut plus facile que la montée.....nous sommes remontés à bord de l’autobus, la tête pleine d’images de calme et de sérénité......il nous faudra revenir au printemps pour faire l’expérience de la saison de la plantation du riz ........ça c’est une autre histoire!.......

Guilin et Yangshuo

Déjeuner presqu’exclusivement chinois ce matin......lait de soya chaud, nouilles de soba, légumes sautés.......la machine à café très moderne ne fonctionne pas......La préposée travaille activement à la remettre en route.....une fois réparée, distribuer du café une tasse à la fois à 125 personnes prendra plus que les 45 minutes qui nous sont allouées.......Note positive, on peut obtenir des oeufs à la poêle, mais une seule cuisson possible: tournés et bien cuits......des œufs miroir, on ne connaît pas!.......On remonte alors à notre chambre pour se faire un café instantané......à la guerre comme à la guerre!

On prend le bus pour faire à l’inverse la route vers Guilin. De nouveau les nombreux méandres qui nous font zigzaguer....ma foi, on a copié les nombreuses boucles du Yang Tse!.... Près de deux heures de route et on entre à Guilin. La ville est encore plus jolie de jour que de nuit!....

Notre guide Olivier, nous amène sur le bord de la rivière Li qui traverse la ville. On y a aménagé un parc très invitant avec des passerelles en béton pour relier les nombreux petits lacs et la rivière. C’est sur le parcours de cette passerelle qu’on trouve le symbole de la ville de Guilin: la colline en forme de trompe d’éléphant.

J’avoue qu’il faut beaucoup d’imagination pour voir une trompe d’éléphant dans un rocher percé!.....mais nous savons tous maintenant que les chinois ont beaucoup d’imagination. On a même eu droit à deux versions différentes de la même légende concernant cet éléphant. La 1ère, un des innombrables dieux du ciel est descendu à Guilin avec son compagnon l’éléphant. Ils ont été enchantés par la beauté du paysage, tellement que l’éléphant ne voulait plus remonter au ciel. Le dieu se mit en colère mais rien n’y fit, l’éléphant ne veut plus partir....de guerre lasse, le dieu jeta un sort à l’éléphant qui devint une forme de pierre. La 2e version: un moine se promenait dans la région avec un éléphant. Devant la beauté de l’endroit, dans un geste de gratitude, il offrit l’éléphant comme porte bonheur aux gens de la place......voilà les deux légendes.....à vous de choisir celle que vous préférez!....

Prochain arrêt.......visite d’un magasin et d'une fabrique de perles de mer. Nous avons eu droit à un  spectacle rodé au quart de tour......par ici mesdames et messieurs....vers la salle de cinéma pour visionner un cour documentaire sur l’histoire de la perle et de sa fabrication......le visionnement à peine terminé,....

Par ici mesdames et messieurs......défilement de tout le groupe devant des vitrines montrant les différentes couleurs de perles et des photos de gens célèbres qui portent des perles de Chine.....Margaret Thatcher, Hilary Clinton, Princesse Diana, Audrey Hepburn......par ici mesdames et messieurs......une salle de montre où on a droit à un défilé de mode avec des mannequins magnifiques qui portent toutes des colliers, bracelets, pendentifs et bagues de perles.....par ici mesdames et messieurs.....et voici le but de toute cette mise en scène.....le magasin de vente de ces magnifiques perles......elles le sont effectivement, mais trop c’est trop!.....seulement quelques membres du groupe font des achats, notre voyage tire à sa fin et le budget de la plupart a atteint ses limites!.....

On remonte à bord pour le lunch au restaurant. Devinez ce que l’on va manger!....du riz.......

Petit arrêt à l’opéra ( on a plusieurs chanteurs dans le groupe) et on reprend le bus pour deux heures de route vers Yangshuo où on passera deux nuits.

De nouveau une route étroite empruntée par des camions lourds et peu rapides et des scooters encore moins rapides. Notre chauffeur dépasse allègrement toutes ces tortues au grand dam des passagers des sièges avant du bus. Olivier se fait rassurant, le conducteur est expérimenté et il se doit de conduire agressivement sinon on ne rentrera à l’hôtel qu’à la nuit tombante......et il ajoute......fermez les yeux et faites-lui confiance!......aussi bien dire: priez le bouddha et advienne que pourra!......

Sain et sauf à l’hôtel vers 3:00 de l’après-midi on nous donne congé jusqu’à l’heure du souper. Quelques uns en profite pour recevoir un massage de réflexologie et d’autres pour faire un peu d’investigation sur cette nouvelle ville. Le paysage est très semblable à celui de Guilin avec moins d’espaces verts par contre. L’hôtel est très confortable encore une fois.....nous avons toujours été bien logés contrairement à ce que nous avait annoncé Léa....tant mieux!

Après un autre souper éternellement semblable aux autres, on nous amène en autobus voir un spectacle son et lumières réalisé par le même célèbre réalisateur de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Beijing,  Zhangyimou....c’est peu dire!....un bain de foule forcé!.....ils sont 300,000 habitants à Yangshuo, ils y étaient tous ma foi!.....un 15 minutes de marche à la queue leu leu, en se tenant par la main pour ne pas se perdre de vue, et nous voilà arrivés à nos sièges placés tout au centre de l’estrade.

On ne voit rien parce qu’il fait noir et nous n’avons aucune idée de ce qui nous attend. Lorsque les lumières s’allument et que la musique remplie nos oreilles c’est l’émerveillement!......nous sommes dans un parc extérieur, avec les montagnes en pain de sucre devant nous toutes mises en évidence par un savant éclairage et avec un petit lac à leurs pieds. Le spectacle en entier se déroule sur ce lac avec 650 figurants qui se déplacent sur des planches à pagaie ( paddle board) dans un mouvement d’ensemble parfait. Le spectacle est féerique!.......quel malheur de ne pas pouvoir comprendre leur langage.......mais je dois avouer que leur ton nasillard ne m’a pas enchanté! La mise en scène pour la clôture du spectacle était époustouflante, jeux de lumières sur les costumes des figurants provoquant une impression de camouflage.......différentes lumières, différents costumes! Un vrai régal pour les yeux!

De nouveau un bain de foule pour retourner à notre bus et quinze minutes plus tard nous étions à l’hôtel......heureux de retrouver notre lit après une journée bien remplie!.....

Balade sur la rivière Li

Petit déjeuner tardif ce matin. Nous ne sommes pas pressés.....on quitte l’hôtel vers 9:30 pour notre balade sur la rivière Li. Cette rivière serpente dans une grande partie de la région et est reconnue pour ses paysages de calme et de sérénité avec en arrière-plan les superbes montagnes en pain de sucre. Nous laissons le bus en ville et faisons le reste du trajet à pied jusqu’à la rivière.

En cours de route Olivier nous amène visiter une fabrique artisanale d’éventails. La procédure est complexe et comprend 72 opérations à partir du dessin initial jusqu’à l’enduit final. Chaque éventail est unique et peint à la main. On nous offre un choix varié de motifs, des fleurs délicates, des montagnes en pain de sucre, même des pandas.....le produit est de très bonne qualité et le prix abordable mais très peu de clients se laissent tenter, c’est la fin du voyage et les valises sont déjà pleines!.....

On est de nouveau sollicité......on doit passer dans une étroite rue bordée de boutiques de chaque côté pour atteindre le quai d’embarquement. Les chinois sont des gens d’affaires, ils ne laissent pas passer aucune occasion de profiter de la manne du tourisme.

Enfin rendus sur le bord de l’eau, Olivier nous informe qu’il faudra attendre 20 minutes pour l’embarquement. Il nous suggère alors de traverser la rivière sur le petit pont tout près et d’aller voir les buffles qui se rafraîchissent de l’autre côté. Les paysans utilisent encore ces bêtes pour les travaux agricoles. Après quelques photos, nous revenons sur nos pas pour monter quatre à la fois dans de petites barques qui ressemblent à un radeau.

Nous partons donc, les uns derrière les autres sur cette petite rivière très calme bordée de bambous à queue de phénix. C’est un arbre de bambou dont la cime s’enroule un peu comme une tête de fougère.

Les deux rives sont peu occupées, étonnant dans un pays aussi populeux!....Ça et là on voit quelques petites maisons de paysans avec un petit radeau attaché sur la rive.......et toujours ces magnifiques montagnes en toile de fond.....après trente minutes de balade on revient sur nos pas tout le long des méandres de la rivière. Quelle excursion relaxante!.....

Au retour sur la terre ferme on nous accorde trente minutes de temps libre pour marcher le long des berges ou bien pour magasiner. Devinez ce que nous avons choisi?....non, pas le magasinage!.....

C’est maintenant l’heure du lunch. L’autobus nous amène centre-ville de nouveau et ira nous attendre plus loin car la circulation est interdite aux gros véhicules à cet endroit. Après avoir bien mangé on suit le guide pour une marche de quinze minutes vers le vieux quartier de la ville. C’est un dédale de petites rues où l’on trouve de tout: boutiques, restaurants, ateliers de toutes sortes et cafés. On nous accorde une heure trente minutes pour en faire le tour.

C’est un quartier très achalandé et nous nous frayons un chemin entre les vendeurs de pacotilles et les nombreux touristes. Pendant qu’on admire un petit ruisseau qui traverse une ruelle, deux jeunes filles nous abordent dans un anglais hésitant. Ce sont deux étudiantes de l’université qui aimeraient bien pratiquer leur anglais. On se prête de bonne grâce à leur interview et nous répondons avec plaisir à leurs questions. Après quelques minutes leur vocabulaire étant tari, on leur souhaite bonne chance et après nous avoir souhaité bon voyage de retour et une prise de photos, elles disparaissent dans la foule........bel échange, toujours apprécié quand on visite un pays étranger!.......on devient des ambassadeurs de bonne volonté!

Assis confortablement sur une petite terrasse, on sirote une bière tout en regardant défiler les passants.....et c’est l’heure du retour à l’hôtel où nous dînerons ce soir. C’est notre dernier repas tous ensemble. Demain à Shanghai nous aurons après-midi et soirée libres pour visiter une dernière fois ce Dubaï asiatique.....quelques-uns parlent d’aller manger chez Mc Donald ou Pizza Hut!.......pas de repas chinois demain soir!......devinez pourquoi!......

On s’est régalé de pizza hier soir.....endroit qu’on fréquente peu habituellement, Pizza Hut pour nous c’était le paradis.....

Grasse matinée ce matin, notre avion ne part que vers 17:00 ce soir. On en profite donc pour étirer notre déjeuner et on peut relaxer avant le rendez-vous dans le lobby de l’hôtel pour notre dernier tour d’autobus.

Notre voyage tire à sa fin et nous serons très heureux de retrouver nos petites habitudes et notre rythme de vie. Les paysages de Chine sont magnifiques, leur histoire est fabuleuse, leur progrès est fulgurant mais ils ont encore beaucoup à apprendre sur les bonnes manières......le fait qu’ils soient aussi nombreux ne justifie pas leur grossièreté, le Japon avec sa petite superficie et son grand nombre d’habitants offre une image de politesse que les chinois auraient intérêt à copier!.....

Nous reconnaissons le fait qu’ils sont très travaillants, ingénieux et créatifs et que les jeunes ont plus d’ouverture sur le monde....souhaitons qu’ils réussissent à enseigner à leurs descendants des manières plus civilisées pour accueillir leurs visiteurs.

Nous repartons sur une note optimiste, notre guide Léa est un excellent exemple de la jeune génération, charmante, efficace, polie à souhait. Grâce à elle nous garderons un excellent souvenir de notre visite en Chine.

Quelques mois pour récupérer et nous serons prêts pour notre prochaine aventure: l’Inde et le Népal avec un survol de la plus haute montagne au monde......le mont Everest......