Japon et les îles du Pacifique

 

En route pour le pays du Soleil Levant

Publié le par Francine Lemay

Il y a de l’électricité dans l’air…..malgré notre habitude des voyages, nous sommes toujours fébriles et adorons les préparatifs de départs…...ils contiennent une promesse de découvertes et d’aventures qui nous enchante!.....

Nous avons rendus les clés de notre appartement…... c’est fou ce qu’on peut accumuler de choses essentielles pendant cinq mois!.....c’est quand on doit les ramasser qu’on s’en aperçoit!......



Notre périple prévoit un vol entre Québec et Montréal pour y rencontrer notre amie Gisèle, pour ensuite aller à Toronto prendre notre correspondance pour Los Angeles.


Nos privilèges de transport ne nous serons pas très utiles ce matin…..les vols sont presque complets et nos chances d’obtenir un siège sont minces… on met alors en exécution notre plan B…..une location de voiture à l’aéroport nous permettra de nous rendre à Montréal par la voie terrestre plutôt que par les airs!....et après trois heures de route nous arrivons à Dorval, remettons la voiture louée au bureau d’Entreprise et retrouvons Gisèle au comptoir de West Jet pour nous décharger de nos encombrantes valises et prendre le temps d’avaler une soupe avant de nous rendre à notre barrière de départ.


Est-ce que c’est parce que nous sommes samedi?…..la ligne pour passer à la sécurité est très courte! Et en temps de le dire, nous voilà de l’autre côté…...pas de délai, pas de ceinture qui actionne le détecteur de métal…..c’est le bonheur parfait!.... notre vol pour Toronto se fait rapidement sous un beau ciel sans nuage.

 

Il nous faut maintenant passer à la douane pour un vol vers les États-Unis. Nos grosses valises le feront sans nous, un problème de moins, nous n’avons que nos petites valises de cabines à traîner…...mais à la sécurité, mais oui, il faut repasser à la sécurité avant d’être autorisé à nous rendre à la porte d’embarquement, un employé zélé examine de très près mes bouteilles de Calcium...pourquoi? Bonne question!....après avoir lu en détail la composition des comprimés il accepte de les remettre dans la valise et nous libère de la fouille…...il a dû conclure que mon Calcium n’était pas de la poudre à canon….j’imagine!!!

 

Nous voilà en route pour un vol de cinq heures trente minutes….vive nos tablettes électroniques pour nous tenir compagnie et nous occuper l’esprit pendant tout ce temps!.....que faisions nous avant elles?......on lisait ou bien on essayait de dormir…..peine perdue sur ce vol!.....nous avons comme compagnons de voyage deux petits jumeaux d’environ cinq à six ans, qui parlent très peu mais qui hurlent à chaque fois qu’ils sont contrariés….et ils le sont souvent…..sans parler du bébé d’un peu plus de deux ans, juste deux sièges devant nous, qui ne veut pas quitter les genoux de maman pour le décollage….ses cris de panique auraient pu réveiller un mort!......les plaisirs des voyages en avion!......ce n’est pas toujours comme ça….heureusement!

 

Arrivés à destination, nous sommes un peu en avance et nous n’avons pas de barrière disponible!.....une fois libérés, nous ne sommes plus en avance!......les bagages se font attendre….et les autorités s’en excusent….et la dernière navette pour l’hôtel est à 9:30…. il est 9:10….. bagages récupérés on se met en frais de trouver l’endroit où prendre la navette. Un employé de l’aéroport nous indique une direction vers la droite…..ce n’est pas la bonne….on rebrousse chemin avec toutes nos grosses valises, Gisèle tirant un peu de la patte, sa valise a été malmenée et la poignée est coincée…..on trouve enfin l’endroit du ramassage des clients…...il est 9:30. Toujours pas de navette…..je rappelle à l’hôtel et on me dit que nous sommes trop tard, il n’y aura plus de navette!....


Retour point de départ, on trouve un taxi qui veut bien nous prendre, trois passagers et six valises!.....et nous voilà enfin rendus à l’hôtel. Il est 10:00 du soir, pour nous, 1:00 du matin….enfin un lit bien mérité!......pas tout à fait!.....la chambre n’est pas luxueuse mais propre, mais aucune serviette dans la salle de bain. Pas de problème, on va appeler le service aux chambres et s’en faire livrer…. Comble de malheur le téléphone ne fonctionne pas…..Marcel doit descendre pour récupérer des serviettes et apprends qu’on va venir réparer le téléphone demain matin!....tout un service!....

 

Après un bon bain on ne se fait pas prier pour aller au lit…..demain on sera sur notre bateau préféré!....l’Amsterdam…..



On est parti.........

Publié le par Francine Lemay

Il fait un soleil radieux! Malgré que l’on soit allé au lit vers trois heures du matin, à cause du décalage, on est réveillé à 7:00…..mais on a très bien dormi et on est fin prêt pour notre nouvelle aventure! On profite de l’Internet pour prendre nos messages une dernière fois avant la grande privation….imaginez être privé d’internet pendant une semaine….allons-nous survivre?.......évidemment!  mais ce sera difficile!

 

Autre surprise sur notre hôtel…..le déjeuner qu’on croyait inclus ne l’est pas!......qu’à cela ne tienne….on s’offre quand même un copieux premier repas de la journée au prix exorbitant de $8.75/ personne…...on est ruiné pour le reste de la croisière!



Vers 11:00 Marcel reçoit un message texte de Désirée…...dois-je m’inquiéter de cette correspondance?.....mais non, c’est le chauffeur de la limo qui nous amènera au port de croisière. Ça nous semble inhabituel d’avoir une femme comme chauffeur pour une limo...on verra bien!


On a bien vu! À 11:45, comme prévu, s’avance un «  truck », avec au volant une femme aux longs cheveux blonds noués…..elle n’est pas du tout délicate de stature et est fort capable de grimper nos 6 valises dans la boîte de son camion! …...et nous montons dans son super cab en route pour San Pedro…..comme vous voyez, il ne faut pas se fier aux apparences! Vous auriez dû la voir se glisser jusqu’au fond de la boîte du camion pour récupérer nos bagages qui avaient roulé lors de la balade….en temps de le dire elle avait aligné les six valises devant les porteurs ébahis…..tout un spectacle!


Et voilà la belle vie qui commence!......Des préposés attentionnés nous enregistrent comme nouveaux passagers à bord et nous remettent la clé du paradis!.....la clé d’une cabine confortable pour 82 jours et la certitude de se faire choyer pendant tout ce temps!....le paradis je vous dis!


Quel plaisir de retrouver le bateau de notre tour du monde!......avec un grand changement de décor ( l’Amsterdam vient de sortir d’une cure de rajeunissement) et un changement de personnel aussi…..on ne reconnaît plus aucune figure parmi le personnel de cabine pas plus que chez le personnel des restaurants! Une nouvelle aventure dans un nouveau décor…..

 

Après l’exercice obligatoire sur les mesures d’urgence, nous sommes conviés à la réception du «  sail away » pour le départ. On y retrouve le service et savoir-faire de Holland America…..le champagne coule à flot, ou le vin, ou les margaritas, ou la bière ou tout ce dont vous avez envie de boire accompagné d’amuse-gueules délicieux ( crevettes panées géantes et mini-côtelettes d’agneau époustouflantes entre autres).... on n’aura pas faim à l’heure du souper!......et le clou de la réception: les trois coups de corne de brume annonçant le largage des amarres!.....et bien sûr Gisèle est en larmes ( de joie évidemment!) et nous sommes nous aussi très émus!




 

Nous sommes partis…..quelles surprises nous attendent encore?.....on verra bien! Après deux margaritas on change de décor pour aller nous préparer pour le souper. Gisèle se contente d’une salade de fruits mais Marcel et moi sommes plus gourmands…..une truite saumonée pour lui et une entrecôte pour moi …..cela constituera notre repas... couronné d’une crème brûlée…..avouez que c’était impossible à refuser!....

 

Une courte marche vers la salle de spectacles, avec un arrêt pour écouter de la musique entraînante fut le seul exercice de la soirée. Le spectacle d’ouverture de la troupe de danseurs et chanteurs de l’Amsterdam n’a pas réussi à faire salle comble….l’appel d’un lit trop confortable a été plus fructueux pour plusieurs passagers…...trop d’émotions pour une même journée peut-être!.....

 

Il faut être fait très fort pour ce genre de vie, je vous le dis!.....


Cinq jours en mer.....

Publié le par Francine Lemay

Qu’allons-nous pouvoir faire pendant toutes ces journées, confinés sur un bateau?.....Voici les commentaires qu'on nous fait: vous allez vous ennuyer à mourir!.....vous allez souffrir du mal de mer c’est sûr!....vous allez vous sentir étouffés et manquer d’air!.....on a tout entendu!....aussi étonnant que cela puisse paraître, nous, on aime bien les jours en mer!.....

 

Il y a toujours quelque chose à faire…..et très souvent, trop de choses à faire. Il nous faut parfois choisir entre deux activités que l’on aime! Ce lundi matin par exemple, après notre marche matinale sur le pont, il aurait fallu écourter notre petit déjeuner pour participer à la leçon de Tai Chi…...on ne l’a pas fait! Prendre notre temps pour apprécier la variété du buffet-déjeuner fut notre priorité. À dix heures, on s’est partagé la tâche d’assister à la conférence explicative sur toutes les excursions que l’on nous propose et la rencontre des membres de Cruise Critics. Marcel s’est porté volontaire pour les excursions et je suis allée mettre une figure sur tous les noms des personnes avec lesquelles j’ai « chatté » sur le site internet et avec lesquelles nous avons des réservations d’excursions tout au long de notre voyage…..



Nous avons ensuite partagé les renseignements obtenus entre nous avant de nous installer au restaurant du Lido pour un léger lunch….Deux conférences nous sont offertes cet après-midi….une sur les étoiles que l’on pourra apercevoir sous les cieux de l’océan Pacifique et l’autre sur le pourquoi de la vente de l’Alaska qui est passé des Russes aux Américains en 1867….. Marcel et Gisèle ont envie d’en apprendre un peu plus sur les étoiles mais moi j’ai besoin de temps pour écrire mon blogue. On va alors chacun de notre côté pour se retrouver ensuite tous les trois pour l’Alaska…


C’est moi la gagnante parce qu’eux se sont presque endormis dans leurs fauteuils tellement le conférencier était terne!......Tout à fait le contraire pour l’historien qui le suivait…...son sens de l’humour nous a tenu en haleine durant près d’une heure et nous avons appris que la Russie avait besoin d’argent pour continuer son implication dans la guerre de Crimée. Les enjeux étaient pour eux plus importants que de conserver ce pays de glace qu’est l’Alaska…..

 

Il est maintenant 16:00 et c’est le «  happy hour » …… on aime particulièrement se retrouver au 9e étage, au Crow’s Nest, un bar avec fenêtres panoramiques où on peut siroter tranquillement un délicieux apéritif ( notre préféré est le margarita à la mangue) en attendant l’heure de se préparer pour le souper…...on mange souvent, on mange tout le temps sur un bateau de croisière!.....

 

Aujourd’hui, mardi, 10:00,  on nous explique plus en détails les excursions qui nous attendent sur les Aléoutiennes, la Russie et le Japon. On ne veut rien manquer!.....mais après 30 minutes je laisse Marcel prendre des notes car je veux aussi participer à la première rencontre des tricoteuses…..j’y retrouve une passagère de notre tour du monde de 2016….. le monde des croisières est petit!.....je quitte la réunion pour me présenter à mon rendez-vous au salon de massage….on est très occupé sur un bateau comme vous pouvez voir!.....

 

Sur l’agenda de l’après-midi est inscrite une invitation à 13:00 pour une dégustation de différents vins internationaux offerts aux repas sur le bateau. Il est 12:30…. on devra choisir entre le lunch et la dégustation des vins…...mais non…..une soupe nous fera un bon fond et on reviendra au buffet ensuite pour un dessert si on a encore faim…..il y a toujours moyen de s’organiser!.....Notre historien préféré nous attend à 15:00 pour la suite sur l’Alaska…..il nous raconte les péripéties de l’oncle George impliqué dans la ruée vers l’or du Klondike….fascinant!....

 

Pendant qu’on se prépare pour le souper, une amie que j’ai connue à travers Cruise Critics sur internet, nous invite à prendre un apéro dans sa suite….on accepte avec grand plaisir!.....que c’est magnifique!......immense cabine, avec plein d’espace de rangement et un élégant balcon!......elle est très contente du surclassement qu’on lui a offert et nous en fait profiter!....rien vraiment de monotone sur cette croisière!......

 

On est mercredi…..le ciel s’est dégagé mais il ne fait pas chaud et le vent est très présent. On écourte notre marche matinale pour entrer nous réchauffer avec un bon café…...Ce matin on ira écouter l’histoire de la première course de traîneaux à chiens, le « itadarod ». Elle fut instituée en mémoire de l’expédition mémorable qui fut entreprise pour sauver les habitants de la ville de Nome, Alaska, afin de leur apporter les vaccins dont ils avaient besoin lors d’une épidémie de diphtérie. C’est un événement hautement médiatisé et très populaire chez les résidents d’Alaska.

 

À 11:30 je rejoins un groupe de passagers afin de participer à une compétition de ping pong. Je gagne facilement la première joute mais je dois affronter un adversaire plus coriace pour la deuxième…...et je lui concède la victoire après un match très serré…...je me suis bien amusée et maintenant, c’est l’heure du lunch.

 

Nous avons étoffé nos connaissances sur le fameux Capitaine Cook!.....nous avons appris entre autres qu’il fut le premier à dessiner les cartes géographiques des endroits qu’il avait visités….celle qu’il a dessinée sur l’île de Terre-Neuve est encore en usage aujourd’hui…..il n’était pas seulement un excellent marin et explorateur mais aussi un remarquable cartographe.

 

Ce soir nous avons notre premier souper gala…. noir et or…. . Il nous faut donc porter un vêtement noir et des accessoires dorés. Les gens sont très élégants pour la majorité mais il y en a toujours qui préfèrent transgresser les règles…..aller faire connaissance avec l’équipe d’officiers à bord et porter un toast au champagne avec eux en camisole et jeans n’est peut-être pas tout à fait approprié…..et le menu!......crevettes géantes ou escargots, soupe crème aux quatre champignons, queue de homard et filet mignon…..et pour couronner le tout une tarte aux framboises!.....si ça continue je vais prendre 20 livres au cours de nos trois mois!.....

 

Le spectacle ce soir met en vedette un quatuor de voix féminines. Elles nous offrent un pot-pourri d’airs connus d’opéra et de jazz entrecoupé de musique thème de films.

Excellente soirée…..J’avoue par contre que quelques tours sur la passerelle furent nécessaires pour faire descendre mon souper et me permettre de dormir!.......

 

Jeudi matin…….une longue marche matinale nous remet en forme de nos extravagances de la veille. Pendant que Marcel est occupé avec le fonctionnement de sa nouvelle caméra, Gisèle et moi profitons de l’air salin assises confortablement autour de la piscine. À 10:00 une conférence très intéressante sur les pilotes de brousse de l’Alaska, et après le lunch Marcel et moi allons au gym essayer les vélos stationnaires équipés d’écran géant. Fascinant de réalisme….on pédale sur une piste de course ou bien en pleine campagne, selon notre choix. C’est beaucoup plus agréable de cette façon….on n’a pas l’impression de faire des efforts…..je pense que j’ai trouvé la solution pour brûler les calories que je prends en trop aux repas gastronomiques qu’on nous offre!......

 

Ce soir on s’éternise à la table et il est trop tard pour assister au spectacle de danse offert par l’équipe de l’Amsterdam….et trop tôt pour le spectacle de fin de soirée…..occasion parfaite pour aller au lit plus tôt que d’habitude…..et la mer étant houleuse, on se fait bercer avec délice avant de sombrer dans le sommeil…..

 

Vendredi est notre dernière journée en mer avant notre arrivée au port de Dutch Harbor dans les Aléoutiennes, Alaska. On en profite pour participer à une visite organisée de quelques cabines, histoire de voir les différentes configurations des autres installations. Nous sommes environ une quarantaine de passagers et nous sommes divisés en trois groupes. Comme notre cabine est la deuxième en liste pour la visite, nous attendons nos invités chez nous,  pour être sur place lors de leur arrivée. Quand le troisième groupe sera passé, nous pourrons le suivre et faire la visite des autres cabines avec eux.

 

Voilà notre semaine terminée…..on ne s’est pas ennuyé comme vous pouvez le lire!.....


Dutch Harbor, Alaska

Publié le par Francine Lemay

Après près d’une semaine en mer on voit enfin la terre!......on ne la voit pas vraiment parce qu’il fait encore nuit, même à 9:00 du matin. Nous sommes en Alaska, dans les îles Aléoutiennes et ici les journées sont déjà très courtes au tout début de l’automne. Pouvez-vous imaginer vivre en un endroit où le soleil se lève vers 10:00 le matin et se couche vers 2:00 de l’après-midi? Impensable pour nous, mais monnaie courante pour les habitants d’Alaska et de toute la région du cercle arctique…..

 

Unalaska, l’île sur laquelle se trouve Dutch Harbor, est située dans la mer de Béring et est renommée pour son port très achalandé de pêche commerciale. Les Aléoutiens, qu’on appelle aussi Unangans, y vivent depuis plus de 10,000 ans. Vous avez peut-être vu un documentaire sur la pêche au crabe en hiver dans la mer de Béring….un des métiers les plus dangereux au monde!......C’est d’ici que partent la majorité des bateaux pour cette pêche au crabe…...frissons garantis!.....



Le port héberge près de trois cents bateaux de pêche de différents types selon le genre de poissons pêchés. On en récolte annuellement dans la mer de Béring, plus de 2 millions de tonnes métriques, soit l’équivalent de près de 9.7 milliards de livres…..l’industrie de la pêche commerciale est le moteur économique de la région. On y pêche la sébaste, la morue du Pacifique, le flétan, le crabe, la sole, le hareng et le saumon. C’est le plus important employeur du secteur privé de tout l’Alaska fournissant plus de 40,000 emplois et il arrive en deuxième comme source de revenus, plus de 100 millions de dollars annuellement juste après le secteur pétrolier.

 

On nous offre un transport jusqu’en ville…...je dirais plutôt jusqu’au village, à bord d’autobus scolaires. Nous passons devant l’aéroport, juste au tout début de la longue piste d’atterrissage, des installations assez modernes je dirais…..pour ensuite passer devant le musée de la 2ème guerre mondiale où on raconte l’attaque des Japonais sur Dutch Harbor en juin 1942. Nous voilà arrivés à destination….l’épicerie Safeway…..ça donne une idée du peu de points d’interêt à visiter. Holland America n’a pas réussi à trouver un autre but quelconque pour une excursion….c’est peut dire!.......

 

Nous sommes donc laissés à nous-mêmes pour visiter l’endroit. Nous commençons par essayer de trouver un service internet…...rien de disponible sauf au comptoir de l’hôtel The Great Aleutian où pour $25 par personne on peut obtenir un giga byte de données…..quand ça fonctionne!.....rien de sûr!.....on abandonne l’idée de surfer sur le net pour aller visiter la plus vieille église orthodoxe de style cruciforme en Amérique du Nord, la cathédrale de la Sainte Ascension…..pour apprendre qu’elle est située à plus de deux milles de distance et comme il pleut maintenant abondamment, on change d’idée et on revient sagement au bateau en autobus scolaire encore une fois….

 

De retour à bord, je m’installe confortablement pour lire un magasine que j’ai trouvé au musée…..et j’apprends qu’à la bibliothèque située près de l’église, on offre un service internet gratuit aux visiteurs…...trop tard…..nous n’avons plus assez de temps pour retourner «  en ville »…...les messages devront attendre!.....

 

Le spectacle de ce soir est magnifique!.....un reportage de la BBC sur l’Alaska, en collaboration avec Holland America pour souligner le 75e anniversaire de la première croisière offerte par eux en Alaska. Des images à couper le souffle! Nous avons apprécié grandement ce documentaire et nous avons rêvé toute la nuit des splendeurs de ce pays sauvage…..



Naviguer sur la mer de Béring

Publié le par Francine Lemay

Premier dimanche en mer…….on nous gâte royalement! Au programme, un brunch élégant offrant trois services…...une entrée froide composée de petites bouchées, salade César, mini crevettes sauce aux fruits de mer, fromages et craquelins et salade de fruits. Le deuxième service est chaud: mini-omelette, bacon croustillant, lanière de poulet panée, crevette géante et de minuscules crêpes au sirop d’érable….le tout arrosé de Mimosas, notre péché mignon du dimanche matin!.....et le troisième service des mini desserts: crème caramel et chocolat, tartelette aux noix de pacanes et un strudel aux pommes…...irrésistible!.....pas étonnant que le sommeil nous ait rattrapés au cours de l’après-midi…..une courte sieste nous a comblé d’aise!

 

Grand bien nous fasse…..car ce soir nous avons un souper gala et un bal masqué sous le thème « noir et argent »…..mais Dame nature fait des siennes….à l’heure du souper le commandant nous informe que les vents vont changer de course et s’intensifier jusqu’à 40 noeuds, i.é. près de 75 kms à l’heure. On a fermé l’accès à la promenade du 3ème pont et il nous demande de bien vouloir utiliser les rampes dans les corridors et les escaliers afin d’éviter d’être bousculé. De plus, dans chaque cabine on exige de sécuriser tous les objets lourds pour éviter que les mouvements du bateau ne les fassent tomber. Rien d’inquiétant pour nous…..nous avons déjà traversé l’ouragan Hermine il y a deux ans sur le Zuiderdam en route pour New York, avec des vents de 85 kms/ heure….plus rien ne nous fait peur!


Ce fut beaucoup de branle-bas de combat pour presque rien…..les vents se sont calmés rapidement et nous avons pu déguster notre souper masqué sans problème. L’ouverture de la soirée fut faite par le concert d’un excellent pianiste britannique qui nous a enchantés par ses interprétations de musique de films connus…..le fantôme de l’opéra, rencontre du 3ème type, «  jaws », le parc jurassique…...et un étonnant mélange de pièces de Beethoven entrecoupées de quelques succès de Michael Jackson….. À la sortie du spectacle, nous n’avions plus envie d’attendre jusqu’à la fin de la soirée pour assister au bal masqué parrainé par le commandant. Nous avons laissé notre place à d’autres et avons regagné notre cabine trop heureux d’aller au lit!........



 

Après une excellente nuit de sommeil à nous faire bercer par la houle nous nous retrouvons à la conférence sur la Russie. Le sujet de ce matin fait référence aux icônes qu’on retrouve à profusion chez les russes orthodoxes. Très peu pour moi, je préfère aller rejoindre le groupe des tricoteuses et compléter ma 3ème paire de mitaines…..Ma nouvelle amie Abra, qui fait partie du groupe elle aussi, me propose de la rejoindre fin d’après-midi afin de clarifier grâce à son service internet, les modalités de notre prochaine excursion en Russie. Je peux donc envoyer un message à la responsable de la réservation et attendre sagement jusqu’à demain sa réponse.

La conférence de l’après-midi sur l’histoire de la Russie est beaucoup plus intéressante…..À partir de Yvan le terrible, suivi de Pierre le Grand et de Catherine de Russie, on nous dresse un portrait de ce pays fascinant. Qui a dit que les profs d’histoire sont ennuyeux?.....celui-ci déroge à la règle…..on a toujours hâte au prochain épisode…..

 

Après un souper mettant en vedette de la dinde et un pouding au pain de style canadien, on rejoint le groupe de passagers convoqués pour célébrer l’Action de grâce qu’on fête aujourd’hui. Les américains eux, auront la leur la 3ème semaine de novembre…….nous ne sommes pas très nombreux et les groupes sont déjà formés quand nous les rejoignons après notre repas. Le temps de prendre un digestif et nous redescendons au théâtre pour le spectacle de danse et chansons offert par l’équipe de l’Amsterdam. Quelques pièces de Frank Sinatra, Dean Martin…..mais pas assez à notre goût…...on reste un peu sur notre appétit…..

 

Quelque chose d’étrange se passera cette nuit. Nous allons traverser la ligne de démarcation internationale de la date….et nous allons passer du lundi le 8 octobre au mercredi le 10 …….pas de 9 octobre pour nous cette année…..les chanceux dont c’est l’anniversaire ne vieilliront pas d’un an cette année…..et nous aurons deux samedis le 8 décembre…..phénomène étrange…..

 

Notre spécialiste des excursions nous révèle ce matin tout ce qu’il y a à voir et à faire à Petropavlosk…..comme nous avons pris un tour organisé, je vous raconterai toutes ces merveilles demain, après avoir patiemment passé par toutes les exigences de la douane russe…..assez particulier nous a-t-on dit!......

 

Petropavlosk, Sibérie, Russie

Publié le par Francine Lemay


Nous sommes en Russie…...en Sibérie plus précisément. Nous sommes arrivés plus tôt que prévu et nous devrions profiter du fait d’être le premier bateau en rade pour obtenir un service d’immigration russe plus rapide!......Effectivement, dès 9:00 on nous appelle afin de pouvoir réclamer notre passeport qui a été vérifié par les autorités et nous sommes autorisés à sortir du bateau!.....il ne nous reste qu’à nous présenter aux douaniers au pied de la passerelle pour un dernier contrôle…..voilà, c’est fait!

 

Maintenant essayons de trouver notre guide Ludmilla qui nous fera visiter sa ville. Nous traversons d’abord le terminal du port afin de nous retrouver en ville sur la grande rue où tous les autobus nolisés attendent leurs passagers. Nous sommes environ une quarantaine de participants et au bout d’une quinzaine de minutes, Ludmilla se présente. Après avoir vérifié l’identité de chacun elle divise le groupe en deux. Elle partira avec les 20 premiers inscrits et nous laisse dans l’attente de Ekaterina, Kate, pour les américains, notre guide à nous. 10 minutes plus tard elle arrive et nous fait monter à bord d’un autobus tout neuf!......quelle chance!.....Une fois bien installé, le chauffeur avance un peu plus loin et stationne son véhicule. Ekaterina nous explique que quatre passagers manquent à l’appel et qu’on va les attendre avant de partir. Quinze minutes plus tard, la personne en charge revient avec un couple mais retourne au terminal pour repérer les deux autres…...30 minutes plus tard, on attend toujours…...les gens commencent à s’impatienter et la guide donne un coup de fil à la direction. On nous revient en disant qu’on n’a pas trouvé les retardataires et qu’on va venir remettre en main propre les documents nécessaires pour notre excursion. Voilà….documents livrés on peut enfin démarrer…..






Premier arrêt…..photo stop à la cathédrale de la Sainte Trinité. De construction très récente, c’est l’église russe orthodoxe la plus grande de la Russie de l’est. Elle est située sur un promontoire, offrant une vue spectaculaire sur les volcans Avachinsky et Koryaksky, ayant en moyenne près de 17,000 pieds de hauteur (5 à 6,000 mètres) et couverts de neige éternelle, tous deux faisant partie de la longue chaîne de plus de 300 volcans de la péninsule de Kamchatka. Nous sommes très chanceux…..ici la météo est plutôt terne au cours de la saison automnale, mais aujourd’hui le soleil est radieux et nous permet d’immortaliser en photos la majesté de ces montagnes volcaniques.

 

Arrêt suivant, le musée régional de Kamchatka qui raconte l’histoire des habitants de cette région éloignée de la Russie. Les artéfacts sont très intéressants mais la guide offerte par le musée ne parle que le russe…….et entre son discours et la traduction de Kate, on en perd des bouts…..heureusement que les images, les cartes géographiques et les petits vidéos offerts n’ont pas besoin de traduction!....




 

Kate nous propose maintenant un arrêt au marché public où on pourra goûter au caviar si célèbre de Russie. L’endroit ressemble beaucoup à nos marchés aux puces intérieurs et nous en profitons pour évaluer les différences entre nos produits et ceux offerts ici. Première différence….les prix. Tout est cher ici.


L’approvisionnement ne se fait que par bateau ou avion….pas de route ni de voie ferrée…..on peut comprendre les coûts élevés…..deuxième différence, le choix des produits offerts…...ce n’est que des vêtements d’hiver, des bottes fourrées, de chauds manteaux de duvet ou de fourrures….exigence du climat…..et la nourriture!......beaucoup, beaucoup de poissons, un grand choix de viande et une multitude de variétés de caviar.


Tout au bout des étalages, on découvre une boutique qui offre des sucreries de toutes sortes. La vendeuse ne parle que le russe mais a un service de traduction sur son téléphone…...on finit par apprendre quel est le contenu d’une friandise qu’elle nous fait goûter et qui est délicieuse!......notre achat finalisé, nous réussissons à le payer en argent américain et partons à la recherche de caviar. Une fois notre choix établi, on en demande le prix….900…..espérant avoir bien compris que c’était des roubles et non pas des dollars, on règle l’addition en utilisant une carte de crédit. Pas de problème!.....Visa est accepté partout dans le monde….même en Russie…..je vous dirai dans un de nos prochains blogues combien nous a coûté notre caviar russe!.....

 

Il est près de 13:00 et Kate nous amène maintenant vers un élevage de chiens de traîneaux où on nous servira une soupe traditionnelle. D’abord une trentaine de minutes pour nous rendre à l’extérieur de la ville. De là, on change de véhicule…..la version Mercedes de la Sibérie…...on monte à bord d’un gros camion de toundra avec des pneus qui nous ont semblés aussi hauts que 100 centimètres (40 pouces).....la guide nous suggère de bien nous attacher car nous allons nous faire brasser!.....En effet, le sentier est très cahoteux et boueux…..il ne faut pas oublier que nous sommes en automne!.....

 

Arrivés à destination, on nous amène à un chenil de plus d’une centaine de chiens malamuts, huskies et mélange de loups/chiens, entraînés pour des courses en traîneaux. Le propriétaire, qui ne parle lui aussi que le russe, nous raconte l’histoire de la mise en place de ses installations et de la vie qu’il mène avec ses chiens. Ils sont tellement bien dressés qu’on nous permet de déambuler entre leurs cabanes et même de les flatter!......non merci!....très peu pour moi!.....par contre plusieurs personnes du groupe en profite pour les apprivoiser. On nous offre ensuite une démonstration de course de traîneau sur roues tiré par six chiens impatients de démontrer leurs capacités…..tout le monde est content!......

 

Il est 2:30 et on a faim!.....on nous installe dans une tente cuisine pour nous servir une soupe de pommes de terre et de viande de cerf, assaisonnée d’herbes odorantes. C’est rustique mais délicieux!.....pour dessert on nous offre une brioche maison qu’on arrose d’un mélange de lait condensé sucré parfumé aux airelles sauvages. Tellement différent mais excellent!

 

Pour clore la visite, un spectacle des descendants des premières nations de la région. Spectacle très ressemblant à ceux que nous offrent nos Premières Nations québécoises avec des costumes aussi très semblables…..On y voit la confirmation que tous les habitants des régions nordiques du globe sont des descendants des premiers habitants d’Asie qui ont émigré vers l’est, traversant le détroit de Béring pour se retrouver en Alaska et plus loin ensuite au nord de l’Amérique et même jusqu’en Scandinavie……




 

Après ce magnifique spectacle nous reprenons notre route cahoteuse pour revenir en ville et retrouver notre autobus confortable jusqu’au port de croisière. Nous avons eu une journée magnifique et une expérience inoubliable…..jusqu’à la prochaine....


Kushiro, Japon

Publié le par Francine Lemay


Ma marche quotidienne sur le pont ce matin me confirme que nous sommes bien arrivés…..nous naviguons entre les nombreux brise-lames afin d’atteindre le quai qui nous est assigné.


Le port de Kushiro est le seul de la région qui ne gèle jamais en hiver. Les Russes l’ont appris à leur dépens. Ils ont cru faire un coup de maître en installant une base militaire sur les rives de Vladivostok, sur la côte russe faisant face au Japon. L’idée était de créer une position stratégique leur permettant de se défendre contre tout envahisseur venant de l’est et de pouvoir menacer leur voisin nippon en espérant gagner du terrain sur leur territoire…...erreur!......Le port de Vladivostok gèle chaque hiver emprisonnant tous les navires qui essaient de s’en échapper. Aucune conquête possible!......

 

Kushiro quant à lui, est devenu le port le plus achalandé de l’est de l’île de Hokkaido. Cette île est la plus nordique de l’archipel du Japon et est restée à l’image de l’ancien Japon avant les changements provoqués par l’ère moderne. Elle est reliée à Tokyo par un train tunnel de près de 33 milles de long. Exploit d’ingéniosité dont les coûts ont dépassé d’environ huit fois les prévisions établies…..il semble que ce soit la norme internationale lors de grands projets!.....

 

Les japonais sont bien organisés et utilisent au maximum la technologie…..on nous avait assigné un numéro de groupe et chaque groupe fut appelé en ordre afin de se présenter aux autorités. Une vérification de passeport par ordinateur et une prise d’empreintes digitales produisent un rapport qu’on colle dans le passeport…..voilà, nous sommes autorisés à quitter le bateau.

 

Premier arrêt…...vous avez deviné bien sûr!......le terminal des croisières où on nous offre gratuitement le service internet!.......quel luxe après deux semaines sans aucun accès à nos courriels!......par contre, nos FaceTime seront limités…..il est 10:00 du matin ici mais 21:00 au Québec…...un peu tard pour rejoindre notre monde. On limitera nos coups de fil!......pas de restrictions par contre pour la lecture des messages….le service est rapide et efficace malgré le grand nombre de passagers installés dans le grand hall d’entrée.

 

Après plus de deux heures d’ordinateur nous partons à la découverte de la ville. Nous sommes à la recherche d’une pharmacie afin de faire provision de piles, ou de batteries en québécois. Il ne semble pas y en avoir dans le grand marché public situé juste à côté du terminal. Une préposée à l’information s’est empressée de nous expliquer que nous pouvons trouver une pharmacie à environ 15 minutes de marche. Elle nous tend une feuille avec le tracé exact additionné de photos pour en faciliter le suivi….bien organisés ces japonais, je vous le dis….et tout en courbettes et sourires!.....

 

Nous nous rendons facilement jusqu’au troisième point de repère mais on ne trouve plus le reste…..heureusement, une dame sur la rue nous indique gentiment qu’il faut utiliser l’escalier pour traverser la voie ferrée et que de l’autre côté on devrait voir la pharmacie…..tout cela en signes et courbettes et en riant aux éclats sans arrêt…..il semble que ce soit très drôle pour elle de voir des étrangers perdus dans sa petite ville!......On trouve effectivement la pharmacie et le pharmacien nous trouve rapidement le format de batteries que nous recherchons…...mission accomplie!....on peut maintenant aller prendre notre lunch!.......




 

Notre retour vers le navire nous permet d’apprécier la jolie ville de Kushiro. Les gens sont polis, attentionnés et très heureux d’avoir des visiteurs!.....la preuve…..on nous prépare un spectacle d’aurevoir pour notre départ. Les gros tambours japonais sont alignés sur le quai et des danseurs costumés commencent à se rassembler. Juste quelques minutes avant que le commandant donne l’ordre de larguer les amarres, les joueurs de tambours s’installent devant leurs instruments et nous offrent un concert de leur crû…...magnifique!.....pour les remercier notre bateau joue de la corne de brume pour leur dire adieu…...on est reparti!......

 

Prochaine escale Tokyo via Yokohama…….


Tokyo

Publié le par Francine Lemay

Dès 7:00 ce matin on nous propose un rendez-vous au Crow’s Nest, le bar du 9e étage, pour assister aux manœuvres de l’arrivée dans le port de Yokohama. Malgré l’heure matinale l’endroit est très achalandé et nous réussissons quand même à trouver des fauteuils le long des grandes fenêtres panoramiques. Le commentateur nous donne de l’information sur l’histoire de l’ouverture du Japon sur le monde et de l’incroyable avancée technologique des japonais au cours du siècle dernier. Le ciel est couvert et nous ne pouvons pas voir le mont Fuji….pas pour le moment.....mais nous gardons l’espoir de pouvoir le faire un peu plus tard dans la journée…..




Nous avons juste le temps de déjeuner avant de nous présenter au point de rencontre de notre excursion à Tokyo. Nous sommes 27 passagers et je suis en charge du groupe. À l’heure convenue tout le monde est là...ou presque…..un dernier couple retardataire arrive pour compléter mes 27 clients. Nous quittons le bateau quand un des couples m’informe qu’ils ont oublié leurs passeports…..ils viendront nous rejoindre après les douanes et je les assure que nous les attendrons. De toutes façons nous avons une maman âgée avec sa fille qui doit traîner son oxygène avec elle…..elle ne sera pas rapide à régler toutes les formalités!......



De l’autre côté nous attend notre guide pour la journée…...il s’agit de la trouver!......nous sommes un peu en avance et ne voyons personne avec un écriteau à mon nom…...Marcel et Gisèle partent en éclaireurs pour s’assurer qu’elle ne nous attend pas à l’extérieur du terminal…..la voici enfin et on se regroupe autour d’elle pour sortir tous ensemble et prendre notre autobus.

 

Première étape réussie…...chacun se choisit un siège et la guide n’ayant pas spécifié qu’elle avait besoin d’une place à l’avant pour utiliser son microphone, elle se retrouve en plein milieu de l’autobus dans le seul siège qui reste disponible…..elle demande alors que quelqu’un change de place avec elle au prochain arrêt…..mais lorsqu’elle essaie de nous donner des informations sur les endroits que l’on va visiter, on ne l’entend pas à l’arrière sans son micro. Elle restera donc debout près du chauffeur pendant toute la route jusqu’à Tokyo (environ une heure) afin de permettre à tout le monde de l’entendre. La politesse lui interdisant d’exiger un changement de siège immédiat de ses clients…...trop polis ces japonais quelques fois!......




 

Premier arrêt…..le Palace impérial où habite encore aujourd’hui l’empereur et l’impératrice. La visite du palais lui-même est permise quatre fois par année, au Jour de l’An, à l’anniversaire de naissance de l’empereur, aux fêtes du printemps et de l’automne mais uniquement aux Japonais de naissance, jamais aux visiteurs étrangers. Il faut donc nous contenter de photographier les jardins du palais qui entourent l’édifice qu’on ne voit même pas de loin!......




Nous passons ensuite le long de la célèbre rue de Ginza, reconnue pour ses boutiques huppées et ses magasins de grandes marques. Pas d’arrêt ici…..on se contente d’admirer!.....Vient ensuite le quartier des jeux vidéos, Akihabara, une spécialité des Japonais…...vous pouvez retrouver ici tout ce qui se fait dans le monde en jeux vidéos!......paradis des ados et de plusieurs adultes aussi!.......

C’est maintenant l’heure du lunch!......on nous fait entrer dans un édifice qui nous semble une tour de bureaux…..mais non!.....au 4ème étage on y trouve le plus mignon de petits restaurants avec un buffet incroyable!......nous pouvons goûter à tout ce qu’ils offrent et même y revenir si le cœur nous en dit!.....on s’est régalé et on a essayé des mets complètement inconnus pour nous…..ça c’est le plaisir des découvertes de voyage!




 

Prochain arrêt…..le temple de Sensoji…...un des plus beaux et plus aimés temples de Tokyo, érigé en 1649. Magnifique en effet et donnant sur une rue de petites boutiques pour touristes…..avec de magnifiques kimonos!.....la guide nous avait indiqué que les femmes en kimonos ne sont pas japonaises mais plutôt des touristes qui pour la plupart louent ces vêtements à la journée afin de jouer le «  jeu japonais ». Les vraies japonaises ne portent plus le kimono sur la rue……




 

Dernier arrêt: Shibuya…….c’est un endroit très achalandé, jour et nuit, célèbre pour le nombre et  la discipline des passants qui obéissent à la lettre aux feux de circulation pour traverser d’un côté de la rue à l’autre…..impressionnant de voir traverser plus de mille personnes à la fois!......





C’est aussi l’endroit où on peut voir une statue d’un chien adoré par les Japonais. Son histoire est attachante. Un professeur d’université possédait un chien qui l’accompagnait tous les matins jusqu’à la gare de trains et retournait ensuite seul à la maison pour revenir à la gare l’attendre à la fin de la journée. Le professeur eut un malaise cardiaque un jour et ne revint plus jamais à la gare. Son fidèle compagnon allait quand même tous les soirs à la gare espérant toujours son retour. Il le fit jusqu’à sa mort quelques années plus tard. Son attachement pour son maître a touché le cœur des japonais qui ont érigé une statue en son honneur…..




 

Retour au navire en pleine heure de pointe à travers de multiples «  échangeurs Turcot »….. beaucoup de voitures mais aucun bouchon!......des conducteurs très polis cédant le passage et tout ce flot de voitures qui s’intègrent facilement dans la cohue du retour à la maison. Nos conducteurs québécois auraient une bonne leçon à apprendre!.....

 

Nous avons adoré notre visite à Tokyo et sommes revenus sains et saufs au navire avec nos 27 passagers. Inutile de vous dire que notre soirée fut courte et que nous avons apprécié notre lit après cette journée bien remplie!.....


Yokohama

Publié le par Francine Lemay

Journée de congé aujourd’hui…..c’est notre deuxième journée dans le port de Yokohama et nous n’avons aucune excursion de prévue. Réveillés très tôt ce matin nous mettons à jour nos courriels dans un terminal presque désert…...Le service internet est excellent et nous en profitons pour contacter nos proches pendant que le décalage nous avantage….il est 7:00 au Japon et 18:00 au Québec avec une journée de retard. La petite-fille de Gisèle utilise une adorable expression…..........

 « grand-maman tu es dans le futur! ».....

 

Nos mises à jour terminées nous revenons au navire pour un copieux petit déjeuner….. rien de nouveau pour nous!......ensuite on se met en frais d’organiser nos sacs à dos pour une visite du quartier chinois de la ville…..surprenant de visiter des chinoiseries dans une ville japonaise me direz-vous…..mais on nous a vanté ce quartier comme étant le plus grand au monde après ceux de la Chine!....avouez qu’il faut aller voir pour le confirmer!.....




Nous pouvons nous y rendre à pied à partir du terminal passagers….très pratique!.....et les rues de Yokohama sont magnifiques, bordées de grands arbres avec beaucoup d’espaces verts….tout un plaisir que de s’y balader! Le quartier chinois est délimité par une immense arche...très semblable à celle qui ouvre notre quartier chinois à Montréal…..et de là s’ouvrent plusieurs rues en rayons offrant toute une multitude de petites boutiques de bricoles, de mets, tout aussi délicieux et exotiques les uns que les autres et de nombreux restaurants huppés aux devantures spectaculaires…..heureusement que nous avons pris un bon déjeuner, cela nous permet de nous contenter de regarder sans avoir envie de goûter à tout ce qu’on nous offre!....




Au retour nous faisons une promenade dans le beau parc Yamashita avec sa Tour Marine, emblème témoin du développement du port de Yokohama. La température est idéale avec un beau soleil et un vent léger rafraîchissant…..un peu plus tard au cours de l’après-midi nous sommes allés jusqu’au Red Brick Warehouse, de l’autre côté du port, endroit fortement recommandé par l’information touristique. Nous y avons trouvé un immense marché aux puces et d’innombrables restaurants….à croire que les japonais ne pensent qu’à manger…..

Notre retour au navire fut précipité par l’apparence de pluie imminente avec de gros nuages menaçants. De toutes façons l’heure du départ est presque arrivée. En face de la passerelle s’installe un groupe de nombreux jeunes musiciens qui se préparent à nous offrir un concert pour nous souhaiter « bon voyage! »…. Nous adorons ces cérémonies d’adieux offertes dans quelques-uns de nos ports d’arrêt. C’est toujours aussi émouvant que d’entendre la sirène du bateau annoncer le largage de nos amarres et de voir les nombreux passants agglutinés sur le quai agiter les bras en signe d’adieu…..eux rêvent de départ vers des horizons nouveaux et nous nous avons la chance de vivre nos rêves!....nous sommes toujours immensément reconnaissants à la Vie de pouvoir le faire!....



Le spectacle ce soir est vraiment à notre goût….un saxophoniste qui nous offre de la musique de notre temps ( mais oui, on est des petits vieux pour ce qui est du choix de musique….mais uniquement pour ça!...) avec des hommages à Ray Charles et Michael Jackson entre autres……

Nous sommes allés au lit avec en tête la mélodie: « You raised me up »……. Nous avons fait de beaux rêves!!


Shimizu

Publié le par Francine Lemay

Première excursion parrainée par Holland America. Shimizu n’est qu’à une quarantaine de milles de Yokohama par la route mais pour l’atteindre par la mer il faut contourner toute la presqu’île sur laquelle elle est située…..on a pris la nuit entière pour le faire!....Il fait un temps radieux mais très venteux…..on pourra peut-être voir le mont Fuji!.....

 

C’est différent comme préparation pour notre excursion….on n’a qu’à se laisser conduire sans avoir la responsabilité du groupe…...moins fatiguant peut-être mais on ne choisit pas les points d’intérêt au cours de la visite. Les deux méthodes ont chacune leurs avantages et inconvénients…..


Premier arrêt: la culture du thé. On apprend que c’est une activité importante au Japon mais quand même pas autant qu’en Chine. Au cours de la visite on nous montre des champs de plants de thé avec une vue magnifique sur les montagnes….mais pas d’explications sur la méthode utilisée pour la récolte. Heureusement que notre voyage en Chine l’an dernier nous a permis d’apprendre tous ces détails. Un arrêt obligatoire c’est sûr dans les petites boutiques pour touristes…...et on remonte à bord pour se rendre au temple qui est juste à côté.






Le temple de Kunozan Toshogu fut érigé en 1617, au sommet du mont Kunozan à la mémoire du premier Shogun, Tokugawa qui unifia le Japon et fit régner ainsi que ses successeurs, 265 années de paix. Devant l’entrée principale du temple on retrouve une gravure sculptée racontant l’histoire de Shiba Onko, qu’on appelle « l’histoire du pot cassé »…...la voici:

Quand Shiba Onko était petit, un jour qu’il jouait avec ses amis, l’un d’eux tomba dans un immense pot d’eau. Tout en sachant que son père aimait beaucoup ce beau pot, Shiba le brisa à l’aide d’une grosse pierre afin de sauver son ami de la noyade. Quand le père apprit ce que son fils avait fait, il louangea son geste en disant: « On peut toujours acheter un autre pot avec de l’argent mais la vie de ton ami ne s’achète pas. » Les Japonais interprètent cette histoire comme un message de la part du Shogun Toshogu à savoir, il n’y a rien qui ait plus de valeur qu’une vie humaine.

 

Ici on aura environ 200 marches à monter et à redescendre…..une cinquantaine pour commencer juste pour se rendre au téléférique…...qui nous amène à mi- hauteur du mont Kunozan, et de là, commence la montée d’une autre série de marches jusqu’au Temple. Les artisans devaient être les mêmes que la Grande Muraille de Chine…..les marches sont inégales et on doit faire un effort soutenu pour se maintenir en équilibre tout au long de la montée. Escalade réussie…….pour admirer un temple Shintô très bien conservé mais qui n’a pas pour nous autant de signification que pour les Japonais qui sont très religieux.

 

Après s’être abreuvé à une très ancienne source d’eau, on entreprend de redescendre toutes ces marches…..beaucoup plus facilement évidemment!.... et voilà, c’est la fin de notre excursion…..et toujours pas de mont Fuji à l’horizon!....le guide nous explique qu’il faut être très chanceux pour apercevoir la montagne sacrée. Il fait la plupart du temps un temps brumeux en ce temps-ci de l’année et le géant se fait discret!......il faudra revenir en hiver!......j’en doute!......

 

De retour au navire nous attendait une belle surprise. La ville de Shimizu avait réquisitionné pour nous un groupe d’enfants de maternelle à qui on a enseigné quelques chorégraphies charmantes. Ils nous offrent alors un spectacle des plus touchants au moment de notre départ. Ces petits bouts de choux chantant de tout leur cœur la chanson américaine bien connue « YMCA » pour nous faire plaisir!....le clou de la fête: des centaines de petites mains s’agitant en nous disant « Bon voyage »…… ces petits gestes nous ont vendus à la bonté des Japonais et de leur hospitalité……




C’est le cœur tout joyeux que nous nous sommes préparés pour notre souper gala asiatique. Notre nouvelle amie Abra s’est jointe à nous et nous avons eu un dîner fabuleux habillés soit de kimonos ou bien de tuniques japonaises.

Demain Kobe nous attend…...

 

Les ballons de Kobe

Publié le par Francine Lemay

Je pensais vous parler du steak de Kobe qui est mondialement connu…...mais comme nous ne sommes pas de gros mangeurs de viande rouge, je vais plutôt démarrer mon blogue en vous parlant des ballons de Kobe…..

 

Dès 8:00 ce matin nous entrons dans les limites du port de Kobe. C’est un gros port de croisières mais surtout un port commercial. Et comme dans tous les ports du monde un pilote spécialisé dans les approches des installations portuaires monte à bord pour prendre en main la direction des manœuvres jusqu’à l’arrimage. Gisèle aime toujours s’installer aux premières loges pour assister à ces rituels. Ce matin ne fait pas exception, elle est au 9e pont tôt ce matin pour ne rien manquer. Nous sommes presqu’arrivés quand un petit bateau qu’elle pense être le bateau du pilote du port, s’installe devant nous. Ce n’est pas le bateau du pilote mais plutôt un bateau-fontaine servant à éteindre des incendies. Bien placé en face du bateau il nous fait un spectacle grandiose avec ses jets d’eau de différentes couleurs. Il en rajoute même…….les jets s’inclinent devant nous comme pour se prosterner, imitant à la perfection les salutations respectueuses des Japonais. Nous sommes extasiés…..au même moment, des milliers de ballons de toutes les couleurs sont lancés dans le ciel en signe de bienvenue!......nous sommes conquis. Nous n’allons peut-être pas goûter au steak de Kobe mais nous allons toujours nous rappeler des ballons de Kobe……





Après le déjeuner nous nous rendons au terminal afin de répondre à nos courriels. Nous adorons la technologie des Japonais. Leur service internet est rapide et efficace et surtout….disponible à peu près partout!......Après une heure de mises à jour et de coups de fil, nous sommes prêts pour notre aventure en ville.

 

On met à notre disposition un service de navette du port au centre-ville. Une randonnée d’environ 20 minutes. À notre descente d’autobus nous sommes en face d’une longue allée de magasins et boutiques de toutes sortes. Évidemment nous nous laissons tenter….et l’expérience n’en finit plus!.....cette allée doit bien avoir près de deux kilomètres!......

 

Afin de voir autres choses, on bifurque vers la rue d’à côté où se trouve le quartier chinois. Quelle différence!.....dans le quartier japonais les passants ne sont pas très nombreux, c’est plutôt calme, et les vendeuses sont discrètes, efficaces et souriantes. Dans le quartier chinois les rues sont bondées, les vendeuses sont nombreuses sur la rue à essayer de vous vendre leurs menus pour touristes ou leurs pacotilles. Rien de relaxant pour ce début de journée!......on a tôt fait de revenir du côté japonais……




Après un lunch léger on reprend notre expédition en ville pour terminer notre tour magasinage. Fatigués après cette longue marche on rebrousse chemin vers la navette quand on croise tout à fait par hasard, Feby, une préposée du restaurant buffet Lido de l'Amsterdam, que nous avons connue lors de notre tour du monde en 2016…… elle a cessé de travailler pour se marier et donner naissance à un mignon petit garçon!.....elle est à bord du même bateau que nous, pour passer des vacances avec son mari qui travaille dans l’équipe des électriciens. Quel plaisir de la retrouver!.....on jasera plus longuement une autre fois car le temps nous presse. Nous devons regagner le bateau pour le souper!......

La soirée sera courte!.....notre longue marche nous rend moins énergique et nous irons au lit assez tôt ce soir je crois!......

 

Kochii

Publié le par Francine Lemay

Les Japonais sont toujours aussi accueillants…..Même la petite ville de Kochi nous réserve un accueil chaleureux. Des porteurs d’immenses drapeaux qu’ils agitent habilement dans le vent malgré leur poids…...des joueurs de gros tambours nous souhaitant la bienvenue avec leurs coups de bâtons …...des kiosques de produits d’artisanat de toutes sortes avec des vendeurs à l’éternel sourire!......la culture japonaise est très attachante!.......




Nous enfilons rapidement un bon déjeuner afin d’être prêt le plus tôt possible à partir à l’aventure dans les rues de Kochi. Cette ville a une réputation de ville balnéaire, réputation bien méritée avec ses nombreuses plages de sable et la tranquillité de ses berges. La ville est séparée de la côte par une chaîne de montagnes qu’il faut traverser pour entrer en ville. De nombreux tunnels creusés à même le roc en facilitent l’accès. En temps de le dire on change d’atmosphère complètement. Nous voici carrément en ville.


L’autobus nous amène au terminus de la ville où de mignonnes étudiantes nous attendent avec un large sourire. Elles nous suggèrent différents endroits à visiter et nous choisissons d’aller voir le château de Kochi. Elles nous tracent la route à suivre. Bien équipés, carte en mains avec des instructions très claires nous nous engageons dans la rue principale en direction du château. Fait cocasse….ils ont encore des tramways comme Montréal en avait il y a 70 ans…..et les leurs sont joliment colorés, ce qui met de la vie dans leurs rues tellement propres!.....





Au milieu de notre route, on hésite un peu, notre carte indiquant plusieurs points indéfinis…..une passante remarquant notre hésitation nous aborde pour nous offrir ses services…...après nous avoir indiqué la direction à prendre elle s’incline et nous salue très poliment et disparaît au coin de la rue. On est encore étonné chaque fois de la sollicitude des habitants envers les touristes…..une belle leçon de savoir-vivre…..



Le château de Kochi fut construit par la famille Yamauchi vers 1600. Ils régnèrent sur le domaine de Tosa aujourd’hui la préfecture de Kochi, durant 270 ans, c’est-à-dire pendant 16 générations. À l’ouverture du Japon vers le Nouveau Monde en 1868, le château devint la propriété de l’état et fut ouvert au public. Pour avoir accès au château lui-même, il nous faut monter plus de 100 marches…...on n’a pas le choix de rester en forme!.....


La conception du château comprenait plusieurs défenses. D’abord, une clôture d’acier….les portes étaient complètement recouvertes d’acier, d’où son nom. De plus, on avait aménagé plusieurs ouvertures, des ishiotoshi, d’où on pouvait laisser tomber des pierres sur la tête des envahisseurs….on avait aussi planté des piquants d’acier tout autour des entrées pour inciter l’ennemi à déguerpir. Aujourd’hui ces piquants d’acier ont été enlevés. Le château demeure quand même un parfait  exemple des installations de défense mises en place pendant ces temps anciens au Japon.




Au retour, on découvre la rue commerciale de Obiyamachi, une voie piétonne aux multiples boutiques et restaurants. Le retour au bateau s’effectue rapidement en furetant ici et là entre les étalages aussi tentants les uns que les autres.

Durant la soirée le spectacle offert était celui d’un excellent violoniste. Ses premières mélodies n’étaient pas très connues….mais des morceaux comme « You raised me up » et « I did it my way » eurent plus de succès dans l’auditoire…..c’est là qu’on reconnaît l’âge avancé des passagers de ce genre de croisière!......

 

Fukuoka

Publié le par Francine Lemay

Un parcours particulier ce matin le long de notre route vers Fukuoka. Nous devons passer par un étroit passage entre les îles japonaises pour nous retrouver du côté ouest du Japon où se trouve Fukuoka. Le problème c’est que nous naviguerons dans ces eaux étroites entre 6:30 et 8:30 du matin…...et comme nous n’avons pas mis d’alarme pour nous réveiller, nous sommes passés tout droit…...Gisèle par contre, fidèle au poste, nous a raconté ce qu’elle a vu…...paysage bien ordinaire, beaucoup de petits bateaux qui obligeaient le commandant à utiliser sa sirène à plusieurs reprises mais rien de spectaculaire!......on n’a donc rien manqué!....

 

Après cet étroit passage nous nous retrouvons en pleine mer pour quelques heures avant d’atteindre le port de Fukuoka. Quelle surprise pour nous à notre arrivée!.....On croyait que c’était une petite ville isolée tout au bout de la pointe du Japon…...mais non!......c’est une immense ville...très moderne!



Nous avions convenu avec Abra de se rejoindre pour une session magasinage dès notre sortie du bateau. Nous nous retrouvons donc à quatre dans la navette qui nous amène à l’hôtel de ville, plein centre-ville!. Ça ne devrait pas être très difficile de trouver un secteur commercial ici avec boutiques et magasins…...le centre d’achats que j’avais en tête est à plus de vingt minutes de marche….un peu trop long pour Abra qui a une cheville fragile…..essayons de trouver dans les environs quelque chose d’équivalent…

 

L’art de se perdre dans une grande ville où on ne peut pas lire les indications ni parler la langue!.....on trouve facilement un magasin à grande surface mais ce qu’on y offre est très dispendieux….des vêtements griffés pour la plupart…..ce n’est pas ce que l’on cherche…..on demande à une passante, qui comprend très peu l’anglais, et elle nous indique d’aller droit devant nous pour deux rues…..ce que l’on fait…..mais toujours pas de boutiques en vue. Comme on se trouve devant un grand hôtel on y entre espérant y trouver du personnel parlant anglais…..mais non…..., les deux réceptionnistes très affables nous indiquent sur une carte, tout en japonais, des magasins intéressants……impossible de savoir de quel côté il faut aller…...

 

Comme on n’a rien d’évident devant nous, on décide de revenir sur nos pas à l’hôtel de ville pour se faire expliquer en détails la route à suivre. On revient donc au point de départ et Abra décide qu’elle s’arrête là car elle a une sortie ce soir et veut conserver son énergie. Quant à Gisèle, notre escapade lui suffit et elle préfère retourner au navire.

 

Nous voilà seuls à choisir notre destination. J’ai envie de visiter un musée qui propose des exemples de maisons japonaises avec des portes paravents. Marcel est d’accord. On demande alors au comptoir d’information et on nous indique dans un anglais impeccable la direction à suivre. C’est tout près, à peine 15 minutes de marche. On repart donc avec une carte détaillée et on trouve facilement le musée en question. On peut visiter la petite maison et même prendre des photos…..je suis ravie!






Au retour, on passe devant une allée de boutiques et magasins de toutes sortes!.....ce qu’on cherchait au départ!.....on en profite pour faire un arrêt bien mérité et mettre à jour nos courriels puisqu’on nous offre de l’internet gratuitement!.....tout est bien qui finit bien!.....

 

C’est notre dernier arrêt au Japon avant d’arriver en Chine. Il faut donc obligatoirement passer par les douanes portuaires et remettre à la direction du bateau nos passeports en montant à bord. Ils seront vérifiés à notre arrivée à Tianjin, en Chine, dans deux jours pour s’assurer qu’on possède un visa chinois……

 

Obligation remplie, on se rend au spectacle de ce soir…..une représentation offerte par des geishas professionnelles consistant de musique, danses et chants traditionnels. On réalise tout le travail exigé pour jouer de ces instruments de musique mais on apprécie guère les chants et les mélodies monotones. Et tout le travail de maquillage de ces geishas à la figure toute blanche….mais leurs danses nous apparaissent assez naïves. Nos goûts artistiques sont je pense plutôt…...différents…..






Retour en mer pour deux jours….on va apprécier le rythme moins soutenu des activités…….


Le port de Tianjin

Publié le par Francine Lemay




Nous sommes arrivés en Chine…...le port de Tianjin est un port commercial très achalandé. On ne peut en dire autant de son terminal de croisières…...il est immense, avec de multiples salles d’attente pour ses voyageurs mais il n’y a pas de voyageurs…...beaucoup d’espaces avec d’immenses panneaux publicitaires mais aucun magasin n’y est encore ouvert, ça fait déjà quelques années selon le responsable de nos excursions.…..on n’y trouve que des allées délimitées par de longs cordons qui dirigent les passagers vers les douaniers et les points de contrôle et de fouille avant de s’ouvrir sur un immense stationnement vide, et un point d’attente de taxis et d’autobus pour touristes…...et pas d’internet nulle part!......les chinois sont des spécialistes pour en mettre plein la vue et nous faire croire à leur supériorité…..mais ce ne sont que des chimères!......

 

Pour avoir un peu une idée de la vie qu’on mène à Tianjin, nous prenons la navette pour nous rendre à la sortie du port, vers un centre commercial où de là on peut prendre un train rapide pour aller en ville. Nous n’avons pas l’intention d’aller bien loin, on prévoit faire un peu d’internet et prendre nos messages. Toutes les grandes villes se ressemblent, leurs centres d’achats aussi…...on n’apprendra rien ici de la vie quotidienne des habitants des lieux…..il n’y en a pas….uniquement des touristes…..on se rabat alors sur l’internet. Surprise!......pour y avoir accès il nous faut fournir un no de téléphone chinois!.....même chez MacDonald……

Nous sommes plus chanceux chez Starbucks…..le petit ami de la patronne accepte galamment d’aider ses clients américains en utilisant son propre téléphone mobile pour recevoir un code d’accès…….mais il faut être patient…..nous sommes une vingtaine en ligne à attendre sa disponibilité…...code obtenu, on peut siroter notre breuvage en lisant nos courriels…...Marcel n’a pas eu la patience d’attendre, il ira essayer chez MacDonald pendant que Gisèle et moi faisons le tour des boutiques.




On revient bredouille au point de départ à l’exception de Gisèle qui s’est trouvé un joli pendantif…..on retourne alors au navire…….on ira demain en ville en excursion parrainée par Holland  America.

Nous avons eu toute une expédition mes amis!……..Selon la description de l’excursion, nous aurons une idée de l’essence de la ville de Tianjin…...exactement ce que nous voulons!......

Hum!.....pas vraiment!.......sur la quarantaine de passagers, environ vingt cinq sont soit en chaise roulante, en triporteur, ont une canne ou bien ont un handicap physique quelconque!.....on met près de trente minutes pour faire asseoir tout ce beau monde!.....ça promet!......l’autobus n’est pas très propre….impossible de prendre des photos en cours de route….on voit à peine à travers les fenêtres tellement elles sont sales…...mais quelles belles routes!....des artères à quatre voies…..pour l’achalandage qu’on aura dans quelques années…….selon l’explication donnée….mais pour le moment elles sont pour la plupart fermées à la circulation……..on remarque aussi des tours à logements toutes vides…….construites en prévision de besoins futurs……..encore une fois ces chinois nous en mettent plein la vue!......et on prend près de deux heures pour arriver enfin à Tianjin car on est à l’heure de pointe!...




 

Premier arrêt: le temple de Confusius…...nous aurons 45 minutes pour en faire la visite….mais d’abord un arrêt aux toilettes publiques…..pour ceux et celles dont c’est la première visite en Chine c’est tout un choc culturel!......d’abord l’odeur d’urine étouffante!....ne pas oublier d’avoir un mouchoir de papier en mains car le papier de toilette n’existe pas ou presque, en Chine…...et le fou rire nous prend!......venir de si loin pour subir des toilettes comme celles-ci…..( ce ne sont que des urinoirs de planchers) de plus, devoir attendre notre tour car la ligne de grosses et vieilles dames provenant de notre autobus est très longue…… notre imagination s’emballe…..ces dames n’auront pas le temps de monter les marches vers les toilettes, de se dévêtir afin d’être en position sans mouiller leurs vêtements, de se rhabiller sans tomber!......les 45 minutes seront passées et elles n’auront vu que les toilettes!......Heureusement que notre tour arrive car à force de rire de la sorte, nous n’aurions pas pu attendre plus longtemps!......




Soulagées et plus sérieuses, nous suivons le guide pour visiter le troisième plus important temple de Chine, dédié à Confusius. Beaucoup de ressemblance avec l’architecture de la Cité Interdite de Pékin…...mais beaucoup moins imposant en dimensions et en nombre de bâtiments. Nous avons réussi à terminer la visite à l’intérieur du temps alloué…..nous sommes des passagers très disciplinés!.....

 

Prochain arrêt: une ancienne rue commerciale réaménagée pour touristes. Notre guide nous la décrit comme un endroit où on fait du lèche-vitrine seulement car les prix sont artificiellement gonflés selon son expérience…...dites-nous pourquoi on nous y amène alors?........le comble de la journée:…...un vieillard chinois traverse la place centrale où notre groupe se rassemble avant de partir. Ce vieil homme se balade avec un petit radio au volume très élevé, tonitruant des airs d’opéra chinois…...assez incommodant en fait! Notre guide excuse son comportement en disant: «  c’est un vieillard comme vous, il a des préférences musicales un peu démodées! » Merci pour le compliment monsieur le jeune guide!.......

 

Sur ce on nous amène à cette fameuse rue commerciale bondée uniquement de touristes!.......Je pense que le gouvernement chinois exige que toutes les excursions de tourisme comprennent une occasion de magasinage…...rien pour nous faire admirer leur pays!......




Une heure plus tard, le guide ramasse ses passagers, non sans avoir mentionné au groupe qu’une autre visite aux toilettes publiques serait de mise!......vive la maternelle!.....Nous devions être de retour vers 12:30 au bateau…..nous sommes arrivés à 14:00. C’est ce qui arrive quand plus de la moitié des passagers ont des problèmes de mobilité!......

Nous en avons bien ri …….nous le saurons pour une prochaine excursion…..heureusement notre journée s’est terminée sur une note beaucoup plus agréable!.....Comme spectacle de fin de soirée on nous a offert un documentaire sur l’Arctique et l’Antarctique…...de toute beauté, avec des images extraordinaires sur ses paysages de glace…..la tendresse de la maman ours polaire pour ses petits, la difficile vie des loups en quête de nourriture, la migration des pingouins empereurs pour leur survie et celle de leur espèce…...des photos saisissantes sur un monde inhospitalier……

En définitive, même si on est des p’tits vieux, on a conservé notre sens de l’humour et notre capacité à encore s’émerveiller!.....il ne nous en faut pas plus pour continuer d’apprécier notre belle vie!......



Shanghai

Publié le par Francine Lemay

C’est notre deuxième visite à Shanghai. Cette fois-ci, nous aurons une courte excursion de la ville à laquelle s’ajoutera une escapade vers Zhujiajiao, une ville d’eau qu’on appelle aussi la Venise de l’Est…..J’ai travaillé à la préparation de cette excursion depuis deux mois. D’un groupe de 18 personnes au départ, nous nous retrouvons à 28 dès notre première réunion sur le bateau où j’ai l’occasion de faire connaissance avec d’autres membres de Cruise Critics voyageant avec nous. Sans internet les communications sont un peu plus compliquées…...et on finit par s’organiser malgré la défection d’un couple pour des raisons médicales.

 

Nous voilà donc ce beau dimanche matin, un groupe de 27 passagers prêts pour l’aventure…...notre guide Jenny, nous a donné rendez-vous à 9:00 …...il est 8:45 et pas de guide en vue! Je sais que nous sommes en avance mais mes ouailles s’impatientent…...une personne du groupe possède un téléphone fonctionnel en Chine et m’offre de l’utiliser pour rejoindre Jenny…...super! Jenny sera là dans 10 minutes…...le groupe est rassuré et moi aussi! N’empêche que j’aurais choisi comme guide d’arriver 15 minutes à l’avance pour éviter des inquiétudes à mes clients…..il semble que Jenny n’ait pas la même délicatesse…..

Enfin, 9:05 Jenny arrive…..pendant que les gens s’installent à bord de l’autobus, elle me demande ce que nous voulons voir en ville avant de quitter pour Zhujiajiao…..c’est trop tard pour demander l’avis de tout le monde et je lui suggère de s’en tenir au programme qu’on nous a proposé. Ce sera donc une visite du Bund…..une promenade célèbre sur la rive du Huangpu, côté vieux Shanghai. L’endroit est magnifique et nous permet d’admirer d’un côté les édifices datant des années 1900, des «  beautings » comme disent les chinois, en fait ils prononcent mal le mot « building » en anglais….ce qui devient des beauties à mes oreilles!.....et de l’autre côté tous les nouveaux édifices et gratte-ciel du Pudong, l’autre rive dont la construction ne date que de vingt ans!......


 

Un seul problème…..un des passagers ne peut se déplacer que sur de courtes distances et utilise une voiture électrique pour les plus longues promenades…...on doit monter une cinquantaine de marches pour aller sur le Bund et il n’y a pas d’ascenseur…..il devra se résigner à emprunter la rue pour se balader!.....ce passager ne m’a jamais informé de ses limites….je lui aurais décommandé de se joindre à nous!.....




Que la ville de Shanghai est magnifique!....Lors de notre visite l’an dernier, il pleuvait et il faisait froid et humide. Nous n’avions pas eu la chance d’apprécier la beauté de l’endroit…...aujourd’hui il fait un temps superbe et nous avons découvert un autre aspect de cette méga-cité….

 

Prochain arrêt…..Nanjing Road, première rue commerciale de Shanghai, ouverte vers 1850. Elle est devenue l’endroit où sont réunies les boutiques les plus huppées du monde. Jenny nous suggère d’aller plutôt magasiner au Marché. C’est un style bazaar et les souvenirs à rapporter y sont nombreux. Tout le monde est d’accord et nous changeons notre itinéraire…..Ce fut toute une expérience!.....petites allées étroites, d’innombrables boutiques, magasins à rayons, restaurants, cafés et c’est noir de monde!.....on nous accorde une heure pour dénicher des trouvailles!....

 

À l’heure du rendez-vous, seulement la moitié du groupe est présent. Même Jenny se fait attendre!.....quelques personnes doivent utiliser les toilettes et notre monsieur à la voiture électrique s’est désisté. Il a informé Jenny qu’il ne suivra pas le reste de l’excursion…...après plus de trente minutes de retard, nous quittons le Marché pour rejoindre notre autobus….mais autobus il n’y a pas…..le chauffeur stationné plus loin est coincé dans la circulation…..nous l’attendons patiemment et prenons ensuite la route direction Zhujiajiao, dans la campagne avoisinante.




Malgré le fait que nous sommes dimanche, la circulation est intense et nous mettons plus d’une heure pour arriver à une mignonne petite ville, construite le long des berges de multiples canaux, très semblable à Venise effectivement. On nous avait décrit l’endroit comme une ville fleurie aux nombreux ponts enjambant des canaux et promis une balade sur ces canaux…...je corrige…..c’est un défilé de boutiques et restaurants le long d’un trottoir inégal, très peu fleuri et le tour de bateau n’est qu’un court parcours de dix minutes pour nous rendre au restaurant…..mais c’est aussi une immersion forcée et très intéressante dans la vie des gens d’ici….ce que nous aimons!

 

Notre lunch, qualifié de traditionnel, est en fait une réplique exacte des repas communautaires qu’on nous a servis l’an dernier durant 21 jours de suite lors de notre visite en Chine avec Sinorama…..excellent pour une occasion spéciale mais ennuyeux quotidiennement….. Repas terminé, nous avons 30 minutes de marche le long de ces jolis canaux pour revenir au parc de stationnement où nous attend notre autobus. Quelques passagers moins en forme que nous sont presque découragés!....Jenny accompagnera les moins rapides et nous donne rendez-vous dans 30 minutes…….vous suivez le canal et sa petite rue jusqu’au bout, et vous m’attendez avant de traverser le pont…..assez simple comme instructions me direz-vous…...mais rendus au pont, la rue continue et on peut voir plus loin un autre pont!......l’autre pont nous semble trop loin pour la demi-heure allouée et nous décidons de l’attendre en souhaitant que ce soit le bon point de rencontre!......




Effectivement, 10 minutes plus tard Jenny arrive avec les plus lents et nous comptons nos participants…...il en manque un!......je pars devant avec le groupe et Jenny attendra encore quelques minutes la retardataire…...Miracle!.....cinq minutes plus tard le groupe est au grand complet et nous pouvons reprendre notre marche…..je pense que les guides chinois ne savent pas compter!.....nous avons mis un autre 30 minutes pour rejoindre le bus!......Il est maintenant 16:00 et notre horaire disait retour au port pour 17:00…...il faut compter 1:30 de route pour le retour à Shanghai…..quand la circulation n’est pas trop dense!.......Nous sommes dimanche, fin d’après-midi et tout le monde rentre à la maison pour le souper…...nous avons mis 2:30 pour revenir au bateau….je vous le dis, les chinois ne savent pas compter!.....quelques passagers ont dû changer leurs plans pour la soirée…..mais en définitive tout le monde était content même s’ils étaient pour la plupart très fatigués!.....




Quant à nous, nous n’avions rien au programme et nous avons admiré les jeux de lumières sur la ville à partir du 9e pont du bateau…..c’était féerique!.....Shanghai est encore plus belle de nuit!.....




Ce lundi matin nous avons rendez-vous avec le Maglev,  l’unique train au MONDE fonctionnant par lévitation magnétique…..ce train relie le centre-ville de Shanghai à l’aéroport, une distance de 18 kms en seulement sept minutes et à une vitesse de pointe de 430 kms/heure…...FANTASTIQUE! ……..on a l’impression de voler sur un nuage!....et que dire de l’épisode de la rencontre d’un train en sens inverse…...à cette vitesse ça ne dure qu’une seconde mais quel frisson!.....ce fut un aller-retour rapide mais impressionnant!......



Pour finaliser notre excursion, on nous amène à l’observatoire de la tour de Jin Mao, qu’on appelle aussi la Pagode, au 88e étage, pour nous offrir une vue panoramique des deux rives de la rivière Huangpu qui traverse toute la ville de Shanghai. L’ascenseur utilisé nous amène au 88e étage en 45 secondes à une vitesse de 9.1m/seconde…...et ce n’est pas du tout incommodant!.....quelle prise de photos magnifiques!.......c’est aussi l’endroit où on peut «  marcher dans les nuages »…….c’est la description offerte pour les amoureux de sensations fortes: une marche sur une plate-forme de verre transparent au niveau du 88e étage, retenu à l’édifice par un simple cordon bungee!...c’est la plate-forme extérieure la plus haute au monde….....il faut avoir des nerfs d’acier pour tenter l’expérience!....personne de notre groupe ne s’est laissé tenter!......



Nous sommes donc revenus sur terre avec plein d’images extraordinaires d’une ville vraiment extraordinaire!......

 

Okinawa

Publié le par Francine Lemay


Le nom des îles d’Okinawa vous est peut-être familier, tout comme moi, à cause de leur renom provenant de leur population connue pour avoir une longévité exceptionnelle…..Plusieurs études ont démontré que cela tenait à leur alimentation frugale et au support d’une communauté tricotée serrée, comme on dit chez-nous.

J’anticipais une visite intéressante avec la chance de discuter peut-être de trucs ou de secrets sur cette longévité exemplaire…..j’ai eu beau lire et relire toute la liste d’excursions proposées je n’y ai trouvé que des propositions de visite d’un champs de bataille mémorable datant de la 2ème guerre mondiale ou des ruines d’un château datant de la période Edo…...pas que je veuille dénigrer l’histoire…….mais rien sur le vieillissement exemplaire de la population…….



Après réflexion, je me suis demandé quel intérêt aurait un groupe de personnes âgées pour la plupart déjà passablement limitées, d’aller se faire dire qu’ils ont mal mangé toute leur vie, qu’ils sont trop sédentaires, qu’ils prennent trop de médicaments et qu’ils passent à côté d’un vieillissement dans la sérénité…...la clientèle de cette croisière ne serait pas intéressée c’est sûr!....si jamais nous revisitons le Japon, je devrai faire mes propres recherches pour échanger des informations avec ces centenaires……

 

Par contre, après nos ports d’escale en Chine, où nous avons été privé d’internet pendant dix jours, nous avons grandement apprécié le wifi gratuit du petit port de Naha. Au kiosque d’information touristique, la préposée nous indique avec enthousiasme, la direction à prendre pour atteindre la célèbre rue Kokusai-Dori, connue pour ses innombrables boutiques de souvenirs et ses restaurants offrant une cuisine spécifique à ces îles du sud du Japon…….je pense qu’elle nous a confondus avec des américains en mal de shopping…..

 

Nous avons donc entrepris notre marche vers le paradis du magasinage!......et avons découvert une rue américanisée un peu comme Honolulu, avec un zeste de japonaiserie…..joli mélange pour touristes!....nous n’en avons pas gardé un souvenir impérissable mais plutôt une belle occasion de prendre une longue marche tout en appréciant la possibilité de s’imprégner un peu de la vie quotidienne des japonais des îles…..

 

Au retour sur le navire, notre commandant nous informe qu’il y a un changement sur notre itinéraire. À cause des vents plus importants générés par l’arrivée d’un typhon en provenance du sud, nous n’irons pas à Ishigaki, notre dernier port japonais inscrit à l’itinéraire. À cet endroit, il faut nous ancrer, et utiliser quelques-uns de nos bateaux de sauvetage pour rejoindre le port trop petit pour accueillir un bateau de croisière. Cette manœuvre est impensable dans une mer agitée…..nous irons donc directement à Taïwan et y resterons deux jours plutôt qu’un seul. Sage décision pensons-nous…..nous apprécions que le capitaine ait à cœur notre confort!.....

 

Pas de spectacle ce soir…..c’est l’halloween…..et on nous propose une soirée costumée avec concours de sculpture de citrouilles…..nous ne nous sentons pas une âme d’artiste et déclinons l’invitation…..une bonne nuit de sommeil nous semble plus appropriée…..

 

 

 

Gastronomie à bord.....

Publié le par Francine Lemay

Je me permets de vous raconter notre expérience épicurienne……

 

La journée commence par une invitation à goûter aux surprises du chef lors d’un brunch de pleine mer…..notre curiosité est piquée et nous nous rendons à la salle à manger. On nous remets un menu élaboré qualifié de style: petites bouchées...accompagnées de vin pétillant et de musique, offerte par notre duo Adagio, composé d’une pianiste et d’un violoniste.



On commence donc avec des pâtisseries de déjeuner…..brioches succulentes, croissants tout frais sortis du four et petits pains au chocolat……

Premier service: bouchées froides…..brochette de fruits sur un parfait avec granola, salade grecque servie dans une cuillère à soupe chinoise, sushi californien piqué d’une pipette remplie de sauce soya…...une vraie pipette...photo à l’appui!.....œuf farci couronné de caviar, tapas de jambon Serrano et de fromage Stilton, boule de fromage de chèvre décorée de poivre et servie sur un Melba….et pour terminer une bouchée de patte de crabe…..

On a déjà plus faim……

 

Deuxième service: bouchées chaudes: omelette de bacon et tomate sur épinards décorée d’une tomate cerise, crevette géante grillée à l’ail accompagnée de chili, un suçon ( lollipop) de poulet au lait de beurre, bœuf Wellington miniature avec sauce au cognac, mini-hamburger servi sur «  biscuit and gravy » avec pommes de terre Rösti, et pour terminer une bouchée de pain doré avec sirop d’érable.

On est plus que rassasié et il reste encore le dessert!....

 

Bouchées sucrées: tiramisu à la framboise, tarte au citron meringuée, strudel aux pommes avec la note ( sans sucre ajouté )....... pour ce que ça fera comme différence sur le total des calories!.....

 

On a mangé pour toute une semaine!......mais non…..ce soir nous avons un souper épicurien au cours duquel les vins seront mariés aux aliments offerts. Disons qu’on aurait préféré une autre soirée pour cette dégustation après le copieux brunch de ce matin, mais…...l’événement est prévu pour ce soir et on ne peut pas en changer la date…..

 

En voici la description…..pour mes lecteurs avertis…..un dîner à six services, accompagné chacun d’un vin différent……

Premier service: foie gras, caviar sur œuf de caille accompagné d’un Grand Courtage Brut Blanc de Blanc de France

Deuxième service: soupe aux champignons porcini et artichauts avec un Marques de Caceres Verdejo Blanc d’Espagne

Troisième service: salade de homard chaud mariée avec un Chablis Premier Cru Domaine Laroche de France

Quatrième service: filet de bœuf et moelle rôtie célébré avec un Châteauneuf du Pape, F. Jeanette, France

Cinquième service: pot à la crème de chocolat arrosé de Errazuriz Late Harvest Sauvignon Blanc du Chili

Et pour clore notre repas: une assiette de fins fromages, du Brie crémeux, une mousse d’Amsterdam vieilli, une fondue de Parmesan et des miettes de fromage bleu….agrémentés de compote de pommes, de fruits séchés et de noix caramélisées….et la touche finale de ce repas épicurien….un délicieux porto!......

 

Inutile de vous dire qu’on n’a pas dormi de la nuit…..et que je doute qu’on accepte de nouveau une invitation à participer à un souper épicurien…..on n’a pas d’entraînement à ce genre d’excès!.....


Taïwan

Publié le par Francine Lemay

Notre itinéraire modifié à cause de la mauvaise température, nous arrivons à Keelung, Taïwan, une journée à l’avance. Nous sommes accueillis dans le port par des remorqueurs-fontaines dont les jets d’eau nous saluent tout en nous indiquant l’endroit où nous accoster…...geste de bienvenue uniquement…...car le pilote du port, qui vient de monter à bord, doit certainement connaître son chemin!......





On a peut-être éviter le typhon mais…..pas la pluie qui l’accompagne!.......il pleut à torrent lors de notre arrivée et on se contente de marcher jusqu’au terminal pour prendre nos messages et faire nos coups de fil. On attendra demain pour explorer la ville. Je suis déçue que notre escale soit à Keelung et non à Taipei. On nous offre des excursions vers la capitale mais les trois heures de route nous rebutent…..on visitera donc la côte est de Taïwan, l’ouest sera pour une autre fois…..


Le lendemain la pluie toujours présente on décide quand même de s’aventurer un peu en ville. Très vite on est mouillé de la tête aux pieds…..Marcel décide de rebrousser chemin car contrairement à nous qui portons des bermudas, lui avec ses pantalons longs, il est complètement trempé! Gisèle et moi on continue notre exploration……




 

Je ne sais pas si c’est parce qu’il pleut souvent ici mais tous les trottoirs sont couverts de toiles…..mais il faut être prudentes car ils sont inégaux et à plusieurs reprises des marches séparent les commerces les uns des autres….c’est très différents des autres villes qu’on a visitées jusqu’à date, car beaucoup de petits restaurants sont installés à même le trottoir, avec cuisine et comptoir, et les gens viennent y manger une soupe ou un plat plus copieux assis sur des tabourets de fortune à peine protégés de la pluie qui tombe toujours autant….

 

Après avoir fait un quadrilatère complet, sans n’avoir rien trouvé de particulièrement intéressant, on revient au bateau pour se faire sécher…...notre cabine ressemble à une buanderie…..des vêtements mouillés accrochés un peu partout…..des chaussures détrempées dans la douche…..le porte-feuille de Marcel suspendu à un crochet…….et tout le papier-monnaie qu’il contenait étendu sur le lit afin de l’assécher, avec l’espoir qu’il soit réutilisable!.......toute une aventure!.....

 

La soirée nous réservait une belle surprise…...un spectacle de musique par un virtuose de l’harmonica…...ce jeune chinois de Hong-Kong est sûrement venu au monde l’instrument à la bouche car, à 24 ans, il est un maître dans son art…..vous auriez dû l’entendre jouer « le vol du bourdon » sur son harmonica!.....un chef-d’œuvre!.....

 

Sur ces notes mélodieuses nous sommes retombés dans les bras de Morphée…..

 

 

Hong-Kong

Publié le par Francine Lemay

Immersion complète dans la vie des habitants de Hong-Kong…….c’est ce que nous avons vécu au cours de nos deux jours de visite sur l’île de Hong-Kong.

 

Nous nous sommes réveillés tôt ce premier matin et malgré que la météo ne soit pas extraordinaire, nous sommes montés quand même au 9e pont pour écouter la description des manœuvres de notre navire vers la baie de Hong-Kong et notre accostage à Kowloon, rive opposée, du côté ouest de l’île elle-même. Le temps était couvert mais nous avons pu quand même apprécier l’habilité du pilote à faire pivoter ce mastodonte afin de le positionner nez devant, prêt à repartir.....Le port de croisière est maintenant situé à l’entrée de la baie, sur le terrain qu’occupait l’ancien aéroport de Kai Tak, reconnu internationalement pour ses approches d’atterrissage spectaculaires donnant parfois des sueurs froides aux pilotes……






Le nouvel aéroport est maintenant sur l’île de Lantau, voisine de Hong-Kong et plus approprié aux besoins des gros porteurs et de leurs pilotes. Pour le moment on en est encore à finaliser l’aménagement du terminal, construire les accès routiers et organiser le transport des croisiéristes…...ça ressemble un peu au terminal chinois de Tianjin…...immense et vide!.....Nous avons la nostalgie de l’ancien port où nous étions amarrés il y a deux ans!......directement au terminus du traversier, le Star Ferry, celui qui nous amène de Kowloon à Hong-Kong, en plein centre-ville de Kowloon dans le secteur de Tsim Sha Tsui, connu pour ses rues de boutiques célèbres et de magasins aux prix plus abordables!.....ainsi que de son très couru marché de nuit!.....

 

On profite donc de la navette offerte par les autorités portuaires pour nous rendre à une station de métro où on trouvera selon le guide, un immense centre d’achats. Effectivement, il y a un grand centre commercial….tout comme on en trouve partout dans les grandes villes chez-nous et ailleurs…..de plus, les magasins n’ouvrent qu’à 11:00….et il est 10:30….seul le supermarché est ouvert et on s’amuse à fouiner entre les allées pour découvrir ce que les gens d’ici mettent dans leur panier d’épicerie…..c’est différent et semblable à la fois!.....le tour est rapidement terminé et on décide de retourner au navire pour préparer adéquatement une visite dans le secteur de Tsim Sha Tsui qu’on connaît mieux!

 

Bien équipés de cartes et du programme Maps.me sur la tablette de Marcel, on repart, cette fois-ci en taxi, pour retrouver le secteur qu’on préfère…..quel service!....le répartiteur nous alloue un chauffeur et nous remet une carte sur laquelle est écrit en chinois et en anglais: S.V.P. Veuillez me ramener au port de croisière de Kai Tak…...et voilà, nous allons pouvoir revenir sans problème!




Nous avons retrouvé avec plaisir la promenade du bord de l’eau avec son immense tour de l’horloge, l’élégant hôtel Peninsula, et bien sûr notre rue préférée de boutiques…..ce fut une véritable immersion dans la vie quotidienne des gens...la rue était bondée et il fallait se faufiler sans arrêt pour réussir à entrer où nous voulions aller. Nous avions trois missions…..refaire l’approvisionnement de batteries pour Marcel, faire réparer mon bracelet de montre et remplacer les semelles de chaussures endommagées par la flotte subie à Taïwan…..Missions accomplies, nous nous installons à un café pour nous rafraîchir et nous reposer de la cohue et...profiter du service internet.

 

Il est près de 17:00 quand on revient au bateau. Juste le temps d’une douche et c’est presque l’heure du souper!......Il y a toujours quelque chose à faire sur ces bateaux!....Que notre vie est difficile quelque fois!.....

 

Quelle surprise ce deuxième matin…...le port nous offre une navette gratuite vers l’hôtel le Peninsula, juste à côté du Star Ferry…….ils auraient pu nous le dire hier!.....On décide alors de retourner dans le Hong-Kong qu’on aime dans l’espoir de retrouver un vendeur de chemises pour hommes qui offrait des chemises griffées à un prix plus qu’abordable…...Nous re-voilà sur Nathan Road avec l’instruction de marcher vers le nord jusqu’à la rue Temple…..et peut-être y retrouverons-nous notre fameux vendeur!......tout au long de notre expédition nous croisons une multitude de bijouteries offrant des colliers en or impressionnants…..quelque chose de tellement lourd que vous êtes assurés de vous noyer si vous tombez à l’eau…..qui peut bien porter ces extravagances???......





La rue Temple fait partie d’un quartier je dirais « mal famé » …….des jeunes femmes pratiquant le plus vieux métier du monde à tous les coins de rue, de petits restaurants peu invitants, des kiosques de rue désertés en plein jour…...c’est le coin du « night market ». Notre vendeur doit dormir après sa nuit de travail…..on ne le voit nulle part!......Tant pis pour les chemises à bon marché!......ce sera pour une autre fois!.......on retourne alors sur nos pas, trop heureux de quitter l’endroit…….et nous rejoignons sans problème la navette qui à l’heure prévue nous ramène à bon port!.....sans jouer sur les mots!......

 

La brunante arrive trop tôt à notre goût et nous prive du spectacle de notre sortie de la baie de Hong-Kong….à notre visite précédente nous étions en mars et les plus longues journées du printemps nous avaient permis d’admirer à satiété les magnifiques rives de la baie…….pas cette fois-ci…..

 

Nous terminons notre journée sur une note musicale avec le duo Adagio pendant que Gisèle choisit plutôt d’aller voir le comédien américain qui s’offre en spectacle ce soir. Nous trouvons le répertoire d’Adagio un peu trop classique pour nous….. tandis que Gisèle nous raconte s’être bien amusée des excellentes reparties du comédien!......

 

Journée en mer demain…...pour nous permettre de récupérer avant nos deux excursions au Vietnam…...


 


Nha Trang

Publié le par Francine Lemay


Quelle magnifique journée nous avons passée à Nha Trang…….malgré la pluie!.....je devrais dire….le déluge!.....Après un accostage sans incident, dès 8:20 nous sommes dédouanés et autorisés à quitter le navire pour rejoindre notre guide qui en principe nous attend à la sortie du port. Selon les instructions reçues, nous prenons à gauche pour entrer en ville…..pas de guide à l’horizon…...un chauffeur de taxi nous offre ses services que nous déclinons en expliquant qu’on cherche notre guide et qu’on a déjà un tour réservé. Il nous indique très poliment qu’il faut aller plus loin sur notre droite pour trouver les autobus réservés aux touristes…..Il pleut toujours très fort et on continue notre marche…..enfin quelques mètres plus loin, un guide agite une affiche avec nos noms inscrits très lisiblement.

 

Nous sommes 9 passagers…..rapidement installés dans un mini-bus nous voilà partis pour l’aventure….on commence la visite par une entreprise de broderie. C’est une spécialité vietnamienne. On commence par dessiner le sujet qu’on décalque ensuite sur le canevas. Puis on utilise un poinçon pour percer le tissu afin de faciliter le travail à l’aiguille. Vient alors le choix des couleurs de fils afin de rendre le sujet le plus ressemblant possible à l’original. Commence alors la broderie…..ces jeunes filles ont des doigts de fée et des yeux d’aigle…..elles travaillent huit heures par jour avec une pause pour le lunch et deux courts temps d’arrêt en matinée et en après-midi…..elles peuvent mettre de trois mois à dix ans pour compléter une pièce!.....et le prix de l’œuvre est en conséquence…..mais quel chef-d’œuvre!






Prochain arrêt, un orphelinat. La pluie tombe toujours abondamment et pour nous protéger un peu notre guide distribue des ponchos de plastique….pratique il est vrai mais pas très élégant!.....L’institution répond aux besoins des familles défavorisées. Il n’est pas rare que des parents laissent leurs enfants ici pour aller chercher du travail dans une ville éloignée. Ils reviennent rarement reprendre leur progéniture, manque d’argent ou de travail ou les deux!.....Ces enfants sont élevés par des religieuses et par les femmes du quartier qui participent à la préparation des repas, à l’entretien des locaux et à toute autre tâche nécessaire au bien-être des enfants.





Nous défilons à la queue leu-leu entre les bâtiments, en évitant les mares d’eau ou les déversements de pluie provenant des toitures. Rien ne se perd ici, l’eau de pluie est ramassée dans de multiples chaudières disséminées un peu partout. Elle sera ensuite passée dans un filtre de sable avant d’être réutilisée. Nous sommes trempés jusqu’aux os mais admirons quand même le travail de ces bénévoles qui s’occupent de ces orphelins si généreusement.




 

Prochain arrêt: une entreprise familiale de fabrication de chapeaux vietnamiens, les « Non la ».  Ces chapeaux ont de multiples fonctions: ils protègent du soleil les femmes qui travaillent aux rizières….une fois le travail terminé, ils servent de panier à provisions pour ramener à la maison les achats faits en prévision du souper…...après l’avoir immergé dans l’eau et égoutté, on s’en sert aussi comme chapeau rafraîchissant!....par contre, aujourd’hui, les jeunes utilisent beaucoup le scooter ou les petites motos et le casque protecteur obligatoire ne se porte pas sous ou par-dessus ce chapeau traditionnel….alors on en vend de moins en moins!....


 

Prochain arrêt: tour de bateau sur la rivière…..l’embarcation a un toit protecteur en toile mais…...des bancs mouillés…..on s’installe donc en essayant de se mettre à l’abri de la pluie comme on peut …...tout va bien jusqu’à ce que la pluie accumulée sur le toit se déverse tout à coup en trombes, presque sur la tête des passagers de droite….ceux de gauche rigolent bien jusqu’à ce que la même chose leur arrive!....




Trente minutes plus tard on accoste sain et sauf mais toujours détrempés!......heureusement qu’il fait à peu près 80 degrés…..on ne prendra pas de refroidissement!....



Nouvelle destination: le grand bouddha blanc. Cette fois-ci on se contente de prendre une photo souvenir et on écourte la session sous la douche….. C’est maintenant l’heure du lunch. J’imagine que sous un ciel ensoleillé l’endroit aurait été magnifique!.....terrasse surélevée faisant face à la rivière!.....mais aujourd’hui c’est une plateforme protégée de la pluie…..enfin presque….Gisèle a dû se déplacer plus au centre car elle en avait assez de prendre une douche dans le cou…..avec comme toile de fond une rivière d’eau brune de sédiments, gonflée par les eaux de la mousson!....pas vraiment idyllique mais tellement typique!....

 

On y a dégusté un excellent et copieux repas. L’atmosphère était relax malgré nos pieds mouillés, nos chaussures détrempées et nos coiffures ruinées!....c’est ce qu’on appelle...sortir des sentiers battus!......

 

De retour sous la douche on reprend notre périple…...visite à une petite entreprise de tissage de tapis protecteurs ….les résidences familiales sont différentes ici. On a trois pièces principales…..la salle où la famille vit, la pièce où dorment les femmes et la pièce où dorment les hommes….ces tapis servent de lit pour les hommes de la maison. Ici on en fabrique aussi des plus petits qui servent de napperons. La matière utilisée est le jonc ou une sorte de paille qu’on teint de toutes les couleurs.Ces femmes tissent à longueur de journée pour vendre leurs napperons $3.00 us l’unité….la vie n’est pas facile pour les femmes vietnamiennes!....




 

On passe ensuite devant un temple juché sur une haute colline…..devant le peu d’enthousiasme des clients, le guide ne nous en  impose pas la visite et nous amène plutôt au Marché. Après une heure de marchandage et d’achats nous en avons assez et rêvons d’une bonne douche chaude et de vêtements secs!.....

 

Cette pluie omniprésente durant la saison de la mousson est monnaie courante ici….après y avoir goûté toute une journée nous sommes très reconnaissants à la Vie d’avoir une vie aussi facile!...




 

Le spectacle de ce soir est une présentation d’un magicien célèbre……..mais la magie de notre lit est plus invitante!......


Saigon

Publié le par Francine Lemay

Il fait un soleil radieux ce matin…..et 80 degrés!......nous aurons une journée splendide pour visiter la capitale Ho Chi Minh où Saigon ou en vietnamien Sài Gòn. Il faut par contre se lever tôt…..nous avons 1:30 de route à faire, à l’aller et au retour…..et nous devons être de retour vers17:00 au port. Pour avoir le temps de visiter la ville il faut quitter vers 8:00 ce matin. À 7:45 tout le monde est prêt à monter à bord de la navette qui nous conduira à la sortie du port. De là, notre nouveau guide pour la journée, nous installe à bord d’une confortable mini-van et nous prenons la direction de Saigon.




 

Les autoroutes sont récentes ici et pas trop achalandées et nous entrons au Rex Hôtel plus rapidement que je le pensais. C’est ici que les correspondants de guerre américains se réunissaient pour écrire leurs articles pendant la guerre du Vietnam. Ils ont rénové l’hôtel depuis 1975, évidemment, mais beaucoup de photos aux murs sont là pour nous le rappeler. Après un délicieux café vietnamien, nous traversons la rue pour admirer l’hôtel de ville d’inspiration française datant du début des années 1900. La présence des français au Vietnam a laissé des traces….un quartier entier possède de beaux exemples d’architecture française et il est courant de voir des affiches avec quelques mots français un peu partout en ville.






Du quartier français nous passons maintenant au quartier chinois…..contrairement aux autres quartiers chinois internationaux, celui-ci ne possède pas d’arches décorées de dragons pour délimiter l’endroit. Par contre l’étroitesse des rues et des allées et le genre de marchandises offertes ressemblent à tous les autres quartiers chinois du monde!,..,..Nous allons visiter ici le temple taoïste de la Déesse de la Mer. On n’exige pas d’enlever nos chaussures...mais plutôt, nos chapeaux et casquettes...Les dieux ici ont des exigences différentes!.....




 

À la sortie du temple nous attend une expérience très spéciale!.....nous allons faire un cyclo-tour dans la folle circulation du centre-ville de Saigon….Gisèle n’en a pas envie et nous attendra car nous on veut refaire l’expérience tentée deux ans plus tôt lors de notre première visite au Vietnam. Nous avons chacun notre carrosse conduit par un cycliste qui va travailler fort à dépasser son voisin durant la course…..nous sommes alignés les uns à côté des autres et au moment du départ j’aperçois Gisèle qui s’assoit elle aussi dans un carrosse…...elle a changé d’idée j’imagine!.....et nous voilà partis sur une artère très achalandée, coincés parfois entre deux motos ou même deux camions, à nous frayer un chemin dans cette folie furieuse!....Le pic d’adrénaline dans cette randonnée c’est quand il nous faut traverser une autre  rue principale sans aucun feu de circulation et tout simplement foncer dans la foule en faisant confiance que les autres chauffeurs vont vous voir et vous éviter!....opération réussie!.....nous sommes tous les dix sains et saufs revenus au point de départ…..et Gisèle a survécu au défi!....






 

C’est l’heure du lunch!.......on quitte le quartier chinois pour revenir au centre-ville. On nous propose un restaurant célèbre par le passage des Clinton lors d’une de leurs visites à Saigon. Ils étaient logés dans un grand hôtel pas très loin mais ils se sont perdus en explorant les environs. Les propriétaires du restaurant les ayant reconnus se sont empressés de les aider en contactant les autorités et ont immortalisé leur lunch avec multiples photos…..cet incident a rendu célèbre le restaurant et les touristes l’envahissent aujourd’hui au grand plaisir des proprios…...j’avoue par contre que la place n’est pas huppée, ni très propre!......mais à Rome on fait comme les romains et on s’est prêté de bonne grâce à l’expérience et on a ma foi, mangé une excellente soupe-repas, leur spécialité!




 

Après le lunch…..magasinage au Marché local!.......30 minutes c’est court pour l’immensité de l’endroit!.....on n’a même pas eu le temps d’en faire le tour qu’il fallait déjà revenir au point de rencontre…..on en garde quand même un beau souvenir: la jeune et jolie vendeuse qui nous a aidés à trouver ce qu’on cherchait nous a fait un magnifique sourire à notre départ en nous disant dans son français élémentaire: petit cadeau pour moi s.v.p.?.....elle était tellement mignonne qu’on s’est laissé attendrir et on lui a donné de gaieté de cœur un pourboire bien mérité!......

 



Prochain arrêt la cathédrale de Notre-Dame, la seule église catholique de la ville…..impossible de la visiter car on y fait des rénovations. On s’est contenté de prendre des photos…...à côté…. l’ancien bureau de poste, le PTT français de l’époque ( poste, téléphone et télégraphe). On y a conservé le style de l’époque et transformé les cabines téléphoniques en guichets automatiques……





 


Le groupe se sépare ici…..quelques-uns vont aller au Hard Rock Café et les autres au musée de la guerre. Nous avons choisi le musée…..très mauvais choix!......il est consacré aux horreurs de la guerre du Vietnam…..atrocités infligées aux prisonniers vietnamiens par les américains…...dans mes souvenirs il me semblait que c’était plutôt les Viêt-cong qui les infligeaient aux américains…..comme quoi l’histoire est différente selon la perspective de qui la raconte…….de toutes facons la torture, selon moi, n’est jamais justifiée…….Notre visite n’a duré que dix minutes et nous sommes ressortis rapidement……






 

Dernière visite de la journée…...une fabrique artisanale de produits laqués. Cette entreprise fut fondée à la fin de la guerre afin d’offrir du travail aux victimes de l’agent orange, un gaz débilitant utilisé par les américains. Aujourd’hui il n’y a plus de victimes encore vivantes mais on offre de l’emploi aux personnes handicapées. Avec des mini-morceaux de coquilles d’œufs de canards, couleurs nature ou teints, assemblés selon un dessin particulier, on crée une image qu’on fixe ensuite avec du vernis. Viennent ensuite plusieurs sessions de polissage et d’ajout de laque pour produire un produit fini de toute beauté. C’est vraiment un travail d’artistes!......




 

C’est là-dessus que se termine notre visite de Sài Gòn…...des souvenirs d’horreur voisinent avec des images magnifiques…..un pays de contraste!


Singapore

Publié le par Francine Lemay






C’est notre deuxième visite à Singapore. Lors de notre première visite nous avons visité la ville de fond en comble en utilisant l’autobus « Hop On Hop Off ». Nous avons aussi assisté au spectacle de Son et Lumières, de soir, dans les jardins de Marina Bay mais nous n’avons pas eu le temps d’explorer les jardins eux-mêmes. C’est notre but aujourd’hui. On nous a tellement vanté ces jardins que nous voulons les voir de plus près.




 

Le métro de Singapore est vraiment facile à utiliser. Toutes les indications sont écrites en anglais et des cartes illustrant les circuits sont disséminées un peu partout. On se retrouve donc rapidement devant le magnifique édifice de l’hôtel Marina Bay Sands donnant accès au parc Gardens by the Bay. On commence notre visite par le Flower Dome. Nous ne sommes qu’à la mi-novembre mais les décorations de Noël sont déjà sorties…...c’est dimanche et de nombreuses familles sont en admiration devant l’immense sapin de Noël et les cadeaux géants accumulés à ses pieds.





Nous, ce qui nous intéresse ce sont plutôt les oliviers de plus de mille ans d’âge ainsi que des Baobabs provenant des régions au climat sec de la Méditerranée. Après en avoir fait le tour on passe au pavillon suivant, le « Cloud Forest ». Ici on monte en ascenseur jusqu’au 6e étage pour admirer une fontaine et une chute de 35 mètres de haut. Très impressionnant!......On redescend ensuite en utilisant une passerelle qui zigzague entre différentes présentations et nous offre des plans de vue spectaculaires sur les jardins en bas. À notre sortie du pavillon, le ciel est très lourd et la pluie est imminente. On se contente alors de photographier les immenses arbres servant au spectacle de lumières et on reprend en vitesse le chemin du retour vers le métro avant de nous faire mouiller....





Ce soir Gisèle ne pourra pas aller admirer le spectacle de nuit dans ce même jardin…..elle s’est perdue à l’intérieur même du terminal de croisières…...le temps de demander de l’aide, de réussir à atteindre le métro, il y avait foule aux machines automatiques de billets…... et personne pour lui indiquer comment les utiliser…...il était trop tard…….bonne chose dans le fond, car la pluie est venue gâcher l’événement …...ce sera pour une autre visite!....




Les formalités douanières sont beaucoup plus restreignantes que dans nos souvenirs….À chaque fois qu’on sort ou qu’on revient au bateau, il nous faut passer par l’immigration et faire vérifier notre passeport…..perte de temps immense…..mais on s’y conforme, on n’a pas le choix!.....

Pour notre deuxième journée on choisit de visiter le Jardin Botanique, spécialement, le pavillon des orchidées. Il est situé tout à l’opposé du port de croisière mais encore une fois le métro nous rend la tâche facile.




Le jardin botanique de Singapore existe depuis 1859 et fut dessiné par Lawrence Niven dans un style de jardin anglais parfait. Un des plus importants succès de l’institution fut l’introduction et la promotion de l’arbre à caoutchouc. Cette culture devint très importante et transformât la région. En 1920 on développât une nouvelle technique de culture des orchidées dans un milieu aseptisé qui donnât naissance à une nouvelle industrie de fleurs coupées. Aujourd’hui l’endroit est reconnu internationalement pour sa bibliothèque et ses collections comme centre important de référence partout dans le monde. Avec ses 4 millions de visiteurs chaque année, il est le jardin botanique le plus visité au monde.



Vous comprenez maintenant notre intérêt à voir de nos propres yeux ces orchidées extraordinaires!.....notre visite ne nous a pas déçus. Nous avons mis plus d’une heure à faire le tour de toutes les présentations. Au centre du jardin d’orchidées, un palais consacré aux créations spéciales en l’honneur de personnages importants. La reine Élisabeth d’Angleterre, Mme Thatcher, Mme Angela Merkel, l’impératrice du Japon...et j’en passe, ont toutes leur orchidée particulière…...et j’ai même trouvé une orchidée célébrant notre ancien premier ministre, Jean Chrétien…..

Après toute cette orgie de fleurs nous sommes revenus vers notre navire la tête et la caméra pleines d’images fantastiques!......

Nous sommes maintenant prêts pour notre prochaine aventure…..les îles d’Indonésie…..Java l’exotique et Bali la magnifique…….


 

Semarang, île de Java

Publié le par Francine Lemay

Nous venons de traverser la ligne de l’équateur…...il fait chaud et on peut mettre de côté nos vêtements pour jours frisquets, on n’en aura plus besoin……...et on aime ça!.....



Semarang est un arrêt bien particulier pour plusieurs employés sur le bateau. C’est leur pays de résidence et ils pourront voir leur famille et amis quelques heures aujourd’hui, leur faire visiter le navire sur lequel ils travaillent, les recevoir à la salle à manger pour un excellent lunch et les présenter fièrement aux passagers qu’ils vont croiser. Holland America est un excellent employeur. Il allège les tâches de ces employés pour la journée afin de leur donner plus de temps avec leurs proches. On nous a distribué il y a quelques jours une note nous demandant de confirmer notre approbation pour l’absence de service à notre cabine uniquement pour cette journée spéciale…….évidemment tout le monde était d’accord ……..


Nous avons suivi avec intérêt et grand plaisir l’expérience d’une de nos gentilles serveuses au restaurant buffet du Lido au 8e étage…...Sa mère est arrivée vers 7:00 ce matin et attendait patiemment dans le stationnement avec le reste de sa famille qu’elle termine son travail et puisse les accueillir. Vers 9:30, libérée de son travail elle est allée les rejoindre toute heureuse de leur montrer la chambre qu’elle partage avec une amie, et bien sûr la piscine et le restaurant où elle nous sert nos déjeuners. Le clou de sa journée fut la surprise que lui réservait son petit ami…...il travaille lui aussi sur le ms Amsterdam mais a terminé son contrat il y a une semaine et est retourné chez lui à plus d’une heure de la ville de Semarang. Comme Wisye terminera son contrat elle aussi dans deux semaines ils avaient convenu qu’il ne se déplacerait pas pour venir la voir le jour de l’escale à Semarang…..mais il lui réservait une surprise!......il apparut tout à coup dans le stationnement au moment où elle ne s’y attendait pas du tout!.....et c’était la première fois qu’il rencontrait sa famille…..brillant ce jeune homme!.......le bonheur évident de Wisye a plu à tout le monde et la belle-famille est conquise!........mariage dans l’air probablement!......ces deux tourtereaux espèrent obtenir deux contrats identiques dans quelques mois…...sur le même navire évidemment!......on leur souhaite tout le bonheur possible!....




 

L’excursion la plus intéressante ici est la visite de l’imposant temple de Borobudur à plus de deux heures de route à partir du port. Comme on l’a déjà fait à notre première visite on a préféré rester sur place et profiter de la navette pour aller en ville. Les approches du port, comme dans la majorité des villes du monde, ne sont pas des quartiers huppés…..loin de là, et Semarang n’est pas une exception!......on se demande comment les gens peuvent vivre dans ces taudis!......le centre-ville ressemble aux autres villes asiatiques qu’on a visitées…..rien de spécial à noter si ce n’est l’omniprésence des motos et la circulation infernale…..




 

Notre visite s’est limitée à une bouffée d’air frais tout à fait bienvenue dans la canicule extérieure. Trop chaud pour pousser notre exploration plus loin on a immédiatement repris la navette et nous sommes allés profiter des installations du navire…...notre confort est notre priorité!......quand il n’y a rien de plus intéressant à faire!......




 

Au spectacle ce soir on nous propose un guitariste chevronné…...peut-être…….mais ses arrangements ont réussi à défigurer des musiques aussi belles que « Recuerdo del Alhambra » ou la musique thème des « Jeux Interdits »……. notre sens critique nous a laissé une frustration désagréable…...on en sera quitte pour ré-écouter sur internet ( quand on le pourra) une version de ces mélodies qui soit plus selon nos goûts!.....

 

Bali l’exotique......

Publié le par Francine Lemay





Nous sommes à Bali en  Indonésie…...l’endroit paradisiaque dont tout le monde rêve de visiter….et il nous arrive quelque chose d’imprévu…..

Une nouvelle amie rencontrée sur le bateau au tout début de notre croisière, Betty, a reçu en cadeau d’une ancienne compagne de voyage, une réservation à Bali, d’un chauffeur et voiture pour toute une journée. Cette compagne de voyage s’est blessée quelques jours avant le départ et a dû annuler sa croisière. Comme cette excursion ne lui avait pas coûté très cher, elle a préféré l’offrir à Betty plutôt que de demander un remboursement. Betty se retrouve donc avec en main une réservation pour trois personnes et part à la recherche d’un couple avec lequel elle aimerait la partager. Comme j’ai échangé plusieurs courriels avec elle afin d’organiser d’autres excursions tout au long de notre croisière, Betty s’est tournée vers nous et nous avons accepté avec grand plaisir. Nous étions certains de pouvoir inclure Gisèle comme 4ème personne le jour même de l’excursion…...mais voilà que Betty réalise qu’elle a une visite de Bali gratuite, offerte par son agent de voyages. Elle nous cède alors le contrat au nom de Nancy Martyn et je m’appellerai Nancy aujourd’hui pour les besoins de la cause!.....


Nous avons demandé à Eddy, notre serveur attitré à la salle à manger de nous faire des recommandations sur les places à visiter dans son pays natal. Fort de ses suggestions, nous voilà fin prêts à rencontrer notre chauffeur balinais!.....Il fut très facile de trouver les représentants de Bali Tours à la sortie du port. Je remets la preuve d’achat que Betty m’a transmise…..et le tour est joué!.....notre chauffeur et voiture sont bien là…...à notre disposition pour toute la journée!.....




 

Nous indiquons à Legos, notre guide, nos intérêts et c’est parti!.....il nous suggère de commencer avec la visite de la chute de Tegenungan. Pendant plus d’une heure nous avons déambulé sur les étroites routes de la campagne balinaise…...nous venions juste de réaliser à quel point les touristes ont envahi Bali!.....la circulation est infernale partout, de la ville portuaire de Denpasar jusqu’à Ubud, on est presqu’à la file pendant tout ce temps!.......heureusement que le paysage est beau et que la voiture nous offre l’air climatisé!.....


 

Arrivés à la chute notre guide se confond en excuses devant la couleur brunâtre des eaux…..un orage violent la nuit dernière a modifié l’apparence de la rivière. Les alluvions de fond sont remontés à la surface et nous présentent une chute aux eaux brunes!......il ne peut plus nous vanter une chute aux eaux limpides!......pour bien des touristes, une marche en forêt tropicale avec un débouché sur une chute d’eau propice à la baignade est l’image parfaite du paradis!....ce n’est pas notre cas!....on décline la proposition de Legos de descendre jusqu’à la rivière pour aller admirer la chute de plus près….on est satisfait de la vue d’en haut!......juste à penser à la remontée que nous aurons à faire à plus de 90 degrés F. de chaleur, notre enthousiasme est disparu!.....avec les photos que nous avons prises nous sommes comblés..….




 

Prochain arrêt: les terrasses de culture de riz.

Elles sont magnifiques!......et ressemblent à un paysage de carte postale. Nous les photographions sous tous les angles à partir d’un promontoire où nous sommes stationnés. Pour les voir de plus près il faut descendre dans la vallée et remonter ensuite par d’étroits sentiers…...pas vraiment idéal selon nous!......là encore nos photos suffiront!.....




 

C’est maintenant l’heure du lunch…..Legos nous amène au Bamboo, spécialisé en cuisine balinaise. Nous avons eu un lunch délicieux, bon marché et avec le service wifi en plus!......nous étions ravis!.....par contre, pas question de faire des coups de fil chez-nous!....il est 13:00 ici et 1:00 du matin au Québec!....ce sera pour une autre fois!.....autre surprise!......la terrasse du restaurant donne sur des rizières en paliers...et il y en a partout!......on n’avait pas besoin d’aller si loin pour en voir de près!......par contre celles de ce matin étaient beaucoup plus photogéniques!.....




 

Le clou de la visite aujourd’hui est un temple célèbre: Tanah Lot…...il est situé sur une pointe de terre qui s’avance dans la mer. Lorsque la marée est haute l’accès y est impossible. Pour cette raison on y a construit des genres d’annexes, accessibles en tout temps. L’endroit est devenu un grand parc ou jardin, visité par d’innombrables touristes avec le temple original tout au bout de la pointe. L’endroit est vraiment paisible et magnifique!.......pas si paisible que ça!......un attroupement se forme autour de Gisèle!......des jeunes filles islamistes sont fascinées par ses cheveux blancs et veulent toutes des selfies avec elle!......une vedette est née!....après avoir rempli toutes ses obligations, notre vedette est libérée et on peut reprendre la route vers notre dernier point d’attraction…...une plage de Bali…..




 

Legos nous amène, pas très loin du temple, sur une belle plage de sable noir…..nous n’avions pas prévu de maillot de bain…...on se contente alors de marcher pieds nus sur le bord de l’eau…..quand tout à coup, une vague plus forte nous asperge et nous voilà trempés presque jusqu’à la taille!.....pas vraiment un problème avec la chaleur qu’il fait…..mais Legos aura à déloger pas mal de sable noir des tapis de la voiture!.....




 

Le retour se fera dans une circulation encore plus intense que ce matin…..deux heures de route pour faire environ 50 kms!.....c’est le côté négatif du tourisme qui fait vivre Bali!......les insulaires en ont pris leur parti!....Legos est très patient même s’il doit le vivre cinq jours/semaine, matin et soir pour aller chercher ses clients et pour les ramener fin de journée!.....nous ne sommes pas aussi patients…..et on est très content de retrouver le calme du navire après cette escapade au paradis balinais!....



Les dragons de Komodo ( Ironman pour p’tits vieux)

Publié le par Francine Lemay

Destination super exotique, les dragons de Komodo sont à l’agenda ce midi. On nous a inondés de recommandations…...il fera excessivement chaud, les dragons sont très dangereux, ils n’existent que dans cette île d’Indonésie, ce sont des cannibales, d’un coup de langue ils empoisonnent leur victime et attendent ensuite qu’elle soit morte avant de l’avaler tout rond….tout ce qu’il faut pour effrayer et faire sentir aux braves qui oseront s’y aventurer, à quel point ils sont courageux!.....

 

Comme notre excursion est prévue pour 12:30, nous avons choisi celle qui est la plus courte…..environ une marche de 30 minutes vers un point d’eau où se tiennent habituellement les monstres et retour ensuite au point de départ…...nous avions convenu qu’à près de 100 degrés de température, nous en aurions assez après une heure de marche…...le hasard en a voulu autrement……





Tout se passe comme il se doit au tout début. Nous montons dans la navette du bateau pour nous rendre sur la terre ferme, notre navire étant ancré au large. Les choses se gâtent à partir de là…..sur la rive, le personnel ne peut accueillir qu’une navette à la fois….et on en a déployé trois une après l’autre…..résultat: attente de vingt minutes, à bord de la navette, à côté du quai, à une chaleur étouffante sans air climatisé ni même une légère brise!....nous avions pensé à tout…..dans nos sacs, trois éventails pour nous faire notre propre brise!.......Une fois à terre, on nous abreuve encore de recommandations…...restez groupés, ne sortez pas du sentier, obéissez aux consignes des gardiens du parc qui vous accompagnent, un devant, un au milieu, et un derrière le dernier passager. Ces gardiens utilisent de longues perches aiguisées pour maintenir au besoin les dragons à l’écart!.......




 

Fort de toutes ces recommandations, et après avoir distribué à tout le monde une bouteille d’eau glacée, notre troupe s’ébranle et part à la recherche des dragons…..à peine 100 mètres plus loin on s’arrête!.....un dragon s’est réfugié sous une remise...il est difficile à apercevoir dans la pénombre mais on réussit à faire quelques photos…..on espère en voir maintenant au grand jour!.....on se remet en marche et quinze minutes plus tard on fait un arrêt pour s’abreuver et respirer de l’air un peu plus frais à l’ombre. Jonction de sentiers ici…..à droite le plus court et à gauche le plus long…..qu’elle ne fut pas ma surprise de voir le groupe prendre le sentier de gauche!.....je m’informe au guide qui me confirme que notre groupe fera la longue marche à travers la forêt…..et qu’il n’y a pas de possibilités de changer le parcours...nous sommes condamnés à suivre…..il me montre ses instructions qui décrivent quatre groupes de long circuit…..aucun groupe pour le circuit le plus court!....je réalise que nous ne devions pas être assez nombreux et que les responsables nous ont inscrits dans le long parcours sans nous en informer!.....catastrophe!......on n’a pas le choix et on suit!......quinze minutes plus tard, on fait un autre arrêt…..un des guides propose de rester avec tous ceux qui préfèrent attendre pendant que le groupe montera le sentier pour se rendre au point le plus élevé avant de revenir dans 25 minutes environ…..on préfère monter plutôt que d’attendre en plein soleil pendant 25 minutes!......et tout le monde suit!.....on est essoufflé, on a chaud, on est fatigué mais on maintient la cadence!.....un vrai Ironman je vous le dis!........30 minutes plus tard, on repasse par le même croisement et on n’a toujours pas vu de dragons!.....




 

On amorce notre retour vers la rive…..et tout à coup, à un point d’eau maintenu artificiellement par les gardiens du parc, un groupe de dragons se reposent à l’ombre…...les caméras travaillent avec force pour immortaliser la scène…..quelques passagers trop aventureux s’approchent dangereusement des bêtes. Quelques gardiens repoussent les dragons vers le point d’eau pendant que d’autres exortent les touristes à s’éloigner. Tout danger écarté on revient ensuite à notre point de départ. Le point d’eau n’était qu’à dix minutes de marche!......on aurait pu y venir , prendre nos photos et revenir sur nos pas en moins de trente minutes!......et on nous a fait marcher pendant deux heures sous un soleil de plomb!.....




 

De retour au navire, après réflexion, on a réalisé que Holland America est probablement de connivence avec les responsables du parc national des îles de Komodo. On monte ce spectacle pour justifier l’emploi des gardiens du parc, procurer des revenus aux habitants de l’île et donner quelques frissons aux touristes en mal de nouveautés!.......on s’est laissé berner de bonne grâce et on a testé notre résistance à la chaleur!......on est pas mal en forme pour des p’tits vieux!......

 

Je peux vous assurer qu’on a extrêmement apprécié le confort de notre cabine climatisée….et que demain au cours de notre journée en mer, uniquement la farniente sera au programme!.......


Darwin, Australie

Publié le par Francine Lemay

Nous sommes de retour au pays des Aussies que nous avons visité il y a deux ans lors de notre tour du monde…...Cette fois-ci nous irons plus profondément dans l’arrière pays, le Outback, comme les australiens l’appelle!

 

Nous avons choisi une excursion au parc national de Darwin, The Territory Wildlife Park pendant que Gisèle, pour sa part, ira voir des crocodiles qui sautent hors de l’eau pour attraper de la nourriture!.....assez accrochant comme titre!.....elle nous racontera en détails son aventure…….


Nous quittons donc Darwin pour le Outback!.....Rien qui ressemble à la jungle!.....nous empruntons une autoroute très moderne avec comme seule différence avec les nôtres, le peu de circulation qu’on y trouve!.......Après 30 minutes de route nous arrivons au parc. On nous distribue à chacun une carte du territoire et on nous donne comme consigne de revenir au point de départ dans trois heures. Un petit train circule sur toute la longueur du sentier à toutes les trente minutes pour ramasser les passants qui en ont assez de marcher…...bien organisés ces Aussies!.....




 

Nous commençons notre visite par le «  woodland walk », une marche dans les bois où vivent les agiles wallabies et wallaroos, de petits kangourous, et les antilopes. Dès qu'on ouvre la clôture qui les protège, nous sommes servis!....deux wallabies se reposent au pied de buissons, juste à côté du sentier qu’on emprunte!....nos photos ne les incommodent pas du tout…..ils sont habitués à la visite et ne bougent pas d’un poil!.....tout au long du sentier on en aperçoit quelques autres qui semblent très à l’aise dans leur habitat…..c’est beaucoup mieux qu’un zoo conventionnel!




 

Vient ensuite un Billabong…...vous connaissez?......pas nous!......c’est apparemment un grand trou d’eau!....il y en a beaucoup ici dans le Outback et c’est l’habitat des pélicans, des tortues, des poissons et des crocodiles d’eau douce. Nous déambulons sur le sentier qui encercle un petit lac et voyons effectivement des pélicans, des tortues à long cou mais pas de crocodiles…...À la sortie du Billabong nous attendait la forêt de la mousson….avec une surprise!.....il faisait un temps magnifique avec un beau soleil radieux mais dès que nous sommes entrés sous une arcade, la pluie s’est mise à tomber accompagnée d’éclairs et de coups de tonnerre tonitruant…..juste en face de nous...pas ailleurs!......c’est alors qu’on s’est rendu compte que ce n’était qu’un effet théâtral…...un cinéma parfait pour qu’on se rende compte de l’effet de la mousson sur l’environnement…...c’était magnifique!......




 

Nous avons poursuivi notre marche jusqu’à la volière oû vivent d'innombrables pigeons, canards, hiboux, perroquets…..pour terminer à l’aquarium. Ici se trouvait un crocodile géant, plusieurs serpents, des grenouilles et tortues, plusieurs poissons de toutes sortes et en particulier un étang de barramundis, un poisson spécifique de l’Australie. Nous avons aussi pu admirer des coraux magnifiques de toutes les couleurs..




 

Notre visite s’est terminée là dessus. Un rapide coup d’œil sur les dingos, des chiens sauvages en attendant la navette qui nous ramène vers l’entrée principale et nous revenons au navire en passant par un tour du centre-ville décrit avec force détails par notre guide australienne mais dont on a rien compris à cause de son fort accent!.....« Guédaye »….. étant leur prononciation pour «  good day »…… voilà comment elle a commencé et terminé sa présentation!.....

 

Pour ce qui est de l’excursion de Gisèle, elle a beaucoup aimé mais….. les crocodiles ne sautaient pas à la hauteur affichée sur les photos de leur publicité.






Quant à nous, notre visite à Darwin a comblé nos attentes et Gisèle semblait satisfaite de son excursion sur la rivière Adélaïde…...


Cairns,Australie

Publié le par Francine Lemay

Nous avons navigué pendant trois jours sous les commandes d’un pilote de la Grande Barrière de corail, une obligation dans cette région. Au début du XXe siècle, on le faisait pour la sécurité des navires et de leurs cargaisons, mais aujourd’hui, avec tous les instruments sophistiqués à bord des navires on n’en a plus besoin, mais on l’exige encore pour éviter que les maladresses et le manque d’expérience provoquent des incidents causant des problèmes environnementaux ou endommagent les coraux.

 

Cairns est la porte d’entrée de la Grande Barrière et de nombreux plongeurs séjournent ici pour pouvoir participer à une sortie en mer et explorer les coraux. Comme nous ne faisons pas de plongée, nous avons choisi une excursion sur le plateau de « Tablelands »…...une région de montagnes volcaniques dont les multiples éruptions anciennes ont produit une remontée à la surface de nombreux minerais ainsi qu’une fertilisation des sols profitable à l’agriculture.





On nous amène en premier au lac Barrine, lac formé par le cratère d’un ancien volcan, où on découvre un oasis naturel de paix et de beauté. L’historique Tea House est reconnu pour ses « scones » et son thé….. très britannique! Depuis 1920 quatre générations de la famille Curry ont géré cet oasis et l’ont offert aux touristes de partout dans le monde. Nous avons goûté ces fameux scones...et le verdict est qu’ils sont exceptionnellement savoureux!.....




 

Après une randonnée sinueuse pour atteindre le lac Barrine, ( notre guide nous racontait qu’on avait amélioré la route qui au départ comptait 285 tournants pour les réduire à seulement…..250!......) nous sommes très heureux de suivre une route linéaire pour arriver au village historique de Herberton.

 

Ce village est une relique d’un temps révolu lorsque la vie des pionniers était très dure, bâtie sur l’exploitation des mines. C’était un temps difficile, un travail salissant et briseur de dos mais il a donné naissance à la prospérité, à l’ingéniosité et au changement.




 

Nous avons eu plus de deux heures pour faire le tour de l’école, de la clinique dentaire et de l’hôpital, de la cordonnerie, du journal du temps et de l’imprimerie, de la forge, de la scierie…….tout a été restauré afin d’offrir un reflet de la vie quotidienne des habitants du nord du Queensland durant les années 1880…...un voyage magnifique dans le temps…..on a même inclus le lunch offert à l’hôtel du village de style far-west australien….visite très agréable……. à l’exception du fait que le guide a donné rendez-vous à 14:00 à une partie du groupe et 14:30 à l’autre partie!.....vous pouvez imaginer la grogne du premier groupe qui a attendu 30 minutes le retour du deuxième groupe!.....je pense qu’en voulant plaire à tout le monde notre guide a perdu des clients!......

 

Un dernier arrêt aux chutes de Barron (din-din en langue aborigène) …...une chute qui doit être spectaculaire durant la saison des pluies mais qui n’est qu’un filet d’eau en saison sèche…..




 

De retour en ville nous perdons près d’une heure à chercher un café ou un endroit offrant le wifi……..on finit par s’asseoir devant un coke chez MacDonald pour prendre et envoyer nos messages…..

 

C’est maintenant l’heure du souper. En nous rendant au buffet on croise Gisèle qui est en compagnie d’un homme. Wow….Gisèle s’est fait un ami!.....mais non!....elle est avec Wayne, le mari d’Irene. Nous avons connu ce couple durant notre croisière autour du monde. Ils voyageaient avec leur fille Amy et leurs deux petits-enfants, Pepper and River. Wayne souffre d’Alzheimer et sa femme de Parkinson. Ils voulaient profiter de la présence de leurs petits enfants pendant qu’ils en étaient encore capables. Aujourd’hui Wayne ne reconnaît plus personne et Irene a besoin d’une marchette pour se déplacer. Ce soir elle a besoin de payer ses comptes en utilisant l’internet et elle a demandé à Wayne de l’attendre dans la cabine. Il est trop inquiet pour rester en place et commence à la chercher partout sur le navire. Il est en panique parce qu’il ne la trouve pas…..Gisèle reconnaît la détresse dans ses yeux et le médecin en elle vient à la rescousse…….elle lui offre de l’amener voir Irene au terminal car elle sait qu’elle y est, l’ayant croisée en rentrant. Elle doit se porter garant de lui à la sortie du navire car Wayne porte un bracelet l’identifiant comme personne non autorisée à sortir du bateau s’il n’est pas accompagné. En le voyant arriver avec Gisèle Irene est découragée et commence à l’engueuler parce qu’il ne l’a pas écoutée!.....Wayne se met à pleurer d’incompréhension. C’est alors que Gisèle offre à Irene de le ramener avec elle au buffet et de lui tenir compagnie en attendant qu’elle termine ses comptes. Irene est soulagée et promet de faire vite.

 

Gisèle nous rejoint avec Wayne et nous mangeons tous ensemble en attendant Irene. Wayne est incapable de participer à la conversation. Il tient un discours complètement décousu et sans aucun sens. À plusieurs reprises il se lève et veut partir à la recherche d’Irene mais à chaque fois Gisèle réussit à l’en dissuader. Enfin, vers 20:00, Irene arrive et le ramène avec elle à leur cabine.....il a peur de sa colère comme un enfant pris en défaut! C’est vraiment pathétique!......Irene vient de réaliser je crois, que c’est leur dernière croisière…..elle ne peut plus s’occuper de lui 24 heures sur 24…….elle devra prendre une décision majeure!......

 

Nous prenons conscience de la chance que nous avons d’être encore en bonne santé!.....


Mooloolaba, Australie

Publié le par Francine Lemay





Enfin…..on verra Mooloolaba!.....Lors de notre dernier voyage, l’arrêt à Mooloolaba était prévu mais à cause de la météo, nous n’avions pas pu nous y arrêter. Cette fois-ci le ciel est radieux et nous pouvons enfin visiter cette ville renommée sur la « Sun Coast » d’Australie…...avec un bémol…..le vent se lèvera fin d’après-midi et notre visite sera écourtée…...vous vous demandez probablement pourquoi un peu de vent vient déranger nos plans. Voilà….notre navire sera ancré en pleine mer car il n’y a pas de quai pour accueillir les gros paquebots. Nous utiliserons nos canots de sauvetage pour atteindre la rive. À cet endroit de la côte, la houle est très forte et nos petites embarcations seront ballotées comme bouchon de liège!....

 

Nous obtenons trois billets pour la navette no 8, avec instructions d’attendre que notre numéro soit appelé. Dès 8:00 nous sommes prêts à descendre à terre mais nous avons dû attendre 30 minutes avant qu’on nous appelle. Une fois à bord, nous avons compris la raison de la prudence du capitaine!.....dès que nous fûmes sortis de la protection du gros navire, notre navette fut ballotée dans tous les sens avant de pouvoir rejoindre l’entrée du port. Si le vent se lève comme prévu, on dansera sur les vagues au retour!.....


Mooloolaba fait vraiment honneur à sa réputation de perle de la côte est…...pour atteindre le centre-ville il nous faut naviguer sur une rivière paisible dont les doubles rives abritent des maisons magnifiques…...on s’extasie sur leurs immenses portes-fenêtres, ou bien sur leur terrain élégamment paysagé….ça ressemble beaucoup au canal de l’intracostal de Miami ou de Fort Lauderdale. Une fois à terre, on se retrouve dans une ville de villégiature!.....une marina aux nombreux voiliers, des cafés éparpillés le long des berges et de nombreuses boutiques de souvenirs…..Paradis de vacances!.....

 

Notre première tâche est de trouver un service wi-fi…..celui du port semble accessible mais après plus de 15 minutes d’essais, on ne réussit pas à se connecter….trop de clients à la fois je pense…..on commence à être habitué...l’internet n’a pas été très facile à obtenir depuis notre départ!....on s’essaie à l’aquarium qu’on visitera ensuite…..pas d’internet ici non plus…...un café dans le port….accès uniquement en utilisant Facebook…..pas possible pour Marcel…..on continue notre recherche et je finis par demander à une serveuse où on peut utiliser un wi-fi tout en sirotant un café…...Eurêka!.....le restaurant possède le service internet et elle se fait un plaisir de nous brancher tous les trois!.....nous n’avons qu’environ une heure pour rejoindre notre monde car avec le décalage horaire, il sera trop tard au Québec pour leur parler!.....

 

Internet terminé on retourne à l’aquarium avec en main les billets que nous avons achetés sur le bateau. Pas de problème!......on peut visiter à notre rythme les nombreuses présentations…... les « jellyfish », les requins, les crocodiles, les méduses, les raies, les poissons-scies…... et j’en passe! Le clou de la visite est un tunnel de verre traversant un immense aquarium dans lequel on peut se promener pour admirer de très près des requins blancs, d’immenses raies qui nagent gracieusement autour de nous et d’innombrables poissons de toutes les couleurs…..




Notre visite se termine sur le bassin des «  barramundi » un poisson spécifique de ces eaux du Pacifique.

 

Il est maintenant l’heure du lunch. On aimerait trouver un bistro sur la plage où on pourrait prendre une bouchée et mettre aussi nos pieds à l’eau!.....rien du genre sur cette plage. Tout est axé sur le sport, ballon volant, compétitions de jeux de plage, services sanitaires et parc pour les enfants. C’est à croire que personne ne mange ici!......

 

On finit par revenir au bistro de ce matin qui n’est quand même pas très loin du bord de mer. Après avoir mangé, Gisèle va fureter un peu dans les magasins, Marcel reprend sa tablette et son téléphone et moi je cours me mettre les pieds à l’eau….elle est trop froide pour me baigner mais le sable doré est parfait pour la marche!....c’est le paradis!

 

Notre escapade terminée, nous retournons à la navette pour réintégrer notre bateau. Le commandant avait raison….malgré un vent juste un peu plus important que ce matin, on se fait brasser royalement!.....

 

Heureux de notre expédition, on relaxe à bord avant d’aller au souper gala de ce soir, tout de blanc vêtus…..Le spectacle de ce soir met en vedette un quatuor qu’on connaît bien: Graffiti Classique. Trois violoncellistes et un contrebassiste. Ils nous ont fait rire aux larmes avec leurs pitreries et leur merveilleuse musique…..belle façon de nous préparer à aller au lit!......


Sidney,Australie

Publié le par Francine Lemay





Que la ville de Sidney est magnifique!.......la dernière fois nous avions visité les Blue Mountains, des montagnes aux forêts d’eucalyptus, d’où leur nom de montagnes bleues….et cette fois-ci, notre but est d’explorer la grande ville de Sidney.

 

Une navette terrestre nous amène dès 9:00 dans le quartier de Darling Harbor où comme à l’habitude on cherche un service Wifi…...Exceptionnellement, on ne nous offrait pas ce service dans le terminal portuaire….on sait pourtant qu’aujourdhui on ne peut plus vivre sans internet!!!.....On cherche alors un café qui pourrait nous offrir ce service….pas de chance!....il y a beaucoup de beaux restaurants mais ils ouvrent à 11:00 pour le lunch, pas avant! On se rend au kiosque d’information du Hop On/Hop Off pour acheter un billet pour la journée. Surprise agréable!.....on offre à bord le wifi gratuitement!.....yeee!....mais le service commence seulement à 10:00….pas de veine!.....il est 9:15 et on veut rejoindre les nôtres rapidement sinon ce sera la nuit chez-nous et tout le monde sera au lit!......On recommence notre recherche et on découvre un petit restaurant offrant l’internet. On s’y installe devant un café-mocha et on peut tranquillement faire nos appels et contacter notre monde!


Après deux heures d’internet, on est prêt pour notre visite en autobus. On passe d’abord au comptoir du Big Bus et on obtient nos billets d’un jour. Il ne nous reste qu’à attendre le passage du bus du circuit rouge qui nous fera voir le cœur de la ville.


Du port Darling on se rend au quartier de Barangaroo, nouvellement développé et où plus de 16,000 employés s’affairent à offrir leurs services dans plus de 60 restaurants, cafés, bars et boutiques. On y trouve des sentiers pédestres, des voies cyclables et de nombreux parcs permettant aux jeunes et aux familles de se dégourdir et de profiter de la belle météo de Sidney.


Le prochain arrêt a lieu sous le pont d’acier de Sidney qu’on appelle ici le «  coat hanger » à cause de sa ressemblance avec un cintre à vêtements. Réservée aux audacieux, vous pouvez vous inscrire à une escalade de la structure…..mais pensez-y deux fois….une fois démarré, il n’y a pas de retour possible, il faut aller jusqu’en haut!.....Vient ensuite le quartier The Rocks, le cœur historique de Sidney, l’endroit où tout a commencé quand à la fin des années 1800, l’Angleterre déporta un premier contingent de prisonniers afin de libérer ses prisons, développer un nouveau monde avec une main d’œuvre gratuite…..c’est ainsi que l’Australie est née…...prochain arrêt, Circular Quay.


C’est l’endroit le plus connu de Sidney. On y trouve un terminal de croisières, une gare ferroviaire, une Marina immense et surtout….la maison de l’opéra, un icône international et l’emblème de la ville. Plus loin, la tour de Sidney, avec ses 268 mètres de hauteur et une vue à 360 degrés à partir de sa passerelle d’observation. Vient ensuite le musée de l’Australie et le quartier de Kings Cross, un quartier cosmopolite. Le jardin botanique comportant 30 hectares de jardins spectaculaires et plus de 9000 plantes, la bibliothèque d’état, la cathédrale de St Mary, des édifices remarquables…...nous sommes conquis par la beauté de la ville!

 

Un dernier arrêt à la gare centrale pour avaler une bouchée, faire quelques courses et nous revenons ensuite à notre point de départ. Avant de retourner au navire on fait un tour au centre d’achats du Darling Harbor pour finaliser nos achats. Journée très remplie!......la soirée fut courte et notre lit très invitant ce soir….plus que le film « Mission Impossible » proposé au grand théâtre……

 

Cette deuxième journée à Sidney est un peu différente…..il pleut à boire debout! Nous avions pensé compléter notre tour de ville mais nous changeons d’idée...on n’a pas envie d’être trempé toute la journée! On prend quand même la navette pour Darling Harbor et on retrouve notre petit café offrant l’internet. Cette fois-ci on prend le temps de mettre à jour nos logiciels et nos programmes. Habituellement nos sessions ne sont pas assez longues pour le faire. Aujourd’hui on a tout notre temps!....

 

Trois heures plus tard, la pluie tombe encore abondamment et on décide de retourner au navire. On a vu hier l’essentiel de Sidney, le reste sera pour une autre fois!....

 

À bord, quelques minutes avant de quitter le port, notre commandant nous informe que le vent s’est levé et que nous aurons une mer très agitée dès que nous sortirons de la protection de la baie de Sidney.  Il nous fît alors d’amples recommandations de prudence.


Bien installés devant les fenêtres panoramiques du bar à l’avant nous assistons à la sortie du port, en particulier, nous aimons le passage sous le Harbour Bridge et devant la maison de l’opéra. Vous ai-je dit que des gens audacieux grimpaient sous escorte jusqu’en haut du pont?.....Hé bien il y en avait ce soir qui agitaient les bras avec ferveur pour nous saluer lors de notre passage….on avait l’impression qu’on aurait pu les toucher tellement nous étions proches!......très impressionnant!.....Dès notre sortie de la baie nous avons compris la raison du message de prudence du capitaine…….devant nous le petit bateau qui attendait le capitaine du port pour le ramener quand sa tâche sera terminée, oscillait et tanguait comme un bouchon de liége dans une mer déchaînée…..on venait de quitter la baie et on entrait en pleine mer!....C’est la première fois qu’on se fait brasser autant. À la salle à manger ma soupe menace de déborder!.....je me suis empressée de l’avaler avant que la nappe ne le fasse pour moi!.......Lors de sa tournée d’inspection le maître D nous raconte qu’un passager a perdu l’équilibre en quittant sa table et qu’il a fait une chute nécessitant sa visite à l’infirmerie!....il nous supplie d’être prudent….on le sera c’est sûr...mais nous ne faisons pas partie des p’tits vieux avec problèmes de mobilité!......Merci mon Dieu……

 

N’empêche que nous nous sommes faits plus que bercés durant toute la nuit et que ce matin au réveil on s’est rendu compte que nos tiroirs étaient grand ouverts à cause du mouvement du bateau!.....Heureusement ce matin la mer est plus calme….encore agitée mais de façon raisonnable!......on pourra profiter d’une belle journée de congé en mer!.....


Nouméa,Nouvelle-Calédonie

Publié le par Francine Lemay

Nous avons repris la mer et amorcé notre traversée du Pacifique qui nous ramènera à notre point de départ...Los Angeles. La première île que nous visitons est Grande Terre en Nouvelle-Calédonie et nous nous arrêtons à Nouméa sa capitale.

 

La Nouvelle-Calédonie comprend plusieurs îles dont les plus importantes sont Grande-Terre et les îles Loyauté, Lifou, Ouvéa, Marée et Tiga. Ces îles sont encore des possessions de la France et l’histoire de ses habitants en est une d’abus répétitifs. Les gens originaires de l’île sont appelés «  Kanaks ». Ils ont un physique de colosses et furent kidnappés très souvent par les Australiens afin de fournir de la main-d’oeuvre bon marché aux planteurs de canne à sucre en Australie et aussi aux grands fermiers colonisateurs fraîchement arrivés de France en Nouvelle-Calédonie. L’esclavage est maintenant aboli mais les Français établis sur l’île les considèrent encore des citoyens de deuxième ordre.


Une grande partie de l’économie repose sur le tourisme mais ce pays est aussi un grand fournisseur à l’échelle mondiale de chrome, nickel et cuivre. À plusieurs reprises le gouvernement a consulté la population par référendum afin d’obtenir l’indépendance de leur pays par rapport à la mère patrie, la France. Le pays est toujours divisé à ce sujet…...les kanaks du nord veulent leur indépendance pendant que les européens du sud veulent conserver le lien avec l’Europe. Comme les Kanaks sont en légère minorité, le référendum obtient toujours plus de votes pour conserver le lien avec la France et l’indépendance est remise de côté jusqu’au prochain scrutin…..Ça ressemble beaucoup à notre situation au Québec!......

 

Dès notre arrivée sur l’île on s’installe au terminal pour profiter du service internet qu’on offre aux visiteurs. Nous avons en main des billets d’excursion sur l’autobus Hop/On Hop/off de la ville et dès que nous avons fini de prendre et envoyer nos messages, on se met en ligne pour l’autobus. Après plus de vingt minutes d’attente, on finit par nous dire que notre billet n’est valable que pour un autobus réquisitionné par Holland America et qu’on doit le prendre à un arrêt situé à l’arrière du terminal et non pas à l’avant comme tous les autres…..on aurait pu nous le dire avant!.....

 

On décide de faire d’abord un circuit complet afin de voir ce qu’il y a d’assez intéressant pour justifier une visite. Une fois le tour terminé, nous convenons qu’il n’y a que la plage magnifique que nous voulons voir…...mais avant, on part à la recherche pour Marcel, d’un salon de coiffure pour homme. Après avoir fait le tour de la Place des Cocotiers sans n’avoir rien trouvé, on demande à un couple qui passe de nous indiquer une adresse de coiffeur. Plein de gentillesse, on nous explique qu’au Mégastore, on pourra nous indiquer où trouver. De fait, ce grand magasin fait partie d’un centre intérieur qui possède un salon de coiffure!.....hourra!......mais déception….le salon est complet et ne peut pas prendre un autre client…...par contre la coiffeuse nous offre de téléphoner à des collègues qui peuvent peut-être être disponibles. Mais oui!....le coiffeur nous attend!.....comment s’y rendre maintenant!.....la même gentille coiffeuse nous trace la route à suivre sur la carte et sort même avec nous pour nous indiquer quelle rue on doit prendre!....

 

Vingt minutes plus tard Marcel sort du salon plus léger et surtout plus confortable sous le soleil de plomb avec ses cheveux très courts!.....Nous reprenons alors l’autobus...direction, la plage!.....Comme il est plus de 13:00 on décide de prendre une bouchée avant de mettre les pieds à l’eau. Quel plaisir de se faire servir en français!....la cuisine est excellente ainsi que le service!.....et maintenant, la plage!.....

 

Mais où est donc la plage?........Quand nous sommes arrivés tout à l’heure, il y avait une large et longue plage dans la baie de l’anse Vata…..mais maintenant la mer rejoint la terre et il n’y a plus de plage….la marée nous a joué un tour!.....qu’à cela ne tienne…..je réussis quand même à marcher sur la plage inondée mais pas pour longtemps!.....dernier autobus à 15:00…. et il est 14:30…..

 

De retour au bateau il nous faut participer à l’exercice de procédures d’urgence. Cet exercice est exigé par la loi et doit être pratiqué une fois par mois. La répétition est un peu ennuyante c’est sûr pour des croisiéristes habitués mais pour les nouveaux passagers c’est essentiel!......

 

En spectacle ce soir on nous propose une chanteuse imitatrice…..excellente sur plusieurs imitations mais tellement pleine d’énergie qu’elle nous a épuisé juste à la regarder donner son spectacle……

 

On ne s’est pas fait prier pour regagner notre cabine…...on a besoin d’être en forme pour notre visite demain à Lifou…..une autre île de Nouvelle-Calédonie……..


Lifou, îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie

Publié le par Francine Lemay

Nous voilà au milieu de nulle part!......nous sommes ancrés près de la petite île de Lifou, ou Drehu, en langue locale, au milieu du Pacifique, et attendons l’autorisation d’y descendre. Nous nous sommes inscrits pour une excursion panoramique du tour de l’île. Il nous faut être prêt à 8:00, l’excursion étant prévue pour 8:30.

 

Cette fois-ci à bord de la petite navette c’est le calme plat….pas de vent, pas de vagues et une courte randonnée paisible jusqu’au quai de Easo, petit village où nous accostons. Il est 8:30 et aucun autobus en vue pour l’excursion…..Le responsable réussit à joindre la compagnie par téléphone pour se faire dire…...  « oui, oui, nous arrivons… ».....aucune excuse ni explication!...... 8:45 se pointent trois petites vans avec une insulaire qui doit être la responsable. Elle eut droit à tout un sermon de la part de notre chef d’excursion…..j’ai l’impression qu’elle vient de perdre son contrat!....


Le temps de récupérer un client qui furetait parmi les kiosques de vendeurs de souvenirs et nous voilà en route…..Lifou est la plus étendue des îles composant l’archipel des îles Loyauté. Sa superficie est égale à celle de la Martinique. Ici, pas de grandes villes…..petite agglomération avec quelques petits constructions portant le nom pompeux de «  la Gendarmerie, la Poste, la Mairie, Centre de secours et d’incendie de la Commune, Centre médical et dispensaire ainsi que la Pharmacie. » Un peu plus loin, un temple protestant et à côté, l’église de St-Francois-Xavier…..Voilà, on a fait le tour du village!....Notre chauffeur-guide nous amène maintenant de l’autre côté de l’île à la baie de Chateaubriand. Pour ce faire, nous traversons de denses forêts tropicales luxuriantes. Arrivés à la plage de Luecila, on nous fait visiter une grande case servant aux activités communautaires, case assez semblable à celles dans lesquelles vivent les gens d’ici. La vie est vraiment rudimentaire!.....on n’y connaît pas le stress!.....

 

Visite terminée, la plage est à nous pour environ une heure…...fait assez surprenant, on y trouve des toilettes modernes avec distributeur de papier….mais pas d’éclairage!.....il faut attendre que nos yeux s’habituent à l’obscurité pour repérer la toilette et le support à papier!.......rudimentaire je vous le dis!.......mais la plage est fantastique!....sable blanc à perte de vue et petites vagues venant s’écraser sur la berge….le paradis!.....

 

Après une heure de baignade il est temps de retourner au navire. Pour clore notre visite, un groupe de femmes nous offre un concert de leur cru avec des chansons naïves dans leur langue ….un mélange de créole et de français…..vraiment charmant!

 

De retour à Easo, on s’informe au sujet de la possibilité d’utiliser l’internet. Une vendeuse de souvenirs nous suggère d’aller au bar de la plage un peu plus loin….on devrait pouvoir trouver du Wifi…...on se prépare donc à prendre une consommation et vérifier nos messages…..pour se faire dire par la préposée du bar qu’il n’y a aucune connection internet possible!....

 

On repart bredouille en se disant qu'il faut payer un prix pour être au Paradis..... la paix et la beauté mais pas le confort moderne!.....



Mystery Island, Vanuatu

Publié le par Francine Lemay

Nous avons quitté la Nouvelle-Calédonie cette nuit pour nous rendre dans l’archipel de Vanuatu. Nous allons nous arrêter à Mystery Island, une île inhabitée, perdue au milieu de l’océan. Selon Ian, le responsable des excursions, on veut nous offrir un aperçu de la beauté des îles du Pacifique. Toujours selon le même Ian, il n’y a absolument rien sur cette île qu’une piste d’atterrissage en gazon que les Américains ont utilisée durant la dernière guerre mondiale. Il nous suggère donc de profiter de la nature vierge de cette île et de ses plages qui seront réservées à notre usage uniquement!.....Bien sûr, il y aura quelques kiosques de vendeurs de souvenirs des îles avoisinantes, que la venue d’un gros paquebot attire, comme le miel pour les mouches. On pourra aussi faire du kayak, des excursions en bateau à fond de verre ou bien de la plongée en apnée…...si bon nous semble!.....

 

Fort de ces informations, nous prenons notre temps avant de nous rendre à l’île. Comme nous ne voulons que faire de la plage, un peu de kayak peut-être s’il ne fait pas trop chaud et jeter un coup d’œil sur cette piste d’atterrissage au milieu de nulle part….nous quittons le navire avec quelques billets en poche pour la location de kayak et vêtus de nos maillots de bain. On devra revenir au bateau pour le lunch puisqu’il n’y a rien sur cette île…..



Quelle surprise nous avons eu en mettant le pied à terre…...des installations sanitaires très modernes, un joli café avec terrasse ouverte sur l’océan, une multitude de kiosques offrant de tout, des vêtements jusqu’au bijoux et plusieurs compagnies offrant des tours de toutes sortes!.......loin d’être une île vierge!........

 

Par contre, oubliez la location de kayak….ce n’est possible qu’à partir d’une réservation faite à l’avance avec Holland America…….rien d’autre! On passe alors à la visite de la piste d’atterrissage…..mais oui, elle est encore en usage…..et il y a même un terminal minuscule, utilisé par Air Vanuatu à l’occasion…...Marcel est intrigué et demande à un insulaire des renseignements sur l’histoire de cet aéroport.

 

Le monsieur est tout heureux de lui raconter l’origine de cette piste…….selon lui, un homme d’affaires américain au début des années 1900, obtint l’autorisation de défricher l’île pour vendre le bois obtenu. Un autre homme d’affaires parmi son groupe d’amis, habitait une île voisine et possédait un petit avion privé. Voyant la possibilité d’utiliser l’île défrichée comme piste d’atterrissage pour son petit avion, il proposa une association profitable aux deux amis…...d’un côté de l’aide au défrichage et de l’autre, une construction de piste d’atterrissage avec un partage de l’avion pour les besoins des deux hommes d’affaires…...c’est la raison de cette piste au bout du monde…..jamais selon lui, les américains l’ont utilisée…..ils sont plutôt allés dans d’autres îles avoisinantes…..quelle histoire différente de celle qu’on nous a racontée!.....

 

Prochaine destination….la plage!........là, il n’y a pas d’erreur…..le sable est fin et les vagues toutes douces!........et le soleil ensuite est juste assez chaud pour me sécher!....ça c’est le paradis…..

 

De retour à bord, la douche est bienvenue pour se débarrasser des grains de sable qui collent à la peau…..ça fait partie du paradis!......Après un souper copieux, on se rend au théâtre pour le spectacle de soirée…..Une autre surprise nous y attendait!.....notre invité se présenta sur scène avec un carré de sable…...grâce à un éclairage astucieux et une caméra qui projetait son travail sur un grand écran, nous pouvions suivre les mouvements de ses doigts et mains qui dessinaient dans le sable des paysages connus ou des histoires narrées et dessinées à la fois…..nous sommes ébahis de son habileté!.....et nous allons au lit la tête farcie de beaux rêves!.....


Port Denarau, Fiji

Publié le par Francine Lemay

Les îles Fiji…..qui n’a pas rêvé de ces îles pour des vacances paradisiaques!.....et bien nous y sommes ce matin!.....

 

Notre navire est à l’ancre car le port n’est pas assez profond pour y accoster. On doit donc utiliser nos petites navettes pour se rendre à terre…..nous sommes trop loin pour voir les détails de la rive mais même de loin l’île nous semble magnifique!....Nous n’avons pas pris d’excursion car rien ne nous tentait particulièrement. Par contre, avant même de quitter Québec, j’ai contacté l’hôtel Hilton et découvert qu’on pouvait se procurer une passe d’une journée afin de profiter de leurs installations, piscine, plage, restaurant et équipement nautique. C’est donc le plan de la journée. Marcel ne veut pas s’exposer au soleil alors il pourra relaxer sous les parasols ou au bar/restaurant tout en utilisant l’internet.


Maillots de bain, casquette, huile solaire et serviette de plage….on est fin prêts pour une journée bord de mer!......La randonnée dure environ 30 minutes du bateau au Port Denarau. Sur terre on est accueillis par de nombreux « Bula, Bula », le mot de bienvenue fidjien. Pendant qu’on cherche un taxi pour se rendre au Hilton, une représentante d’une compagnie d’excursions sur l’île nous propose une randonnée tour de l’île d’environ deux heures avant de nous amener au Hilton. On hésite un peu ...et on se laisse tenter...on ne vient pas tous les jours à Fiji......

 

On s’entend sur le prix de l’excursion et notre chauffeur nous amène à sa voiture. Toyota relativement moderne mais….pas d’air climatisé….et il fait plus de 30 degrés!.....Mauvais départ!.....Il commence notre visite par le port lui-même. Il a été construit de toutes pièces à l’aide de remplissage. Le résultat est magnifique!.....des fleurs partout, de larges rues bordées de flamboyants rouge vif...c’est vraiment bien réussi! On quitte le port pour s’engager sur un petit pont qui le relie à la terre ferme. Là, le paysage est différent. Nous sommes à la campagne!.

 

Premier arrêt le village fidjien où habite notre guide. Une minuscule agglomération où règne un chef selon une monarchie ancestrale. Ce chef de sang noble fidjien régnera jusqu’à sa mort. Son frère le remplacera à son décès ou s’il n’a pas de frère, le fils aîné du chef décédé prendra la relève. Ici pas de gendarme ou d’avocats…..lorsqu’il y a un litige à régler, toutes les parties se présentent devant le chef et il décide d’une solution…..qu’on accepte sans discuter!......c’est la loi ici!......pas de perte de temps ni d’argent!

 

Nous continuons notre visite en nous rendant à un temple hindou. C’est le plus imposant de toutes les îles du Pacifique…..selon notre guide…….nous nous contentons de prendre des photos…..nous ne sommes pas habillés selon les règles pour visiter…….et nous avons vu beaucoup de temples lors de notre voyage en Inde!.......

 

Un petit détour par la ville de Nadi ( prononcer Nandi ). Ville moyenne, plus petite que Suva, la capitale située plus au sud. Marché public offrant un grand marché de poissons …..ne pas oublier que nous sommes sur une île et qu’on y mange beaucoup de poissons…..magasin général, boutiques de toutes sortes….petite ville typique quoi!......Notre guide nous amène fièrement devant l’université installée récemment. Les jeunes ne sont plus obligés d’aller à Suva pour compléter leurs études….belle amélioration!.....les installations sont modernes et entourées de magnifiques jardins. Très invitant ….ça donne le goût de retourner aux études!.....

 

Dernier arrêt...l’aéroport. On vient de compléter des rénovations qui le classe maintenant de façon internationale…...bien réussi effectivement!.......

 

Le tour terminé on se dirige maintenant vers la plage. Comme il reste moins de temps, le chauffeur nous propose le Ramada au lieu du Hilton car il est situé moins loin du port de croisière. Il viendra même nous chercher à trois heures pour nous ramener au navire…..fantastique!.....

 

Au bureau de la réception la préposée est très gentille et nous indique avec un beau sourire où est le restaurant, les toilettes et la plage….et pas de frais pour nous y installer!.....Super!.......le restaurant a une terrasse donnant sur la mer…..mais que se passe-t-il ici?........la plage est noire, la mer opaque et remplie d’algues noires…..loin des eaux bleues limpides auxquelles on s’attendait!.....une piscine minuscule au beau milieu de la terrasse…..pas d’activités nautiques ici c’est sûr!.......je comprends pourquoi on ne charge pas de frais d’utilisation….il n’y a rien à utiliser!......

 

Pas question de changer d’endroit, il est près d’une heure, nous n’avons pas encore mangé et notre chauffeur est parti pour ne revenir qu’à trois heures!......pas tout à fait ce que j’avais imaginé comme journée relax à la mer!.....

 

Heureusement l’internet est fonctionnel……..ce serait le comble!.....on se commande un léger repas pendant qu’on met à jour nos messages et qu’on fait nos coups de fil.


Je n’ai le temps que d’une marche de quinze minutes sur la plage avant de retrouver notre guide dans le hall de l’hôtel…..À notre question sur la raison de cette plage d’eau noire, il a répondu qu’on fait dans la région de l’exploitation pétrolière et qu’un puits avait été mal construit…...résultat…..un débordement sur toutes les plages du coin!......il aurait pu nous le dire avant!.....

 

De retour au navire nous nous sommes installés à la piscine où là au moins l’eau était claire!.....les voyages sont source de toutes sortes d’aventures…..quelques-unes très agréables….d’autres moins!.......Fiji fera partie des moins!......



Suva, Fiji

Publié le par Francine Lemay

« Bula, Bula »…..nous sommes encore à Fiji…..dans la capitale, Suva. C’est une ville importante, la plus grande de l’île, évidemment…….le siège d’un gouvernement très divisé.


Au milieu du XIXe siècle les britanniques conquérants installés à Fiji, importèrent la canne à sucre et les cocotiers pour en faire l’exploitation et le commerce et développer une économie prospère. Un problème se posa alors pour le recrutement de la main d’œuvre…..les fidjiens n’ayant jamais travaillé pour des patrons refusèrent les emplois proposés pour conserver leur indépendance et leur style de vie ancestral.


Les conquérants durent importer leur main d’œuvre…..et l’Inde fut leur premier choix. Avec les années, des centaines de milliers d’immigrants se sont installés à Fiji pour travailler dans les plantations et y restèrent, tellement……..qu’un moment donné ils étaient plus nombreux que les natifs. Comme à ce moment-là le gouvernement en place était britannique et que l’Inde était aussi une de ses colonies, il fut enclin à accepter les demandes des indofijiens à posséder des sièges au sein du gouvernement en place. Cela provoqua la fureur des fidjiens…..problème encore majeur aujourd’hui malgré l’obtention de leur indépendance de la Grande-Bretagne.

 

Après le départ des britanniques, Fiji devint une dictature et subit plusieurs coups d’état. Finalement, il y a quelques années, des élections démocratiques mirent en place un Premier Ministre….. nul autre que l’ancien dictateur…...allez donc y comprendre quelque chose!.....Aujourd’hui, à cause de ce même différend racial, plusieurs indofijiens choisissent de retourner en Inde, leur pays d’origine…..au grand plaisir des fidjiens de race qui espèrent que leur suprématie en nombre leur obtiendra aussi une suprématie dans leur propre gouvernement.



Forts de toutes ces informations nous descendons au port de Suva…….pas encore décidés sur le programme de notre journée…..une pluie diluvienne vint décider pour nous!......pluie qui ne dura pas longtemps, heureusement!....nous décidons alors de parcourir les rues entourant le port à la recherche d’internet comme d’habitude….

 

Sur les trottoirs, un peu partout, de petits kiosques de souvenirs tenus par les insulaires aux manières très amicales….. « d’où venez-vous?.....depuis combien de temps êtes-vous partis?...que voulez-vous magasiner? » et spontanément le fils demande à sa mère de le remplacer au kiosque et nous accompagne pour nous indiquer un café internet…...mais ils n’ont pas d’internet…..on va alors un peu plus loin pour finir par comprendre qu’ici il n’y a pas de sans fil….uniquement des achats de cartes sim procurant de l’internet sur téléphone…..alors, on oublie ça!.....

 

Deuxième mission, Gisèle veut remplacer la batterie de sa montre…...à quelques reprises elle se fait proposer l’achat d’une nouvelle montre parce qu’on n’a pas de batteries de remplacement…..pour enfin trouver une bijouterie qui accepte d’ouvrir la montre pour voir la batterie fautive…...mais on n’a pas de rechange et de plus, on ne réussit plus à refermer le boîtier….ça va mal!......on nous réfère alors à une bijouterie dans un grand centre plus loin…….avec explications pour s’y rendre!.....et Gisèle trouve enfin... et batterie neuve et capacité de remettre la montre en bon état!....Eurêka!.....

 

Notre tour de ville se termine ici!.....nous avons vu le port, le marché de poissons et de fruits et légumes et tous les magasins disponibles!......et le ciel est menaçant…..on rentre vite à bord juste à temps!......le ciel crache une pluie abondante qui nous aurait trempé jusqu’aux os…….pas dramatique parce qu’il fait chaud…...mais désagréable quand même!......

 

Les fidjiens nous réservaient une belle surprise…...un orchestre local, installé sur le quai, nous offre des mélodies connues et des compositions de leur cru pour souligner notre départ…...leur chanteuse a une voix magnifique!......au moment de larguer les amarres, le groupe nous chante une mélodie d’adieu très touchante tout en agitant leurs bras en signe d’aurevoir…...ajoutez à cela les trois coups de sirène du bateau…..nous voilà tous émus comme si nous prenions la mer pour la première fois…….ces cérémonies viennent nous chercher, à touts coups…..

 

Nous reprenons notre périple vers notre prochaine escale…...les îles Samoa…..



Apia, îles Samoa

Publié le par Francine Lemay

Il est 8:15 a.m. quand la voix de Jorge, notre directeur de croisière me réveille…..Il nous annonce que notre navire a été inspecté et que nous sommes maintenant autorisés à descendre à terre dans le joli port d’Apia…...Le décalage horaire se fait sentir….depuis Sidney, nous avons avancé de quatre heures nos montres…..et c’est le matin qu’on ressent surtout la différence….mais le problème est mineur….nous n’avons rien au programme et nous sommes en vacances!....on va d’abord déjeuner et ensuite, on verra ce qu’on fera une fois à terre…….

 

Mais le sort en décide autrement…..nous n’avons même pas encore quitté notre cabine que le commandant nous revient avec d’importantes modifications…..le vent s’est levé et les vagues sont devenues trop fortes pour nous permettre de rester au quai….nous risquons d’endommager notre navire ou encore le quai lui-même…..il ordonne alors de cesser toute sortie des passagers vers la terre et de rapatrier tous ceux qui sont encore sur le quai….il doit larguer les amarres et s’éloigner un peu afin d’éviter tout dommage….une fois sécurisé un peu plus loin dans la baie, on mettra à la mer un bateau de sauvetage pour récupérer les passagers qui sont déjà partis en excursion. Notre escale à Apia est annulée…….Aussitôt dit, aussitôt fait!.....le problème maintenant est de rejoindre les passagers qui ont pris des taxis ou des tours privés pour visiter l’île…..comment les rejoindre?......les plus faciles à rapatrier seront ceux qui ont pris des excursions parrainées par le bateau….un simple coup de fil au responsable du tour et dès la fin de la visite du musée qui débutait la journée, tout le monde est ramené au quai vers la navette qui les attend…..pour les autres, on met la police à contribution…...les policiers patrouillent les rues avoisinantes afin de localiser des passagers partis explorer les environs…….on rejoint les chauffeurs de taxi par cellulaires afin de leur demander de ramener leurs passagers au quai…...on fait de même avec les autobus des tours privés…..et la navette fait plusieurs va-et-vient entre le navire et la terre…...enfin après plus de deux heures de travail tout le monde est revenu à bord!!......


Qu’allons-nous faire maintenant?........on ne peux pas rester ancré dans la baie d’Apia…..la mer est trop houleuse…...et à Pago Pago, notre prochaine escale, on ne peut pas nous recevoir à l’avance…...notre commandant décide alors de nous offrir un tour panoramique en faisant un cercle complet autour de l’île d’Upolu, dont la capitale est Apia, et de ralentir sa vitesse de croisière afin d’arriver à Pago Pago à peu près à l’heure qui était prévue demain matin……

 

Comme il n’y avait rien de prévu pour occuper les passagers puisqu’ils devaient être en majorité sortis pour visiter l’île, l’équipe responsable des activités s’affaire en vitesse à nous dénicher quelque chose à faire…….dès midi, un nouveau programme de la journée est imprimé et distribué dans chaque cabine!.....  très efficace cette équipe!......

 

On nous propose donc une conférence sur l’histoire véritable de la mutinerie sur le Bounty mettant en évidence le rôle du capitaine Bligh…….Marcel y apprend que les mutins ont noirci sa réputation afin d’éviter les sanctions qu’ils auraient dû subir….ce fut facile….il n’était pas là pour se défendre!.....ce capitaine Bligh n’était pas du tout un tortionnaire….au contraire, il était trop indulgent!.....voici en résumé l’histoire vraie…..le capitaine Bligh avait reçu de l’Angleterre l’ordre de ramasser sur l’île de Tahiti des échantillons d’arbres à pain afin de les transplanter dans les Caraïbes britanniques. Pour la réussite de sa mission il fallait attendre d’être dans la saison propice pour l’extraction des arbres et de leurs transplantations dans leur nouvelle terre d’adoption. Le Bounty est donc resté en rade pendant plus de cinq mois….et pendant ce temps l’équipage avait beaucoup apprécié l’hospitalité des vahinés et avait envie de rester sur l’île. De plus, l’équipe chargée de l’entretien du navire avait négligé de le faire….quand vint l’heure du départ, la faiblesse de Bligh incita les marins à refuser de quitter l’île invoquant le danger de naviguer sur un bateau en mauvais état…...Bligh les obligea à partir quand même mais fut rapidement remis à la mer dans une barque de sauvetage avec quelques marins fidèles. Les mutins naviguèrent vers une île déserte mais n’y restèrent pas très longtemps. Ils retournèrent en Angleterre et pour éviter d’être blâmés, décrirent le capitaine comme le pire tortionnaire pour justifier leur mutinerie. Pendant ce temps, Bligh et ses fidèles réussirent à se rendre sur une île au nord de l’Australie. Beaucoup plus tard il revint en Angleterre où il passât en cour martiale…..malheureusement pour lui, la version des mutins prévalut sur la sienne…..ce n’est que récemment après maintes recherches et avec la découverte de la carcasse du Bounty qu’on a pu rétablir la vérité!.....Alors vous aussi vous savez maintenant qu’il ne faut pas croire ce que racontent les livres ou les films sur le Bounty!.....ils sont tous très loin de la vérité!......

 

Demain nous pourrons peut-être visiter Pago Pago……..et mettre au moins un pied dans les îles Samoa……..


Pago, Pago, îles Samoa

Publié le par Francine Lemay

Quelque chose d’inhabituel s’est passé cette nuit!......Hier, nous étions samedi le 8 décembre et ce matin à notre arrivée à Pago Pago, nous étions toujours samedi le 8 décembre!.....comment est-ce possible?......La réponse est simple…...au cours de la nuit nous avons traversé la ligne internationale de changement de date!......nous l’avons fait dans l’autre sens en octobre et sommes passés du 8 au 10…...on récupère donc aujourd’hui notre journée perdue….remarquez qu’en vacances on ne se préoccupe pas beaucoup de savoir quelle journée on est…..mais quand même!....

 

Au déjeuner ce matin, je me retrouve en ligne avec les officiers de la douane des Samoa…..qui se délectent de la bonne cuisine du bateau…...avantage dont ils profitent avec grand plaisir…….avant de retourner dans leur petit bureau du port!.......J’en profite pour leur poser quelques questions sur ce qu’il y a à voir et faire sur leur île!.......La réponse est simple…...de beaux paysages, une plage pas très loin sur la gauche pour nous rafraîchir, un service wifi disponible et plusieurs boutiques de souvenirs!......ce sera donc notre programme pour la journée!.......


À la sortie du port une multitude de vendeurs et vendeuses de tours nous sollicitent…...des destinations programmées à l’avance dans de petits autobus pleins à craquer…...pas pour nous…….on veut choisir nos destinations et nous arrêter quand bon nous semble…..on décide de faire un peu d’internet avant d’aller explorer!.....

 

Dans les îles du Pacifique c’est toujours le même problème!.....l’accès au wifi est limité!.....on déniche enfin un café qui pour $5 de l’heure/personne nous offre ce précieux wifi!......Parfait!.....tout en sirotant un excellent café mocha, nous mettons à jour nos courriels et donnons nos coups de fil!......pour la première fois nous sommes en arrière sur l’heure des nôtres à la maison!.....on peut donc jaser sans contrainte...nous ne sommes plus le jour et eux la nuit!.......tâche accomplie, nous sommes maintenant prêts pour notre exploration!......

 

Nous avons l’embarras du choix….plusieurs chauffeurs de taxis sont disponibles…..et après quelques minutes de négociations, on choisit Nathan, parce qu’il était le premier avec lequel on a débuté…...on s’entend pour une visite de l’île d’environ trois heures avec peut-être un arrêt sur la plage……

 

Une fois en route, Marcel remarque que l’indicateur d’essence de la voiture, montre qu’on est presqu’à sec…..il en fait la remarque à Nathan qui lui dit qu’il le sait…..coïncidence ou non, il fait demi-tour et s’arrête à une station service pour faire le plein…..mais il ne prend que $20 d’essence…..nous n’irons pas loin!.....il est fauché ou bien l’île est toute petite!......

 

On reprend la route et on découvre une végétation luxuriante magnifique mais une région plutôt pauvre. À chaque petit village son église…...comme chez-nous!....mais avec un grand choix de religions…...des protestants, des méthodistes, des témoins de Jehova...et des catholiques aussi….il y a de tout!......il est évident que des missionnaires sont passés par ici…...les maisons consistent pour la plupart de petites pièces pour dormir et d’une grande surface couverte où on partage les repas et les événements en communauté…..rien d’élaboré c’est certain!....une particularité spécifique de l’endroit….ici, on enterre nos proches devant la maison en ajoutant une pierre tombale, parfois modeste ou quelques fois plus élaborée……

 

On passe devant une immense usine de transformation de poissons…..du thon en particulier, opérée par la compagnie américaine Starkist….c’est la principale source d’emplois pour les gens d’ici…...un peu plus loin est installée une usine similaire mais beaucoup plus petite, opérée celle-ci par une compagnie locale…...la suprématie des américains dans le domaine est évidente…….

 

Un peu plus loin nous passons devant une plage et notre guide nous propose d’y faire un arrêt. Une fois descendus de voiture, on s’aperçoit que c’est une plage privée, pas très grande ni fantastique, très achalandée et avec des droits d’entrée en plus!.....c’est loin d’être une plage paradisiaque des îles du Sud!......nous nous contentons d’y prendre des photos et remontons en voiture rapidement…...mais où est donc notre chauffeur?......nous l’attendons un peu sans succès…. pour finalement demander à quelqu’un au kiosque d’entrée si on l’avait vu quelque part…..on nous répond qu’il est aller aux toilettes...et qu’il sera là très bientôt!......nous pensons qu’il est plutôt au bar derrière, occupé à siroter une bière pensant qu’on resterait sur la plage au moins une heure!.....

 

Il finit par revenir de son pas nonchalant et nous reprenons la route…...quelques kilomètres plus loin, il s’arrête et fait demi-tour invoquant qu’il ne va pas plus loin par souci pour notre sécurité. Selon lui la route est mauvaise plus loin…….et contrairement aux chauffeurs d’autobus qui ne se soucient pas du confort de leurs passagers, lui préfère éviter ces endroits pour offrir un service de meilleure qualité……

 

On revient donc à notre point de départ après seulement une heure…..Nathan veut quand même qu’on lui donne le montant convenu pour trois heures d’excursion….il n’est pas très content...nous non plus…...on négocie de nouveau et on finit par s’entendre pour un montant légèrement inférieur….il semble que ce soit la règle dans le monde du tourisme des îles…….hausser les prix et diminuer les services pour ces riches croisiéristes américains…...on connaît maintenant la chanson!.......

 

On s’essaie de nouveau avec l’Internet…..cette fois-ci chez MacDonald…...service internet gratuit mais…...non fonctionnel car clients trop nombreux!......on devra attendre d’être à Honolulu pour terminer nos mises à jour!......



Honolulu, Hawaï

Publié le par Francine Lemay







Une autre destination exotique nous attend!.......Blue Hawaï…..du film d’Elvis Presley des années 60…..la publicité par excellence pour des vacances de rêve!......une île paradisiaque!.......je dois vous dire par contre que tout a changé …...ce n’est plus tout à fait comme dans les années 60……

 

La population a plus que triplé….les gratte-ciel sont maintenant nombreux sur le Boulevard Ala Moana, la rue principale qui longe le bord de mer…...mais la plage de Waikiki est toujours là…...ainsi que le plus célèbre hôtel de l’endroit….le Royal Hawaïan Palace, l’hôtel rose comme on l’appelle ici!......ça ressemble beaucoup à Miami avec sa Collins Avenue…...Il y a soixante ans c’était la destination « in »….aujourd’hui Bali est plus à la mode!....


Dans tous ces changements quelque chose s’est amélioré…...l’authenticité de la culture hawaïenne…..autrefois ce n’était qu’un attrait touristique, aujourd’hui les natifs sont fiers de leurs origines et transmettent leur savoir aux générations qui suivent. De cette fierté nous vient la propagation du savoir spirituel de ces gens connectés intimement à la Nature. Le principe du « O’hoponopono » est connu mondialement!.....et leur vision de notre Terre n’appartenant à personne en particulier mais à tous les humains, rejoint le courant d’universalité qui commence à circuler de plus en plus chez les environnementalistes…….et quelques autres aussi!.....

 

Par respect pour leur philosophie de vie nous nous sommes levés à 6:00 ce matin afin d’assister à la cérémonie hawaïenne de bienvenue préparée par l’équipe d’ambassadeurs hawaïens avec nous à bord du navire depuis l’escale sur les îles Samoa. Le chant de bienvenue faisait référence à une demande d’autorisation à notre Mère la Terre de visiter son jardin du paradis tout en l’assurant de notre respect pour l’environnement. On demandait aussi sa bénédiction pour que notre séjour soit agréable et sa protection pour un retour ensuite sain et sauf dans chacun de nos pays respectifs…….

 

C’est dans cet état d’esprit que nous nous sommes préparés à descendre sur l’île. Bien que nous soyons en sol américain, les agents de la douane et de l’immigration sont étonnamment amicaux!.....on voit bien que le tourisme ici est le moteur principal de l’économie!.....Comme c’était le cas durant cette croisière dans presque tous les ports d’escale, il n’y a pas de service Wifi dans le terminal…….il nous faut donc marcher jusqu’à la Tour Aloha, un kilomètre plus loin, pour trouver de l’internet…..mais encore…..le service est réservé aux étudiants de l’Université dont c’est le campus…..on nous suggère d’aller plus loin dans un café Starbucks pour utiliser leur wifi gratuit…..toutes ces démarches nous ont pris près d’une heure!.......il faut avoir envie de communiquer avec nos proches pour se donner tout ce mal!.....

 

Voilà!.....nos courriels sont à jour, nos messages envoyés, le blogue publié et nos coups de fil terminés…..fin prêts à redécouvrir Honolulu…..La meilleure méthode est d’utiliser le service en commun…...ça nous amène où on veut facilement et à petit prix….et ça nous permet de côtoyer les habitants des lieux…..c’est ce qu’on préfère!....

 

Destination Waikiki…...après 15 minutes d’attente, voilà un des autobus qui fait le circuit vers Waikiki….parfait pour nous!.......après un voyage de trente minutes, notre chauffeur nous informe que nous sommes arrivés au bout du circuit et que Waikiki, la plage est juste devant nous!......Super!.....je loue un matelas d’osier pour m’installer au soleil pendant que Marcel et Gisèle vont magasiner et se rafraîchir à une terrasse tout près…..ça me ramène 50 ans en arrière quand jeune fille je passais mes deux semaines de vacances sur la plage de Wildwood…….la plage est propre, l’eau pas trop froide et la foule pas trop nombreuse ….le paradis!......

 

Deux heures plus tard j’ai eu suffisamment de soleil et nous reprenons l’autobus en direction du port. Cette fois-ci on a droit à presqu’un tour de l’île complet avant qu’on nous ramène à notre navire…..Waikiki est à un bout de l’île et le port de croisière est à l’autre bout!.....Nous avons mis plus d’une heure pour rentrer quand ce matin nous n’avons mis que trente minutes pour arriver à Waikiki…….circulation du vendredi soir dans les rues du centre-ville d’Honolulu…...oubliez la notion de petite île tranquille de vacances!.....c’est maintenant aussi occupé que Miami et South Beach!.......

 

De retour à bord, après un autre copieux repas du soir, nous n’avons pas envie d’aller au spectacle de danse hawaïenne prévu à l’horaire. Nous préférons récupérer afin d’être en pleine forme pour demain…..notre dernière escale, Maui……


Maui, Hawaï

Publié le par Francine Lemay

Le soleil est de la partie ce matin et nous avons une vue magnifique de l’île de Maui à travers les fenêtres panoramiques du restaurant Lido. Nous sommes à l’ancre car l’eau n’est pas assez profonde dans le port pour nous permettre d’accoster. Nous devons tous prendre un numéro afin de pouvoir monter à bord des navettes qui se dirigent vers la terre. Vers 10:30 notre numéro est appelé et nous descendons vers le « gangway ». Nous mettons près de trente minutes pour atteindre la rive car la circulation maritime est importante et le chenal d’entrée est limité à une embarcation à la fois……

 

Notre première préoccupation aujourd’hui est de vérifier s’il est possible de sortir en mer pour observer les baleines…...on nous a dit que débutait aujourd’hui la période où les baleines à bosse viennent frayer dans la région des îles en provenance d’Alaska. Selon les observations des naturalistes marins, elles viennent pour deux raisons…...pour trouver un ou une partenaire et s’accoupler…….ou bien pour donner naissance au petit qu’elles portent. Arrivent en premier les mâles fringants…..puis ensuite, les femelles disponibles…...arriveront en dernier les femelles prêtes à donner naissance à leur progéniture.


Facile de trouver une compagnie offrant ce genre de sortie en mer!......la plage est remplie de kiosques offrant ces excursions…….notre choix se porte sur une compagnie qui se vante d’être écolo!......ils ont de la place pour la sortie de l’après-midi…….parfait!.....nous voilà engagés pour une excursion de deux heures débutant à 14:30…… nous aurons le temps de flâner un peu ce matin et même de magasiner!....

 

Justement, une petite navette offre le transport du quai au centre d’achats…….Vendu!......après un court trajet on nous descend au beau milieu d’un immense « outlet » , paradis de magasinage!.....Après avoir fini nos achats, on passe une heure chez MacDonald pour répondre à nos courriels…..retour ensuite au point de départ où on déniche un petit bistro afin de prendre une bouchée avant de partir pour notre escapade en mer.

 

Voilà, nous sommes fins prêts pour notre observation des baleines…….après toutes les instructions d’usage obligatoirement mentionnées, nous quittons le port pour la pleine mer…….très rapidement on nous mentionne que quelques baleines au large sont visibles…...le jet d’air qu’elles exhalent est visible de très loin!.....on s’approche un peu….mais déjà deux autres navires sont dans le coin. Le capitaine indique qu’il ne faut pas leur faire peur et qu’il ne va pas s’approcher plus près…...on voit de loin quelques jets d’air indiquant leur présence mais c’est tout!.......quelques minutes plus tard de nouveaux jets d’air dans une direction tout à fait à l’opposé!......on repart de nouveau dans l’espoir d’en voir de plus près!....malheureusement, un pêcheur peu attentif passe à toute vitesse dans le secteur et disperse le groupe de cétacés…..les marins ne sont pas tous à l’écoute de l’environnement!.....

 

Un peu plus loin, un groupe de baleines est aperçu…...ça ressemble à des juvéniles selon notre naturaliste…...ils s’amusent dans l’eau comme le feraient de jeunes humains…...la baleine remonte en moyenne aux vingt minutes pour respirer….il faut parfois être patient pour en voir monter à la surface……

 

Nos deux heures terminées nous revenons au port sans en avoir vues de plus près!....ne pas oublier que nous sommes dans la nature et que ces baleines ne sont pas des propriétés de cirque entraînées à donner un spectacle!......nous sommes quand même très contents de notre expérience et avons profité d’une belle sortie en mer!.....

 

Dernier arrêt: Lulu’s lemonade…...nous essayons la classique…..spécialité de Maui…..que nous sirotons bien installés sur un banc du parc abritant le plus vieux et le plus gros arbre banian de l’hémisphère Nord….. Ces arbres sont reconnaissables à leurs nombreuses branches qui descendent jusqu’à terre pour prendre racine provoquant ainsi l’addition de nouveaux troncs et transformant l’arbre original en un véritable mille-pattes…..c’est le seul arbre dans ce parc, il a une surface de presqu’un kilomètre carré!....et il procure de l’ombre partout!.....

 

Là-dessus se termine notre visite à Maui…….nous rentrons à bord sous un coucher de soleil magnifique!....ces îles du sud sont toujours aussi belles...malgré tous ces changements…….

 

Nous quittons les îles d’Hawaii en direction nord-est, Los Angeles…….nous retournons à la maison, des souvenirs pleins la tête et des images qui resteront gravées dans nos cœurs…...




Adios cruising Life.......

Publié le par Francine Lemay

Toute une semaine devant nous pour ramasser nos bagages…..dire au revoir à nos nouveaux amis…...profiter une dernière fois des trop bons repas…...ne pas avoir de lit à faire au réveil…..jouer au ping-pong avec d’excellents adversaires…...écouter les dernières conférences offertes…….sauter dans la piscine et s’amuser de son débordement quand le tangage est important…...s’habiller chic une dernière fois pour le « farewell dîner » …...voilà toutes les activités qui ont occupé nos heures cette semaine!.......

 

Nous avons adoré notre croisière mais aurons quelques bémols en mémoire avant d’en refaire une aussi longue…...Nous avons noté une augmentation importante de l’âge des passagers…...on dirait qu’Holland America se spécialise maintenant dans les croisières pour personnes en perte d’autonomie…..Marcel avait de grandes inquiétudes au sujet de la sécurité….avec le grand nombre de personnes avec canne, en marchette ou en scooter sur notre étage, dans un état d’urgence, on aurait beaucoup de difficultés à évacuer la place en se frayant un chemin entre les marchettes alignées un peu partout dans les corridors. La présence de ce grand nombre de personnes à mobilité réduite a aussi modifié la qualité des excursions proposées….ou bien il y avait une perte de temps importante à faire monter ou descendre tout ce beau monde…..ou bien les excursions se limitaient à des sorties panoramiques sans inclusion d’arrêts en cours de route…...très limitant pour nous qui sortons pour aller voir de près des lieux exotiques…..


Et le choix des spectacles!.......orientés pour la plupart vers un public d’environ quarante ans!.....des mélodies très modernes, inconnues des p’tits vieux que nous sommes, et offertes dans un son tonitruant à l’image de nos jeunes ados…...nous aimons les musiques possédant un air dont on peut se rappeler, offertes dans un registre auditif qui n’agresse pas nos oreilles!.....

 

Sommes toute, nous sommes des p’tits vieux pas encore assez p’tits vieux pour apprécier voyager pendant trois mois avec un groupe de vieillards exigeants……

Heureusement pour nous, il y avait aussi d’intéressants compagnons de voyage, des paysages époustouflants, des repas gastronomiques et des découvertes fantastiques!.......nous n’avons pas perdu notre goût des voyages…….

 

On vous donne rendez-vous fin janvier…….pour un safari en Afrique du Sud!......

Joyeux Noël et Bonne Année à tous!......









Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Évasion dans les Caraïbes

Voyage anniversaire en Grèce

La mer Baltique