Cuba, Croisière grand-mère/petite-fille

Port Canaveral

Publié le par Francine Lemay

C’est reparti!.....Je suis en Floride de nouveau, à Orlando plus précisément, avec Megan, l’aînée de mes cinq petits-enfants. Nous allons faire une courte croisière vers La Havane, Cuba. Mais avant de monter à bord nous visitons le Centre Spatial Kennedy situé à Port Canaveral.

Nous avons mis plus de deux heures pour nous rendre de l’hôtel à l’aéroport……. de l’aéroport au centre de location de voitures ……...et ensuite y faire la file pour obtenir l’auto réservée…...et devinez le coût de la location…...j’avais réservé une voiture compact au prix de base $25…..vraiment bon marché!......additionnons maintenant les obligations non mentionnées! Megan sera la conductrice, donc comme la location est à mon nom elle est considérée un 2e chauffeur, à $10.00 de plus par jour pour deux jours?....mais oui, on prend la voiture pour 24 heures mais sur deux différentes journées….on ajoute une assurance pour dommages aux autres, à $15.00/ jour, un forfait pour les postes de péage qui exigent la monnaie exacte ( qu’on n’a pas toujours)....à $10.00/ jour plus les taxes et je me retrouve avec une facture de $112.00…….. incroyable! C'est la vie!....

On est en vacances!.....il fait un temps superbe et on déguste chaque moment! Nous arrivons à Cape Canaveral à l’heure du lunch. Ne cherchez pas de restaurant santé ici….on ne connaît que le «  fast food »…...et l’automatisation. On commande sur un écran qui illustre le produit, on évite ainsi les problèmes de langue, on paye la facture avec une carte de crédit et on reçoit un numéro qu’on place sur notre table. Cinq minutes plus tard, un préposé nous apporte nos sandwichs avec des chips plutôt que des frites et un immense verre de limonade même si on avait demandé un petit format…...pas tout à fait au point leur technologie!......

Après être rassasiées nous commençons la visite par un film en 3D…..Touch the stars…..une description de la formation et de l’évolution de la NASA depuis sa fondation. Très intéressant mais un peu trop scientifique à mon goût…..j’en ai malheureusement perdu quelques parties et succombé aux bras de Morphée à cause de la nuit très courte d’hier……

On nous propose ensuite une visite guidée en autobus des installations de la NASA. On passe devant la plate-forme de lancement…….devant le véhicule qui sert à déplacer la fusée du hangar jusqu’à la plate-forme…….impressionnant! …….Arrêt au musée du véhicule spatial Atlantis où on peut le voir de très près. C’est aussi là qu’on fait l’expérience la plus amusante…...on monte dans un simulateur pour vivre l’effet d’un décollage en orbite!.....Grâce à la technologie on s’y croirait pour vrai!.....on est projeté au fond de notre siège en position horizontale tout comme les astronautes….WOW!.....c’était fantastique!.......

On quitte là-dessus la NASA pour retourner à notre hôtel. Demain commence notre nouvelle aventure…...une croisière sur le Norwegian Sun vers La Havane, Cuba…….

Début de croisière

Publié le par Francine Lemay

Que la vie sur un bateau est agréable!.... À partir du moment où nous sommes montées à bord de l’autobus vers Port Canaveral nous avons été pris en charge par le personnel de Norwegian Cruise Line…...et on s’est laissé conduire!......

Les formalités rapidement expédiées on monte à bord sans se soucier des bagages qui seront livrés à notre cabine. Comme il est l’heure du lunch on se dirige vers le buffet pour déguster comme d’habitude une excellente nourriture….c’est l’activité la plus populaire à bord d’un bateau de croisière……

On débute ensuite une ronde de reconnaissance de notre bateau. Quelle chance….au même moment on nous informe que toutes les cabines sont maintenant disponibles!......allons voir à quoi ressemble notre château pour cinq jours!.....Notre cabine est située au 10e pont, presqu’à l’arrière. Nous sommes agréablement surprises de constater la grande dimension de notre chambre. Nous avons chacune une penderie séparée, jumelée à une série de tablettes et tiroirs. Quel luxe pour une cabine intérieure!...et la salle de bain! On peut s’y maquiller toutes les deux en même temps!......on est super bien installées!

Allons voir maintenant le reste du bateau. Récemment rénové, le Sun est le navire le plus âgé de la flotte de Norwegian. Je vous assure qu’on ne l’aurait jamais su si un employé ne nous l’avait mentionné!...

Deux salles à manger bien décorées, des restaurants de spécialités italienne, japonaise, française, brésilienne et bien sûr une spécialité bbq pour des steaks texans énormes!......un spa, un gymnase, une bibliothèque, plusieurs bars et petits salons…..on ne manquera de rien!

Une fois les valises vidées et rangées on se change pour aller souper….mais avant on s’installe sur le pont avant pour assister au largage des amarres…..avec un apéro à la main évidemment!.....belle surprise! On nous apprend que toutes nos consommations sont comprises dans le coût payé pour notre croisière…..wow! Et bien grand merci à la compagnie Norwegian….on célèbre alors notre départ à la santé de NCL…..

Après un excellent souper on se rend au théâtre pour rigoler un bon coup grâce à un humoriste américain qui nous fait rire aux larmes! Que ça dort bien une fois la rate dilatée!......Demain on sera à Key West, la partie la plus au sud de tous les États-Unis….

Key West

Publié le par Francine Lemay

Nous serons un peu plus tard à Key West aujourd’hui. Une évacuation médicale cette nuit nous a retardé de quelques heures. Pas de problème pour nous puisque nous avons une réservation faite à partir du bateau…...on rentrera un peu plus tard tout simplement…..et le bateau va nous attendre!....

Le navire est accosté à la base navale américaine ce qui nous interdit de circuler sur le quai. On nous offre un transport par petit train, le fameux « Conch Train », le tour le plus populaire ici. Une fois en ville, on nous dirige vers le quai du bateau à fond de verre « The Pride of Key West », un catamaran moderne avec sun deck et air climatisé. Nous mettons plus de 30 minutes pour nous rendre à la troisième plus grande barrière de coraux au monde, après l’Australie et le Belize. Une fois sur place, on peut admirer à travers le plancher de verre le fond sous-marin et plusieurs poissons multicolores. Nous sommes privilégiées…..ces visions sont habituellement réservées aux plongeurs!.....c’est magnifique!......

Au retour nous attend le fameux petit train. Depuis ses débuts en 1958, il a transporté plus de 15 millions de visiteurs. On se balade alors dans les petites rues pour apprendre 400 ans d’histoire…..la ville à ses débuts, était prospère grâce à la fabrication de cigares et de rhum. Vint alors la Grande Dépression et un féroce ouragan qui détruisit le chemin de fer de Henry Flagler. Il a fallut alors trouver une autre voie pour l’économie de la région. On s’est tourné vers le tourisme. La construction de la route US1 a ouvert la région aux visiteurs. Ernest Hemingway y a vécu plusieurs années et sa maison est maintenant transformée en musée. On y garde tous les descendants de ses chats qui sont nourris et soignés par l’état. Le président américain Truman y fit construire une résidence d’hiver, la petite Maison Blanche, suite à la suggestion de son médecin. Ses problèmes pulmonaires s’amélioraient grandement quand il résidait à Key West. La ville exige aujourd’hui que les propriétaires conservent le style original de chaque maison…..grand balcon, persiennes aux fenêtres et constructions presqu’exclusivement de bois. On a l’impression de revenir 100 ans en arrière…….très joli!......

Juste le temps de prendre un rafraîchissement et il nous faut déjà revenir au bateau. Ce fut une visite trop courte à notre goût…..on y serait resté toute une journée complète!....ce sera pour une autre fois!

De retour au bateau une plongée dans la piscine nous a complètement rafraîchies. Il faisait encore suffisamment soleil pour que Megan réalise qu’elle était déjà rouge comme un homard quand nous sommes rentrées pour nous changer!.....il faudra qu’elle soit prudente demain avec le soleil de Cuba!......

Ce soir de nouveau nous sommes chanceuses à la salle à manger…..on nous place encore à une table sur le bord des fenêtres…..la bouffe est toujours plus appétissante quand le paysage est magnifique! Ce soir on sort trop tard du restaurant pour assister au spectacle!.....on n’est pas fâché du tout d’aller au lit plus tôt! On va pouvoir récupérer de notre nuit trop courte de samedi!......

La Havana, Cuba

Publié le par Francine Lemay

Nous n’avons rien vu de notre arrivée à Cuba…...il était 6:00 du matin quand le bateau a accosté et nous dormions à poings fermés!.....il fait un temps superbe et nous nous rendons au Garden Café pour un bon petit déjeuner. Du 11e étage la vue est magnifique sur le petit bout de ville qu’on peut apercevoir. J’ai en main deux informations contradictoires sur l’heure de départ de notre excursion. Une mentionne 9:00 pour le début de la visite et l’autre 10:00. Nous ne voulons rien rater et dès que notre bateau est dédouané, il est près de 8:45, nous nous mettons en ligne pour passer les douanes et l’immigration devant les officiers cubains qui nous attendent dans le terminal à la sortie du navire. En temps de le dire, nous sommes libérées et débouchons sur une rue grouillante de passants, de calèches, de taxis et de vieilles voitures!.....notre point de rencontre est sur la Plaza San Francisco de Asis,  juste de l’autre côté de la rue…..

Un autre couple y est déjà et on attend patiemment notre guide pour la journée. Une dame se présente mais c’est la responsable d’un autre groupe…...on devra attendre jusqu’à 10:00 semble-t-il!......on en profite pour visiter les alentours...petites rues étroites, vieux édifices en rénovations….quartier peu recommandable comme tous les ports du monde!.....on s’attable alors à une petite terrasse pour un rafraîchissement, liqueur douce pour Megan et limonade avec menthe pour moi.

À dix heures notre guide arrive. C’est un gaillard, très sympathique féru d’histoire!....et on commence avec la Plaza San Francisco qui fut construite au 16e siècle pour accommoder les cargos de galions espagnols qui s'arrêtaient dans le port. La fontaine centrale (fontaine des lions) est de marbre blanc de Carrare…..elle est très prisée par les nouveaux mariés qui viennent s’y faire photographier afin qu’elle leur porte bonheur.

On continue plus loin afin de visiter une distillerie de rhum. C’est le célèbre Museo del Ron où on produit le fameux rhum Havana Club. Le musée occupe une vieille maison rénovée datant du 18ème siècle, de style « colonial townhouse ». Il est ouvert depuis l’an 2000 par la Fundación Havana Club et est un symbole historique du cœur de la vieille ville de La Havana. Nous avons eu droit à une visite très intéressante et à des explications très détaillées sur la récolte de la canne à sucre jusqu’à sa transformation en ce liquide doré recherché mondialement. Une dégustation suit évidemment la visite afin d’inciter les visiteurs à faire des achats…...excellente publicité si j’en juge par les nombreux touristes agglutinés à la caisse!......

On continue maintenant vers Havana’s Old Square. Ici l’architecture marie l’art baroque et l’art nouveau. L’endroit a servi à de multiples usages au cours des ans. Utilisé d’abord pour des exercices militaires, il devint plus tard un marché public et même un stationnement souterrain. Quand l’UNESCO l’a déclaré en 1982 site historique mondial, la place fut complètement restaurée. On y trouve des cafés, des bistros, des bars, une école, une fontaine entièrement clôturée, des maisons aux fenêtres de verre teinté et même une microbrasserie….on peut aussi y admirer de superbes édifices coloniaux bien restaurés. Notre guide nous fit remarquer la statue particulière érigée du côté ouest de la place…….c’est une amazone montée sur un coq géant et qui porte fièrement à la main une immense fourchette! Elle est un hommage à la libération de la femme !......

On se rend maintenant au square de la Cathédrale. En chemin on a la chance de croiser un groupe de musiciens juchés sur des échasses qui nous offrent une musique des plus entraînantes…….Ça c’est Cuba!!.......Arrivés au square, notre guide nous informe que cette église est l’une des plus vieilles d'Amérique. Complétée en 1787 elle possède une façade d’ornements de style baroque et deux tours flanquées de chaque côté de la porte principale. De là, on continue vers La Bodeguita del Medio, bar rendu célèbre par Hemingway. D’autres visiteurs bien connus aussi y sont passés…..Salvador Allende, Harry Belafonte et Nat King Cole….ils y ont tous laissé leur signature...et les touristes ont suivi…..les murs sont couverts de millions de noms parfois célèbres et parfois pas du tout…..Ici on nous offre le bien connu breuvage « mojito »…. une limonade à la menthe alcoolisée….le bar est minuscule et nous devons nous entassés pour le boire ou bien le faire au beau milieu de la rue!.....

C’est maintenant l’heure du lunch!.....typiquement cubain on nous offre une soupe de canard, un poisson grillé et pour dessert une compote de guava….le tout arrosé de Sangria!.....je n’avais pas réalisé que notre excursion s’appelle « a taste of Havana » on goûte vraiment à bien des saveurs!....

Notre visite nous amène aussi à un magasin spécialisé dans la vente des cigares et du rhum  local…..un incontournable à Cuba!......

Et maintenant le clou de notre excursion….un tour d’une heure dans une voiture décapotable datant des années 50….. la nôtre est peinte de couleur lilas!.....vraiment spéciale!.....c’est amusant de se balader dans ces vieilles bagnoles mais pas très confortable!.....on fait un arrêt au El Floridita, bar reconnu comme le berceau du « daiquiri ». Bien entendu on nous y offre le célèbre daiquiri!.....pendant notre visite un groupe de musiciens se joint aux touristes et nous offrent de la musique endiablée!.....viva Cuba!

On reprend la route pour une dernière tournée, toujours en voiture, dans les jolies rues étroites de La Havane…...pour terminer dans une microbrasserie située en front de mer. On y déguste une excellente bière locale et notre guide nous laisse ici. Il nous a offert une journée magnifique de dégustation et d’histoire!.....Nous sommes ravies mais fatiguées…..bien contentes de rentrer au navire après une journée mémorable!

Petit souper tranquille ce soir et dodo de bonne heure! Nous avons eu une journée bien remplie!

Finies les vacances!

Publié le par Francine Lemay

Dernière journée en mer!......on veut en profiter au maximum…..à commencer par une grasse matinée. On ne manquera rien….il pleut ce matin et les tables extérieures du Garden Café sont détrempées!.....on décide alors d’aller prendre un copieux petit-déjeuner à la salle à manger….rien de moins!

La température s’est améliorée et le soleil est de retour. Avant d’aller nous installer à la piscine, on ramasse nos effets personnels. Il nous faut refaire nos valises...déjà! Quatre jours de croisière c’est peu mais c’est mieux que rien. Megan s’est bien reposée et elle est prête à reprendre le boulot dès son retour!....et moi j’ai apprécié d’avoir sa compagnie pour moi toute seule pendant toute une semaine!.....

Un dernier souper avec pour décor l’océan à perte de vue…….on en profite même pour faire une dernière marche sur le pont avant de réintégrer notre cabine. Pas de spectacle ce soir…….il nous faut être prêtes à quitter le navire dès 8:00 demain matin. Notre transfert vers l’aéroport nous attend dès que le navire sera dédouané afin de respecter les trois heures exigées avant l’heure de départ de notre vol pour Montréal.

On récupère nos valises et les formalités de douane sont rapidement remplies. L’autobus quitte le port rempli de passagers impatients d’arriver à l’aéroport d’Orlando afin d’attraper leur vol de retour vers la maison. Les vacances sont finies mais on en garde de merveilleux souvenirs et plein de photos à montrer à nos amis et à notre famille tout en rêvant déjà de notre prochaine escapade!

À notre arrivée à Montréal, on se sépare!......Megan a juste le temps d’attraper un vol pour Ottawa où Scott l’attend…..Ils vont apprécier d’avoir tout un week-end complet à partager avant de retourner tous les deux au travail dès lundi matin. Quant à moi, je prends l’autobus pour Québec, impatiente de retrouver Marcel et très heureuse de mon voyage à Cuba…….jusqu’à la prochaine aventure!......