Caraïbes de l'ouest

Suivez-nous dans les Caraïbes de l’ouest....

Publié le par Francine Lemay

Nous voilà de nouveau en route......nous avons la possibilité de passer une semaine sur le Norwegian Getaway qui navigue dans la mer des Caraïbes du côté du Mexique et de l’Amérique centrale.  Se faire gâter toute une semaine....pas de repas, ni ménage, même pas de lit à faire!.....de plus le Honduras et Belize sont deux pays que nous n’avons jamais visités, et même si nous  n’apprécions pas vraiment les gros paquebots de près de 5000 passagers, cette semaine de repos n’est pas à dédaigner.

D’abord se rendre au port de Miami où le Getaway est accosté.....Norwegian Cruise Line offre à ses passagers un service de stationnement de voitures dans un parc sous surveillance, à une sortie de la route 95, avec navette pour l’aller/retour au port de Miami, à un prix vraiment concurrentiel....voilà comment on solutionne notre transport vers Miami!

Tout baigne dans l’huile et en temps de le dire, nous sommes à bord de ce géant des mers...On avait oublié les dimensions gigantesques de ce bateau sur lequel on a passé 10 jours en 2016 pour nous rendre de Miami à Rio pour les Olympiques. Nous avons mis plus de quinze minutes pour localiser notre cabine....un vrai labyrinthe je vous dis!.....et ensuite autant de temps pour monter au 15e pont et trouver le Garden Café où le lunch est servi!...Il y a du monde partout....5000 passagers......faut les mettre en quelque part!.....

La dernière fois, nous n’étions que 800 privilégiés à profiter d’un repositionnement du navire afin de servir d’hôtel flottant pour le comité olympique américain à Rio.......aujourd’hui,5000 passagers, ça change la donne c’est sûr!....Il y a foule partout!.....on s’en doutait!......alors on compose avec!.....on réussit à trouver une table libre et on déguste un excellent lunch!

C’est presque l’heure de la démonstration des mesures d’urgence.......on se retrouve au théâtre où on nous assigne un siège pour écouter les consignes à suivre en cas d’urgence. Il nous est difficile de croire qu’au moment d’une véritable urgence, tout ce beau monde ira prendre sagement un siège au théâtre et attendra qu’on lui indique quel bateau de sauvetage est assigné à chacun.....

Il est maintenant 4:00 et le navire quitte majestueusement le port de Miami......pas de sirène.....quel malheur, car c’est vraiment un moment émouvant quand on entend la sirène du navire qui clame haut et fort qu’on quitte le quai!....

Nous sommes en pleine mer et le vent très présent provoque la formation de « moutons » sur l’océan. On va se faire bercer ce soir!......Pour le moment, bien installés à la salle à manger, on retrouve avec grand plaisir tout le confort d’un grand paquebot. Le personnel est souriant et attentif, le menu très élaboré nous oblige à travailler fort pour choisir ce qui nous convient le mieux dans la longue liste.........et notre palais se régale......le summum......pas de facture à payer....vive les croisières!.....

Nous sommes trop tard pour aller au premier spectacle. Pas de problème , il y en a un deuxième à 10:00. En attendant on retourne à la cabine pour finaliser notre installation.....et la fatigue nous rejoint. Le spectacle devra attendre.....notre lit a remporté la bataille! Demain sera une autre aventure......

Sauvetage en mer

Publié le par Francine Lemay

Il pleut ce matin.......alors on se permet une grasse matinée sans remords!.....nous sommes accostés sur la côte est du Mexique, à Costa Maya, à la fin de la péninsule du Yucatan. Nous ne sommes qu’à 5 heures de route au sud de Cancún mais il n’y a pas beaucoup de touristes ici comme à Cancún. Pour encourager les navires à s’arrêter sur cette partie délaissée de la côte, on a construit à partir de rien, un complexe touristique complet. On y trouve une réplique d’un village maya d’antan, des boutiques à profusion, une grande piscine ouverte aux touristes et même un bord de mer aménagé en plage sophistiquée.....tout pour plaire aux passagers de croisières....

Comme la température n’incite pas beaucoup à se faire dorer sur la plage, nous attendons le début de l’après-midi pour nous aventurer à l’extérieur du bateau. Décision très sage car à cette heure là la pluie a cessé. Nous partons à la recherche d’un endroit où on pourra utiliser l’internet.

Pas évident à trouver dans ce dédale de boutiques, de bars, et de restaurants de toutes sortes......Après avoir fait tout le tour, sans se faire accrocher par les vendeurs de pacotilles insistants, après avoir admiré les belles piscines, les flamands roses et le magnifique bord de mer, on ne trouve toujours pas de café internet.....de guerre lasse, on demande à un officier de la sécurité où on peut obtenir un service internet. Il nous amène à un petit bar tout près et parle à la propriétaire qui semble bien le connaître. Elle accepte de nous donner son code d’accès et l’inscrit elle-même sur nos deux tablettes. Bonheur total!......on peut alors mettre à jour nos courriels, télécharger La Presse, et publier mon blogue. Pour la remercier de sa gentillesse, on lui laisse un généreux pourboire.

De retour sur le bateau on se prépare pour le cocktail de bienvenue offert à tous les voyageurs appartenant aux catégories.....silver, gold et élite du programme de Norwegian Cruise Line. Nous avons accumulé suffisamment de jours de croisière pour faire partie de la 1ère catégorie. On se retrouve donc au milieu d’un groupe bruyant pour déguster un excellent verre de mousseux!.....Après avoir fait la ligne pour saluer une série d’officiers en uniforme, on nous assigne une table et on nous informe des dernières promotions en cours pendant que des serveurs nous proposent des bouchées, craquelins et fromages. Un couple à la retraite comme nous se joint à notre table et nous essayons d’entretenir une conversation malgré tous les bruits de fond....peine perdue....c’est trop bruyant!.... nous quittons alors l’événement pour aller souper à la salle à manger.

Durant le repas, notre commandant nous transmet un message inhabituel.....son officier radio vient de capter un message de détresse. Deux marins à bord d’un voilier sont en perdition et ont besoin d’être rescapés. Le commandant nous informe que dans 45 minutes environ, il va stopper le navire et il tentera de venir en aide aux deux naufragés. Il sollicite la collaboration des passagers à éviter de se retrouver sur les ponts du 7e et 8e pour faciliter le travail de l’équipage ainsi que de s’abstenir de prendre des photos avec flash car la manœuvre se fera dans l’obscurité la plus complète afin de faciliter la localisation des gens en détresse sur la mer. Nous aurions aimé pouvoir suivre les manœuvres mais ce fut impossible....tous les accès aux manœuvres étaient interdits. Vers 10:00, un dernier commentaire du capitaine nous informait de la réussite du sauvetage. Les deux marins étaient sains et sauf à bord du Getaway.....Il y a parfois plus d’action que prévu!......

Conséquence de cette mer houleuse, le spectacle de danse est annulé en mesure de sécurité pour l’équipe de danseurs....on retourne donc à notre cabine pas fâché d’aller au lit plus tôt que prévu!....

Viva Belize

Publié le par Francine Lemay

Nous voici à Belize, l’ancien Honduras britannique. Pas à Belize la ville capitale mais plutôt sur une île au large des côtes. L’île porte le nom de Harvest Caye, et est en fait un immense centre de villégiature. On y trouve plusieurs piscines et une immense lagune abritant une magnifique plage. Ceux qui ont le cœur solide peuvent y faire de la tyrolienne, ceux qui recherchent confort et intimité peuvent louer une « cabana » et profiter de tous les services offerts par le centre. Quant à tous les autres clients, ils peuvent utiliser les chaises longues et parasols de plage sans frais et se gaver de soleil et de sable jusqu’à satiété ou bien jusqu’à ce que leur épiderme ressemble à un homard!.....Il faut toujours se méfier du soleil des tropiques!.....

Je ne veux pas oublier de mentionner que les amateurs de magasinage peuvent aussi s’en donner à cœur joie.....les nombreuses boutiques ont de quoi satisfaire les clients les plus difficiles!....

Nous avons donc profité des chaises de plage et parasols pour une bonne partie de l’après-midi en évitant avec sagesse d’y passer toute une journée complète afin de ménager notre épiderme!......le temps nuageux à aider aussi à nous éviter des coups de soleil!....Ce fut une véritable journée vacances!

Au souper nous avions réservé une table à la salle à manger pour 18:00 afin de voir le spectacle du groupe de danseurs « Burn the floor », que nous avions admiré lors de notre première croisière sur le Getaway. Quelle ne fut pas notre surprise quand le placier nous amène  à une table presque complètement au fond de la salle, vraiment très loin de la scène. À nos revendications on nous a répondu que la réservation nous garantissait une table à l’heure prévue...mais pour être près de la scène il aurait fallu être là une heure plus tôt!....on avait juste oublié de nous le mentionner la veille......

Nous avons donc fait contre mauvaise fortune bon cœur et avons mangé un repas délicieux même si nous n’avons qu’aperçu de loin les prouesses du groupe de danseurs!....on le saura pour une prochaine fois!.....s’il y en a une!......

Le spectacle de ce soir ne nous intéressait pas particulièrement. C’était un comédien américain, sûrement très drôle pour ses compatriotes en mesure de comprendre les sujets de ses farces! .......pas pour nous!....

De toutes façons on devra aller au lit assez tôt ce soir car demain nous avons une excursion planifiée avec une heure matinale de départ. J’espère que vous avez pu voir la super lune bleue ce soir .....Pas nous..... le ciel est couvert!.....

Roatan, Honduras

Publié le par Francine Lemay

Bienvenue au Honduras.......Nous sommes sur l’île de Roatan, la plus grande île au large des côtes du Honduras. Faire un arrêt ici est très récent dans le monde des croisières. C’est seulement depuis 1990 que les gros navires peuvent accoster sur l’île. Avant cette date, il n’y avait que des rues et routes en terre battue, pas de téléphone ni électricité, encore moins d’internet!.....

Nous avons choisi une compagnie locale pour notre excursion au lieu de l’acheter à partir du bateau. Quelle bonne idée nous avons eue!.....nous sommes accueillis par un représentant dès notre arrivée au point de rencontre et dirigés vers Rolando, notre guide pour un petit groupe de six clients. Notre visite commence par une traversée de la ville, plutôt un gros village, sur des routes abîmées par les récentes pluies diluviennes. Rolando nous raconte que cet hiver est exceptionnel.....il pleut presque constamment depuis novembre.....Nous montons jusqu’au haut d’une colline pour admirer la vue imprenable sur le port tout en bas. Des artisans locaux se sont installés dans le stationnement afin de profiter de la manne apportée par les passagers des bateaux....

Arrêt suivant......un luxueux terrain de golf jumelé à un magnifique hôtel. Ici encore une vue imprenable sur l’océan.....sur la route pour redescendre, un bouchon de circulation.....que se passe-t-il? Une voiture s’est enlisée dans l’accotement boueux et s’est renversée!....toute l’île est en émoi.....ici tout le monde se connaît, on veut savoir si c’est le cousin qui est victime de l’incident ou un frère, un neveu.....Rolando reçoit un coup de fil qui l’informe de l’identité de la malheureuse victime....il est soulagé, personne avec qui il soit apparenté.....

La route est rapidement dégagée et nous reprenons notre visite pour nous arrêter à la maison modeste du propriétaire de la compagnie des tours d’excursions qui aime à recevoir ses clients pour leur parler de son œuvre humanitaire. Ce monsieur donne une partie de ses bénéfices à sa communauté afin d’inciter les enfants à fréquenter l’école. Il forme des équipes de soccer et subventionne les meilleurs élèves pour qu’ils puissent aller plus loin dans leurs études. Il a compris que l’amélioration des conditions de vie passe par l’éducation. Excellente initiative....nous sommes très heureux de pouvoir participer à son projet!.....

On nous offre maintenant un tour de l’île en bateau. Pour arriver au quai il nous faut descendre un dédale d’escaliers rustiques en bois à l’intérieur d’un complexe hôtelier lui aussi très rustique. Rolando nous informe qu’au retour nous ferons un pique-nique ici avec un sandwich de faitas aux fèves noires, fait maison. Il s’informe candidement de la boisson qu’on préfère....il ne pourra nous offrir qu’un seul choix: boisson gazeuse à l’orange, au raisin ou un cola....la majorité préfère le raisin.....ce sera donc une boisson au raisin.....quelle différence avec la multitude de choix qu’on trouve aux restaurants du bateau!.......La naïveté de Rolando est rafraîchissante!...

On monte à bord d’une grosse barque conduite par un très jeune capitaine accompagné d’un guide tout aussi jeune!....nous circulons d’abord aux alentours d’une réserve de dauphins. Ici les gens peuvent nager avec les dauphins ou bien admirer leurs prouesses. Les animaux sont très bien traités avec chacun leur propre nourriture adaptée à leurs besoins. On nous dit que les dauphins sont tellement intelligents qu’ils peuvent reconnaître leur nom sur leur boîte à lunch!....fascinant!

On se balade alors le long de la côte à l’intérieur de la barrière de corail qui est classifiée deuxième au monde après celle d’Australie. Un des couples à bord devait faire de la plongée en apnée mais ils changèrent d’idée suite à la météo moins intéressante. De retour au quai on nous apporte nos sandwiches et notre jus de raisin. Ce fut un repas frugal mais c’était suffisant pour nous rassasier.

Notre prochain arrêt se fait à un centre de sauvetage de petits animaux. On nous fît entrer dans la cage des singes capucins....ces petits singes sont amusants....ils sautent d’un client à l’autre en nous ébouriffant un peu ou bien élisent domicile sur notre tête le temps de prendre une photo....vraiment cocasse!....Ensuite ce fut le tour des toucans aux becs de différentes couleurs selon l’espèce, des singes araignée, des perroquets.....pas question d’entrer dans la cage de toutes ces espèces....puis on fait un arrêt aux paresseux qui eux ne sont pas en cage. On peut les prendre, faire des photos, ils se laissent faire paresseusement.....ils portent bien leur nom! On termine par une cage de biches et petits faons......ils viennent volontiers manger des graines dans nos mains quand on s’approche de la clôture....pas farouches du tout!

Dernier arrêt de la journée, un centre de villégiature moderne où on peut profiter de la plage, de chaise et de parasol aussi. Dame nature est avec nous, le soleil est sorti de sa cachette et on peut relaxer tranquillement au chaud!.....super fin d’excursion!.....

De retour au bateau nous avons juste eu le temps de nous changer et nous préparer c’était déjà l’heure du souper......on ne fait que manger sur ces bateaux!.....

On termine la soirée avec l’écoute des mélodies les plus connues du groupe ABBA.....cette musique ne se démode jamais....c’est sur les dernières notes de Dancing Queen qu’on regagne notre lit pour faire de beaux rêves!

Voyage au fond des mers.....

Publié le par Francine Lemay

Nous sommes à Cozumel et il fait un temps superbe!.....nous n’avions pas de projet spécifique pour la journée mais hier soir, en feuilletant la liste des excursions disponibles, notre intérêt fut éveillé par la description d’une excursion en sous-marin. Comme il était un peu tard pour réserver cette sortie, nous avons décidé de le faire directement avec la compagnie une fois sur place. C’est donc notre but ce matin une fois descendus du navire.

D’abord s’informer où sont les bureaux de la compagnie Atlantis. On nous dit qu’ils sont à environ un km et demie plus loin sur la même rue.....facile!.....comme il est un peu tôt en matinée, on s’arrête au café Starbucks, seul endroit offrant l’internet dans le port. Nous mettons à jour nos messages mais le service est malheureusement trop lent pour envoyer mon blogue....il faudra attendre notre retour....

L’internet terminé nous nous mettons en marche pour rejoindre notre destination. Ça ne devrait pas nous prendre plus de 20 minutes..... On aperçoit au loin une tour qui ressemble à un phare...ça pourrait être l’endroit qu’on recherche.....mais non, c’est le terminal qui dessert les traversiers. On s’informe....pour apprendre qu’on marche dans la bonne direction mais que nous en avons encore pour 20 minutes......on reprend notre marche et au bout de 20 minutes on arrive devant un bel hôtel/restaurant. Vous n’êtes pas loin « amigos » encore 10 minutes....Le soleil commence à taper pas mal fort et nous sommes très heureux de trouver enfin l’endroit recherché. Il est 11:30 et le prochain départ est prévu pour midi. Parfait pour nous!.....nous ne sommes pas fâchés de nous asseoir un peu en attendant le départ.

Nous écoutons avec intérêt les explications du préposé pour profiter au maximum de l’expérience. Le sous-marin peut accueillir 48 passagers et chacun peut profiter d’un hublot pour prendre plein de photos si désiré. Nous descendrons à plus de 100 pieds sous la surface de l’eau et le sous-marin possède tout l’équipement nécessaire pour faire face à toutes les urgences.....

D’abord, il nous faut prendre un traversier pour nous amener à l’emplacement du port d’attache du sous-marin. On fera d’abord un arrêt au quai des bateaux de croisière pour ramasser quelques passagers supplémentaires. C’est la manne pour le tourisme aujourd’hui...il y a huit navires en escale à Cozumel.....je ne sais pas si c’est un record mais 25,000 passagers c’est beaucoup de monde en même temps sur l’île!....

Une fois arrivés au sous-marin, on doit d’abord permettre à celui-ci de se vider de ses occupants......qui montent à bord de notre traversier et seulement une fois l’opération terminée on nous donne l’autorisation de monter à bord du sous-marin à notre tour. Nous obtenons les deux premiers sièges juste derrière le pilote de l’engin.....on a une vue parfaite par les hublots devant nous mais aussi à partir de la vitre panoramique du capitaine......

Dernières instructions.....ne pas paniquer, nous avons l’air climatisé à bord et tout l’équipement nécessaire pour la survie......là-dessus le capitaine demande l’autorisation de plonger.....et c’est parti!.....nous descendons doucement....l’eau est tellement claire que nous voyons facilement le fond de l’eau. C’est comme un grand tapis blanc....on nous explique que c’est du carbonate de calcium provenant de la désagrégation des coquillages et il sert aussi à créer le corail. Il y a beaucoup de petits poissons et quelques bancs de plus gros. Voilà un barracuda, long et effilé juste au-dessus d’un gros banc de corail....je suis surprise.....je pensais que le corail était coloré!.....Pas ici en tout cas!.....Il est vert comme les algues et même noir par endroit. Une grosse raie tigrée nage majestueusement juste devant nous. Nous sommes à cent pieds sous la surface et arrivons devant une épave d’un navire de guerre coulé lors d’une bataille. Des plongeurs s’y baladent et nous saluent d’un geste de la main....Nous sommes à la limite du banc de corail.....de l’autre côté c’est l’abîme.....plus de 2000 pieds de dénivellation....

Nous ne nous aventurerons pas jusque là......le sous-marin rebrousse chemin et nous revenons à notre point de départ. C’est déjà terminé!......quelle belle expérience!......revenus à la surface, nous quittons le navire au son de la chanson des Beatles.....we all live in a Yellow Submarine .......

Nous refaisons à l’inverse le trajet vers les bureaux de l’Atlantis, heureux de notre expédition sous les mers. Cette fois-ci nous prenons un taxi pour retourner au navire.....nous avons assez marché pour la journée.... Une fois à bord, il nous reste encore assez de temps pour prendre un peu de soleil. C’est donc sur le pont avant, bien étendus sur des chaises longues que nous assistons au départ de Cozumel......en route pour Miami....

C’est la fin d’une semaine merveilleuse dans les Caraïbes de l’ouest!.....nous aurons deux mois pour nous préparer pour notre visite en avril, en Inde et au Népal. Je vous y donne rendez-vous.....