De Barcelone à Miami

Funchal Madère

Publié le par Francine Lemay

Funchal Madère

Nous avons quitté Barcelone jeudi soir et sommes revenus sur nos pas pour re-traverser le détroit de Gibraltar, en soirée cette fois-ci. Malgré qu'il fasse très sombre, nous étions tellement près de la rive que les éclairages de la ville nous ont permis d'admirer le rocher dans toute sa splendeur.....Saviez-vous qu'au cours de la 2e guerre mondiale, on a creusé à même le roc un abri souterrain afin de voir venir l'ennemi et d'être prêt à se défendre contre une invasion?...
Aujourd'hui, on peut visiter cet abri qui est toujours propriété militaire.


Deux jours en mer, avec un recul de nos montres d'une heure, nous a permis de récupérer de nos excès de table et de nos longues soirées ( je devrais plutôt dire...de nos courtes nuits...) sur la Côte d'Azur!

Funchal, île de Madère

Publié le par Francine Lemay



Nous sommes dimanche, le 1er novembre, et nous accostons à Funchal, la capitale de l'île de Madère. La ville est bâtie à flanc de montagne et le coup d'œil est magnifique. Nous avons pris une excursion afin d'aller tout en haut, à plus de 3500 pieds de hauteur, admirer la vue sur la ville et l'océan tout en bas. 



Pour y arriver on nous amène en funiculaire au petit village de Monte. Tout au long de la montée, la vue est spectaculaire!.....Au début des années 1900, les riches européens venaient soigner leur "consomption" dans ce village, grâce au climat extrêmement sain de la montagne. Comme il n'y avait pas de funiculaire, on montait les malades dans des filets ou des paniers.....et pour redescendre, comme il n'y avait pas encore de voitures sur l'île, on utilisait une sorte de luge en osier, montée sur des patins de bois, dirigée par deux forts hommes et qui glissait jusqu'en bas à Funchal. On a conservé cette façon de descendre et c'est devenu une attraction unique à l'île de Madère. En redescendant à bord d'une de ces luges, on a retrouvé nos souvenirs d'enfance de glissades sur la neige en dévalant les étroites rues de Monte jusqu'à Funchal!....


Par la suite, notre autocar nous a fait grimpé jusqu'au Pico de Serrado par une route très étroite tout en lacets. À plusieurs reprises, il nous a fallu soit reculer pour laisser passer un autre autobus ou bien attendre que le chemin soit libéré pour passer à notre tour. La route se termine en haut de la montagne.....on ne va pas plus loin!......quelques marches encore à monter pour atteindre le belvédère d'observation......et là.....on a le souffle coupé! Nous sommes entourés de montagnes tellement proches qu'on a l'impression de pouvoir les toucher....et tout en bas, très, très loin, un tout petit village le long d'une rivière qui nous semble n'être qu'un ruisseau tellement le gouffre est profond. Le guide nous informe que ce petit village à été fondé il y a très longtemps par des religieuses qui fuyaient devant l'invasion de l'île par des pirates. Elles remontèrent le courant de la rivière pour s'arrêter au creux de la vallée. Elles ne sont jamais revenues à Funchal et leur couvent fait encore partie du petit village.




La tête pleine d'images extraordinaires, nous redescendons par la même petite route avec tout autant d'arréts qu'à la montée. Dernier arrêt de l'excursion, une petite boutique de souvenirs....dentelles magnifiques mais hors de prix et bien sûr, un petit verre du célèbre vin de Madère!......celui-ci est plus concentré en alcool et parce qu'on le chauffe à 45 degrés pendant le processus de fabrication, cela permet de le conserver plus longtemps.


De retour sur le bateau on se promet de revenir passer plus de temps dans cette île paradisiaque!.....


Demain on commence notre traversée de l'Atlantique......

Traversée de l'Atlantique

Publié le par Francine Lemay

Nous sommes lundi matin et nous passerons toute la semaine en mer avant d'accoster à St-Thomas, Îles vierges américaines, dimanche prochain. Qu'allons-nous pouvoir bien faire durant toute une semaine?....Le commentaire de Daphnée, la petite nièce de Marcel me revient en mémoire......il n'y a rien à voir......seulement de l'eau, de l'eau, rien que de l'eau!


À notre grande surprise, la semaine a passé très rapidement sans qu'on ressente aucun ennui! Tous les matins ou presque, on va marcher sur le pont....quatre tours pour couvrir un peu plus de deux kilomètres.....bonne façon de bien démarrer la journée!.......et pas à 6 heures du matin!...non, non, on dort jusqu'à 8:00 au moins!


Petit déjeuner savoureux soit au buffet de la piscine ou bien, à l'occasion, à la salle à manger plus sophistiquée. Ensuite on nous propose une panoplie d'activités. Conférences sur différents sujets....astronomie, acupuncture, aromathérapie, reportages de voyage, cours de sextan, étiquette et bonnes manières, utilisation du iPad et tablettes, nutrition, comment se maintenir en forme.....et j'en oublie! Beaucoup d'activités physiques.....tournois de ping-pong, de palet, de tennis, de volley ball.....ainsi que des jeux à la piscine.....beaucoup de jeux intellectuels....trivia, bridge, jeux de cartes pour les moins actifs.....la bibliothèque ouverte toute la journée et le gymnase aussi évidemment!


À mesure qu'on  descend plus au sud, la température se réchauffe et on peut profiter tous les jours de la piscine. La farniente quoi!....je dois aussi mentionner nos soupers mémorables....toujours trois ou quatre services....des choix variés et tous excellents! Je pense bien avoir pris du poids cette fois-ci!......on verra au retour à la maison!......


On s'est bien amusé quelques fois au casino....et on a même gagné contre la machine à sous!...j'ai participé à deux reprises aux tournois de ping-pong et eu la chance de me rendre en demi-finale une fois! C'était tout un privilège d'avoir comme adversaire, un ancien champion russe! Nous avons eu de magnifiques échanges! Marcel pour sa part a suivi les présentations d'astronomie et un exposé d'un passionné d'aviation. Il y en avait vraiment pour tous les goûts!


Début de semaine la mer était très agitée.....nous nous sommes fait bercer royalement!......mais dès mercredi ce fut le calme plat jusqu'à destination.....Nous n'avons plus aucune inquiétude pour le temps que nous aurons à passer en pleine mer durant notre tour du monde en janvier prochain!......


Demain nous serons à St-Thomas.......début de notre saison d'hiver à la chaleur. Quelle belle vie!......

St-Thomas, Îles Vierges

Publié le par Francine Lemay


Il fait près de 30 degrés ce matin et il n'est que 7:30 am......Nous sommes dans les îles vierges américaines et tous les passagers doivent passer par la douane avant d'être autorisé à quitter le navire. Nous faisons partie du 2e groupe et nous sommes attendus à 8:00 sur le pont no 13. 

Dix minutes avant l'heure exigée, nous y sommes et déjà il y a une longue file d'attente.....les douaniers ne sont pas encore arrivés....Nous attendons plus d'une heure au plein soleil.....avant d'être admis à l'intérieur. Là aussi, plus d'une heure avant de voir un officier.....mais au moins nous sommes à l'air climatisé! Très mauvaise planification!.....inhumain pour certains passagers d'attendre debout en ligne pendant deux heures.....nous ferons une suggestion dans nos commentaires sur la croisière après notre arrivée à la maison. 

Il est près de dix heures lorsque nous finissons par passer devant les douaniers.....nous avons faim....le buffet au bord de la piscine semble meilleur que d'habitude! .....Rassasiés, tablette sous le bras, nous partons à la recherche d'un wi-fi gratuit......Eureka........juste à la sortie du bateau, à même le quai, un petit café/bar annonce ses services.......pour le coût de deux breuvages, on nous donne le mot de passe et on peut mettre à jour nos centaines de messages.......ça s'accumule vite pendant toute une semaine! 

Mise à jour terminée, quoi de mieux qu'un tour de l'île pour voir à quoi elle ressemble?...Un chauffeur de taxis accepte de nous balader pendant deux heures avec, pour moi, un arrêt de 30 minutes sur une plage ensoleillée...Bonheur total!....

Nous débutons par un arrêt en ville afin de prendre deux autres passagers. Les taxis ici, ressemblent à des mini-autobus complètement ouverts aux intempéries. Cela ne cause pas vraiment de problèmes habituellement, mais aujourd'hui le ciel est lourd et on risque quelques ondées...Par précaution, on s'installe au centre d'un des grands bancs et on risque le tout pour le tout! 




Notre guide nous amène à Mountain Top, point d'observation, comme son nom l'indique, tout au sommet de l'île. On peut admirer tout en bas notre paquebot qui nous attend sagement....Water Island à quelques kilomètres de distance et toutes les petites maisons juchées sur le versant de la montagne. 

Il en profite pour nous expliquer d'où vient le nom des îles Vierges.........Au 18ème siècle les explorateurs et marchands avaient pris l'habitude d'arrêter dans les îles pour faire le plein d'esclaves, spécialement de très jeunes filles vierges pour en faire le commerce. L'information s'est répandu entre eux et on appelait alors les îles aux vierges.....ce qui devint les Îles Vierges..........

Arrêt incontournable......Magens Bay Beach! Plage magnifique donnée à l'état par un richissime propriétaire à la condition d'interdire toute construction sur tout le terrain faisant partie du leg. C'est devenu un espace vert bien protégé. Nous traversons maintenant de l'autre côté de l'île pour apercevoir au loin l'île de St-John et pour passer devant le seul terrain de golf de l'endroit......réservé évidemment aux visiteurs biens nantis .....

Arrêt de trente minutes à Coki Beach, oû j'en profite pour mettre les pieds dans les eaux émeraudes de l'endroit. On complète ensuite notre tour de l'île sans se faire attraper par la pluie. 

De retour au bateau, Marcel prend un peu de repos afin de combattre un début de grippe! Quant à moi, je finis de répondre à mes nombreux courriels...... Souper tôt ce soir......on a sauté l'heure du lunch!.....et on profite de la soirée pour se reposer.....il ne reste que deux jours en mer et nous serons à Miami.... C'est là que se terminera notre aventure. Nous aurons six semaines pour finaliser nos préparatifs pour notre tour du monde!.........vous pourrez nous suivre à la condition que je puisse avoir accès à l'Internet......j'espère que ce sera très souvent......

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Découverte de nouvelles destinations

Évasion dans les Caraïbes

Croisière à l'italienne dans les Caraïbes