De Londres à Barcelone.....





Sur les côtes de l'Europe.....


Publié le par Francine Lemay


Nous sommes en route pour une autre aventure.....Nous quittons Dorval pour Londres où nous attend l'immense paquebot NCL Epic qui nous amènera du port de Londres, Southampton, à la magnifique ville de Barcelona en Espagne après 6 jours de croisière. Ouch!.....c'est une courte nuit....arrivés à 2:00 du matin, il est déjà 7:00 à Londres....et on a dormi 30 minutes dans l'avion! 

L'excitation nous fait oublier rapidement notre fatigue. Une navette nous attend pour nous amener au port de croisière. J'avais oublié qu'en Angleterre le volant est à droite mais que l'on conduit à gauche.....Cocasse..... Le voyage n'est pas trop long mais un peu monotone. On ne voit pas beaucoup la campagne anglaise.......l'autoroute est bordée de beaux arbres mais on ne voit rien d'autres. 




Une fois au port c'est tout autre chose!.....on resté bouche bée devant le géant devant nous! Plus de 17 étages......je vous dirai demain à quoi ressemble cette ville ambulante.....pour le moment, on est occupé à s'inscrire pour obtenir la clé de notre cabine. Quelques minutes d'attente et on peut monter à bord....... En attendant que l'on monte nos bagages à notre chambre, on prend le temps de prendre une bouchée.......mais il faut d'abord trouver le restaurant!.....

On trouve rapidement l'information et nous voilà à un buffet restaurant immense, capable de servir plus de 3000 passagers et offrant un choix de cuisine provenant de tous les pays du monde......ou presque! Nous allons partir dans 2 heures ......on en profite pour explorer le navire et trouver le meilleur endroit pour suivre les manœuvres du départ. On déniche une table près des immenses fenêtres, endroit idéal pour siroter un apéro en attendant le départ......erreur! L'alcool aidant, j'ai peine à garder les yeux ouverts......mais je ne veux rien manquer! Je réussis à rester éveillée et dès que le bateau s'engage dans l'océan après avoir quitté la Manche, nous remontons à notre cabine pour nous préparer pour le souper.

Inutile de vous préciser que nous n'irons pas au spectacle ce soir.......notre lit nous attend et on ne se fera pas prier! 




Journée en mer

Publié le par Francine Lemay


Nous sommes beaucoup plus en forme ce matin......nous avons dormi 12 heures d'affilée! Il est presque 10:00 et on se presse d'aller au buffet restaurant, le seul encore ouvert à cette heure-ci pour le déjeuner.... croyant qu'il n'y aurait presque personne....Erreur!!!!! La fermeture des autres restaurants a amené au même endroit tous les lève-tard.......fait à se rappeler! 

Comme promis, voici quelques caractéristiques de notre paquebot géant: 35 millions de kilos d'acier....équivalent de 28,000 autos moyennes..... Longueur: 330 mètres... Vitesse moyenne: 22 noeuds Passagers: 4100. Membres d'équipage: 1750 Nombre de repas servis par jour: 20,370 Le plus grand écran extérieur en mer : 820 centimètres Le plus gros chandelier en crystal jamais construit.....il fait 3 étages de haut...... 

Une ville ambulante......et plein de monde partout à toutes heures!! Après le déjeuner nous avons à peine le temps de nous rendre au Shakers pour écouter la présentation de l'acupuncturiste sur l'utilité de l'acupuncture dans le soulagement des maux de dos. Conférence bien intéressante mais uniquement axée sur des prises de rendez-vous..... 




Il est près de 3:00.....on se met à la recherche de l'endroit où se déroulera un tournoi de ping-pong. J'aimerais y participer, histoire de m'amuser un peu. Après maints détours, on finit par se rendre à l'étage de la piscine tout au bout du bateau......juste à temps pour que je m'inscrive! Marcel me trouve un brin audacieuse en voyant le nombre d'asiatiques qui veulent eux aussi participer! Le tournoi commence et on m'assigne un asiatique très grand de taille, comme adversaire.....j'essaie de lui tenir tête mais peine perdue.....il doit être champion chez lui!...je m'incline devant sa supériorité et malgré la défaite, j'apprécie d'avoir pu jouer avec quelqu'un de si fort calibre! Je me console.....c'est une femme qui a éliminé tous les participants et gagné le tournoi!!!! 

On déniche un endroit tranquille pour rédiger notre blog et relaxer....et c'est déjà l'heure du souper. 

On essaie une nouvelle salle à manger. Notre serveur est toute gentillesse et se confond en excuses parce que nous avons attendu plus de 5 minutes avant d'être servi....Marcel commande une bouteille de vin et nous attendons encore....retour du serveur.....il n'y a plus de cette bouteille....Marcel en choisit donc une autre....retour du serveur.....inventaire à sec là aussi. On nous suggère quelque chose d'autre mais au verre afin d'y goûter avant d'acheter la bouteille.....on fait maintenant notre choix à partir du menu.....et on nous sert la soupe....puis la salade et toujours pas de vin......notre repas arrive mais pas le vin.....notre premier serveur se présente tout essouflé avec nos verres de vin et deux autres assiettes....souper en double! On refuse évidemment la seconde portion mais le vin s'avère un excellent choix et notre serveur nous l'offre aux frais de la maison.... Ça ne se termine pas si mal!!!! 

Une marche le long des différents ponts nous amène près d'un pianiste qui joue d'anciennes mélodies populaires.....parfait pour nous.....mais on doit rester debout, le bar étant rempli à capacité! 

Trop tard pour aller au spectacle ce soir.....on retourne à notre chambre afin de se coucher assez tôt pour être en forme demain pour explorer la petite ville de Vigo....



Vigo, España

Publié le par Francine Lemay

Wow!!! On pensait se lever tôt ce matin!.......c'est raté! Même les maneuvres d'accostage ne nous ont pas réveillés.....il est presque 10:00.......on aura la foule encore une fois......tanpis, on n'avait qu'à se lever plus tôt.....surprise......plusieurs passagers ont déjà quitté le bateau pour visiter Vigo ou pour partir en excursion. On peut déjeuner tranquille..... 

Prêts à mettre le pied en Espagne, on s'engage sur la passerelle vers le terminal. Pas de formalités compliquées.....à la sortie, Marcel, très poli, salut un officier de la douane....... pour se rendre compte que c'est une statue grandeur d'homme. Pas réveillé mon tchum ce matin! 

Le fou rire nous suit jusqu'au centre commercial où on s'installe pour prendre nos messages. Travail assez ardu......la vitesse du serveur laisse à désirer!......on fait ce qu'on peut et on espère que demain, à Lisbonne le service sera meilleur! 

On se balade pendant plus de deux heures dans la jolie ville de Vigo.......rues très étroites, pavé de pierres ou de briques, port maritime et de plaisance très important, c'est la ville la plus importante de la Galice, région du nord ouest de l'Espagne. 






Retour à bord. Pas de salut à l'officier de la douane cette fois-ci. Marcel est bien réveillé! Petite collation afin de patienter jusqu'au souper......et on s'installe aux premières loges pour voir partir notre bateau. 

Mais, qu'est-ce qui se passe?......à peine éloigné du quai, le bateau se met à tourner sur lui-même comme une toupie! Est-ce qu'il y aurait un problème?.....Mais non, du micro, le commandant nous explique qu'il doit ajuster son compas....et que l'opération étant réussie, nous prenons maintenant le large. Tout un joujou à faire tourner les amis!..... 

Temps d'attente pour le souper au restaurant chinois. Pas de problème, on fait le tour des bars à musique et on écoute le groupe Summer Breeze nous divertir avec de la musique légère. 

On nous appelle, notre table est prête.....quelle chance, on nous installe près de la fenêtre et on a droit à un coucher de soleil fabuleux! Ce soir on a rendez-vous avec le groupe Abba.....45 minutes de leurs chansons toutes aussi rythmées les unes que les autres......Ça c'est de la musique! 

On s'endort ensuite sur la chanson: I have à Dream....... Rendez-vous demain à Lisbonne........





Lisbonne, Portugal

Publié le par Francine Lemay

Pas question de faire la grasse matinée ce matin, on veut avoir le temps de voir Lisbonne! On fait du progrès......on est à la salle à manger vers 9:30.....un exploit! Le temps de ramasser nos passeports, notre carte d'embarquement, un gilet au cas où.....et nous voilà sur le quai de Lisbonne.

On déniche un kiosque d'information et la préposée, très gentille, nous explique quels sont les meilleurs circuits à faire. D'abord un autobus rouge qui nous amène au point de rencontre de tous les circuits. 

On est tout heureux qu'on nous offre le service wi-fi gratuit à bord......pour me rendre compte que ma tablette s'est complètement déchargée durant la nuit.....je ne peux même pas l'utiliser......quelle malchance! Ce n'est pas dramatique....quand on est à Lisbonne la vie est belle! 





À partir du point de rencontre, on choisit de visiter la vieille ville.... Autobus rouge aussi, avec 20 points d'intérêts! Génial.....Lisbonne est une très vieille ville et l'architecture le démontre. Édifices pittoresques, trottoirs en céramique avec des dessins de style mauresque magnifiques. On recule dans le temps très facilement avec un peu d'imagination..... Le tour de ville nous prend près de deux heures....on a faim! 

Un préposé au service du tourisme nous suggère un restaurant tout près, à saveur locale. Excellent choix! La jeune serveuse accepte même de mettre mon iPad sur la charge pendant notre repas...... On goûte à une soupe de poissons... délicieuse. Ensuite Marcel choisit un plat de viandes dans un bouillon et moi des pâtes au poisson et crevettes. Une découverte, vraiment! Des saveurs que je ne connaissais pas....et c'est délicieux! 

De retour au bateau, on s'installe à la piscine pour profiter un peu du soleil. On se rend compte soudainement que l'on bouge.....on n'a rien senti et notre paquebot a quitté le port. C'est vraiment incroyable la douceur avec laquelle on glisse sur l'eau! Fait à souligner.....on est sur le Tage, fleuve sur les rives duquel est construit Lisbonne, et on doit passer sous le pont Sao Paulo (rebaptisé, le pont du 25 avril) afin de rejoindre l'océan. Notre bateau fait quand même 19 étages.....il nous semble que nous allons accrocher le dessous du pont!.....mais non.....mais c'est très juste......et très impressionnant!......j'aurais dû filmer la manœuvre, c'était vraiment mémorable! 





Souper à la salle à manger ce soir et on nous installe le long du plancher de danse. L'orchestre joue un magnifique tango.....et Marcel a bien peur que je lui demande de me faire danser.......mais non, pas ce soir, mais il s'engage à m'accompagner pour suivre des cours de danse quand on le pourra.......ça risque d'être long avant qu'on trouve le temps de le faire! 

Ce soir on a des réservations pour le spectacle de "violons irlandais". Wow! Quelle performance! Les deux jeunes sœurs sont des virtuoses du violon......nous irons certainement les entendre à nouveau demain tellement elles sont extraordinaires!......mais pour le moment, nous allons au lit sans se faire prier!......

Détroit de Gilbraltar

Publié le par Francine Lemay 


Détroit de Gilbraltar

Rien à faire.......on est devenu des lève-tard!........il est 10:15 et on risque d'avoir à se contenter de ce qui restera avant que le buffet ne ferme.......mais non....on est chanceux! Il reste plein de choix et on déniche même 2 places libres à une table sur le bord de la fenêtre. Un couple y est déjà attablé et ils nous offrent gentiment de la partager. Ce couple habite l'Irlande et sont des voyageurs invétérés. Quelle conversation intéressante! Ils nous transmettent un tas de conseils pratiques pour notre arrêt à Dubaï......endroits à visiter, places à ne pas manquer, etc.......on ne voit pas le temps passer et plus d'une heure plus tard, on réalise qu'on s'engage dans le détroit de Gibraltar!......on les remercie pour toutes les infos reçues et on s'empresse d'aller sur le pont afin de voir de plus près ce fameux Rocher!


Photos à l'appui.....nous sommes passés devant le roc de Gibraltar! D'un côté l'Espagne de l'autre le Maroc....un tout petit passage qui sépare deux continents....impressionnant!


Comme il fait un beau soleil, j'aimerais me faire bronzer......avec un vent de 40 kms/heure on oublie ça......je ne vais pas user mon maillot de bain cette semaine......afin de passer le temps, je traîne Marcel (de très bon gré quand même) au Bingo. Trois feuilles différentes .....donc trois bingos différents....trois chances de gagner! Dès le début, une de nos cartes se remplit rapidement......il manque un seul numéro pour gagner.....on entend O 71 et on crie en même temps BINGO.......on a gagné!........je crois que la prochaine fois c'est lui qui me demandera d'aller jouer au bingo!


On récupère notre gain et on va siroter notre apéritif à la piscine tout en écoutant de la musique disco......oui, oui, vous avez bien lu!.......c'était la seule musique disponible!!!


Souper au pub irlandais O'Sheehan. Cuisine typique.....chicken pot pie et fish and chips! Avec une pinte de draft. Tout à fait irlandais!.......Après ce repas copieux, une marche s'impose. Un petit tour sur le pont......mais c'est un peu frisquet! On entre à l'intérieur et on fait le tour des trois ponts de boutiques, du casino et du service à la clientèle......


On retourne à notre cabine pour refaire nos valises.....demain c'est déjà la dernière journée de croisière.......que le temps passe vite quand on fait des choses qu'on aime!

Cartagena, Espagne

Publié le par Francine Lemay


Cartagena

Je dois sortir Marcel du lit ce matin.....il n'est pas tard mais l'arrêt à Cartagena est très court. Pas question de faire la grasse matinée! On avale notre petit déjeuner en vitesse et nous voici à bord d'un gros autobus confortable qui nous amène au centre-ville. Comme il y a une longue file pour le service d'autobus avec arrêts multiples on opte plutôt pour une courte balade/tour de ville. Bon choix! La ville n'est pas très grande et le tour est complété en moins d'une heure.


Prochaine mission....dénicher un café internet. On pensait l'obtenir au kiosque d'information touristique.......mais non.....on nous suggère d'aller prendre un café à un endroit où on offre le wi-fi aux clients....mission accomplie mais surprise! Le chocolat chaud que j'ai commandé s'avère être une sauce au chocolat très épaisse du genre qu'on utilise pour napper un gâteau.....problème de compréhension de la langue j'imagine.....je finis par me brancher sur internet après de multiples essais et l'aide du proprio.....un spécialiste de la "red" ( l'Internet en espagnol).


Je réalise que Cartagena est la même ville antique dont nous avons appris l'existence dans nos cours d'histoire  à l'école....Carthagène et Cartagena sont des noms différents pour une même ville!.......Mise à jour obligatoire dans mes connaissances d'histoire! La visite de la ville prend un sens différent......nous marchons dans les pas de gens qui ont vécu ici il y a plus de 20 siècles! Impressionnant!







De retour sur le bateau, on s'attelle à la tâche de refaire les valises......surprenant comment du linge propre et bien plié prend moins d'espace que du linge sale au fond d'un sac!!!!! C'est pourtant le même linge......Un dernier souper au Manhattan et on va au lit tôt ce soir. Demain, notre excursion part à 8:30 et il faut avoir tout ramassé et déjeuné avant de quitter le bateau. Les lève-tard que nous sommes devenus auront besoin d'une alarme c'est sûr!


Barcelona

Publié le par Francine Lemay


Barcelona

Notre croisière se termine ce matin. Nous avons eu une semaine superbe et avons visité des villes magnifiques. Nous nous rendons à Cannes cet après-midi mais avant nous avons une visite guidée de Barcelona qui nous attend.


Après avoir récupéré nos bagages, un autobus très confortable nous attend pour démarrer notre tour de ville. La guide est très cultivée et nous gratifie de maints faits d'histoire tout en nous donnant un aperçu des endroits que nous allons visiter. D'abord le Montjuic, espace vert ressemblant un peu au Mont-Royal, où l'on s'arrête pour prendre des photos. Un panorama splendide s'étale sous nos yeux!


Prochain arrêt......la Sagrada Familia. Emblème de la ville, chef d'œuvre du célèbre architecte catalan Antoni Gaudi. Selon la guide, on prévoit en finir la construction vers l'an 2026.......C'est à voir!
Impossible de visiter l'intérieur à moins d'avoir fait des réservations des mois à l'avance....


Nous voici devant la Plaza Catalunya. Au centre-ville, carrefour commercial et emplacement des ruines de l´enceinte construite par les romains. on y découvre un immense marché alimentaire qui s´y tient une seule fois par année afin de promouvoir l´agriculture locale......que de bonnes choses à déguster!.......







C´est la fin de notre visite.......le chauffeur nous laisse à l'aéroport avec armes et bagages. Nous avons quatre heures d'attente avant le départ de notre vol......j'ai donc le temps d'écrire....mais le service Internet est sporadique.....Marcel réussit à se brancher mais moi je bouille de frustration devant le refus de mon iPad à accepter la connection........Finalement j'y arrive mais c'est le temps de partir......je commence à penser que ce ne sera peut-être pas facile de bloguer quand on fera notre tour du monde!.....


Arrivés à Nice, Côté d'Azur, mon frère nous ramasse à l'aéroport et nous offre un souper digne d'un grand chef.......je ne savais pas qu'il cuisinait aussi bien!....Fatigués et bien repus, on tombe dans notre lit et dans les bras de Morphée......


On se retrouve demain sur la Côte d'Azur......


Côte d'Azur

Publié le par Francine LemayCôte d'Azur


Côté d'Azur

Temps gris ce matin.......mais la vie est toujours belle à Cannes, quand on se promène sur la Croisette!...On est fin de saison...... mais cette semaine il y a un semblant de retour à l'activité de l'été parce qu'on est en relâche scolaire. Beaucoup de familles profitent des dernières vacances de l'année pour venir goûter à la douceur du climat des côtes de la Méditerranée.


Prochaine visite.......Monaco! Balade d'environ une heure en voiture par l'autoroute, nous voici dans le pays monégasque.......Somptuosité.....opulence......voilà comment on peut décrire Monte-Carlo! .......Nous montons à bord d'un mini-train qui nous offre un tour de ville très descriptif. Nous apprenons que son Excellence Albert II est au palais présentement. Le drapeau hissé au mat du château en fait foi. La résidence bâtie à même le rocher par la famille Grimaldi au 14e siècle est un chef d'œuvre qui a résisté au temps. Le célèbre Casino est tout aussi magnifique! Un retour à Cannes en passant par la Corniche nous montre des paysages époustouflants....


Ce matin on termine notre visite de la Côte d'Azur. Christian nous ramène à l'aéroport de Nice après nous avoir régalé de sa spécialité culinaire: les linguinis à la vongole....on se donne rendez-vous en avril 2016, lors de notre arrêt à Monte Carlo au cours de notre tour du monde qui débutera en janvier 2016.....


Nous prenons le Norwegian Jade demain pour une traversée de l'Atlantique qui durera 13 jours. Peu probable que je puisse écrire mon blog durant cette période......alors je vous donne rendez-vous vers la mi-novembre pour un résumé de notre périple en mer!







Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Découverte de nouvelles destinations

Évasion dans les Caraïbes

Croisière à l'italienne dans les Caraïbes